Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

180 arbres malades abattus dans plusieurs parcs de la Ville de Lyon

DR

Une opération d'abattage d'arbres a débuté ce lundi dans les parcs de la Ville de Lyon.

En tout, 180 arbres malades vont devoir être coupés, dont 159 au Parc de la Tête d'Or, à cause d'une attaque d'insectes ravageurs, les scolytes. Cela a conduit au dépérissement rapide de nombreux épicéas, également au parc de Champvert, dans le 5e et au parc du Grand Champ, dans le 9e.

 

L'abattage de ces arbres s'est imposé comme la seule solution afin d'éviter la propagation à d'autres épicéas et à d'autres essences voisines et ainsi préserver le patrimoine végétal des parcs. Car aucun traitement efficace n'existe à ce jour.

 

Les opérations d'abattage vont durer un mois. De nouveaux arbres seront ensuite replantés dès la prochaine saison de plantation après étude d'intégration paysagère. Des essences plus adaptées aux évolutions climatiques, et résistantes aux ravageurs seront sélectionnées, comme les séquoias, les sapins méditerranéens ou les chênes verts.

 

A noter que l'écorce et le bois superficiel contaminés, broyés puis traités afin de détruire les larves, seront recyclés pour le paillage de protection des sols de plantation. Le bois sain sera lui utilisé pour la fabrication de bancs pour les parcs et les jardins.



Tags : arbres | abattage | parc de la Tête d'Or | maladie |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.