Tunnel de Fourvière : un système pour détecter les camions hors gabarit

Tunnel de Fourvière : un système pour détecter les camions hors gabarit
Image d'illustration-LyonMag

Depuis le 8 février dernier, la Métropole de Lyon a mis en place un dispositif de détection des véhicules hors gabarit en amont du tunnel sous Fourvière.

Une mesure instaurée un an et demi après l'accident après l'accident d'un camion qui avait fortement endommagé le tunnel. Pour faire face à ces accidents, la Métropole a installé un dispositif pour contrôler et empêcher les véhicules trop haut d'emprunter le tunnel. En premier lieu, un panneau à message variable indique sur chaque sens de circulation, la présence de ce contrôle actif, permettant aux véhicules dont la hauteur dépasserait le gabarit autorisé de changer d’itinéraire.

Des capteurs sont également installés à 300 mètres de l’entrée de chaque tube afin de détecter les véhicules dont la hauteur est supérieure à 4,30 m. Quand ces capteurs détectent un véhicule hors gabarit en approche du tunnel, les équipements de signalisation sont immédiatement déclenchés, et les barrières automatiques se baissent pour bloquer l'accès. Les forces de l'ordre sont alors immédiatement contactées.

Depuis la mise en fonction de ce dispositif le 8 février dernier, 15 véhicules hors gabarits ont été détectés et arrêtés avant l’entrée du tunnel. L'infraction est passible d'une amende de 1 500 euros, et 3 000 en cas de récidive.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PaulLyon54 le 06/03/2019 à 12:09

Pour ENZO69
Un capteur laser avec un miroir ça coûte beaucoup moins cher et c'est plus facile a installer qu'un bon vieux gabarit que les routier emporte sans même sans rendre compte
Connecter le tout a une barrière existante et déjà automatiser c'est pas grand chose
Quelque fois la technologie ça a du bon

Signaler Répondre

avatar
choix judicieux le 05/03/2019 à 21:52

une bonne nouvelle qui fera dissuader les contrevenants habitués "au pas vu pas pris " mais qui entraîne toujours du bashing de niveau 0 sur le forum

Signaler Répondre

avatar
tunnel le 05/03/2019 à 11:43

Mais que fait Caroline C.....

Signaler Répondre

avatar
ENZO69 le 05/03/2019 à 08:35

Combien ça a coûté ce dispositif compliqué ? Un bon vieux gabarit aurait été aussi efficace et bien moins cher ! On est riche .

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 04/03/2019 à 17:59

Les génies de la Métropole n'y avaient pas pensé avant...

Signaler Répondre

avatar
lyyyyoonnn le 04/03/2019 à 16:32

Et bah enfin, c’est quand même pas la mer à boire que de mettre un capteur à une certaine hauteur, s’il est déclenché c’est que ça passe pas, il en aura fallu du temps, l’idéal aurait été de mettre ça bien en amont du tunnel histoire de ne pas bloquer toute la circulation et permettre une alternative au camion pour sortir de l’autoroute à porte de vaise ou vers Part-Dieu dans l’autre sens, j’espère que c’est le cas sinon ils sont vraiment à l’ouest...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.