Najat Vallaud-Belkacem
Femme politique (PS)
Née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc)
Ancienne ministre de l'Education Nationale.
Au sujet de Najat Vallaud-Belkacem
Législatives : Najat Vallaud-Belkcem raille la "marée basse bleue"
La porte-parole du gouvernement a réagi ce lundi matin sur France 2 sur le 1er tour des élections législatives.
La Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem séduit les Français
Selon un sondage OpinionWay pour Métro, 47% des personnes interrogées sont satisfaites de l'action de la ministre des droits des femmes. Elle se place ainsi en 2e position au gouvernement, derrière Manuels Valls, et à égalité avec Laurent Fabius. Toutefois, 39% des Français disent ne pas la connaître assez pour se prononcer.
Les filles de l'OL reçues par Najat Vallaud-Belkacem
Après leur exploit historique réalisé cette saison, les joueuses lyonnaises rencontraient dimanche matin la ministre du Droit des Femmes.
Les filles de l'OL reçues dimanche par la ministre Najat Vallaud-Belkacem
L'Hôtel de Broglie, dans le 7e arrondissement de Paris, devrait avoir des accents lyonnais dimanche. Car la ministre des Droits des Femmes, la lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de recevoir les footballeuses féminines de l'Olympique Lyonnais.
Harcèlement sexuel : Najat Vallaud-Belkacem va plancher sur une nouvelle loi
La ministre aux Droits des femmes va travailler conjointement avec la ministre de la Justice Christine Taubira à un projet de loi, après l’abrogation début mai par le Conseil constitutionnel de l’article du code pénal concernant le harcèlement sexuel.
Gérard Collomb revendique ses "bébés-Collomb"
Le terme lancé par Thierry Philip et désignant Najat Vallaud-Belkacem enchante le maire de Lyon.
Gérard Collomb se prépare à remplacer Najat Vallaud-Belkacem
Le sénateur-maire de Lyon présentera vendredi la proposition de redistribution des délégations qui sera soumise au prochain conseil municipal, suite à la nomination ministérielle de Najat Vallaud-Belkacem. La Lyonnaise, désormais ministre aux Droits des femmes et porte-parole du gouvermement, est encore adjointe aux Grands évènements à la Ville.
Législatives à Lyon : "Najat Vallaud-Belkacem va m'aider à faire campagne"
Anne Brugnera, candidate PS aux législatives sur la 4e circonscription, était l’invitée ce mercredi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
La loi sur le harcèlement sexuel est une "priorité absolue" pour Najat Vallaud-Belkacem
Invitée du rendez-vous politique Les 4 vérités mardi matin, la ministre des Droits de Femmes et porte-parole du gouvernement a réaffirmé que cette loi était une "priorité absolue."
Droits des femmes : "Najat Vallaud-Belkacem a un champ de travail très vaste"
Michèle Vianès, la présidente de l’association lyonnaise Regards de Femmes, était l’invitée ce mardi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Najat Vallaud-Belkacem ne croit pas aux vertus de la cohabitation
La ministre aux Droits des femmes, qui n’est plus candidate sur la 4e circonscription du Rhône, refuse "le véritable marché de dupes (..) qui consiste pour la droite à faire croire aux Français qu'il serait dans leur intérêt que les élections législatives soient remportées par la droite."
Cumul des mandats : Hollande maintient le flou, Vallaud-Belkacem précise
Alors que le président de la République souhaite interdire aux ministres la participation à un exécutif local, Najat Vallaud-Belkacem, elle, se pliera au minimum à ses engagements.
Double nationalité de Najat Vallaud-Belkacem: le FN ravive la polémique
Déjà attaquée la semaine dernière sur son appartenance passée au CCME (Conseil de la communauté des Marocains de l'étranger) par Nicole Hugon (FN), la porte-parole du gouvernement a de nouveau été la cible des frontistes lors de la présentation des candidats aux législatives vendredi.
Najat Vallaud-Belkacem reste fidèle à Lyon
"Je n'ai pas peur de combattre" a-t-elle déclaré jeudi soir sur le plateau de TF1. La nouvelle porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes entend ainsi répondre aux critiques suite à son retrait de la bataille des législatives à Lyon. Elle estime qu'elle reste fidèle à Lyon : "j'y reste d'ailleurs élue locale". Cependant, elle souhaite se consacrer totalement à ses nouvelles missions, ajoutant : "je n'ai pas peur de combattre. Je pense que les dossiers qui seront les miens désormais seront des combats et pas un long fleuve tranquille".
Najat Vallaud-Belkacem, le "bébé-Collomb" qui voulait faire de la télé
Najat Vallaud-Belkacem a été nommée mercredi en fin d'après-midi comme ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ; Lyonmag fait témoigner deux de ses proches, Stéphane Cayrol et Thierry Philip, et ils dressent son portrait.
Najat Vallaud-Belkacem attaquée sur sa double nationalité par une opposante FN du Rhône
A l'occasion de l'émission La voix est libre sur France 3 Rhône-Alpes, Nicole Hugon, candidate FN dans la 4e circonscription du Rhône, a tancé sa future adversaire aux législatives sur ses origines marocaines.
Najat Vallaud-Belkacem: "Je reste à Lyon"
La Lyonnaise a fermement démenti les rumeurs d’abandon de la 4e circonscription du Rhône où elle est candidate pour les législatives de juin, et dont LyonMag se faisait l’écho jeudi.
Législatives : Et si Najat Vallaud-Belkacem était parachutée hors de Lyon?
La porte-parole de campagne de François Hollande, en passe d’intégrer un ministère dans le futur gouvernement, pourrait revoir sa stratégie à Lyon, où elle abandonnerait sa candidature sur la 4e circonscription du Rhône. Cumul des mandats oblige, la Lyonnaise devra également quitter ses fonctions à la Ville et au Conseil général du Rhône. Décryptage.
Najat Vallaud-Belkacem, Collomb, Muet : Lyon, une terre de ministrables ?
Michel Mercier et Nora Berra, ministre et secrétaire d’Etat sous Nicolas Sarkozy, seront-ils remplacés dans le gouvernement de François Hollande par des élus Lyonnais, du Rhône, ou de Rhône-Alpes ? Lyonmag se risque au jeu des pronostics
La nouvelle snipeuse de l'UMP ravive une vieille polémique sur Najat Vallaud-Belkacem
Dans un communiqué publié vendredi, la responsable UMP Valérie Rosso-Debord a pointé du doigt la porte-parole de François Hollande.
Najat promue reine du stand-up socialiste
La porte-parole de François Hollande s’est illustrée dimanche, pour le meilleur et pour le pire, lors du début du dernier grand meeting avant le premier tour des présidentielles.
Le long du Rhône, les socialistes préparent déjà les législatives
Samedi après-midi, alors que Nicolas Sarkozy rassemblait ses sympathisants à Eurexpo, les leaders socialistes lyonnais tractaient sur les berges du Rhône.
Le nouveau livre de Najat Vallaud-Belkacem en librairie
"Faire de la politique n'a rien d'une évidence, aujourd'hui moins qu'hier, et pour certains, encore moins que pour d'autres…". Ainsi commence Raison de plus, publié chez Fayard et écrit par l'élue lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem. Le livre sort en librairie ce mercredi. La porte-parole de François Hollande y aborde son enfance, son parcours politique et les thèmes de campagne de son candidat. L'adjointe au maire de Lyon réalisera une première séance de dédicace à la Fnac Bellecour le 15 mars prochain à partir de 17h30.
Najat Vallaud-Belkacem taclée par son propre camp : "La campagne n'est pas un match de catch"
Elle ne s'attendait certainement pas à cela ! La porte-parole de François Hollande est visée par Jean-Michel Baylet, conseiller politique du candidat PS aux présidentielles. Dans un entretien paru sur le site web de L'Express, il appelle l'ensemble des candidats et leur entourage à de la "retenue", en expliquant que la campagne n'est "ni un spectacle de music-hall, ni un match de catch". Jean-Michel Baylet fait référence notamment aux propos de Najat Vallaud-Belkacem, qualifiant Nicolas Sarkozy "d'hybride de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine". "Je crois, déclare Jean-Michel Baylet, qu'il y a suffisamment de reproches fondés à formuler sur le bilan du président sortant [...] pour ne pas se laisser aller à de tels débordements". A noter que l'interview a été publiée quelques heures avant la visite de campagne houleuse de Nicolas Sarkozy à Bayonne.
Najat Vallaud-Belkacem "ne regrette absolument pas" ses propos polémiques sur Sarkozy
La Lyonnaise a été interrogée sur sa comparaison polémique de Nicolas Sarkozy à Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine, sur I-télé. "Qu'y a-t-il de faux, de calomnieux, d’impertinent ?", répond-elle à Christophe Barbier, avant de repartir à la charge. Selon la porte-parole de François Hollande, les stratégies de campagne de Nicolas Sarkozy ne sont que "mensonges, tricherie et manipulation permanente", réitère-t-elle. L’adjointe au maire de Lyon fait ici référence aux récurrentes attaques du camp UMP envers son candidat, au début de campagne de Sarkozy aux frais de l’Etat, à la scénarisation de ses déplacements et à son rapprochement idéologique du FN par la plume de Patrick Buisson. Najat Vallaud-Belkacem sera ce jeudi soir aux côtés du candidat socialiste pour son meeting au Palais des Sports de Gerland.
























