Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Région : un budget à 2,3 milliards d'euros
Jean-Jack Queyranne, président PS du conseil régional de Rhône-Alpes, a présenté lundi le budget 2008 de la région. Plus de 2,3 milliards d’euros d’investissements sont prévus, dont 568 millions d’euros pour le développement des transports ferroviaires, la mise en place du cadencement TER et la rénovation du matériel. Mais 583 millions d’euros doivent aussi être investis dans l'éducation, notamment pour la rénovation des lycées et des universités. A signaler également 449 millions d’euros pour un plan emploi qui doit permettre aux personnes sans formation d’acquérir une qualification. Au cours de cette conférence de presse, Jean-Jack Queyranne s'est également félicité du récent rapport de la chambre régionale des comptes sur la période 2001-2005, qui pointe la bonne gestion de la région tout en mettant sa politique volontariste. Autre point positif : l’encours de la dette est de 189 euros par habitant en Rhône-Alpes, alors que les régions Nord pas de Calais, PACA et Ile de France dépassent les 267 euros par habitant.
Boumsong proche de Lyon
Pour remplacer le Brésilien Cleber Anderson qui s'est blessé pour 6 mois, l'OL essaie de faire venir le défenseur français de la Juventus de Turin.
Rugby : Le LOU écrase Blagnac
En présence du cardinal Mgr Barbarin, les rugbymen lyonnais ont battu Blagnac 36-11, empochant au passage le point du bonus offensif grâce aux 5 essais inscrits contre le dernier du championnat de Pro D2. Au classement, le LOU pointe à la 7e place, à 1 point de la 5e place qualificative pour les play-off occupée par le Racing metro.
Bourse : les valeurs lyonnaises en chute libre
Alors que la Bourse de Paris a perdu 6,83% les actions des entreprises lyonnaises s'effondrent, de -3,87% pour l'Olympique lyonnais à -8,30% pour GL Events.
Condamné à 1 200 euros pour avoir découpé un radar au chalumeau
Un artisan de 46 ans, habitant dans l’Ain, a été interpellé par la gendarmerie dans la nuit de samedi à dimanche en flagrant délit. Il était en train de découper au chalumeau un radar installé sur une départementale à Tossiat, au sud de Bourg-en-Bresse. Lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir découpé un autre radar quelques heures auparavant au nord de Bourg. C’est une patrouille de routine qui a repéré les étincelles sur le bord de la route. L’homme, qui a tenté de prendre la fuite à pied, a expliqué qu’il avait “pété les plombs” car il ne lui restait presque plus de points sur son permis. Du coup il aurait voulu se venger des radars automatiques. Dans un premier temps il aurait brisé les vitres de deux radars à coups de barre de fer. Et pour être certain de les détruire totalement, il avait donc décidé de revenir avec un chalumeau, un de ses outils de travail. Il a été condamné lundi à 1 200 euros d'amende.
Un nouveau multiplexe pour Lyon
Le multiplexe Pathé de Vaise vient d'ouvrir. Interview du directeur Joël Luraine. La configuration de ce nouveau multiplexe ? Joël Luraine : C’est un bâtiment de 9 000 m2, dont un hall de 1 500 m2, avec 14 salles de 140 à 460 places. Soit au total 2 820 fauteuils. Ce multiplexe dispose aussi d’un espace jeux vidéo, d’un OL café, d’un parking de 800 places, d’une salle de 300 m2 avec en plus 250 m2 de terrasse pour des séminaires, des colloques... Sans oublier l’espace de restauration rapide ouvert par Paul Bocuse et qui est situé juste à côté. De plus, on sera équipé de 14 projecteurs 35 millimètres mais on a aussi 8 projecteurs numériques, ce qui en fait le premier cinéma français pour le numérique. Et ça nous permet aussi de diffuser des films en 3D. Vos objectifs de fréquentation ? 700 à 800 000 spectateurs la première année. Un objectif modeste, car le Pathé Bellecour enregistre plus de 1 million d’entrées par an. Mais on espère atteindre, et même dépasser, le million d’entrées d’ici deux ou trois ans. Les prix pratiqués ? Le billet le plus cher sera à 9,50 euros et ce sera le prix payé par 30 % des spectateurs. Mais le ticket moyen devrait être autour de 7 euros. Car on offrira des tarifs très avantageux le matin, mais aussi des places à 5,5 euros pour les moins de 12 ans, des tarifs spéciaux pour les étudiants ou les plus de 65 ans... Enfin, les tarifs comité d’entreprise, qui vont de 6 à 6,80 euros, représentent de 15 à 25 % de la clientèle d’un cinéma. 9,50 euros pour un film,
Théâtre : "Le Pelican" de Strindberg à la Croix-Rousse
“Le Pélican” de Strindberg est joué à la Croix-Rousse du 22 au 26 janvier. Interview de la comédienne Dominique Reymond qui joue une mère monstrueuse. L’histoire du Pélican ? Dominique Reymond : C’est un drame qui commence avec la mort du père de famille. Mais il laisse une lettre qui révèle les atrocités commises par sa femme Elise, que j’interprète : elle a détourné l’argent de la famille, affamé ses enfants et marié sa propre fille à son amant ! Mais peu à peu, le fils, la fille et le gendre vont prendre le dessus sur cette mère indigne. Une pièce sur la noirceur des relations humaines qui a été écrite au début du XXe siècle par l’auteur suédois, August Strindberg. Pourquoi cette mère est aussi méchante ? Par une sorte de fatalité : elles est née méchante. En plus, elle a tous les défauts. Notamment celui de ne jamais exprimer le moindre remords même quand elle est sur le point de mourir. Au fond, elle refuse d’être sauvée. Pourquoi ce titre ? Parce que selon la légende, le pélican est un oiseau capable de nourrir sa progéniture avec son propre sang. Mais pour cette mère, c’est tout le contraire ! En fait, Elise est une sorte de vampire qui suce le sang de ses deux enfants. La pièce est toujours d’actualité ? Oui, car la violence est toujours d’actualité et notamment la violence des rapports entre les gens. C’est difficile de jouer un personnage si cruel ? Pas du tout, car sur scène, je peux me lâcher et montrer mon propre côt&eacut
Expérience : un camion écolo à Lyon
Renault Trucks teste depuis quelques jours à Lyon un camion de livraison urbain peu polluant et moins bruyant. Une première française. Explications de Marie-Lise Marchais de Renault Trucks. “Ce camion de 2,55 m de large et de 8 mètres de long est un Renault Midlum de 12 tonnes qui a été mis au point par l’équipe lyonnaise de Renault Trucks. Un projet initié en 2005 par la Commission européenne qui nous a d’ailleurs accordé 250 000 euros de financement alors que Renault a investi 1,5 million d’euros. Notre objectif : développer de nouveaux modes de livraison dans les villes en réduisant le bruit et la pollution tout en facilitant la conduite pour le chauffeur grâce, par exemple, à une aide pour les démarrages en côte. On veut également accélérer les livraisons pour éviter que le camion ne reste trop longtemps à l’arrêt et ne gêne la circulation. Exemple : pour éviter de fermer le camion chaque fois qu’il descend, le conducteur dispose d’un badge dans sa veste qui active automatiquement la fermeture ou l’ouverture des portes en calculant la distance à laquelle il se trouve. Ce qui permet au chauffeur de gagner du temps. Mais les plus gros progrès concernent les nuisances sonores. On a réussi à développer un moteur dont le bruit est inférieur de 3 décibels à la réglementation en vigueur, soit 75 décibels au lieu de 78. En fait, le moteur ne tourne pas à plein régime ce qui limite les nuisances sonores mais aussi la pollution. Pour l’instant, on est en phase expérimentale, mais si ça marche, on pourrait développer ce concept à Lyon puis en France et à l’étranger.”
La veuve diabolique devant la justice
Accusée d’avoir assassiné son ex-mari pour récupérer sa fortune, Dominique Louis est jugée à partir d'aujourd'hui par la cour d’assises de Lyon.
Le tunnel de la Croix Rousse fermé pendant 5 nuits
En raison de travaux, le tunnel de la Croix-Rousse sera fermé dans les deux sens de lundi à vendredi de 21 heures à 6 heures.
FN : André Morin candidat à Lyon
Surprise au Front national. C'est finalement André Morin, un professeur de médecine de 73 ans à la retraite, qui sera le candidat aux municipales à Lyon. Il remplace Christophe Boudot, qui s'est finalement retiré alors qu'il devait mener les listes FN après avoir succédé à Bruno Gollnisch à la tête de la fédération départementale. Le Front national n'aborde donc pas ces municipales dans de très bonnes conditions à Lyon. D'ailleurs, les derniers sondages ne leur donnent pas plus de 4% des voix, contre près de 7% en 2001.
L'OL sombre à Lens !
L'Olympique lyonnais a été écrasé 3-0 à Lens dimanche soir. Le spectre du mois de janvier 2007 refait surface.
Belhadj : "ça m'a saoulé"
L'ancien défenseur de l'OL Nadir Belhadj explique son départ surprise à Lens début janvier.
Basket : l'ASVEL bat Paris 86-76
Villeurbanne a remporté son match à domicile vendredi soir contre Paris-Levallois pour la 15e journée de Pro A. Dans le même temps, Nancy a gagné à Vichy 76-62. Les deux clubs restent donc en tête du championnat avec 27 points et le même bilan de 12 victoires pour 3 défaites.
Dominique Perben opéré d'un décollement de la rétine
Dominique Perben, candidat UMP aux élections municipales à Lyon, a été opéré lundi d'un décollement de la rétine.
Le Théâtre de la Croix-Rousse menacé
Le Théâtre de la Croix-Rousse devait obtenir le label “scène nationale” avant le 31 décembre 2007. D’ailleurs le théâtre se présentait officiellement depuis septembre en tant que “scène nationale de Lyon”. Ce label aurait notamment permis de faire face aux difficultés financières chroniques de ce théâtre, un des plus importants de Lyon avec en moyenne 9 000 abonnés par saison. Mais le ministère de la Culture a décidé de “geler cette labelisation” selon un communiqué du théâtre qui affirme également que les conséquences pourraient être très graves car “l’attitude désinvolte et incompréhensible du ministère de la Culture hypothèque l’avenir même du Théâtre”. Ce revirement du ministère a été selon une employée de la Croix-Rousse “un véritable coup de massue. Et il provoque aussi un gros coup de colère."
Exclusif : Buffon juge Coupet
Dans le prochain Lyon Foot en kiosque mardi, Grégory Coupet raconte ses rapports avec les jeunes de l’OL. Et une interview exclusive de Gianluigi Buffon qui juge le gardien lyonnais.
Un Dracula kitsch mais amoureux à la Maison de la Danse
Spectaculaire et musical. “Dracula, entre l’amour et la mort” c’est une musique forte, parfois trop, quelques tubes, un superbe jeu de lumière, des projections vidéos qui dynamisent le spectacle et une dizaine de chanteurs. Les voix sont très belles mais certaines interprétations ne sont pas au niveau. A noter quand même que Bruno Pelletier, connu pour le tube “Le temps des cathédrales” dans la comédie musicale “Notre-Dame de Paris”, s’en sort bien ou que Daniel Boucher, qui joue un cameraman-toxico, est aussi très convaincant. Mais les costumes en cuir, le trio de belles vampires sexy ou certaines paroles de chansons donnent parfois un côté kitsch à cette comédie musicale. Par contre, la marionnette géante qui tient le rôle du narrateur permet de suivre assez bien l’histoire de ce comte du Moyen-âge devenu vampire à cause de sa femme. Mais son épouse est ensuite tuée à coup de pieu dans le cœur. Dracula va donc attendre 5 siècles qu’elle se réincarne. Mais elle est alors devenue une jeune femme écolo et surtout amoureuse d’un journaliste : Jonathan Harker. Elle va donc devoir choisir entre le “monstre” qui l’attend depuis des siècles et son amant actuel. Car finalement, la force de cette histoire c’est justement que Dracula n’est pas seulement un vampire cruel et sanguinaire mais avant tout un amoureux désespéré près à tout pour sa femme. C’est beau, et parfois même un peu fleur-bleu, mais on fini par entrer dans l’histoire. Et les 2h30, entracte compris, passent finalement très vite. A voir. Jusqu’au 25 janvier à la Maison de la danse. Tarifs : de 25 à 35
Basket : l'Asvel affronte Paris ce soir
Trois jours après s'être qualifiés en coupe d'Europe Uleb, les Villeurbannais accueillent Paris ce soir pour le compte de la dernière journée des matchs aller de Pro A. L'Asvel doit gagner pour conserver sa place de leader, tout en espérant une défaite du co-leader Nancy à Vichy, ce qui permettrait aux Villeurbannais d'être seuls en tête du championnat.
Rugby : le LOU reçoit la lanterne rouge sous l'oeil de Mgr Barbarin
Battus la semaine dernière à Mont-de-Marsan (19-10), les Lyonnais n'auront pas le droit à l'erreur, samedi à 18h30, face à Blagnac, lors de la 12e journée de Pro D2. Huitième à cinq points d'Agen, qui occupe la 5e et dernière place qualificative pour les demi-finales, le LOU doit gagner largement pour obtenir le point du bonus offensif. Plusieurs changements sont prévus, en particulier devant, avec les retours de Fiard, Fakate, N'Guamo, Laurent, Chazalet et Pakihivatau. A noter que c'est le cardinal de Lyon Mgr Barbarin qui donnera le coup d'envoi de ce match.
Basket : Roanne éliminé de l'Euroligue
Sans surprise, le champion de France en titre de basket a largement perdu jeudi 102-78 contre le Panathinaïkos d'Athènes, qui est lui champion d'Europe en titre. Du coup, Roanne est éliminé des phases finales de l'Euroligue, qui réunit les 16 meilleures équipes européennes.
Un nouveau pont au Confluent
Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé jeudi 17 janvier qu’un nouveau pont serait construit sur le Rhône entre la rue des Girondins, dans le quartier de Gerland, et la rue Casimir Périer au Confluent. Un pont qui devrait être terminé en 2015 et qui pose aujourd’hui de très nombreux problèmes techniques car il déboucherait côté Confluent sur l’autoroute A6. En tout cas c’est le deuxième pont qui est annoncé pour le prochain mandat après le pont Schumann sur la Saône. Alors qu’un nouveau tunnel doit aussi être percé à la Croix-Rousse.
Sainte-Foy : mort naturelle pour le petit enfant
Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête après le décès d'un enfant de 17 mois jeudi dernier à Sainte-Foy-lès-Lyon. La maman aurait appelé les secours après avoir découvert son enfant inanimé dans son berceau. La brigade des mineurs avait décidé de placer les parents en garde à vue. Mais l'autopsie a conclu à une mort naturelle.
Une information judiciaire ouverte contre un prêtre pédophile
La justice française a ouvert une information judiciaire concernant les agissements d'un prêtre suisse soupçonné de pédophilie, qui a avoué à la police suisse s'être livré à des attouchements sur un mineur en 1992, dans la région de Grenoble. La victime présumée serait le neveu du religieux, âgé de 12 ans au moment des faits. A 67 ans, ce prêtre avait déjà été impliqué dans d'autres affaires de pédophilie en Suisse entre 1968 et 1972. Réfugié en France de 1989 à 2005 comme l'avait révélé l'hebdomadaire Tribune de Lyon, il avait d'abord été hébergé par les Capucins avant de devenir le curé d'une paroisse. En 2003, suite à la diffusion du témoignage d'une de ses victimes à la télévision suisse, ce religieux avait été envoyé à la Fraternité des Capucins de Bron, avant de rejoindre la Suisse en 2005.
Municipales : un nouveau sondage donne Collomb largement vainqueur
Selon un sondage CSA-Dexia publié vendredi matin dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, le maire de Lyon devrait être réélu sans difficulté, avec 58% des voix, contre 42% pour Dominique Perben.







