Dans ce dernier, Jean-François Carenco enjoint Michel Mercier à quitter le syndicat de transports lyonnais afin de se conformer aux recommandations du 23 mai dernier de la chambre régionale des comptes. En prenant connaissance de cette demande avant lundi, Michel Mercier va pouvoir la mettre à l'ordre du jour lundi matin, lors de la séance départementale.
Selon LyonCapitale.fr, le préfet invoque le besoin du Sytral de grandir en étendant son réseau à des communes hors Grand Lyon qui pourrait être par exemple Genas.
Quelle que soit la décision prise par le conseil général lundi matin, la sortie du Département entraînera plusieurs problèmes aux deux parties. Tout d'abord il n'y aura pas de départ sans une récupération d'une partie de la dette du Sytral.
Il y aura également une décision à prendre sur les transports scolaires gérés par le Département, sauf en ville où c'est le Sytral qui intervient. Même problème pour les axes urbains que le Grand Lyon ne voudra peut-être pas laisser aux cars du Département.
Enfin, le Sytral pourrait se diriger vers une disparition. Ou plutôt une renaissance, sous un nouveau nom et une nouvelle mission. Celui de service transport de la communauté urbaine géré par le Grand Lyon.
Samedi 17 Décembre 2011 à 16h41
Michel Mercier prié de quitter le Sytral
Le président du conseil général a reçu un courrier de la part du préfet du Rhône vendredi soir.
Sur le même sujet
- 26/11/2025 à 16:28 - TCL : le SYTRAL alerte sur un budget 2026 sous pression et cherche de nouvelles recettes
- 03/11/2025 à 13:13 - Les TCL pas adaptés aux habitudes des habitants de la Métropole de Lyon ? Une vaste enquête mobilité lancée jusqu'en 2026
- 28/08/2025 à 15:28 - Unification du réseau TCL : ce que ça change vraiment
- 05/06/2025 à 10:22 - Barbara Falk : "Un manque de prospective financière au Sytral"
- 04/06/2025 à 12:27 - 6,4 milliards à financer : les inquiétudes de la Chambre régionale des comptes sur le modèle économique du Sytral
- 27/11/2024 à 08:42 - Jean-Charles Kohlhaas : "L'unification des réseaux de transport en commun attendue depuis très longtemps"
- 26/11/2024 à 11:07 - Lyon : le lançage du pont du Canal de Jonage a débuté ce lundi
- 12/11/2024 à 17:53 - Rillieux-la-Pape : les élus réclament le remboursement de l'abonnement TCL pour les 10 jours sans bus
- 06/11/2024 à 09:22 - Arrêt de la desserte en bus d'un quartier de Rillieux-la-Pape : le maire dépose un recours
- 04/09/2024 à 14:13 - Lyon : deux nouvelles lignes de bus TCL au cœur de la Presqu’île
- 13/06/2024 à 10:47 - Fontaines à eau, points de rafraichissement, clim : le réseau TCL s'adapte en prévision de la canicule
- 29/03/2024 à 15:34 - RATP en charge des métros à Lyon : la droite regrette l'absence d'opposants au Sytral
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Le préfet a-t-il écrit à Monsieur Rivalta pour qu'il rembourse conformément à sa condamnation les indemnités indues qu'ils s'étaient octroyés avec ses amis de l'UMPS ?
Signaler Répondre