Le SYTRAL a l'intention de poursuivre son ambition de réaliser un réseau interconnecté avec la future ligne de tram T6. Cette nouvelle ligne T6 Nord pourra desservir 14 stations en connexion avec les lignes C3, T1, T3, T4, et le Métro A.
Selon Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL, le projet a été initié "afin d'offrir aux habitants une mobilité sans couture pour fluidifier leurs déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun".
La nouvelle ligne de tramway prévoit de passer par le pôle hospitalier Lyon-EST, le quartier Grandclément, le pôle universitaire de la Doua et le projet ZAC Gratte-ciel Nord et centre-ville. Mais des tracés alternatifs ont aussi été proposés.
A partir de ce jeudi, il est donc possible de dialoguer avec le SYTRAL et ses partenaires pour décider de l'itinéraire final du tramway T6 : "La concertation s'organise autour d'un tracé préférentiel (…) mais l'objectif de cette concertation ça va être aussi de montrer que les trajets alternatifs, dessinés par certaines associations, répondent mal aux objectifs de cette ligne. Avec leurs tracés, ils obligent des destructions massives d'immeuble ou de maison, je ne suis pas sûre que ceux qui ont fait les trajets soient véritablement allés au-delà d'un dessin sur le plan. (…) Il y a un coût technique et humain, il n'y a pas de lignes à Lyon, où, pour faire un tramway, on a été amené à démolir des immeubles donc moi ça ne m'intéresse pas tellement qu'on commence à Villeurbanne", a confié Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Avant d'ajouter : "l'autre point important est de faire que la ligne passe là où il y a du développement urbain, là où il y a des projets urbains".
Ce programme qui devrait couter 140 millions s'inscrit dans le projet "Capacité Tramway". L'objectif est de faire face aux 3 millions de voyages supplémentaires attendus dans les trams chaque année à l’horizon 2020.