Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon : marche mondiale contre Bayer et Monsanto

Photo d'illustration - LyonMag

Ce samedi se tiendra la marche mondiale contre Bayer et Monsanto, organisé par ANV COP21, un mouvement populaire et non-violent.

Cette manifestation "théâtralisée et festive", commencera à l'Alternatibar dans le 1er arrondissement de Lyon.

 

"Non aux pesticides ! Nous voulons des coquelicots, des abeilles, des enfants avec des bras !", clame le mouvement. Pour cette 7ème année consécutive, la marche réunira les Lyonnais contre le système agro-industriel incarné par Bayer et Monsanto. Un mode de production qui serait dangereux pour la santé, "avec les agriculteurs, premières victimes de ce système mortifère, les citoyens sont évidemment touchés par les conséquences sanitaires de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules de synthèse dans l'environnement", poursuit le mouvement dans un communiqué de presse. La situation semblerait d'autant plus alarmante puisque la France est le deuxième consommateur européen de pesticides et troisième au niveau mondial.

 

Les plaintes se multiplient, plus de 13 400 procédures judiciaires ont été engagées contre Monsanto. Une multinationale qui a été récemment condamnée à verser des dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts aux victimes plaignantes.

 

Le mouvement revendique, principalement, un remplacement de pesticides chimiques par des pesticides bio ou la permaculture et une agriculture relocalisée, écologique et productive accessible à tous budgets.



Tags : marche | ecologie | manifestation |

Commentaires 8

Déposé le 20/05/2019 à 11h18  
Par Chut Citer

Alain 2 a écrit le 18/05/2019 à 10h46

Les bobos ont leur sortie du week-end.

et les beaufs leur commentaire du Lundi

Déposé le 18/05/2019 à 20h35  
Par Rasle bol 69 Citer

Coup d'épée dans l'eau a écrit le 18/05/2019 à 17h25

Et les comiques ils sont pas là Monsanto!
Prenez vos tickets d'avions et aller manifester aux USA, là vous ne faites que brasser du vent.

Vous oubliez que maintenant Montsanto est une marque européenne, allemande. Nous sommes donc doublement concernés.

Déposé le 18/05/2019 à 17h25  
Par Coup d'épée dans l'eau Citer

Et les comiques ils sont pas là Monsanto!
Prenez vos tickets d'avions et aller manifester aux USA, là vous ne faites que brasser du vent.

Déposé le 18/05/2019 à 13h06  
Par PedroLeRoiDuTango Citer

Vous avez raison. On a qu'à mettre en vente des mitraillettes dans les supermarchés. On oblige personne à les acheter de toute manière....

Déposé le 18/05/2019 à 11h43  
Par Impressionnant Citer

Tout le monde veut plus d'écologie, mais demande toujours aux autres de faire les efforts nécessaires. Rien ne vous oblige à utiliser des produits chimiques pour entretenir les jardins ou les cultures. Mais on le fait pour des raisons de commodités.
S'attaquer à une multinationale est assez facile, car c'est impersonnel, et donne l'impression qu'en supprimant cette entreprise le monde sera plus écologique, mais il n'en est rien, tant que CHACUN ne change pas ses habitudes.

Déposé le 18/05/2019 à 11h18  
Par Journalisme ? Citer

Quid de l'horaire et du lieu ?

Déposé le 18/05/2019 à 10h46  
Par Alain 2 Citer

Les bobos ont leur sortie du week-end.

Déposé le 18/05/2019 à 08h35  
Par Sakura Citer

Avant hier,,j ai vu des coquelixots,,cela m a rappelle la campagne ou j ai vecu. Le hic,, c est qu hier, il y avait plus rien, l espace avait été tondu, et monsanto n.etait pas rresponsable de ce fait, mais les habitants qui n acceptent pas que les,espaces verts ne soient pas entretenu.
. Nous voulons,des abeilles etc . Sauf que lorsqu un.essaim s installe près de chez soi, les gens appellent les pompiers ou une société pour qu elle détruise celle ci,,alors qu on pourrait simplement la déplacer.. et ce même dans les petites villes de campagne. Et que dire de ceux qui tuent une abeille des qu elle rentre dans leur foyer,,alors qu une abeille qui rentre pour info ressortira si on lui.n.laisse le temps.. . Et monsanto n est en.rien.responsable de cet etat de fait.

Oui Monsanto est responsable mais personne ne nous oblige d utiliser leurs produits, juste pour un gain de temps.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.