Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Rhône : mobilisation ce week-end pour sauver le Busard cendré

Photo d'illustration - LyonMag

Une prospection est organisée simultanément dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est de sensibiliser le public à la situation du Busard cendré dans la région. Il s’agit d’un rapace ayant la particularité de nicher au sol. Ils reviennent d’Afrique pour se reproduire en France, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

"L’enquête issue de l’observatoire des rapaces de France, constate un déclin sensible en France. Dans le Rhône la situation est très critique et, en une quinzaine d’années, la population a diminué de près de 50%", explique la Ligue de Protection des Oiseaux mettant en avant comme cause "la disparition de milieux favorables à sa reproduction et des ressources alimentaires, le dérangement, le braconnage, et des conditions d’hivernage qui se détériorent".

 

L’association invite ainsi les bénévoles mais également le grand public à se mobiliser afin de partir "à la recherche des couples reproducteurs" afin de protéger les nids.

 

L’année dernière en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 179 nids qui ont été suivis et qui ont produits 295 jeunes à l’envol dont 186 grâce aux actions de protection de la LPO.



Tags : busard cendré | ecologie | LPO |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.