Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nathalie Perrin-Gilbert - LyonMag

Municipales 2020 : Nathalie Perrin-Gilbert, candidate, veut “transformer radicalement” Lyon - VIDEO

Nathalie Perrin-Gilbert - LyonMag

Ce mercredi se tenait la conférence de presse du mouvement "Lyon en commun" en présence de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon. Une occasion pour elle de "formaliser sa déclaration de candidature" aux municipales 2020, comme elle a tenu à le souligner.

Son credo ? Lyon, (encore) Lyon et (toujours) Lyon

 

Une seule pensée : la ville de Lyon. "Ceux qui se détournent de la ville de Lyon se trompent" souligne-t-elle sans ambages. "C'est l'échelon le plus précieux car il concerne la vie des gens au quotidien". Le message est clair : le siège de la Métropole n'est pas pour elle.

Quitte à lancer des promesses qui relèvent de la compétence de l'ex Grand Lyon. Par exemple, la volonté d'une gratuité des transports en commun lyonnais. Cela ne constitue pas un obstacle pour autant. "La ville de Lyon, c'est 550.000 habitants, au sein d'une métropole qui en fait 1,5 million. La Ville de Lyon a son mot à dire face aux politiques métropolitaines et donc va peser dans les orientations métropolitaines à venir". Le décor est planté…

 

NPG débute donc sa campagne avec un but – la mairie centrale – mais avec quelle équipe ? Pour rappel, le mouvement "Lyon en commun" a été créé en novembre 2018 par la maire et Elliott Aubin (LFI). Il a pour but d'organiser une alliance de gauche élargie. Il rassemble à ce jour La France Insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF), Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, ainsi que le Groupe de réflexion et d'actions métropolitaines Lyon (GRAM) de NPG.

 

Ainsi, lors de la conférence de presse de ce mercredi, autour d'elle, la plupart des partis et mouvements politiques composant "Lyon en commun" étaient représentés : Armand Creus membre de l'équipe d'animation Lyon Ensemble, Malika Haddad Grosjean, coprésidente de GRAM et candidate aux élections européennes sur la liste LFI, et Mathieu Azcue, militant LFI.

 

Collomb, Kimelfeld, le PS et EELV, tous dans le même bateau

 

Les différents protagonistes s'accordent pour concurrencer le parti de la majorité présidentielle, LREM et excluent une alliance. En effet, "les municipales constituent un enjeu majeur pour la Macronie. Gérard Collomb et David Kimelfeld sont les deux faces d'une même médaille. Ils sont et de droite et de droite tous les deux", assène Armand Creus. "Nous ne voulons pas laisser notre ville dans la dérive macroniste", ajoute-t-il. Dérive qu'il qualifie même d'"autoritaire" ! Les mots ont tout de même un sens…

 

En ce qui concerne les autres formations politiques, l'alliance est logiquement inenvisageable avec Les Républicains et le Rassemblement national.

 

Quant au PS et à EELV, l'alliance de Gauche élargie n'est pas pour aujourd'hui… ni demain. La "politique du 'en même temps' gouverne notre ville et notre métropole depuis 2001 : nous en faisons le bilan aujourd'hui. Et le PS et EELV font toujours partie de la majorité. Ils sont au pouvoir depuis 2001", précise NPG. Néanmoins, "on avance et on ouvre la porte et les bras" ajoute-t-elle. Sous-entendu, les socialistes et écologistes qui s'éloignent de leurs partis respectifs pourront se joindre au mouvement.

 

"Le rôle d'un maire est de fixer un cap", d'après NPG

 

Son cap ? "entrainer notre ville hors de sa course folle à l'urbanisation incessante et la finance débridée". Pour cela, elle se donne 10 ans, soit 2030 comme année butoir, pour mener sa proposition politique, son programme. Lequel ? Pour l'instant, "30 engagements pour vivre différemment, ici et maintenant" sont prévus. "Certains sont écrits dans leurs grandes lignes (5 sont présents sur le site internet du mouvement Lyon en commun NDLR) : nous allons les compléter et les affiner avec les Lyonnaises et les Lyonnais. D'autres sont encore à produire. Nous allons les concevoir avec les habitantes et les habitants, avec des collectifs, des scientifiques, des militants politiques et associatifs volontaires".

Plusieurs assemblées citoyennes ont été organisées pour l'occasion. Il a cependant été bien précisé que ces engagements ne constituent pas un programme.

 

En tous les cas, la campagne de "Lyon en commun" est placée sous le signe du "volontarisme politique". Le climat politique actuel le rend possible : "nous sommes dans une période inédite de possibles. Le politique veut être de moins en moins déconnecté", estime NPG. C'est en cela que "l'échelle de la ville est une bonne échelle. C'est l'échelle de la proximité, celle des possibles par excellence".

 

En évoquant la proximité, le sujet de l'école est mis sur la table. La candidate veut ainsi rendre l'école publique à nouveau gratuite, en ce qui concerne les temps périscolaires. Également, un plan sur les bâtiments scolaires est prévu. Au menu, rénovation thermique et végétalisation des cours de récréation.

 

 

La personnalité de Nathalie Perrin-Gilbert : force ou faiblesse ?

 

NPG inscrit sa candidature dans "la continuité de [ses] votes et prises de parole en conseils municipal et métropolitain de Lyon depuis plusieurs années, dans l'opposition". Ses alliés mettent également ce passé en avant au moment d'expliquer le leadership "naturel" de la maire du 1er arrondissement. Toutefois, les Lyonnais sont prévenus, il ne s'agit pas de transposer à l'identique ce qui a été réalisé dans son arrondissement à la Capitale des Gaules.

 

De plus, la question de sa capacité à réaliser une coalition de Gauche pouvant peser lors des Municipales se pose. D'autant plus que la personnalité de NPG ne fait pas l'unanimité au sein de la gauche lyonnaise. Elle n'est pas réputée pour sa diplomatie. Preuve en est : sa candidature a été validée… par elle-même. Le vote étant réservé au programme politique du mouvement.

 

L'avenir nous dira si NPG réussit son pari et est le prochain maire de Lyon. Une chose est sûre : elle est bien ancrée à la tête de son mouvement, à défaut d'avoir la main sur son arrondissement, après s'être fâchée avec la quasi-totalité de ses adjoints.

 

En outre, la prochaine assemblée citoyenne se déroulera le 1er octobre aux Halles du Faubourg, à Lyon 7e, en fin d'après-midi. Il sera question de l'agriculture urbaine et de la sécurité alimentaire. NPG conclut : "Le mouvement de coconstruction se poursuit".

 



Tags : nathalie perrin-gilbert | municipales 2020 |

Commentaires 42

Déposé le 06/09/2019 à 21h13  
Par Les candides :) Citer

Mort de rire, ceux qui s'allient avec elle!!!
Ils ne pourront pas dire qu'lis n'étaient au courant!
https://www.lyonmag.com/forum/topic/95304/quand-la-maire-du-1er-arrondissement-regrette-que-ses-coups-bas-soient-rendus-publics

Déposé le 06/09/2019 à 11h55  
Par pomme Citer

Cock a écrit le 04/09/2019 à 14h29

Elle est insupportable cette femme donneuse de leçons

D'accord aussi avec vous, suite aux expériences de son "laboratoire" du 1°ardt.

Déposé le 06/09/2019 à 09h37  
Par Euh Citer

1083 a écrit le 05/09/2019 à 10h54

des consensuel-les il y en a plein à la LREM avec les résultats que l'on sait (càd aucun si ce n'est la destruction du modèle social français).

A priori, elle s'est fachée avec l'ensemble de ses anciens partenaires. C'est factuel.

Déposé le 05/09/2019 à 13h35  
Par kissétidon ? Citer

et en même temps a écrit le 05/09/2019 à 12h43

NPG, NVB, Kim tous/tes ancien/nes protégé/es de Gégé. LaRem à l'arrêt. La reconnaissance du ventre peut-être !

En 2012, il y a eu les c....de Hollande ( sic l'Express),
Jupiter était déjà son ministre de l'économie !
En 2020...…?

ça va Janus ?

Déposé le 05/09/2019 à 12h59  
Par RISIBLE Citer

Rénovation thermique et végétalisation...
Ou quand un slogan publicitaire matraqué devient "projet de société"...

Déposé le 05/09/2019 à 12h43  
Par et en même temps Citer

NPG, NVB, Kim tous/tes ancien/nes protégé/es de Gégé. LaRem à l'arrêt. La reconnaissance du ventre peut-être !

En 2012, il y a eu les c....de Hollande ( sic l'Express),
Jupiter était déjà son ministre de l'économie !
En 2020...…?

Déposé le 05/09/2019 à 11h32  
Par Next! Citer

Next! a écrit le 05/09/2019 à 07h59

Elle met la charrue avant les bœufs...
Elle s'autoproclame candidate investie avant de discuter avec ses partenaires...Il y a quelque chose qui m'échappe...
Surtout qu'elle a déjà fait le vide dans son arrondissement...Elle n'est pas assez consensuelle...

...à gauche... bien sûr...

Déposé le 05/09/2019 à 10h54  
Par 1083 Citer

Next! a écrit le 05/09/2019 à 07h59

Elle met la charrue avant les bœufs...
Elle s'autoproclame candidate investie avant de discuter avec ses partenaires...Il y a quelque chose qui m'échappe...
Surtout qu'elle a déjà fait le vide dans son arrondissement...Elle n'est pas assez consensuelle...

des consensuel-les il y en a plein à la LREM avec les résultats que l'on sait (càd aucun si ce n'est la destruction du modèle social français).

Déposé le 05/09/2019 à 07h59  
Par Next! Citer

Elle met la charrue avant les bœufs...
Elle s'autoproclame candidate investie avant de discuter avec ses partenaires...Il y a quelque chose qui m'échappe...
Surtout qu'elle a déjà fait le vide dans son arrondissement...Elle n'est pas assez consensuelle...

Déposé le 05/09/2019 à 07h03  
Par A pleurer Citer

Ouf! a écrit le 04/09/2019 à 18h56

Enfin une info drôle et marrante! Ca change des agressions, des meurtres, etc...!

rien d'amusant dans cette info, juste un rire jaune car nous voyons toujours les mêmes - NPG depuis 2001 - qui viennent tous les 6 ans nous tenir le discours de la prétendue conviction politique, de la toute aussi prétendue intégrité et de la nouveauté pour que l'électeur amnésique les reconduise pour un nouveau contrat de 6 ans et ensuite? Rien ne change sauf un déluge de communication et de vide comme on a pu le voir sur ce dernier mandat. C'est plutôt à pleurer!

Déposé le 04/09/2019 à 23h31  
Par Papimouzo Citer

Voter braves gens et pendant ce temps là
Grâce a vous il vont se remplir les poches pendant cinq ans !!
Ne vous leurrrez pas vous touss car dindons de la farce vous êtes dindons vous resterez !!
Perso touss dans le même sac !!!!
Alors allez y braves gens tout le monde dans les urnes !!!! Sauf. Moi. Au moins je n en ferai pas parti des dindons !!!!

Déposé le 04/09/2019 à 23h11  
Par RASLEBOL69-2 Citer

Mô viette a écrit le 04/09/2019 à 15h48

Qui sont les profiteurs???t as rien compris petit poisson rouge ecervelé

Oui Moviette, nous sommes tous des écervelés, seul toi à tout compris. Mais qu'est ce que tu attends pour te présenter plutôt que de baver sur tous les sujets derrière ton clavier, Espèce de mauviette va.

Déposé le 04/09/2019 à 22h54  
Par banane Citer

Tout sauf les anciens amis de Gégé : NVB BPG, Kim….

Déposé le 04/09/2019 à 22h24   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par aie Citer

Vaste programme ! Et ça va coûter combien tous ces trucs inutiles ... mais personne ne parle de sécuriser la ville ...ils sortent pas dans les rues les élus ??!!

Déposé le 04/09/2019 à 21h21  
Par l'hôpital.... Citer

Dénoncer l'autoritarisme des élus actuels, tout en sachant ce qui c'est passé au conseil du 1er arrondissement, fallait oser!

Déposé le 04/09/2019 à 20h39  
Par T'as bien raison ! Citer

Dans ses rêves a écrit le 04/09/2019 à 20h06

Je risque pas de voter pour cette totalitariste de gauche.

rien ne vaut les totalitaristes de droite qui répandent la pollution pour les pauvres !

Déposé le 04/09/2019 à 20h06  
Par Dans ses rêves Citer

Je risque pas de voter pour cette totalitariste de gauche.

Déposé le 04/09/2019 à 18h56  
Par Ouf! Citer

Enfin une info drôle et marrante! Ca change des agressions, des meurtres, etc...!

Déposé le 04/09/2019 à 18h48  
Par On pourra pas dire qu'on était pas prévenu... Citer

"Preuve en est : sa candidature a été validée… par elle-même"

Déposé le 04/09/2019 à 18h22  
Par SPARTACUS Citer

Qu'on se le dise...
Université de rentrée de la Gauche Républicaine et Socialiste les 6, 7 et 8 septembre à Rochefort.
Programme en ligne.
De nombreuses interventions dont celles de personnalités lyonnaises...

Déposé le 04/09/2019 à 18h21  
Par Echo Citer

Mme Perrin Gilbert change de staff à chaque élection. On en vient à douter qu'elle ne se dispute pas d'ici le mois de mars avec ses nouveaux partenaires.

Déposé le 04/09/2019 à 16h49  
Par Oulalalala Citer

Provocation a écrit le 04/09/2019 à 14h24

Le programme qui fait peur. Donnons toujours plus aux profiteurs.

respirer sans aspirer de la pollution : le programme qui fait peur.... lol

Déposé le 04/09/2019 à 16h44  
Par Move or die Citer

patakes a écrit le 04/09/2019 à 15h53

L'Histoire monter, que les bolchéviques ont toujours échoué dans ce qu'ils entreprenaient, avec des millions de morts à la clef ("Terreur rouge").

C'est donc être complice d'un échec annoncé, que de promouvoir cette idéologie.

On peut dire cela pour tout les pays et mouvements politiques !!! donc nous bougeons plus et continuons comme cela ??

Déposé le 04/09/2019 à 16h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Exocet Citer

Et bien voilà il ne manquait plus qu’elle !! MDR

Déposé le 04/09/2019 à 15h53  
Par patakes Citer

L'Histoire monter, que les bolchéviques ont toujours échoué dans ce qu'ils entreprenaient, avec des millions de morts à la clef ("Terreur rouge").

C'est donc être complice d'un échec annoncé, que de promouvoir cette idéologie.

Déposé le 04/09/2019 à 15h53  
Par TGll Citer

mdrlol a écrit le 04/09/2019 à 15h50

Les nuisibles de la politico comique lyonnaise !!! Que des bras cassés !!!

sinon ?

Déposé le 04/09/2019 à 15h50  
Par mdrlol Citer

Les nuisibles de la politico comique lyonnaise !!! Que des bras cassés !!!

Déposé le 04/09/2019 à 15h48  
Par lamalaur@numericable.fr Citer

c'est vrai que les transports et l'urgence climatique c'est original... tout le monde dit ça maintenant ! il y a 5 ans NPG se servait de sa voiture de fonction garée devant la mairie en permanence... opportunisme quand tu nous tiens !

Déposé le 04/09/2019 à 15h48  
Par Mô viette Citer

Provocation a écrit le 04/09/2019 à 14h24

Le programme qui fait peur. Donnons toujours plus aux profiteurs.

Qui sont les profiteurs???t as rien compris petit poisson rouge ecervelé

Déposé le 04/09/2019 à 15h30  
Par TGll Citer

olivelancien a écrit le 04/09/2019 à 15h26

C'est la meilleure de la journée celle-ci , les gauchistes bandes de dégénérés !!!!!!!

sinon ???

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.