Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb et  François-Noël Buffet - LyonMag

Alliance Collomb-LR : les furieuses réactions des élus lyonnais


Gérard Collomb et François-Noël Buffet - LyonMag

Ce jeudi, Gérard Collomb a annoncé avoir passé un accord avec les Républicains

Pour faire barrage aux Verts, LREM et LR se sont accordés à Lyon pour ne proposer que le candidat LR François-Noël Buffet dans la bataille pour le poste de président de la Métropole. Dans le même temps, le Républicain Etienne Blanc cède sa place à Yann Cucherat pour l’élection municipale à la Ville. Une perche tendue à tous les élus qui souhaitent voir Gérard Collomb hors de la vie politique lyonnaise. 

 

La maire GRAM du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, explique de son côté qu’en signant un accord avec Les Républicains, "Gérard Collomb manque à son honneur et porte atteinte à celles et ceux qui ont fait le choix de s'engager en politique au nom de leurs idéaux et valeurs. Ce moment est dramatique, et je refuse que ma ville soit entraînée dans le naufrage d'un homme".

 

Ancienne alliée de Gérard Collomb, la députée LREM du Rhône Anne Brugnera est également amère : "pendant que nombre d’élus gèrent, luttent contre l’épidémie, organisent le défi du deconfinement progressif, pensent intérêt général, d’autres mènent leurs petites affaires. Faire de cette terrible épidémie un alibi pour des petits arrangements personnels est juste honteux".

 

Pour la candidate malheureuse de la Gauche Unie au premier tour des élections municipales à Lyon, Sandrine Runel, "cette alliance, c’est le refus d’inscrire notre ville dans le changement de civilisaton qui s’impose : celui de la conciliation du défi climatique et de la lute contre les inégalités. C’est le refus de repenser notre développement en matière de mobilité, de consommation, de contribution, de redistribution…". 

 

Hubert Julien-Laferrière juge que cet accord "représente le contraire de ce qui a été mon engagement de deux décennies. Gérard Collomb avait su rassembler la gauche, les écologistes et le centre. C’est pourquoi je regrette profondément aujourd’hui les caricatures qui voudraient faire des forces écologistes un épouvantail, une menace rouge-verte". Le député LREM du Rhône, désormais membre d’EDS à l’Assemblée Nationale demande à "Bruno Bernard et David Kimelfeld pour la Métropole, et Grégory Doucet et Georges Képénékian pour la Ville de Lyon, à se rassembler pour une Métropole et des territoires plus innovants, plus inclusifs et plus durables".

 

Pour le PS du Rhône, par la plume de Yann Crombecque, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Rhône "les masques sont définitivement tombés. Désormais, les choses sont claires, Gérard Collomb a définitivement marqué sa fin de carrière politique à droite. Cet accord signe pour lui un naufrage tant politique que personnel. A celles et ceux qui pensaient encore que Gérard Collomb pouvait incarner une vision humaniste et sociale de la politique, il reste un choix : refuser cette avanie aux valeurs. Face à cette coalition des droites, les socialistes appellent à soutenir un projet politique fondé sur  une vision sociale, écologiste et solidaire pour la Ville de Lyon et la Métropole".

 

Pour les élus Synergies, qui ont rejoint David Kimelfeld, c’est une "tambouille politicienne". "Comment peut-on à ce point galvauder les enjeux démocratiques ? Comment peut-on autant faire fi des électeurs et de leurs attentes ? Comment peut-on nier et ne pas entendre ce que disent les citoyens ? Comment peut-on renoncer aux convictions affichées pourtant par ces mêmes candidats ? Comment bafouer à ce point l’engagement des élus et ternir leur crédibilité ? Comment les électeurs peuvent-ils encore accepter ces petits arrangements entre "amis" d’un jour ?", s’interroge le président du groupe, Marc Grivel.

 

A noter également la tête de liste EELV dans le 7e arrondissement, Thomas Dossus, qui ne s’est pas privé de relayer des publications sur les réseaux sociaux. Et notamment sur Twitter, une photo de Gérard Collomb avec comme légende : "après avoir distribué des serpillières, Collomb jette l'éponge". Une référence à la distribution très critiquée de masques contre le Covid-19 par la Ville. 



Tags : Gérard Collomb | alliance collomb lr | LR | élus lyonnais |

Commentaires 9

Déposé le 29/05/2020 à 16h28  
Par Looping Citer

lugdu a écrit le 28/05/2020 à 17h24

tout ces tocards devraient penser un peu que c'est Collomb qui les a faits...

Ils vont pas non plus cautionner son choix suicidaire non plus !
Faut quand même être honnête avec soi même et ses convictions politiques.

Déposé le 29/05/2020 à 16h27  
Par Hugo D Citer

"après avoir distribué des serpillières, Collomb jette l'éponge".
Excellent !!

Déposé le 29/05/2020 à 16h20  
Par Pollux Citer

Collomb n’a aucune honte !

Comme si son opportunisme n’était pas suffisamment répugnant, il invente une pseudo réunion sur la distribution de masques pour se livrer tranquillement à sa magouille avec Wauquiez !

L’obscénité absolue

Déposé le 28/05/2020 à 19h10  
Par Grosse plaisanterie Citer

Grand gognand a écrit le 28/05/2020 à 17h35

Bas les masques papy Gégé....
Ne va- t -il pas maintenant faire un deal avec son protégé :

- se rabattre sur la ville de Lyon ( faute de grive on mange des merles) sous le couvert du petit jeune
- qui en retour laissera la mairie au papy pendant 2 ou 3 ans
- Et à mi -mandat papy Gégé prend enfin sa retraite...

Pour placer Caro... ahaha le bougre

Déposé le 28/05/2020 à 19h06  
Par Nestor Citer

Les politiques font de la stratégie et les professionnels de la logistique qui a vu ces charognards dans les epadh dans les hôpitaux les cliniques .Les Lyonnais vont voter une Alliance verts et en marche pour plonger un peu plus dans le chaos a l heure ou l Elysée est entrain de plonger! Lyonnais réfléchissez les intérêts de la métropole sont vos intérêts la solidarité a besoin de finances le reste est utopie le plan Marshall a reconstruit le pays pas les poètes

Déposé le 28/05/2020 à 17h35  
Par Grand gognand Citer

Bas les masques papy Gégé....
Ne va- t -il pas maintenant faire un deal avec son protégé :

- se rabattre sur la ville de Lyon ( faute de grive on mange des merles) sous le couvert du petit jeune
- qui en retour laissera la mairie au papy pendant 2 ou 3 ans
- Et à mi -mandat papy Gégé prend enfin sa retraite...

Déposé le 28/05/2020 à 17h24  
Par lugdu Citer

tout ces tocards devraient penser un peu que c'est Collomb qui les a faits...

Déposé le 28/05/2020 à 17h19  
Par Toujours aussi lâche Citer

Rhoooo, il aurait pu avoir le courage d'attendre une deuxième claque....

Déposé le 28/05/2020 à 17h08  
Par Game over Citer

Game over, Gégé.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.