Piétonisation de Lyon fin septembre : découvrez le périmètre et les rues concernées

Piétonisation de Lyon fin septembre : découvrez le périmètre et les rues concernées
Photo d'illustration - LyonMag

Les samedi et dimanche 26 et 27 septembre, un dispositif piéton va être déployé à Lyon.

Nommée "La voie est libre", cette piétonisation de la Presqu'île va s'étendre sur deux jours de la place Carnot à Perrache au boulevard de la Croix-Rousse. La mairie écologiste a également décidé de sélectionner quelques rues des autres arrondissements pour y interdire temporairement la voiture ce week-end de fin septembre. A noter que la municipalité veut exclure tous les véhicules des rues, y compris ceux stationnés ! Les habitants devront donc trouver des parkings hors Lyon ou acheter un ticket spécial à 10 euros pour le week-end dans les parkings souterrains de la capitale des Gaules.

Le périmètre concerné était présenté à la presse ce mardi. La piétonisation sera active de 11h à 19h.

Pour le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, l'objectif de l'opération est "d'apaiser la Ville et créer un droit à l’espace public". Une expérimentation qui "doit préfigurer le Lyon de demain" a annoncé l'élu, qui compte bien faire en sorte que des espaces restent définitivement piétons. Pour cela, le maire compte sur les retours d'une enquête d’opinion réalisée durant "La voie est libre".

De son côté, le président de la Métropole Bruno Bernard veut "faire en sorte qu’à chaque fois qu’un maire d’arrondissement souhaite rendre piéton une rue devant une école, il puisse le faire". Dans l'agglomération de Lyon, quelques écoles sont déjà concernées par cette nouvelle mesure.

Voici les rues, outre la Presqu'île, qui deviendront piétonnes dans Lyon les 26 et 27 septembre :

3e arrondissement :
- rue Paul Bert (section rue Flandrin-rue Baraban)
- Cours Dr Long (section rue Bonnand-rue Charles Richard)
- Cours Eugénie (section cours Dr Long-avenue du Château)

4e arrondissement :
- Grande rue de la Croix-Rousse à partir de rue Hénon jusqu'à la petite place de la Croix-Rousse
- Rue du Mail jusqu'à la rue Pailleron (ou jusqu'à la rue du Chariot d'Or)
- Rue d'Ivry
- Rue du Chariot d'Or

5e arrondissement :
- Rue de Trion à partir de la place Saint-Just et la rue des Farges qui la prolonge jusqu'à la place des Minimes
- Rue Saint-Alexandre
- Rue des Macchabées depuis son intersection avec la montée de Choulans et jusqu'à son intersection avec la rue de Trion
- Montée Saint-Jean (Chemin Neuf)
- Rue de l'Antiquaille

6e arrondissement :
- Place Lyautey du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13
- Une partie du cours Franklin Roosevelt du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8

7e arrondissement :
- Rue de la Thibaudière (entre Jean-Jaurès et Saint-Louis)
- Place Jules Guesde - rue Sébastien-Gryphe (entre Berthelot et Chevreul)
- Rue Bonald (entre rue de Marseille et rue Cavenne)

8e arrondissement :
- place Ambroise Courtois
- Place du 8 mai 1945
- Rue Commandant Pégout

9e arrondissement :
- Rue Laporte
- Rue de la Claire (entre la place de Paris et la rue Transversale)

0-50 sur 111 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PMR1 le 26/09/2020 à 15:17
PMR a écrit le 08/09/2020 à 13h56

Au moins c'est clair, maintenant, le centre ville est interdit aux PMR.

C’est exact ce matin refoulé, j avais un rdv rue Marcel Gabriel Rivière, PMR , interdiction de franchir en voiture le barrage policier. UNE HONTE .

Signaler Répondre

avatar
monique.mordant@orange.fr le 21/09/2020 à 22:23

Patrick tu connais la place Saint Just et la montée Saint Jean ?

Signaler Répondre

avatar
copcop69 le 12/09/2020 à 19:26
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

l’explosion est celle des incivilités, des rodéos, des fumeurs, petits dealers qui ont investi l’espace public et sonorisent nos nuits. ok, pas d’explosion de la délinquance, juste un gamin de 5 ans renversé par une moto de cross par ci, un pv de stationnement par là, de la prostitution à ciel ouvert à Gerland sous le regard de gamins qui font du sport, pour développer le sentiment d’une impunité généralisée. Interrogez des policiers pour qu’ils vous expliquent pourquoi ils n’interviennent plus, même pour quelques pv pour non port du casque ou usage de véhicules non autorisés. Les lois ne sont manifestement plus applicables à tous.
A part ça tout va bien.

Signaler Répondre

avatar
copcop69 le 12/09/2020 à 19:17

bilan de l’opération pour le résident lyonnais, par choix, que je suis : j’avais prévu de passer un week-end tranquille à Lyon entre famille et amis.
Du coup je vais partir en week end : au moins 200km parcourus pour ne pas prendre le risque de payer une mise en fourrière.
J’aimerais louer ou acheter un garage pour ma voiture : impossible, aucune offre à moins d’1 km de mon domicile.
Petite précision : je crains d’entrer dans la catégorie bobo selon la définition des aigris.
j’habite à Lyon centre, je travaille à Lyon. Je n’utilise plus ma voiture depuis très longtemps pour mes déplacements intra muros. Et quand je ne l’utilise pas, je dois la laisser en stationnement quelque part.
Un jour peut être il y aura assez de trains pour me déplacer hors de lyon avec ma famille, un jour peut être, il y aura assez de garages pour vider les rues. Pour le moment ça n’est pas le cas mais il va bien falloir que je quitte les lieux pour un week end.

Signaler Répondre

avatar
Doud le 10/09/2020 à 23:50
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 17h27

Enfin, un maire qui ose s'attaquer à la délinquance en apaisant les rues de Lyon par la piétonisation.

Il restera ensuite à s'attaquer au sentiment d'insécurité.
Il faudra inviter les lecteurs invétérés de faits divers qui aiment à se faire peur et font peur aux autres à lâcher leur ordinateur et sortir de chez eux constater que la société est moins violente que ce qu'ils en disent sur internet via les réseaux sociaux et les forums.

Une honte vous habitez à montplaisir où il n’y presque pas de restrictions mettez vous à notre place nous les habitants de la presqu’île !!!! On nous met dehors !!! Dealer (et ils sont à pieds ceux là... )sur tout les bancs de la place Antonin Poncet avec en prime la réunion des scooters uber eat pour fumer leur petit pétard ... jeudi dernier rue gasparin je me fais enlever ma voiture en stationnement résident les panneaux ont été mis la veille au soir et le pire c’est qu’il n’y avait que un panneau tout au fond de la rue qui va quand même de Bellecour à jacobin et bien cacher derrière un parkemetre .. place Antonin Poncet dans un état lamentable tout les soirs avec tout les déchets laissés par terre.. les toxicos qui squatte sans arrêt devant le Monoprix place Bellecour les trottinettes qui vous frôlent sans arrêt et surtout il ne faut rien dire car ils prennent un malin plaisir à revenir et frôler votre femme enceinte ... et là on nous pond une pietonnisation de la ville où les résidents sont encore foutus dehors !!!! Alors on va nous dire quoi pendant ce week end ??? Prenez les métros degueulasse.. aller attraper le Covid en vous serrant dans un bus... faites du vélo mais attention de ne pas vous le faire voler en le stationnant bien sur .. et surtout on vous laisse pas le choix si vous voulez quitter la ville il va falloir passer par la case sncf ... ça fait depuis 2013 que je n’habite que en presqu’île et c’était si agréable on avait même une fierté à le dire et là depuis le déconfinent nous habitons dans un quartier de merde et on sera bien content d’en finir .. avec aucune lois aucune autorité enfin si celle du procès verbal bien facile à aligner ..

Signaler Répondre

avatar
SDF-Camp le 09/09/2020 à 20:27
Hamid Méfes a écrit le 09/09/2020 à 08h48

Vouiiiiii ! Tu vas passer une belle journée dans ton tout nouveau parc d'attractions !

Je vais appeler tous mes potes SDF on se fait un weekend cannabis et musique à fond sous tes fenêtres puisqu'on peut maintenant rester comme c tout piéton.

Signaler Répondre

avatar
Gnagna le 09/09/2020 à 20:07
pasteque a écrit le 08/09/2020 à 20h58

Les habitants, dont je fais partie, devront aller se garer ailleurs ou dans un parking payant? Pas circuler dans les rues autour de notre domicile? Alors que nous avons des rodéos, des agressions et des incivilités (oui les dindes qui hurlent après les sorties de bar, ça on peut dire que c'est de l'incivilité) TOUS LES SOIRS dans les 1er et 2eme?
Je sature

Simple question pourquoi habiter en ville si le bruit vous deranges? Vous habitez dans une rue rempli de bar comment vous osez vous en plaindre ? Vous etes peut etre trop vieux pour supporter le bruit de la vie libre a vous de vendre et de quitter le 1er ?

Signaler Répondre

avatar
violette le 09/09/2020 à 12:04
vieuxlyonnais a écrit le 08/09/2020 à 21h56

Je ne suis pas d'accord, la rue de la Ré de Bellecour à Cordeliers est agréable, passante, commerçante et passé Cordeliers il n'y a plus grand chose...

Après Cordeliers il n'y a que de la "bouffe" car c'est le choix des fonds de pension propriétaires , cela déséquilibre le quartier , rend impossible tout autre exploitation , mais là tout le monde s' en fout , il vaut mieux partir en guerre contre les méchantes voitures de la presqu'ile .

Signaler Répondre

avatar
Mais... le 09/09/2020 à 11:47

jusqu'ou vous allez vous coucher devant les décisions idiotes de ces tarés qui ne sont tout de même pas des infaillibles et intouchables? les conneries ça suffit !!!

Signaler Répondre

avatar
Ma le 09/09/2020 à 11:43
ert a écrit le 09/09/2020 à 07h32

Il faut aller encore plus loin, je pense qu'il faut enlever les voitures de l'axe nord /sud et de la rive gauche sur les quais où elles n'ont rien à y faire

Oui il faut tout supprimer en ville, les voitures, les commerces de toutes tailles, comme ça plus de problème.

Signaler Répondre

avatar
violette le 09/09/2020 à 11:12

Mais pourquoi "pacifier" nous serions donc en guerre avec toute l'idéologie derrière .
Pourquoi faire du 1 et et 2eme une réserve naturelle , la pollution n'est pas là si on parle ecolo , et si on parle bien être la circulation n'est pas une nuisance , si elle est est réglementée ....mais bien sur pas de flics en ville ....les habitants ne demande pas la pietionnisation , ils savent qu'ils vivent en ville ...
Pour faire baisser la pollution , bloquons le 3 eme ,la rue Garibaldi etc ....là ce serait un acte courageux ....et efficace ...ah ah

Signaler Répondre

avatar
Un train de retard pour le prédicateur... le 09/09/2020 à 10:26
Julius a écrit le 09/09/2020 à 07h08

La pietonisation des villes est l avenir contre la pollution ceux qui comprennent pas ca sont des handicapés du bulbe en revanche il est impératif de développé en même temps une vrai politique de la ville , circulation,livraisons,services,etc c est un tout et principalement l ilotage de la police suprime par Sarkozy .ce dernier point est la clef de voûte de cette nouvelle organisation sinon ce sera le chaos

T es le seul à ne pas voir que c est deja le chaos...

Signaler Répondre

avatar
Otto le 09/09/2020 à 09:59

Ils ont déjà essayé la pietonisation deux fois avant le confinement... Catastrophique pour les commerçants, livreurs, et l'économie en général. Faire ça après un period si néfaste c'est ridicule

Signaler Répondre

avatar
Hamid Méfes le 09/09/2020 à 08:48
NoNoise a écrit le 08/09/2020 à 20h53

Je vais enfin pouvoir ouvrir mes fenêtres sans en prendre plein le nez et les oreilles. J'irai courir, au restau, me promener sereinement en ville et faire les magasins. Une beau week-end en perspective.
Merci pour ça.

Vouiiiiii ! Tu vas passer une belle journée dans ton tout nouveau parc d'attractions !

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 09/09/2020 à 07:52

Allez au " gros cailloux " vous promener .. pas le soir , ou les mamies ont peur de prendre le frais à cause des bagarres de racaille... mais en pleine journée ! Quand vous aurez évite les détritus et laisse le passage aux rats qui se baladent sous vos pieds vous pourrez ( peut etre) admirer le panorama et vous assoir un moment , à condition de trouver un banc propre sur lequel personne n as pisse !
Ensuite vous irez place de la croix rousse envahie par une Drôle de faune ainsi que rue Victor fort ou il vous faudra éviter les déjections et flaques d urine...
vive les écolos ! Déjà, le gone que je suis est un étranger face aux " bobos" qui ont envahis le lieu mais là, trop c est trop!
Jp , gone des lieux ...j habite à Trevoux car plus possible la x rousse mais là on a aussi des incivilités et les flics ne se déplacent même plus !

Signaler Répondre

avatar
ert le 09/09/2020 à 07:32

Il faut aller encore plus loin, je pense qu'il faut enlever les voitures de l'axe nord /sud et de la rive gauche sur les quais où elles n'ont rien à y faire

Signaler Répondre

avatar
Julius le 09/09/2020 à 07:08

La pietonisation des villes est l avenir contre la pollution ceux qui comprennent pas ca sont des handicapés du bulbe en revanche il est impératif de développé en même temps une vrai politique de la ville , circulation,livraisons,services,etc c est un tout et principalement l ilotage de la police suprime par Sarkozy .ce dernier point est la clef de voûte de cette nouvelle organisation sinon ce sera le chaos

Signaler Répondre

avatar
Simple le 09/09/2020 à 05:37
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

+10 000 Ils préparent les élections 2022 , matraquage des faits divers (Chirac avait innové dans ce domaine de décembre 2001 à avril 2002 avec la complicité des médias) pour avoir la ligné rentière Lapen au deuxième tour ...et hop un néo libéral PDG de la France

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 09/09/2020 à 01:36
glandu a écrit le 08/09/2020 à 14h05

L'électorat cités de Macron viendra en scooter et personne ne les en empêchera...................

Plus que sûr , et comme les flics ont ordres de ne pas poursuivre , vous aurez droit à des rodeos , en Presqu'île , avec des scoots , des quads , etc ......
Et les flics ne pourront que regarder le " spectacle " !!!!
Sacrés écolos ! Ils vont souffrir ou lâcher la bride , à une autre équipe , aux commandes : ça va devenir ingérable , si , tant est , que ça l 'est déjà !!!!......

Signaler Répondre

avatar
une qui réfléchi peut-être? le 09/09/2020 à 00:58

Alors piétonisation pour un week end mais bien sûr!!!

Analysons juste l'information et les faits de ce week end de fin septembre avec l'exemple même de la Guillotière.

Certaines rues ne sont pas du tout choisies pour la sérénité et le calme des riverains ou autre, ils choisissent les rues où se passeront les festivités de "Tous à la guill". Et donc pour exemple la rue de Bonald ou de la Thibaudière où multiples bars existent et n'auront pas à demander au préfet une autorisation de fermeture de rue... d'autant plus en tant de crise sanitaire, de covid où le masque est obligatoire actuellement en ville.

De plus mettre en parallèle le travail du président de la Métropole concernant les abords des écoles (car aujourd'hui essayez de trouver où sont les écoles proches des zones piétonisées? moi je trouve pas alors que devant d'autres écoles le choix a été réel) est aussi incohérent que les choix de cette piétonisation favorable à l'extension du bruit et des festivités durant un week end.

Donc merci de faire un vrai travail de journaliste et de poser des vraies questions et décortiquez ce que l'on vous vend.

Je rajouterai juste aussi que ceci aurais été intéressant de demander rellement aux riverains de chacunes de ces rues ce qu'il en ai au niveau des nuisances pour comprendre ce qu'ils aimeraient comme ville calme, non?

Signaler Répondre

avatar
Kevin le 09/09/2020 à 00:08

Politique de bobo faites par des bobos pour des bobos, A croire que tout le monde est standariste chez La Poste ou Marketeux dans une agence de Com. Allo, que vont devenir les commercants, les artisants du centre ville. Ne vous leurez pas, la prochaine étape sera une presqu’île sans voiture. Vous vous trimballerez bientôt avec votre nouvelle machine à lavée dans le métro et votre lustre sous le bras. Quand on voit les arteres principales transfomées en 1 voie a sens unique, engorgant de faites toutes les petites rues alentours... C'est débile. Pourquoi empecher de prendre le court lafayette directement ? Au final le trafic se dépace sur de Bonnel... C'est encore une fois débile. L’expérience Parisienne prouve bien une explosion de l'engorgement et une augmentation de la polution...

Bande de dégénérez a voter EELV qui ne sont en réalité que les recasés du PS ou de l'UNEF. De belles Pasteques

Signaler Répondre

avatar
un contribuable le 08/09/2020 à 22:38

Typiquement politique français : on fait de ta vie une galère sans te proposer d’alternative viable.
Au lieu de t’offrir une alternative véritablement attractive qui te ferait naturellement abandonner tes pratiques habituelles !...
Résultat : le changement se fait dans la douleur au lieu de se faire en douceur... et après, on se demande pourquoi le français est râleur ????
No comment M. le Maire ????

Signaler Répondre

avatar
PierreLyon le 08/09/2020 à 22:38

On appréciera la "piétonisation" des places. ^^

Signaler Répondre

avatar
ert le 08/09/2020 à 22:31

Ca c'est super, plus de voiture en presqu'ile !!!!!
On va respirer

Signaler Répondre

avatar
vieuxlyonnais le 08/09/2020 à 21:59
Sartaj32 a écrit le 08/09/2020 à 17h59

Quand comprendrez vous que eelv sont des bobos qui prennent les autres pour des cons. Il me semble qu'il d'autres sujets à traiter en priorité

Tout le monde n'est pas forcément d'accord avec votre "il me semble qu'il y a d'autres priorités".

La majorité des électeurs de la ville entre autre...

Signaler Répondre

avatar
vieuxlyonnais le 08/09/2020 à 21:56
Rues obs a écrit le 08/09/2020 à 18h27

La Presqu'île, hyper-centre de Lyon est donc bientôt morte. La piétonisation des rues les rend "bas de gamme". Il suffit de voir ce que sont devenues les rues Victor Hugo et de la République. historiquement de belles artères commerçantes, avec la circulation des voitures, aujourd'hui des rues dans lesquelles il ne reste plus de commerces qui font l'intérêt et la fierté d'un centre-ville. A ce compte-là les Lyonnais de toujours de ces quartiers vont finir par déménager, sans doute remplacés principalement par des habitants de HLM. Le cœur historique de Lyon sera mort dans la paupérisation. En ce 8 septembre, on peut demander à Marie de nous protéger des nouvelles pestes...

Je ne suis pas d'accord, la rue de la Ré de Bellecour à Cordeliers est agréable, passante, commerçante et passé Cordeliers il n'y a plus grand chose...

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 08/09/2020 à 21:55
Blasé a écrit le 08/09/2020 à 18h34

Vous me confirmez ce sentiment d'éviction des Lyonnais d'origine de leur ville, avec leur habitudes/cultures/traditions/réflexes sociaux etc au profit de personnes plus conformes au dogme de la mondialisation qui débarquent.

48% des foyers sont des personnes seules.
52% sont donc des familles.

dans une famille on est moins seul...
les stats de l'insee donnent 21% de couples sans enfants, 18% de couples avec enfants et 7% de familles monoparentales.

sur 100 ménages, cela fait donc 48 célibataires et au moins 104 personnes vivant dans les familles... et ce sans compter que la moyenne des familles a deux enfants, donc plutôt autour de 125 côté familles pour 48 célibataires.

les célibataires représentent donc une petite moitié des ménages mais seulement 28% de la population.

Signaler Répondre

avatar
donneusedeleçondesforums.arf le 08/09/2020 à 21:02
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

vous habitez montplaisir, pas le 1er. Merci de ne pas venir donner des leçons aux habitants du 1er qui savent qu'il ne faut pas traîner la nuit dans notre quartier. Merci d'avance

Signaler Répondre

avatar
pasteque le 08/09/2020 à 20:58

Les habitants, dont je fais partie, devront aller se garer ailleurs ou dans un parking payant? Pas circuler dans les rues autour de notre domicile? Alors que nous avons des rodéos, des agressions et des incivilités (oui les dindes qui hurlent après les sorties de bar, ça on peut dire que c'est de l'incivilité) TOUS LES SOIRS dans les 1er et 2eme?
Je sature

Signaler Répondre

avatar
Violette le 08/09/2020 à 20:57
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

Merci de m'avoir répondu...je ne connais pas votre quartier....donc je m'abstiendrai...je vous conseille le mien avec boîte de nuit à ciel ouvert quai de Saône, deal et bagarre la nuit dans ma rue ,voitures hurlantes, je vis dans ce quartier depuis 30 ans ...vu la dégradation et l'incompétence de la mairie à reconnaître qu'il y a des habitants font que j zi dépassé largement la phase éducation et pédagogie.

Signaler Répondre

avatar
NoNoise le 08/09/2020 à 20:53

Je vais enfin pouvoir ouvrir mes fenêtres sans en prendre plein le nez et les oreilles. J'irai courir, au restau, me promener sereinement en ville et faire les magasins. Une beau week-end en perspective.
Merci pour ça.

Signaler Répondre

avatar
Vénissian des 70's le 08/09/2020 à 20:41
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

Si vous voulez je pourrais vous en parler de sécurité, d'insécurité, des secteurs de vie toujours ciblés par les médias, des stats, de la prison etc.

Mais cela serait très abstrait pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Article à lire !! le 08/09/2020 à 20:40
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

La désinformation par le négationnisme !!!

Tous les régimes dictatoriaux font la même chose dans le monde.
La France et Lyon, ne fais pas exception avec vous !

Je convie tous les lecteurs à lire et partager cet excellent article de RT France.
Un article daté du 7 septembre 2020, et qui présente une étude co-écrite par Monsieur Alain Bauer criminologue mondialement connu et intitulé :

"Retour à la violence physique".

Cette étude s'appuie sur les chiffres du ministère de l'intérieur.

Quelques exemples :

Violences sur les personnes dépositaires de l'autorité publique :
elles sont passées de 15.500 a 38.500...

Les coups et blessures volontaires, elles, ont explosé de 110 000 à 280 000 par an...

les menaces et autres chantages sont passés de 50 000 faits par an à 141 000, une augmentation de 150% relève le quotidien...

Etc.
Etc.

Vous pouvez continuer de désinformer, la réalité vous rattrapera, pour vous faire taire.

https://francais.rt.com/france/78528-retour-violence-physique-insecurite-grandissante-depuis-20ans-etude-crimes

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable. le 08/09/2020 à 20:21
Electrice EELV a écrit le 08/09/2020 à 18h47

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

Puisque vous niez la réalité en citant de faux arguments et que votre endoctrinement, dépasse l'entendement.

Il n'y a plus qu'une seule alternative, pour vous faire redescendre sur terre.
C'est qu'a votre tour vous soyez victime de la prétendue non insécurité que vous invoquez.

Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Babar le 08/09/2020 à 19:32

Je vois pas mal de commentaires contre le maire de Lyon ? J'espère que ceux qui les ont écrit se sont bien déplacés pour voter. Si on ne vote pas, ensuite, pas la peine de couiner, c'est trop tard...

Signaler Répondre

avatar
Q le 08/09/2020 à 19:28

lyon mag. Il est encore grand temps pour vous de changer de camp avant que l'apocalypse arrive le 3 novembre réfléchissez bien être collaborateur ou avec le peuple.wwg1wga

Signaler Répondre

avatar
mauricecg le 08/09/2020 à 19:05

La carte présentée est incompréhensible et illisible, d'autre part est ce légal d'interdire la libre circulation sans motif majeur?

Signaler Répondre

avatar
Bol le 08/09/2020 à 18:57

Comment fera-t-on pour accéder au parking Saint-Antoine pour les abonnés ?
Si les parkings sont fermés en entrées et sorties du coup les habitants du 1er et 2ème sont donc confinés ?

Signaler Répondre

avatar
cathy74 le 08/09/2020 à 18:57

Arrêtez de nous prendre pour des imbécile
Pietonnisation irréelle 1 week end pour la tranquillité jusqu a 19h mmdrrrr
Rue Franklin normal y a la braderie
Mddrr
Et nos aînés comment ils font???
Il faudrait par commencer à supprimer les véhicules pour les élus,
La tranquillitéon la veut tous les jours tous les soirs
????????

Signaler Répondre

avatar
Electrice EELV le 08/09/2020 à 18:47
violette a écrit le 08/09/2020 à 18h02

Bonjour Madame , où vivez vous ? moi dans le premier , l'insecurité n'est pas un sentiment mais une réalité et je marche à pied jour et nuit .
La voiture ce n'est pas la délinquance vous vous trompez et regardez comme la rue de la Ré est pacifique de jour comme de nuit , la pietonnisation excllusive c'est déchets , marchands du temple , sdf , appropriation de l'espace publique au détriment des résidents , une bonne gestion du chacun à sa place serait plus réaliste, mais ça coute cher en infrastructures , il vaut mieux l'électorialisme.

Bonjour Violette,
J'habite Monplaisir.
Selon internet via les réseaux sociaux et les forums, il y aurait une explosion de délinquance dans le quartier.
Or les éléments factuels, le nombre d'interpellations et de plaintes ne confirment pas d'explosion.
Par sentiment, j'évoque ce matraquage médiatique sur tous les faits divers, comme si nous étions tous assurés d'être victimes de délinquants.
Sur 65 millions d'habitants, combien de victimes et combien de non victimes ?
Voilà comment on crée un sentiment d'insécurité en parlant sans cesse de faits divers.
Consacrons autant de temps médiatique aux initiatives citoyennes, aux bonnes actions, au déroulement normal de la vie, .. et croyez-moi le sentiment d'insécurité diminuera, peu importe les faits.

Signaler Répondre

avatar
antivert le 08/09/2020 à 18:45

de la part de ses connards et autres ordures de vert et pastèque, rien à attendre

Signaler Répondre

avatar
anti réac le 08/09/2020 à 18:36
zidentitaireuuuhhhh a écrit le 08/09/2020 à 18h13

Bah tu te trompe j'habite la Guill... encore un devin lui...

Heu, c'est à @Question machintruc que je m'adressais ;)

Signaler Répondre

avatar
MAP le 08/09/2020 à 18:36

Juste une qyestion comment se deplace les personnes handicapees? Merci de les avoir oublies

Signaler Répondre

avatar
Blasé le 08/09/2020 à 18:34
Si vous saviez comme il le sait... a écrit le 08/09/2020 à 14h05

Il sait qu'il y a, à Lyon en général et plus particulièrement dans la presqu'ile et le 1er, de plus en plus d'étudiants,jeunes célibataires primo-emploi, jeunes cadres en couple sans enfants, et que cette nouvelle démographie Lyonnaise lui a assuré son élection....

Donc il fait une politique pour, et uniquement pour, son électorat.
Les autres, revenus modestes ou familles avec enfants qui restent encore, n'ont plus qu'à quitter les lieux...

P.S. : pour illustrer cette nouvele démographie Lyonnaise voir les stats de l'insee. Par exemple celle-ci : à Lyon 50% des foyers sont des foyers à personne vivant seule....
PS : cf aussi le nombre d'appartements du centre qui ont été divisés (pour ne pas dire saccagés...) pour en faire 3 ou 4 plus petits....

Vous me confirmez ce sentiment d'éviction des Lyonnais d'origine de leur ville, avec leur habitudes/cultures/traditions/réflexes sociaux etc au profit de personnes plus conformes au dogme de la mondialisation qui débarquent.

Signaler Répondre

avatar
Blasé le 08/09/2020 à 18:31
violette a écrit le 08/09/2020 à 18h02

Bonjour Madame , où vivez vous ? moi dans le premier , l'insecurité n'est pas un sentiment mais une réalité et je marche à pied jour et nuit .
La voiture ce n'est pas la délinquance vous vous trompez et regardez comme la rue de la Ré est pacifique de jour comme de nuit , la pietonnisation excllusive c'est déchets , marchands du temple , sdf , appropriation de l'espace publique au détriment des résidents , une bonne gestion du chacun à sa place serait plus réaliste, mais ça coute cher en infrastructures , il vaut mieux l'électorialisme.

Vous aviez le choix entre l'irnonie et le trollage.
Vous avez choisi une 3ème voie on dirait

Signaler Répondre

avatar
Blasé le 08/09/2020 à 18:29

Vénissieux - Lyon 8ème Etats Unis : plus de 3 quarts d'heure.
Des Feux rouges interminables, au vert quelques secondes. Feux mal coordonnés qui te font faire arrêt/marche/arrêt.
Voie de bus, sans bus. Et oui y'a le tram qui remplace.

Une grande rue très large où cela circulait très bien : fin des places de stationnement de chaque côté.
Cela fera joli sur la photo d'inauguration.
Sachant qu'au bout, tu retrouves ta minable bande peinte sur la chaussée.

J'ai l'impression que l'on avoir du G.G. en mode greenwashing.

Signaler Répondre

avatar
Rues obs le 08/09/2020 à 18:27

La Presqu'île, hyper-centre de Lyon est donc bientôt morte. La piétonisation des rues les rend "bas de gamme". Il suffit de voir ce que sont devenues les rues Victor Hugo et de la République. historiquement de belles artères commerçantes, avec la circulation des voitures, aujourd'hui des rues dans lesquelles il ne reste plus de commerces qui font l'intérêt et la fierté d'un centre-ville. A ce compte-là les Lyonnais de toujours de ces quartiers vont finir par déménager, sans doute remplacés principalement par des habitants de HLM. Le cœur historique de Lyon sera mort dans la paupérisation. En ce 8 septembre, on peut demander à Marie de nous protéger des nouvelles pestes...

Signaler Répondre

avatar
eve le 08/09/2020 à 18:20

Que des stupidités ! Effrayant ! De qui se moque t on ? On a besoin de sécurité. Je ne lis rien à ce sujet. Incompétence à diriger une grande ville. Ca s’est sur. La ville va baisser à tous les niveaux avec ce Sieur

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhhh le 08/09/2020 à 18:14
Un question au zizidentaire a écrit le 08/09/2020 à 16h17

Une attaque? non, un profil supposé, rien de plus. Vu que tu ramènes tout aux "identitaires" dès qu'on ne pense pas comme toi.
Le gaucho "aux idées larges", qui s'énerve et traite de fachos dès qu'on parle de sujets réels mais qui ne vont pas dans le sens du vivre-ensemble.
Type étudiant attardé en fac d'éco, ou prof dans un riant lycée publique de banlieue. Le rôle joué par Jean-François Balmer dans "Peur sur la ville", si ça te parle.
Donc oui on t'imagine bien à lire Libé, tout en pestant contre les gens "propres sur eux" qui ne partagent pas tes idées.
Aucune haine là-dedans, ça me fait rigoler, c'est tout.

Bah rigole... c'est bien tu te fais des films... car tu as tout faux, ni étudiants, ni profs, ni habitant en banlieue... essaie encore... c'est ça le truc avec vous... vous vous faites des films et vous vous faites peur tout seul...

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhhh le 08/09/2020 à 18:13
anti réac a écrit le 08/09/2020 à 15h08

Quand on ne sait plus argumenter, qu'on se fait moucher, on fait dans les attaques ad hominem. Tel un chihuahua qui mord les mollets...

Bah tu te trompe j'habite la Guill... encore un devin lui...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.