Lyon : avec seulement quatre voitures disponibles, les policiers de la BAC déplorent le manque de véhicules

Lyon : avec seulement quatre voitures disponibles, les policiers de la BAC déplorent le manque de véhicules
Photo d'illustration - LyonMag

Après les effectifs, le matériel !

Ce weekend, le syndicat policier Alliance Auvergne-Rhône-Alpes a tiré la sonnette d’alarme. D’après eux, il ne reste que quatre voitures disponibles pour l’ensemble des unités de la brigade anticriminalité de Lyon, alors qu’une vingtaine sont normalement prêtes à foncer en direction des interventions les plus chaudes de Lyon.

En cause, des voitures qui ne permettent pas un transport en sécurité des képis qui opèrent en civil. Selon nos informations, la direction de la BAC a donc contacté les autorités policières de Lyon pour que la situation change au plus vite. Pour le moment, aucun retour n’aurait été apporté.

Alliance police nationale, dans un communiqué publié ce week-end sur les réseaux sociaux, montre ainsi le nouveau moyen de déplacement pour des policiers de la BAC de la DDSP 69 : une paire de baskets. Un équipement dérisoire pour gérer une insécurité grandissante dans la capitale des Gaules.

Contacté, le secrétaire départemental du syndicat Alain Barberis rappelle que les unités de la brigade anticriminalité "doivent embarquer beaucoup de matériel avec eux, afin d’être parés à toute éventualité, y compris un acte terroriste". Alliance demande donc désormais "un état des lieux du parc automobile de la police de manière générale sur la DDSP 69 en incluant Givors et Villefranche-sur-Saône".

Après un été bouillant qui a conduit à de nombreux faits-divers tragiques dans Lyon et son agglomération, le problème des voitures allouées à la police ressurgit de plus belle en ce début octobre. Pourtant, il y a un an, un rapport parlementaire évoquait déjà la dégradation des conditions de travail des policiers et gendarmes. Le parc automobile était alors considéré comme "vieillissant" déploraient les députés Christophe Naegelen (UDI-Agir) et Jean-Michel Fauvergue (LREM), l’ancien patron du Raid.

0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
VOTE BIEN OU VOYOUS BARBARES TE TUERONT le 14/10/2020 à 02:43

Mesdames et Messieurs des forces de l'ordre vous avez BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE MÉRITE. Vous faites partie des HÉROS DE LA NATION. J'ai vu à quoi vous êtes confrontés parfois. Comme, par exemple, lors de la coupe du monde de foot. Vers 2019,il y a eu la Coupe d'Afrique des NATIONS et l'Algérie a gagné. Cela aurait dû être un moment de fête, un moment sympa mais avec du savoir-vivre. Au lieu de ça, à peu près dans toutes les grandes villes de France, et dans beaucoup d'autres, en plus des moments de fête corrects, beaucoup de voyous se sont permis de se comporter comme des barbares toxiques pour essayer de piller des magasins. Après, ces voyous barbares jouent les innocentes victimes. Ils adorent tenter d'utiliser la ruse("la takia", en arabe) pour tenter de prendre les gens pour des imbéciles, pour les arnaquer. Ils sont pleins pleins pleins de VICE. Ils sont pleins pleins pleins de VICE. Les gens des forces de l'ordre sont les SAUVEURS DE LA FRANCE. Vous MÉRITEZ D'ETRE BIEN TRAITÉS. Et l'heroine marine Lepen à certaines idées qui sont très bonnes pour detordre les voyous barbares et toxiques qui pourrissent l'ambiance de la France.

Signaler Répondre

avatar
Le brondillan le 11/10/2020 à 06:47

Si la BAC de Lyon ne dispose plus que de 4 voitures sur la vingtaine affectée à cette unité, c'est tout simplement parce que le service interrégional de la Police Nationale chargé notamment de la maintenance des véhicules de service a déjà épuisé son budget annuel. Étant conducteur d'autocar, si j'avais la mauvaise habitude selon les jours de rentrer au dépôt avec un car ayant la carrosserie abîmée, des rétroviseurs cassés, une boîte de vitesses qui craque, un disque d'embrayage et des disques de freinage prématurément usés... Qu'adviendra-t-il ? Eh bien, je serais tout simplement licencié pour sabotage du matériel de mon employeur. Mais les policiers des BAC, étant fonctionnaires, ne risquent pas la révocation. Leur conduite dangereuse et inadaptée dans une ville aussi dense que Lyon ne reste finalement pas impunie car ils devront utiliser les véhicules sérigraphiés "police" ou utiliser les transports en commun comme c'est déjà le cas pour leurs collègues de la P.J de Grenoble. Pour ma part, moins je croise ces baqueux mieux je porte car j'ai toujours dénoncé le fait que des policiers qui ne sont pas des enquêteurs patrouillent sans la tenue officielle de la Police Nationale et à bord de voitures banalisées qui ne devraient réservées qu'à la P.J et aux services de renseignement. Vivement le démantèlement des BAC à Lyon et partout en France afin d'installer des services de police contrôlés par les élus et les citoyens !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 07/10/2020 à 11:11

A l’ère des écolos...la police doit revenir au temps des "hirondelles".. comme on appelait alors la police en vélo ...!

Signaler Répondre

avatar
Enzo F le 07/10/2020 à 10:52

Des actes, Monsieur Darmanin...
Il faut des moyens !
Les saisies doivent s'intensifier, ce qui générera des fonds pour mieux équiper nos forces de l'ordre et leur permettre de mener à bien leur mission.

Signaler Répondre

avatar
2020 le 06/10/2020 à 09:18

Pas étonnant qu'il manque des moyens pour assurer la sécurité puisqu'on a déjà vu, par ailleurs, qu'il manque aussi des policiers nationaux et, des policiers municipaux.
A partir d'aujourd'hui nous ne dirons plus "Mais, que fait la police", nous dirons "mais que font les Elus", et, tous les Nommés de République" dont certains semblent se comporter comme de simples nominés, ou, de modestes figurants parachutés, dans un rôle qui les dépasse !

Signaler Répondre

avatar
StopCo le 06/10/2020 à 05:55

Encore ces syndicats toujours en train de pleurer

Signaler Répondre

avatar
Yes le 06/10/2020 à 00:23

avatar
levilleur le 05/10/2020 à 19:38

Toutes les voitures servantcde Go Fast , les voitures des chauffards sans assurance saisies et données a la police ! Au moins ils seront équipés et pourront enfin jouer au gendarme et au voleurs en toute équité.

Signaler Répondre

avatar
Divan rouge... le 05/10/2020 à 19:14
ignorant ! a écrit le 05/10/2020 à 17h04

Vous étes vraiment torturé de la téte pour poster un com pareil !!!

Voilà un commentaire intéressant...

Commencée par vous allonger sur le divan rouge.

Ensuite vous allez nous expliquer pourquoi vous estimez que l'auteur du commentaire que vous citez, est torturer de la tête ?!

Êtes-vous en mesure de répondre a ses questions où c'est vous qui avez un problème psy ?

Signaler Répondre

avatar
Les Passat sont cassées le 05/10/2020 à 19:05
ignorant ! a écrit le 05/10/2020 à 17h04

Vous étes vraiment torturé de la téte pour poster un com pareil !!!

Moi en tout cas je voudrais savoir qui ne va pas :

"En cause, des voitures qui ne permettent pas un transport en sécurité des képis qui opèrent en civil"

LM, des précisions ?

Signaler Répondre

avatar
zoune le 05/10/2020 à 18:51

Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
yfoyaka le 05/10/2020 à 18:33

Pas de véhicule je comprends mieux que le dealer que je vois tous les jours au beau milieu de barres d'immeuble à la vue de tous les habitants vendre sa drogue aux clients qui viennent s'approvisionner en voiture.Il faudrait que la BAC ait au moins une voiture pour aller chercher le casse croûte à la boulangerie du coin.De bons vélos électriques seraient plus efficaces

Signaler Répondre

avatar
Julius le 05/10/2020 à 17:46

Commentaires lamentable vous réclamez plus de police et forcément faut plus de moyens humains et matériel. Les biens saisis aux dealers et autres voyous en tout genre devrait être mis immédiatement à la disposition de la police comme ça se fait dans beaucoup d autres pays et quand a tous les looser qui grognent quand il y as trop de délinquance et tout de suite après grognent après la demande des flics mettez vous un pouce dans la bouche et l aitre dans le trou de..
Balle

Signaler Répondre

avatar
Les Misérables le 05/10/2020 à 17:20

Qu' on ferme ces unités de cowboys qui sautent sur les gens et qui ont l' insulte et les coups faciles.
Réintroduisez les ilotiers dans les quartiers, réintroduisez les voitures les policiers visibles dans les rues.
En Angleterre, dans les quartiers durs, il y a des policiers en uniforme qui patrouillent a pied dans les cités et qui connaissent les adultes figures d' autorité..
En France des cassoces en civil se comportent comme un gang et jouent a qui a la plus grosse avec des ados. ça ne sert a rien et crée logique d' affrontement entre bandes.
Les unités de "saute -dessus" sautent sur le menu fretin, et elles ne servent a rien, a part a faire monter la haine de la police..
Ces unités sont tellement incapables qu' ils ont réussi a monter les gilets jaunes contre la police, alors que les gilets jaunes n' étaient pas hostiles a la police de premier abord.

Signaler Répondre

avatar
ignorant ! le 05/10/2020 à 17:04
Soyez précis !! a écrit le 05/10/2020 à 16h49

Ce syndicat reste floue sur leurs affirmation.

Pourquoi ?

Coup de communication, en prévision d'élections professionnelles ou pour ma venue de leur patron ?!

Allez messieurs, un peu de courage mettez vous au boulot et dites nous précisément ce qui vous ennuie pour ne pas utiliser l'intégralité du parc de voitures bac que votre ami macron mets a votre disposition ??

Vous étes vraiment torturé de la téte pour poster un com pareil !!!

Signaler Répondre

avatar
Soyez précis !! le 05/10/2020 à 16:49

Ce syndicat reste floue sur leurs affirmation.

Pourquoi ?

Coup de communication, en prévision d'élections professionnelles ou pour ma venue de leur patron ?!

Allez messieurs, un peu de courage mettez vous au boulot et dites nous précisément ce qui vous ennuie pour ne pas utiliser l'intégralité du parc de voitures bac que votre ami macron mets a votre disposition ??

Signaler Répondre

avatar
Lamentables... le 05/10/2020 à 16:45
lyyyyyoooonnnn a écrit le 05/10/2020 à 14h13

Il y a le ministre de l’intérieur à Rillieux pour faire le beau, qu’ils lui réserve un petit comité d’accueil pour se faire entendre, c’est risible cette situation, quelle honte !

Ce serait l'idéal effectivement !!!

Ils vont probablement envoyer leurs épouses manifester !!!

Trêve de plaisanterie, ils vont faire du zèle comme lors de la venue de macron l'an dernier !!

Triste réalité de comportements lamentables.

Signaler Répondre

avatar
Prout le 05/10/2020 à 16:36
Sami69 a écrit le 05/10/2020 à 13h07

BAC = BRIGADE A CACAHUÈTES

C'est plutôt toi qui a des cacahuètes là où je pense !

Signaler Répondre

avatar
Blanc, catho et riche le 05/10/2020 à 16:14

AXAM est là

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 05/10/2020 à 16:11

Bref, la France...

Signaler Répondre

avatar
Mr Monk le 05/10/2020 à 15:56
Entouré de M. Monk a écrit le 05/10/2020 à 15h33

Vous oubliez de dire qu'il y a des dizaines d'autres voitures de police à Lyon. La bac c'est juste un service de police spécialisé. À côté de ça il y a la police normale.

Super idée!
Déshabiller Paul pou habiller Jacques!
Et puis c'est vraie que les véhicules sérigraphiés passent beaucoup plus inaperçus dans la circulation. Surtout la nuit quand les rues sont mois fréquentées.

Signaler Répondre

avatar
Entouré de M. Monk le 05/10/2020 à 15:33

Vous oubliez de dire qu'il y a des dizaines d'autres voitures de police à Lyon. La bac c'est juste un service de police spécialisé. À côté de ça il y a la police normale.

Signaler Répondre

avatar
Super idée! le 05/10/2020 à 15:32
Electeur.trice EELV a écrit le 05/10/2020 à 13h34

Le principal c'est quand même que les Bac A Compost vont être multipliés !

Et un bac à compost, si on lui met des roulettes et un panneau solaire en guise de toit ça pourrait peut être faire l'affaire comme voiture d'intervention?

Signaler Répondre

avatar
lyyyyyoooonnnn le 05/10/2020 à 14:13

Il y a le ministre de l’intérieur à Rillieux pour faire le beau, qu’ils lui réserve un petit comité d’accueil pour se faire entendre, c’est risible cette situation, quelle honte !

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 05/10/2020 à 13:54
Sami69 a écrit le 05/10/2020 à 12h55

BAQUEUX une profession sans avenir et sur tous les plans !!!!!!!

Efficacite a venir.. tant pour quelques contrôles refuses ...

Signaler Répondre

avatar
exocet le 05/10/2020 à 13:50

Ils n’ont plus besoin de voitures Lyon va devenir piéton quatre ou cinq bacs de compost cinq ou six arbres et la délinquance baisse pauvre belle ville de Lyon

Signaler Répondre

avatar
R69 le 05/10/2020 à 13:44

deplorable...commencons par réquisitionner les vehicules des trafiquants

Signaler Répondre

avatar
Optismiste le 05/10/2020 à 13:41
galinette a écrit le 05/10/2020 à 13h14

Et le km d ' escorte de voitures lorsque le président se rends à un déplacement ? Et pas du bas de gamme. ..

Dermanin vient cet après midi, il va peut être laisser des 5008 qu'il a promis aux policiers?

Signaler Répondre

avatar
Electeur.trice EELV le 05/10/2020 à 13:34

Le principal c'est quand même que les Bac A Compost vont être multipliés !

Signaler Répondre

avatar
st cloud le 05/10/2020 à 13:32
Logique a écrit le 05/10/2020 à 11h57

Cest un peu normal quand on voit comment il maltraite les véhicule il font poussé les rapport jusqu'à rupture du moteur quand une voiture les gênes il se gêne pas pour poussé parchoc contre parchoc il ne prennent pas soin des voiture regardé les pompier leur véhicule sont comme neuf les militaire aussi eux au moin respecte le matériel que le contribuable paye

toi tu es logique ? pour rappel la BAC est une brigade d'intervention contre la délinquance de tous Ordres quitte à faire une collision contre des fuyards qui refusent d'obtempérer , vont ils penser un instant qu'il ne va pas falloir rayer la voiture neuve que l'on vient de donner au service.......alors allez réclamer des enfants de coeur au cardinal
les pompiers n'ont pas des dizaines d'interventions , pas mal de temps libre pour astiquer et faire de la muscu

Signaler Répondre

avatar
Solution verte le 05/10/2020 à 13:25
Bac a composte a écrit le 05/10/2020 à 13h09

Apres monsieur le maire a dit moins de voiture, donc c'est logique, il suit sont programme ecologique.

Il est urgent d'équiper la BAC de rosalies 4 places pour patrouiller et 6 places pour les go fast. Voila une solution écolo et économique!

Signaler Répondre

avatar
ricou43 le 05/10/2020 à 13:15

Et oui !!!! Pendant ce temps là racaille se régale, pour exemple dans la Loire ,plus de commissariat à la Rica marie ,Chambon feugerolles , deux villes gangrenées par le trafic de drogue ou la racaille à tout les droits gendarmerie et commissariat fermés, et Firminy nos gendarmes ont levé le camp depuis fort longtemps, quand au commissariat sa fermeture est programmée, et les fonctionnaires font du secrétariat par manque de moyens humains c est Saint etienne qui se déplace sur ces secteurs, comment faire respecter l ordre sans personnel ,courage aux forces de l ordre,

Signaler Répondre

avatar
galinette le 05/10/2020 à 13:14

Et le km d ' escorte de voitures lorsque le président se rends à un déplacement ? Et pas du bas de gamme. ..

Signaler Répondre

avatar
Vasiler le 05/10/2020 à 13:13

Il y a suffisamment de véhicules pour tout ces bon a rien il se cache jamais là au moment voulu

Signaler Répondre

avatar
Le jeu de Loi le 05/10/2020 à 13:11
galinette a écrit le 05/10/2020 à 10h58

Réservons les véhicules avec chauffeurs pour transporter les ministres au conseil des ministres , à l ' assemblé nationnale , au sénat , Entre autres. . ETC

Sans parler des retraités comme monsieur Valerie Giscard Destin qui a la voiture et l'agent de sécurité. On a tellement d'argent qu'on sait plus quoi en faire :))

Signaler Répondre

avatar
Bac a composte le 05/10/2020 à 13:09

Apres monsieur le maire a dit moins de voiture, donc c'est logique, il suit sont programme ecologique.

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 05/10/2020 à 13:07

BAC = BRIGADE A CACAHUÈTES

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 05/10/2020 à 12:57

Le président Macron est il escorté pendant ces déplacements par des policiers a pieds ou il y a plein de voitures de police disponible pour escorter son épouse quand elle va faire les magasins ... et lui même ??

Tous les mêmes ils se gavent sur notre dos

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 05/10/2020 à 12:55

BAQUEUX une profession sans avenir et sur tous les plans !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Elysium le 05/10/2020 à 12:53
galinette a écrit le 05/10/2020 à 11h16

Que les policiers se joignent aux pompiers et montrent leur ras le bol. ..mercredi à la manif. ..plutôt que de balancer les menottes. Qu'ils balancent donc leurs chargeurs de balles. .Voir leur flingue.......Que ce soit spectaculaire, jusqu'à qu'ils soient écoutés ....

Pour etre spectaculaire faut aller a Paris!

Signaler Répondre

avatar
World of Tanks le 05/10/2020 à 12:52

Avec tout ce qui se passe, faut arrêter les Renault Megane, et leur acheter des Tanks !

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 05/10/2020 à 12:44

Et en attendant la mumu de pierre benite roule en 5008 GT flambant neuf !
L'état n'a pas les moyens d'entretenir tout ses véhicules !!! C'est affligeant ! Il faut vraiment être passionné pour vouloir être flic en 2020, entre les moyens et les lois qui les empêchent de bosser !

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 05/10/2020 à 12:09

JE ME MARRE
On dirait un pays sous développé !

Signaler Répondre

avatar
Couvre feu! le 05/10/2020 à 12:08
un couvre geu de 23h a 5h du matin a écrit le 05/10/2020 à 10h59

le problème de la délinquance c rst est l alcool et la drogue un couvre feu de 23h a 5 h pendant un an avec un interdiction de vente d alcool des 20h tout lrs problème seront réglé

Pourquoi pas?
Mais vous devriez commencer par lâcher la bouteille et arrêter la fumette!

Signaler Répondre

avatar
Prout le 05/10/2020 à 11:58

On se fout de note gueule à Lyon !
Insécurité croissante.
De tout coeur avec eux.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 05/10/2020 à 11:57

Cest un peu normal quand on voit comment il maltraite les véhicule il font poussé les rapport jusqu'à rupture du moteur quand une voiture les gênes il se gêne pas pour poussé parchoc contre parchoc il ne prennent pas soin des voiture regardé les pompier leur véhicule sont comme neuf les militaire aussi eux au moin respecte le matériel que le contribuable paye

Signaler Répondre

avatar
Josy le 05/10/2020 à 11:53

Inadmissible. ..! Et que font les Elus pour y remédier? ... Que propose cette nouvelle génération d'élus (es) qui critique autant...
Pas vu ou lu des mesures sur le sujet?...
Bientôt il n'y aura plus besoin de recruter car il n'y aura plus de candidats...! CQFD. ..

Signaler Répondre

avatar
Charles le 05/10/2020 à 11:51

Les élus ne peuvent pas payer grassement leurs familles et amis et augmenter leurs indemnités.
Il y a des choix budgétaires à faire.

Signaler Répondre

avatar
bbange le 05/10/2020 à 11:47

Ca va être la fete lol

Go fast for ever, la nouvelle série lyonnaise après cherif lol

Signaler Répondre

avatar
Zorglub le 05/10/2020 à 11:46

Augmentation de la dette publique entre 2017 et 2019 : + 18 % (Source Agence France Trésor).

Déficit budgétaire 2019 : 31 % (Source Cour des Comptes).

Un état inefficace, en ruine, en cessation des paiements de facto, qui pratique la cavalerie pour continuer à se financer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.