Vénissieux : la cour des comptes épingle le communautarisme religieux aux Minguettes

Vénissieux : la cour des comptes épingle le communautarisme religieux aux Minguettes
Photo d'illustration - LyonMag

C’est un rapport détonnant qui a été récemment publié par la cour des comptes.

Dans ce dossier, ce sont huit quartiers prioritaires de France qui ont été analysés. Parmi eux, les Minguettes, à Vénissieux, décrit comme l’un des bastions de l’islam fondamentaliste grâce, notamment, aux informations collectées par le ministère de l’Intérieur.

"Le quartier est marqué par un fort communautarisme et un islam de plus en plus rigoriste. Des femmes suivent les préceptes de la religion musulmane et s’habillent traditionnellement. Si beaucoup d’entre elles le font par conviction, il est probable que certaines s’y voient contraintes par la pression familiale et sociale. À ce titre, existe un réel questionnement sur la place de la femme et de la mixité dans l’espace public au sein de ces quartiers" peut-on lire dans le rapport.

Cités dans le document, les services de la Ville déplorent également "des problèmes de comportement, la promotion d’un autre mode de vie, la multiplication des incidents quotidiens, un phénomène d’entre soi sur une base religieuse, une marginalisation progressive des femmes, un nombre croissant ne sortant plus, une présence des hommes oppressante, deux écoles désertées lors d’évènements religieux, le poids du ramadan de plus en plus fort chaque année, des certificats religieux pour jeunes filles au motif d’allergies au chlore, des épisodes de prières au sein d’un groupe scolaire, etc."

A l’école, justement, la cour des comptes relève d’autres difficultés avec "des équipes pédagogiques régulièrement confrontées à la police religieuse ou mosquées jugées salafistes". Le dossier se termine en affirmant d’ailleurs que sur les 15 lieux de cultes des Minguettes, deux mosquées sont jugées "salafistes".

La cour des comptes donne également la parole à la municipalité de la commune de l’est lyonnais. La maire PCF, Michèle Picard évoque "un combat idéologique et de valeurs en cours sur ces territoires pour faire comprendre et respecter le cadre laïc".

50-100 sur 168 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rambo le 04/01/2021 à 23:00

Ayant vécu à Vénissieux je vous dis ma pensée. Avant il n y avait pas trop d'immigration toutes les communautés se mélangeaient et vivaient en harmonie. Apres le départ de blancs de souche ils les ont remplacé par des gens du bled qui ramènent leurs femmes du bled et cela créé ça merci le gouvernement socialistendes années 80 pour avoir mis le feu aux poudres.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/01/2021 à 22:32
Veritax a écrit le 04/01/2021 à 17h49

Le communautarisme est le cancer de la France qui malheureusement est irréversible sans guerre civile .

Les quartiers ou se développent ce genre de communautarisme sont les quartiers ou il y a le plus de gens qui vivent de l'aide sociale.

Aller "traîner" dans ces quartiers, et constatez de vous même le nombre d'hommes adultes jeunes qui glandent à longueur de journées à palabrer, cela même qui vivent de l'aide sociale, cela même qui tyrannisent les femmes qui ne sont pas voilée et restent à la maison pour ne pas être importunées.

Comme le disent plein de gens sensés et qui bossent, pour trouver du boulot, il faut se lever tôt et pas traîner en bas de chez soi à ne rien faire.

Pourquoi les gens des pays de l'est qui sont en grands nombres sur nos chantier dans le BTP arriveraient mieux que ces jeune "français" à s’intégrer au monde du travail français, et à avoir de ce fait un revenu leur permettant de quitter ce qu'ils appellent leurs ghettos?

Il faut aussi accepter un minimum des règles de la république et non pas uniquement sa loi communautaire.

Moi qui travaille dans l'enseignement supérieur (BTS DUT), je vois plein de jeune BAC+2 à 3 d'origine maghrébine, qui viennent de Vénissieux, Bron, Vaulx, ils ont autant leurs chances que les autres.

Leur grosse difficulté reste pour beaucoup les chimères religieuse aux quelles y croient.

Signaler Répondre

avatar
allo place beauvau le 04/01/2021 à 21:59

je croyais que la cours des comptes parlait du quartier d'Ainay.
Ah non, le séparatisme complet a déjà été effectué !

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 04/01/2021 à 21:55

Beaucoup de méconnaissance de l’islam et de clichés sur les musulmans, le tout saupoudré de xénophobie, islamophobie et de haine. C’est bien triste
Meilleurs vœux pour 2021 quand même mashalla

Signaler Répondre

avatar
Jean mi le 04/01/2021 à 21:30

Cet espace devrait s appeler la tribune des fachos

Signaler Répondre

avatar
Mais Quoi le 04/01/2021 à 21:07

Je hais le communautarisme c'est vraiment de la merde pour tout le monde...

Signaler Répondre

avatar
François de la Jauderaie le 04/01/2021 à 20:53

L'auto-Ghettoisation, et dans quelques temps après avoir créé une colonie et occupé un territoire en faisant leur propre loi, ils nous accuserons d'avoir été complice de cet état de faits. Ils n'auront pas tort, déjà la maire consciente de cela n'habite pas la commune quelle est censée gérer...

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 04/01/2021 à 20:33

"Le Monde " du 2 décembre 2020 à propos du rapport de la Cour des Comptes : "les quartiers prioritaires ont connu un recul économique et commercial. Les dispositifs de développement économique tels que les emplois francs (prime versée aux entreprises embauchant en CDI ou CDD un habitant issu des quartiers) se révèlent « inefficaces » alors que les activités illicites prospèrent.

Qu’il s’agisse du quartier des Minguettes-Clochettes, sur les communes de Vénissieux et Saint-Fons (Rhône), de celui des Provinces Françaises, à Maubeuge (Nord), du Grand Pont à Rive-de-Gier (Loire) ou des Rosiers-Chantepie à Sarcelles (Val-d’Oise), la cause principale est la même : la paupérisation sans cesse grandissante de ces territoires due à l’absence d’une véritable « politique de peuplement » (politique d’attribution des logements sociaux), volontaire et cohérente. En clair, les populations les moins défavorisées quittent ces quartiers dès qu’elles en ont les moyens, remplacées dans la foulée par les familles les plus précaires, rendant dès lors toute mixité sociale impossible." Tout est dit : paupérisation, disparition des commerces, revenu disponible par habitant en baisse, ghettoïsation accélérée, départ des dernieres familles solvables...

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 04/01/2021 à 19:42
parbleu a écrit le 04/01/2021 à 18h42

si des personnes ne se sentent pas entièrement français alors qu'ils quittent la France! personne ne les retient et personne ne les regrettera

Tu te sens plus léger après avoir dit cela pour la 100e fois ?

Signaler Répondre

avatar
Ils découvrent le fil a couper le beurre !! le 04/01/2021 à 19:03

Je suis écroulé de rires...
La cour des comptes découvre le fil a couper le beurre !!!!

Il font pire encore, ces pleutres ont tellement peur qu'ils ne nomment pas clairement "le communautarisme religieux " qu'ils viennent de découvrir !!!

Depuis les années mitterrand, Vénissieux est une couveuse de terroristes islamistes et autres individus très dangereux pour notre pays !!!

Vous rajoutez a cela, 50 ans de gestion communiste, et vous ne récoltez que ce que vous avez semé !!!

Signaler Répondre

avatar
parbleu le 04/01/2021 à 18:42

si des personnes ne se sentent pas entièrement français alors qu'ils quittent la France! personne ne les retient et personne ne les regrettera

Signaler Répondre

avatar
C'est une évidence le 04/01/2021 à 18:32
kikou a écrit le 04/01/2021 à 17h55

Waou tes paroles m'intimident !!! Quelle violence !!! En parlant de vous, nous parlons du quotidien, des faits divers, des délits et autres trafics. Qu'est-ce que nous voyons dans les tribunaux .... dans les prisons ? Qui fout la merde dans les banlieues,? Vous représentez 75% des délits en France, alors NOUS PARLONS DE VOUS.

Eh oui on parle de vous comment se fait il que votre communauté selon les statisques remplissent les les prisons françaises à hauteur de 88% ?.
Qu'avez vous à répondre à cela ?

Signaler Répondre

avatar
Petiteretraite le 04/01/2021 à 18:30

Concentration et ghetto entraînement automatiquement le communautarisme ... pourquoi ne retrouve t on pas cela dans l'ouest lyonnais, dans le 6eme arrondissement de Lyon, et que cela se produit dans les communes où on a créé ces concentrations d'immeubles à caractère sociaux .. des communes ont beaucoup changé depuis la construction intensives de ces logements dans un même quartier... Il se crée ces phénomènes de quartiers , de communautarisme , de trafics en tout genre, d'incivilités diverses ... Et ce qui amène systématiquement une stigmatisation de ces communautés ...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 04/01/2021 à 18:14

Mouais.. au lieu de faire des constats sur un fait connu de tous, la cour des comptes ferait bien d aller jeter un coup d œil par exemple aux infrastructures type ecoles où a été décidé de regrouper dans des groupes scolaires usines, une moyenne de 500 élèves .
Sans parler des services sociaux ou maisons du handicap qui laissent évoluer des situations dramatiques faute de places ou de personnels pour traiter les dossiers.
Les Minguettes, c est le ghetto, oui mais dsl l entassement de la population et le taux de logements sociaux monstrueux couplés à des structures d Etat ( écoles etc) abandonnés ne mènent qu au désastre.
Courage aux habitants.

Signaler Répondre

avatar
Salve Reggina le 04/01/2021 à 18:01
Veritax a écrit le 04/01/2021 à 17h49

Le communautarisme est le cancer de la France qui malheureusement est irréversible sans guerre civile .

Sans blague ? Moi qui pensais que le cancer de la France c'était le chômage, la pauvreté, la fiscalité impressionnante, le covid, la dette publique à rembourser par les CON-tribuables, et les VRAIS cancers au sens propre !!!

Signaler Répondre

avatar
L’oligarchie de l’obscurantisme le 04/01/2021 à 17:57

La cour des comptes avait aussi épinglée ´les abus de l’association ´pièces jaunes ´de me Chirac. Consultez la et vous verrez Le monde différemment.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/01/2021 à 17:55
Mourad a écrit le 04/01/2021 à 09h57

Occupez vous de votre derriere et suivez votre chemin laisser les gens trankil arreter de parler des musulmans

Waou tes paroles m'intimident !!! Quelle violence !!! En parlant de vous, nous parlons du quotidien, des faits divers, des délits et autres trafics. Qu'est-ce que nous voyons dans les tribunaux .... dans les prisons ? Qui fout la merde dans les banlieues,? Vous représentez 75% des délits en France, alors NOUS PARLONS DE VOUS.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/01/2021 à 17:54
Lyonnaisdu2 a écrit le 04/01/2021 à 15h42

Monsieur le courageux, voudriez-vous d'habitants des Minguettes dans votre immeuble ?
Merci de répondre sincèrement.

Ce n'est pas des plus judicieux comme question, on pourrait vous la retourner en demandant est-ce que ces habitants là de Venissieux, qui se replient sur eux même, aimeraient être "dispersé" dans d'autre quartiers en étant séparés de leur communauté?

Il y a quelque chose qui est troublant dans une partie des nombreux commentaires, c'est que certains se montrent offusqués que le coure des comptes fassent ces constats basés sur des faits.

Un fait, ce n'est pas comme une philosophie, cela ne se discute pas.

Mr Aboukam écrit "...toujours accabler la même communauté...", un fait, c'est un fait, s'il est accablant, c'est pour ce qu'il est, et de la faute de ceux qui mettent en place ces faits.

Là les faits reprochés sont en quelque sortes "trop d'islam intégriste", c'est accablant oui, surtout pour ceux qui le subissent, mais ceux qui le mettent en place, se sont les intégristes, et c'est eux qui sont accablants pour le reste de la communauté.

C'est bien ce que décrit la coure des comptes en décrivant ces faits.

Arrêtez de victimiser ceux qui sont les harceleurs.

Signaler Répondre

avatar
Vive l’abstention. le 04/01/2021 à 17:52

Si vous saviez exactement les malversations, les corruptions et détournements de l’argent public et autres escroqueries plus ou moins légales d’associations,je dirais de Malfaiteurs, vous en seriez ´ECOEURÉ...

Signaler Répondre

avatar
Veritax le 04/01/2021 à 17:49
Foxy69 a écrit le 04/01/2021 à 17h17

Où nous combattons ce communautarisme ,où à terme nous disparaitrons.

Le communautarisme est le cancer de la France qui malheureusement est irréversible sans guerre civile .

Signaler Répondre

avatar
Double discours gerin le 04/01/2021 à 17:48

L’ancien maire A Gerin, demande l’envoi des casques bleus à Venissieux. Pourquoi il ne l’a pas fait lorsqu’il était Maire? Qui a soutenu des mosquées radicales?

Signaler Répondre

avatar
Diego Garcia le 04/01/2021 à 17:45

Après le Covid, revoilà les râleurs et autres réacs se passionner pour l'un de leur sujet favori : les immigrés et l'islam.
Et là c'est sous couvert de la fameuse Cour des comptes qui devrait se préoccuper de la dilapidation des deniers publics plutôt que de l'accoutrement ou l'aspect extérieur de certains individus...
Il n'y a qu'en France qu'on voit ça.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/01/2021 à 17:40
et oui a écrit le 04/01/2021 à 16h42

C'est sur que des gosses qui squattent les radiateurs de l'école jusqu’à 16 ans pour finir à l'usure avec un CAP ça permet pas d'aller vivre dans les monts d'or

La ville est dénaturée , évitons d' empoisonner la campagne et les villes rurales, où il fait bon vivre.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/01/2021 à 17:21
Halte à l'obscurantisme! a écrit le 04/01/2021 à 17h12

C'est la religion qui soumet les hommes et les femmes!
Seule solution: s'émanciper de la religion qui n'est qu'une triste superstition!

La religion musulmane ne soumet personne ce sont les hommes de cette religion qui soumettent femmes et enfants à suivre les rites.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 04/01/2021 à 17:17

Où nous combattons ce communautarisme ,où à terme nous disparaitrons.

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'obscurantisme! le 04/01/2021 à 17:12
obelix a écrit le 04/01/2021 à 13h50

c'est fou comment vous êtes obsédés par la femme musulmane, vous ne voulez pas un moyen de l'emanciper vous cherchez un moyen de l'atteindre

C'est la religion qui soumet les hommes et les femmes!
Seule solution: s'émanciper de la religion qui n'est qu'une triste superstition!

Signaler Répondre

avatar
Rouge le 04/01/2021 à 17:02

Ah Gerin n’est plus là pour assumer sa politique communautaire? On va peut être le voir à la TV pour critiquer ceux qu’il a aider pendant des annee?

Signaler Répondre

avatar
Redisdead le 04/01/2021 à 16:50

Bravo à la cour des comptes pour avoir mis le doigt sur ce qui passe à Vénissieux depuis des décennies, et d'avoir cette commune dans le viseur! A quand la révocation de Me Picard et sa majorité par la République! On attend que ça !

Signaler Répondre

avatar
et oui le 04/01/2021 à 16:42
Barry 69 a écrit le 04/01/2021 à 16h26

Les musulmans n ont rien demandé c est vous qui les avez parqués dans ces quartiers

C'est sur que des gosses qui squattent les radiateurs de l'école jusqu’à 16 ans pour finir à l'usure avec un CAP ça permet pas d'aller vivre dans les monts d'or

Signaler Répondre

avatar
Barry 69 le 04/01/2021 à 16:26

Les musulmans n ont rien demandé c est vous qui les avez parqués dans ces quartiers

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons... le 04/01/2021 à 15:47
HaddouBladiBleinDégage a écrit le 04/01/2021 à 15h35

C'est fou comment les agents de la cour des comptes se basent sur des ressentis au lieu de faire ses propres observations sur le terrain en auditant tous les parties prenantes.

C'est en amalgamant tous les musulmans et les quartiers populaires que vous créer des divisions et séparations.....comme certains politiques proche de Blein et les associations politiques comme"No Ghetto" et "100% réseau" financé par LREM et qui prônent les amalgames pour soutenir les lois contre le séparatisme qu'ils ont crée....: les venissians ont fait leur choix....ils préfèrent les communistes que les toutous locaux du gouvernement machiniste!!!!!

"C'est fou comment les agents de la cour des comptes se basent sur des ressentis au lieu de faire ses propres observations sur le terrain en auditant tous les parties prenantes."... Oui oui j'imagine bien les gens répondre: Oui je force ma femme a rester à l’appartement et à porter le voile, oui tout à fait monsieur je pries tout les jours dans un lieu de culte salafiste, etc... .

Soyez réaliste au lieu de diffamer.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisdu2 le 04/01/2021 à 15:42
courage pol. a écrit le 04/01/2021 à 15h10

Les élus manquent de courage politique face à ces diversités affirmées qui ne souhaitent pas toujours se fondre dans la société actuelle.
Oui, les objecteurs de nationalité existent et trop de politiques censés défendre la nation, se voilent la face et favorisent même - sans toujours en peser les conséquences - leur extension.

Monsieur le courageux, voudriez-vous d'habitants des Minguettes dans votre immeuble ?
Merci de répondre sincèrement.

Signaler Répondre

avatar
HaddouBladiBleinDégage le 04/01/2021 à 15:35

C'est fou comment les agents de la cour des comptes se basent sur des ressentis au lieu de faire ses propres observations sur le terrain en auditant tous les parties prenantes.

C'est en amalgamant tous les musulmans et les quartiers populaires que vous créer des divisions et séparations.....comme certains politiques proche de Blein et les associations politiques comme"No Ghetto" et "100% réseau" financé par LREM et qui prônent les amalgames pour soutenir les lois contre le séparatisme qu'ils ont crée....: les venissians ont fait leur choix....ils préfèrent les communistes que les toutous locaux du gouvernement machiniste!!!!!

Signaler Répondre

avatar
courage pol. le 04/01/2021 à 15:10
électoralisme2 a écrit le 04/01/2021 à 09h54

Bien sûr, tout un tas de raisons historiques et culturelles expliquent cet état de fait. Il faudrait plusieurs pages pour en développer les points saillants et les éléments factuels.
Toutefois , un élément politique récurrent et de poids explique cette évolution dénoncée par la Cour des Comptes à savoir les politiques électoralistes des élus successifs dans ces communes depuis les années 60.
Que ne ferait-on pas pour grapiller des voix et s'assurer son élection ou sa réélection !!
Quand vous avez des élus locaux qui pratiquent le clientélisme communautariste, vous avez les pires catastrophes.

Les élus manquent de courage politique face à ces diversités affirmées qui ne souhaitent pas toujours se fondre dans la société actuelle.
Oui, les objecteurs de nationalité existent et trop de politiques censés défendre la nation, se voilent la face et favorisent même - sans toujours en peser les conséquences - leur extension.

Signaler Répondre

avatar
ducherois le 04/01/2021 à 15:04
Doubien a écrit le 04/01/2021 à 14h57

+ 10000

-15 000

Signaler Répondre

avatar
Doubien le 04/01/2021 à 14:57
Pelo du secteur a écrit le 04/01/2021 à 10h35

La faute au regroupement familial des années 80, on aurait dû laisser ces braves et honnêtes travailleurs immigrés rentrer chez eux avec l'argent qu'ils ont gagné durement ici plutôt que de les maintenir dans les ghettos à ramener leurs femmes et enfants pour qu'ils puissent consommer et dilapider l'argent gagné en France. Résultat leurs mômes en manque de repères à cause du modèle d'intégration républicain qui veut leur faire oublier leur religion et les éducateurs trotskistes qui leur inculque la haine de la France et des français

+ 10000

Signaler Répondre

avatar
Looping le 04/01/2021 à 14:24

La schizophrénie à la française : on parque des personnes de la même origine et de la même religion dans les mêmes quartiers et on s'étonne ensuite qu'il y ait du communautarisme !!?
Je propose de mixer les populations et d'envoyer des habitants des Minguettes à Lyon 6, Lyon 2, Ecully, Craponnes, Saint Genis les Ollieres, Marcy...

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 04/01/2021 à 14:12
Un francais a écrit le 04/01/2021 à 11h48

Quand on veut vivre dans un pays laique, on doit vivre comme un laique
c'est à dire laisser les gens libre de pratiquer leur religion.
Hein vous avez du mal avec ce qui ne vous ressemble pas ?

Libre de pratiquer sa religion sa ne veux pas dire l'imposer aux autres !

Signaler Répondre

avatar
ah! tiens le 04/01/2021 à 14:04
Aboukam a écrit le 04/01/2021 à 10h35

Impressionné par la stratégie au plus haut niveau de l’etat pour toujours accabler la même communauté. Il y a des vrais problèmes (chômage, réchauffement climatique, hôpitaux) mais on détourne l’attention avec des rapports bidons de ce genre.
Tout le monde est bienvenu aux minguettes et vous pourrez constater la générosité et l’accueil des habitants. Sortez de chez vous.

Tiens le défenseur du communautarisme qui la raméne !

Signaler Répondre

avatar
ah quandmeme le 04/01/2021 à 14:01

On commence à se réveiller ? il est grand temps !

Signaler Répondre

avatar
Djamel le 04/01/2021 à 13:50

M Lotfi benkhalifa a fait campagne aux municipales en promettant des repas sans viande à la cantine. Que pense t’il de se rapport?

Signaler Répondre

avatar
obelix le 04/01/2021 à 13:50

c'est fou comment vous êtes obsédés par la femme musulmane, vous ne voulez pas un moyen de l'emanciper vous cherchez un moyen de l'atteindre

Signaler Répondre

avatar
Samir le 04/01/2021 à 13:42

Merci lyonmag de nous soutenir.

Signaler Répondre

avatar
keke69 le 04/01/2021 à 13:33

la cour des comptes devrais faire une audite déja la façon comment et geré du au retard dù a la covide-19 au sujet des masques des vaccins et pouquoi il y autan de pauvre en hiver

Signaler Répondre

avatar
Questions le 04/01/2021 à 13:26
Aboukam a écrit le 04/01/2021 à 10h35

Impressionné par la stratégie au plus haut niveau de l’etat pour toujours accabler la même communauté. Il y a des vrais problèmes (chômage, réchauffement climatique, hôpitaux) mais on détourne l’attention avec des rapports bidons de ce genre.
Tout le monde est bienvenu aux minguettes et vous pourrez constater la générosité et l’accueil des habitants. Sortez de chez vous.

Toutes simples, réponds stp:
Tu aimes la France ?
Si non, pourquoi ne la quittes tu pas ?

Signaler Répondre

avatar
Sapin Zézette le 04/01/2021 à 13:26

Vous pouvez comptez sur les nouveaux élus de la métropole pour faire respecter la laïcité !
o:)

Signaler Répondre

avatar
Pyramidien le 04/01/2021 à 13:12

La cours des comptes qui se réveille après 40 ans de coma. Bienvenue parmi les vivants

Signaler Répondre

avatar
Chut le 04/01/2021 à 12:49

Les coms sont très bien triez chez Lyonmag !!bravo!

Signaler Répondre

avatar
Rt le 04/01/2021 à 12:44

Et les club sportifs ?

Signaler Répondre

avatar
Bons à rien le 04/01/2021 à 12:43
mamipouzo a écrit le 04/01/2021 à 10h36

Peut-être parce qu'ils vivent quasi exclusivement entre eux, sans faire de vagues.

tout est dit, ils ne font pas de vagues. Donc ne déranges personne!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.