Lyon : les élus écologistes refusent l’implantation de KFC à la Guillotière

Lyon : les élus écologistes refusent l’implantation de KFC à la Guillotière
La Guillotière - LyonMag

Depuis quelques semaines, l’annonce de l’implantation future d’un KFC à la Guillotière interroge les élus écologistes.

Visiblement déterminés à faire de ce dossier leur priorité alors que le quartier sombre chaque jour dans une insécurité galopante, ils donnent une interview au Progrès ce mardi dans laquelle ils s’opposent fermement à l’arrivée du fast-food.

C’est la maire du 7e arrondissement de Lyon, Fanny Dubot, et l’adjointe de Grégory Doucet chargée du Commerce, Camille Augey, qui donnent une interview croisée dans laquelle elles expliquent qu’elles ne veulent pas "compter que" sur l’avis négatif des copropriétaires sur la vente de son commerce de robes de mariées du 18 cours Gambetta.

Le propriétaire prêt à céder aux sirènes de KFC, qui s’installerait tout près du McDonald’s, va donc recevoir la visite des services de la mairie de Lyon qui lui expliqueront "l’orientation souhaitée par la municipalité". Et KFC recevra la même visite de courtoisie : "Nous allons dire à KFC que nous ne voulons pas d’eux à la Guillotière", déclare Fanny Dubot à nos confrères.

Mais alors pourquoi s'opposer frontalement à l'arrivée du fast-food américain spécialisé dans le poulet ? Rien à voir avec la déclaration polémique de Grégory Doucet, la mairie centrale estime qu'il y a déjà suffisamment d'enseignes de restauration rapide dans le quartier et que KFC n’est pas une "enseigne indépendante ancrée sur son écosystème local".

X

Tags :

KFC

Guillotière

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bolkian le 05/05/2021 à 23:39

Eh bien je ne suis pas ecolo mais je suis entièrement d'accord pour mettre dehors KFC ! Non pas pour sauver les poulets (qui à mon avis en auraient bien besoin). Mais parce que leur nourriture est infâme et qu'on a assez de mauvais restos dans Lyon. Je veux pouvoir manger de la bonne viande dans des endroits sympas.

Signaler Répondre

avatar
les halles le 05/05/2021 à 16:06
plusdeterroir a écrit le 05/05/2021 à 07h59

De la charcuterie excellente ? Genre où à la halle où c'est vendu à 100e le kilo ? Partout où je suis allé c'est de la charcuterie italienne industrielle bas de gamme qu'on retrouve partout, dans les charcuteries ils vendent déballé pour faire croire à du terroir pour ceux qui n'ont pas l’œil, en même temps ils n'ont pas tort de se gêner la justice la leur autorisé, car soit disant y'a pas assez de charcutiers et qu'ils doivent faire de la revente déballée.... et dans le genre y'a même plus de fromage fort trouvable non plus...
La gastronomie lyonnaise n'existe plus, où si elle existe je sais pas où elle est vendu à des prix raisonables.

Je cherchais un bon boudin, j'ai fait trois boutiques des halles, les trois m'ont vendu le même produit avec l'étiquette "artisanal", alors effectivement, côté foutage de gueule....

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 05/05/2021 à 15:42

les élus préfèrent autorisaient un marché clandestin d'objets volés à la Guillottiere que d'autorisé une nouvelle enseigne de s'implanter pouvant modifier ce quartier mal représentatif de notre ville.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 05/05/2021 à 13:44

La Guillotière pourrait héberger la vogue des marrons.(7 semaines). Occupation de l'espace public garantie

Signaler Répondre

avatar
Greg a raison le 05/05/2021 à 12:35

"KFC n’est pas une "enseigne indépendante ancrée sur son écosystème local".

C'est vrai ! L'écosystème local c'est plutôt la bagarre à la truelle de maçon, aux barres de fer rue Paul Bert, aux combats de boxe (avec paris à la clé) illégaux et au marché sauvage en voie de légalisation....

Signaler Répondre

avatar
plusdeterroir le 05/05/2021 à 07:59
kikou a écrit le 05/05/2021 à 07h46

Ta bouffe n'est pas trop " GONES ". Parle nous de tripes à la mode de Lyon, de quenelles ( les vraies pas celles de la racaille ) de gratin Dauphinois, de charcuteries excellentes, de coq au vin, de poularde, d'onglets et sa compote d'oignons, etc...

De la charcuterie excellente ? Genre où à la halle où c'est vendu à 100e le kilo ? Partout où je suis allé c'est de la charcuterie italienne industrielle bas de gamme qu'on retrouve partout, dans les charcuteries ils vendent déballé pour faire croire à du terroir pour ceux qui n'ont pas l’œil, en même temps ils n'ont pas tort de se gêner la justice la leur autorisé, car soit disant y'a pas assez de charcutiers et qu'ils doivent faire de la revente déballée.... et dans le genre y'a même plus de fromage fort trouvable non plus...
La gastronomie lyonnaise n'existe plus, où si elle existe je sais pas où elle est vendu à des prix raisonables.

Signaler Répondre

avatar
On fait l’bilan, calmement le 05/05/2021 à 07:54
Démocratie? a écrit le 04/05/2021 à 11h45

réaction qui confirme que nos "élus" sont avant tous des militants qui font de l’ingérence sur ce qui les regardent pas...et se foutent pas mal de la liberté de commerce et de choix des citoyens. Notre démocratie va mal.

Les précédents étaient des carriéristes corrompus.... qui n ont pas franchement fait beaucoup pour la ville !!!!!
Avez vous vu l état dans lequel ils ont laissé la ville?
- corruption
- insécurité
- pollution, insalubrité
- prix de l immobilier exorbitant

Voilà le bilan des équipes précédentes

Pour le moment, je crains moins les décisions dogmatiques, qui sont prévisibles et contestables, que les magouilles de la baronnie contre lesquels nous ne pouvons et pourront rien! Sans parler des batailles d ego qui les ont mené à leur perte (et c est tant mieux pour nous)

Rappelons que la mairie du 6eme attendait depuis des années ds fonds et autorisations pour rénover les places.... c est chose faite avec Doucet!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 05/05/2021 à 07:46
coucou_les_gones a écrit le 04/05/2021 à 16h28

Pourquoi pas installer une resto cassoulet ! C'est super le cassoulet, ou bien choucroute?

Ta bouffe n'est pas trop " GONES ". Parle nous de tripes à la mode de Lyon, de quenelles ( les vraies pas celles de la racaille ) de gratin Dauphinois, de charcuteries excellentes, de coq au vin, de poularde, d'onglets et sa compote d'oignons, etc...

Signaler Répondre

avatar
Trop drôle le 05/05/2021 à 07:25

Je suis sûr qu'en plus tous les aigris qui commentent ici, vois auriee fait la même fête à Doucet si l'implantation du KFC avait eu lieu. Du moment qu'on peut cracher son venin sur les verts, râler et faire l'aigri, y'a du monde chez les Boomers

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil le 04/05/2021 à 18:49
-CQFD- a écrit le 04/05/2021 à 15h48

L'inquisition... et quoi encore ?
Le sens de la nuance n'est pas votre fort, apparemment.

Les verts sont dans la nuance, c'est une évidence, c'est même ce qui saute aux yeux...

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil le 04/05/2021 à 18:43

Les élus écologistes ont donc leurs priorités pour "l'orientation du quartier", ils sont bien moins interventionnistes et plus tolérants pour accepter l'implantation du marché sauvage de recèles, de ventes de cigarettes de contrebande, de deals de différents stupéfiants,... pas surprenant encore une fois de plus venant des verts, une perle de plus.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 04/05/2021 à 17:01

a la place GD propose l’installation d’un charcutier traiteur , produits frais et locaux origine AURA

Signaler Répondre

avatar
coucou_les_gones le 04/05/2021 à 16:28

Pourquoi pas installer une resto cassoulet ! C'est super le cassoulet, ou bien choucroute?

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/05/2021 à 16:05
-CQFD- a écrit le 04/05/2021 à 13h58

Vous avez raison, cela n'a rien à voir avec les verts.
Tous les maires de France essaient d'influencer sur l'implantation des commerces dans leurs villes. Pour une ville attractive comme Lyon, rien de plus normal.
C'est notamment en agissant sur ce levier que les élus peuvent espérer transformer un quartier. Il y a des dizaines d'exemples en France qui le démontrent. Dans certains cas, les collectivités achètent même les murs pour choisir ensuite les commerces qui s'y installeront.
Pensez-vous sérieusement qu'un KFC contribuerait à la transformation de la Guillotière ? Poser la question, c'est déjà y répondre.

Merci !

Signaler Répondre

avatar
-CQFD- le 04/05/2021 à 15:48
Ecologisme a écrit le 04/05/2021 à 14h16

Il appartient au grand inquisiteur vert de définir quel commerce est bon et quel commerce est hérétique !

L'inquisition... et quoi encore ?
Le sens de la nuance n'est pas votre fort, apparemment.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 04/05/2021 à 15:27
Ecologisme a écrit le 04/05/2021 à 14h16

Il appartient au grand inquisiteur vert de définir quel commerce est bon et quel commerce est hérétique !

J'imagine que quand les maires RN font la guerre aux kebabs ça te dérange moins naturellement ? Balayez devant vos portes les fachos, c'est vous le oremier danger pour la démocratie

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/05/2021 à 15:14
Yves Botton a écrit le 04/05/2021 à 09h20

EEEV préfère sûrement une banque, cela ne fait pas de bruit !

Que faites vous des black blocs qui adorent casser les banques ?

Signaler Répondre

avatar
Ecologisme le 04/05/2021 à 14:16

Il appartient au grand inquisiteur vert de définir quel commerce est bon et quel commerce est hérétique !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/05/2021 à 14:14
KFC, Kebab ou bar a soupe (a la grimace) a écrit le 04/05/2021 à 13h28

Un bar à soupe bien sûr ! Depuis quand un Maire décide à qui vous voulez vendre votre commerce ? Bientôt pour vendre ou acheter ton appart tu auras besoin de l’autorisation du maire ? Les Français défendent leurs libertés s’ils préfèrent un KFC a un Kebab c’est leur droit.

Ni kebab ni KFC le problème n’est pas là...

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/05/2021 à 14:12
KFC, Kebab ou bar a soupe (a la grimace) a écrit le 04/05/2021 à 13h28

Un bar à soupe bien sûr ! Depuis quand un Maire décide à qui vous voulez vendre votre commerce ? Bientôt pour vendre ou acheter ton appart tu auras besoin de l’autorisation du maire ? Les Français défendent leurs libertés s’ils préfèrent un KFC a un Kebab c’est leur droit.

Sauf que si il y avait un minimum de réglementation ce serait beaucoup mieux

Dans mon quartier, 1 kebab, 2 snacks, 1 bar mais et il faut prendre la voiture pour trouver une boulangerie ou une poste. Je trouve que ce n’est pas équilibré.
Le fait est qu’il existe déjà un fast-food à 2 pas alors je suis d’accord que la mairie ne doit pas choisir ce que l’on mange mais veiller à un équilibre, à une harmonie de quartier.

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 04/05/2021 à 14:01

Rien ne vaut un bon kebab

Signaler Répondre

avatar
-CQFD- le 04/05/2021 à 13:58
Cindy a écrit le 04/05/2021 à 13h04

A lire les commentaires, ça sent la mauvaise foi.

Oubliez que la mairie soit verte et réfléchissez objectivement. Pourquoi défendre un KFC ?
Avec cette mondialisation toutes les villes se ressemblent toujours les mêmes enseignes.
Pourquoi pas un petit commerce Français ?
Le Français défend la junk food maintenant...

Vous avez raison, cela n'a rien à voir avec les verts.
Tous les maires de France essaient d'influencer sur l'implantation des commerces dans leurs villes. Pour une ville attractive comme Lyon, rien de plus normal.
C'est notamment en agissant sur ce levier que les élus peuvent espérer transformer un quartier. Il y a des dizaines d'exemples en France qui le démontrent. Dans certains cas, les collectivités achètent même les murs pour choisir ensuite les commerces qui s'y installeront.
Pensez-vous sérieusement qu'un KFC contribuerait à la transformation de la Guillotière ? Poser la question, c'est déjà y répondre.

Signaler Répondre

avatar
"écosystème local" le 04/05/2021 à 13:48

A part ça, devant l'autre enseigne si problématique aux yeux des verts qu'est le Mc Do, "l'écosystème local" c'était une bataille à la truelle de maçon....

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 04/05/2021 à 13:35

bonjour pourquoi ???

Signaler Répondre

avatar
KFC, Kebab ou bar a soupe (a la grimace) le 04/05/2021 à 13:28
Cindy a écrit le 04/05/2021 à 13h04

A lire les commentaires, ça sent la mauvaise foi.

Oubliez que la mairie soit verte et réfléchissez objectivement. Pourquoi défendre un KFC ?
Avec cette mondialisation toutes les villes se ressemblent toujours les mêmes enseignes.
Pourquoi pas un petit commerce Français ?
Le Français défend la junk food maintenant...

Un bar à soupe bien sûr ! Depuis quand un Maire décide à qui vous voulez vendre votre commerce ? Bientôt pour vendre ou acheter ton appart tu auras besoin de l’autorisation du maire ? Les Français défendent leurs libertés s’ils préfèrent un KFC a un Kebab c’est leur droit.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/05/2021 à 13:04

A lire les commentaires, ça sent la mauvaise foi.

Oubliez que la mairie soit verte et réfléchissez objectivement. Pourquoi défendre un KFC ?
Avec cette mondialisation toutes les villes se ressemblent toujours les mêmes enseignes.
Pourquoi pas un petit commerce Français ?
Le Français défend la junk food maintenant...

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 04/05/2021 à 12:28

Mais à qui donc profite le crime .....
A son concurrent américain sur place ! et son franchisé lyonnais !
Tiens ! Tiens ! n'y a t'il rien à creuser de se côté là ?

Signaler Répondre

avatar
Démocratie? le 04/05/2021 à 11:45

réaction qui confirme que nos "élus" sont avant tous des militants qui font de l’ingérence sur ce qui les regardent pas...et se foutent pas mal de la liberté de commerce et de choix des citoyens. Notre démocratie va mal.

Signaler Répondre

avatar
La pastèque creuse le 04/05/2021 à 11:29

Donc EELV décide qui a le droit ou non de rouler, décide ce que vous pouvez manger ou pas, décide quelle marché doit être legalisé ou pas, EELV décide aussi ce qui est beauf ou pas (tour de france) ils décident également ce qui doit faire rêver ou pas yep yep les khmers verts les intégristes de la pensée unique tacos kebab VS kfc ! Voilons nous tous la face pour permettre a eelv de mener a bien sa politique intégriste (d’ailleurs leurs positions concernant l’intégrisme ils l’affichent clairement avec un grand fuck aux français)

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 04/05/2021 à 11:18

Ils n'ont qu'à mettre une annexe du commissariat de police, ça sera utile au moins.
Pourvu qu'ils ne mettent pas un magasin pseudo bio...

Signaler Répondre

avatar
Pelo du secteur le 04/05/2021 à 11:16

Et ils n'ont rien à dire face à l'implantation d'un "Papa John's" à quelques mètres de là, à la place de "Brioche Dorée"???

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/05/2021 à 11:12
Amusant. a écrit le 04/05/2021 à 08h54

Assez amusant de leur voir dans ses considérations philosophiques en niant la gravité de la situation du quartier.

Lorsque la police nous donnait le sentiment de l'emmerder lorsque nous venions nous plaindre, on avait encore l'illusion de pouvoir être écoutés du côté de la mairie.
Là, même la mairie n'en a plus rien à cirer, s'occupant de ses affaires écologistes.

"Faites-moi pas chier avec la sécurité, je m'occupe d'écologie, point-barre !"

Effarant votre système d'argumentation, vous faites des FAUSSES citations telles que
"Faites-moi pas chier avec la sécurité, je m'occupe d'écologie, point-barre !".

Qui aurait textuellement dit cela?

Est-ce le petit vélo que vous avez dans la tête?

Ça ne sert à rien d'agir ainsi, vous ne prenez même plus la peine d'argumenter pourquoi selon vous c'est important que cette enseigne s'installe là, vous vous contentez de vitrioler tout ce que dit ceux qui ne pensent pas comme vous.

Résultat, il n'en sort que de la bouillie.

Place à l'imagination, faites un effort, un vrai SVP.

Signaler Répondre

avatar
pchit le 04/05/2021 à 11:06

de la poudre de perlimpinpin cette histoire...un écran de fumée pour ne pas parler des vrais problèmes de ce quartier...a la sauce écolo....pathétique et pitoyable

Signaler Répondre

avatar
mytho le 04/05/2021 à 11:02
N'importe quoi a écrit le 04/05/2021 à 10h48

Je vis dans ce quartier depuis toujours, va falloir m'expliquer où vous la voyez "l'insécurité galopante" qui grandit chaque jours. Franchement les journalistes et les bourgeois qui commentent ici, faut sortir de votre tour d'ivoire et vous confronter au réel un peu. À en mire certains Guillotiere c'est le Chicago des années 30 mdr

je crois qu'il y à erreur, vous devez vous tromper d'époque, ou de quartier... voir même de pays !!!

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 04/05/2021 à 10:48

Je vis dans ce quartier depuis toujours, va falloir m'expliquer où vous la voyez "l'insécurité galopante" qui grandit chaque jours. Franchement les journalistes et les bourgeois qui commentent ici, faut sortir de votre tour d'ivoire et vous confronter au réel un peu. À en mire certains Guillotiere c'est le Chicago des années 30 mdr

Signaler Répondre

avatar
Haha le 04/05/2021 à 10:47

Mc Do fait déjà concurrence au marché rural de la place, on ne va pas leur infliger KFC en plus !

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 04/05/2021 à 10:34

Une restauration rapide à la Guille ...quelle idée ....un comité de salubrité serait plus approprié.

Signaler Répondre

avatar
LesLacostes le 04/05/2021 à 10:18
Doucet Noel a écrit le 04/05/2021 à 09h44

Comment pouvez vous vous en prendre a notre maire, si dévoué, qui fait tant pour nous !!

Vous avez pas suivi

Signaler Répondre

avatar
Doucet Noel le 04/05/2021 à 09:44
LesLacostes a écrit le 04/05/2021 à 08h55

Présentez vous aux prochaines élections !!

Comment pouvez vous vous en prendre a notre maire, si dévoué, qui fait tant pour nous !!

Signaler Répondre

avatar
TROLL le 04/05/2021 à 09:40

La mairie préfère un kebab /tacos :)

Signaler Répondre

avatar
Excuse à KFC le 04/05/2021 à 09:31

Désolé KFC mais on peut pas vous accepter, c'est où la fresque ou le KFC pour lutter contre la délinquance XD

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 04/05/2021 à 09:20

EEEV préfère sûrement une banque, cela ne fait pas de bruit !

Signaler Répondre

avatar
MC DONALD le 04/05/2021 à 09:17

Grégory, Fanny, Camille... MERCI!

Signaler Répondre

avatar
La vraie raison ? le 04/05/2021 à 08:57

KFC n'accepte pas les gonettes.

Signaler Répondre

avatar
LesLacostes le 04/05/2021 à 08:55
Logique a écrit le 04/05/2021 à 08h40

De quoi il se mêle sérieux le hippie a la tête de lyon à pas plus urgent à gérer que de s'occuper d'un snack surtout dans se quartier il en a des choses à faire

Présentez vous aux prochaines élections !!

Signaler Répondre

avatar
Amusant. le 04/05/2021 à 08:54

Assez amusant de leur voir dans ses considérations philosophiques en niant la gravité de la situation du quartier.

Lorsque la police nous donnait le sentiment de l'emmerder lorsque nous venions nous plaindre, on avait encore l'illusion de pouvoir être écoutés du côté de la mairie.
Là, même la mairie n'en a plus rien à cirer, s'occupant de ses affaires écologistes.

"Faites-moi pas chier avec la sécurité, je m'occupe d'écologie, point-barre !"

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 04/05/2021 à 08:40

Y a déjà le marché illégal....on peut pas tout avoir....

Signaler Répondre

avatar
Logique le 04/05/2021 à 08:40

De quoi il se mêle sérieux le hippie a la tête de lyon à pas plus urgent à gérer que de s'occuper d'un snack surtout dans se quartier il en a des choses à faire

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 04/05/2021 à 08:39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.