Aide de l'état pour les transports en commun à Lyon : Thomas Rudigoz "regrette" que le téléphérique fasse partie des dossiers retenus

Aide de l'état pour les transports en commun à Lyon : Thomas Rudigoz "regrette" que le téléphérique fasse partie des dossiers retenus
Thomas Rudigoz - Lyonmag.com

Si Bruno Bernard se réjouit de l'attribution d'une aide gouvernementale pour développer les transports en commun à Lyon, Thomas Rudigoz, lui, regrette "que le téléphérique fasse partie des dossiers retenus".

"En allouant à la Métropole plus de 80 millions d'euros, l'État est au rendez-vous d’une écologie solidaire et pragmatique", se félicite tout de même le député du Rhône.

Mais ce dernier regrette le choix du gouvernement de retenir le projet controversé de téléphérique entre Lyon et Francheville "alors même qu’il est l'objet d'une vive opposition des élus, forces vives et populations des territoires concernés".

"Évidemment, cette annonce ne saurait préjuger de la réalisation finale du téléphérique, qui dépendra du résultat souverain du débat public, comme s’y est engagé l’exécutif de la Métropole", indique l'élu LREM qui soutient, lui, le projet de ligne de métro E pour desservir l'Ouest lyonnais.
 
"Je note qu’alors que Bruno Bernard, président de la Métropole et du SYTRAL, affirmait récemment que son avis avait évolué sur le métro E, il a néanmoins omis de déposer un dossier de candidature pour ce projet. En conséquence, c’est une enveloppe de 200 millions d'euros qui échappe à notre territoire pour la réalisation du seul projet d’envergure à même de répondre aux enjeux de mobilité et d’écologie de l'Ouest lyonnais. Se passer d’un tel soutien financier de l’État, à l’heure où les dépenses locales sont limitées, c’est incompréhensible et regrettable", conclut Thomas Rudigoz.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Poinçonneur le 10/10/2021 à 05:50

Faut arrêter ce caprice pour le métro, vous allez le financer comment? Avec la peau des fesses?

Avant d'avoir arrivé à la solution métro, il faut avoir épuisé toutes les solutions adaptées !

Là un métro est largement surdimensionné !

Et puis c'est une décision égoïste, le métro cannibalise le reste des projets de l'agglomération qui en a bien besoin (tramway aux Mas du Taureau seraient plus prioritaire!) surtout que les bobos de l'ouest lyonnais font leur caprice pour le métro mais qu'ils utiliseront rarement car ils ont leur Q5/x5/GLK et autres Countryman que des SUV pour se déplacer qu'on voit en masse faire ouest/centre-ville (si si on a bien remarqué ces gros véhicules qui transportent souvent qu'une personne bien sapé/bien maquillé souvent accro aux klaxons pour la moindre petite attente!

(Pour rappel l'usage de ce klaxon est proscrit en agglomération sauf danger immédiat !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/10/2021 à 00:44
Tatin a écrit le 07/10/2021 à 18h06

Monsieur, il faut prendre exemple sur ce qui se fait depuis des dizaines d'années sur Paris : RER et Transilien !!!
Si les verts ne le font pas qui le fera ? Et politiquement je suis soutien de Zemmour.

Savez vous combien d'habitants dans l'agglo parisienne quand le RER est entré en service ? 8 millions !
Lyon va attendre, et c'est sûrement pas Zemmour qui accélérera les choses.

Signaler Répondre

avatar
Brontosaure le 08/10/2021 à 17:59

C'est enfin un projet autre que le développement du tourisme et des hommes D'affaires parisiens, un téléphérique c'est original et permet à la population de l'ouest de s'ouvrir à la ville de l'est

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 07/10/2021 à 18:06
roulette russe a écrit le 07/10/2021 à 11h13

Ce qu'il ne faut pas lire !
Un passager de TER abonné paye à peine 10 % du prix de revient de son déplacement, les impôts locaux payent 90 %

Monsieur, il faut prendre exemple sur ce qui se fait depuis des dizaines d'années sur Paris : RER et Transilien !!!
Si les verts ne le font pas qui le fera ? Et politiquement je suis soutien de Zemmour.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 07/10/2021 à 13:20
blodie0001 a écrit le 07/10/2021 à 12h19

Vous oubliez que d'ici 2026, les 3/4 des véhicules n'auront plus le droit de circuler à Lyon à cause de la ZFE. Donc ces personnes venant de ces communes n'auront plus possibilité de venir en voiture.

Ceux qui paient VS ceux qui touchent. L'abandon du téléphérique urbain d’Orléans va coûter 6 millions d'euros….. bah ce n’est que 6 millions d’€ qu’on trouvera en faisant les poches aux contribuables, facile non :-)

https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/gaspillages-publics/l-abandon-du-telepherique-urbain-d-orleans-va-couter-6-millions-d-euros

Signaler Répondre

avatar
blodie0001 le 07/10/2021 à 12:19
Tatin a écrit le 06/10/2021 à 22h20

Encore de l'argent gaspillé pour faire un inutile téléphérique, et dans le même temps les travailleurs qui habitent Vienne (20 minutes), Villefranche, St Etienne, continueront a venir sur Lyon en voitures polluantes, parce que le TER n'est pas subventionné a hauteur de ce qu'il devrait, et du coup son tarif n'est pas incitatif. Le TER au prix d'un ticket de métro c'est cela la bonne politique environnementale.

Vous oubliez que d'ici 2026, les 3/4 des véhicules n'auront plus le droit de circuler à Lyon à cause de la ZFE. Donc ces personnes venant de ces communes n'auront plus possibilité de venir en voiture.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/10/2021 à 11:17
Cessez de dire des inepties a écrit le 07/10/2021 à 09h46

Vous dite n'importe quoi! De tous les projets métro le métro E est celui qui drainera le plus de voyageurs tout en restant abordable a construire (contrairement au prolongement du B) :

la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)

Les chiffres ne mentent pas!

Il reste une aberration, au même titre que les 3 autres projets.
Aucun des 4 secteurs n'a la densité justifiant un métro.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/10/2021 à 11:13
Tatin a écrit le 06/10/2021 à 22h20

Encore de l'argent gaspillé pour faire un inutile téléphérique, et dans le même temps les travailleurs qui habitent Vienne (20 minutes), Villefranche, St Etienne, continueront a venir sur Lyon en voitures polluantes, parce que le TER n'est pas subventionné a hauteur de ce qu'il devrait, et du coup son tarif n'est pas incitatif. Le TER au prix d'un ticket de métro c'est cela la bonne politique environnementale.

Ce qu'il ne faut pas lire !
Un passager de TER abonné paye à peine 10 % du prix de revient de son déplacement, les impôts locaux payent 90 %

Signaler Répondre

avatar
Cessez de dire des inepties le 07/10/2021 à 09:46
Decliniste69 a écrit le 07/10/2021 à 07h13

De quel detail parlez vous ? Car j ai comparé et le metro est clairement une aberation economique au regard de la densite des communes desservies

Vous dite n'importe quoi! De tous les projets métro le métro E est celui qui drainera le plus de voyageurs tout en restant abordable a construire (contrairement au prolongement du B) :

la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)

Les chiffres ne mentent pas!

Signaler Répondre

avatar
Questions le 07/10/2021 à 09:46

A quoi servent les Députés LREM MODEM ?

Réponse : A RIEN

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 07/10/2021 à 07:13
Ex Précisions a écrit le 06/10/2021 à 19h06

T'inquiètes toto, c'est un package qu'ils ont validé, ils n'ont certainement rien regardé en détail, c'est juste pour les élections...

De quel detail parlez vous ? Car j ai comparé et le metro est clairement une aberation economique au regard de la densite des communes desservies

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 07/10/2021 à 05:48

Posture politique, aucuns intérêts

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 06/10/2021 à 22:20

Encore de l'argent gaspillé pour faire un inutile téléphérique, et dans le même temps les travailleurs qui habitent Vienne (20 minutes), Villefranche, St Etienne, continueront a venir sur Lyon en voitures polluantes, parce que le TER n'est pas subventionné a hauteur de ce qu'il devrait, et du coup son tarif n'est pas incitatif. Le TER au prix d'un ticket de métro c'est cela la bonne politique environnementale.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 06/10/2021 à 20:12

bien d'accord, ce député devrait faire remonter le problème aux responsables de son parti pour qu'ils fassent le nécessaire !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/10/2021 à 19:06

T'inquiètes toto, c'est un package qu'ils ont validé, ils n'ont certainement rien regardé en détail, c'est juste pour les élections...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.