Téléphérique : les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière vont organiser un référendum

Téléphérique : les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière vont organiser un référendum
Photo d'illustration - LyonMag

Après le sondage, le référendum.

Ce jeudi soir, les mairies de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière ont annoncé dans un communiqué de presse commune leur volonté de consulter leur population au sujet du téléphérique.

Le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville n’en finit pas de déchaîner les passions dans l’ouest lyonnais.

Farouchement opposées aux écologistes, Véronique Sarselli (Sainte-Foy) et Véronique Dechamps (La Mulatière) entendent organiser leur référendum consultatif le 28 novembre.

"Nous le savons, l’avis des populations est fondamental sur un tel projet. C’est pourquoi, le SYTRAL ne devrait pas se satisfaire des minimums légaux qu’il impose. Se réunir pour philosopher sur la couleur des pylônes ou sur les "bus à haut niveau de service", pourquoi pas… Toutefois, un pylône de 50 mètres restant un pylône de 50 mètres, même après une concertation de qualité, le principe même de ce transport doit être interrogé par un vote. N’étant pas maître d’ouvrage et n’ayant pas la compétence du SYTRAL, nos communes ne peuvent imposer un referendum décisionnel. Juridiquement, les villes peuvent toutefois organiser un référendum consultatif. Libre au SYTRAL d’écouter ou non le résultat démocratique", précisent les deux municipalités LR.

"On ne gouverne pas qu’avec des référendums. Toutefois, les refuser chaque fois qu’ils sont proposés sur des projets de rupture en dit long sur la conception démocratique de cet exécutif", poursuivent les deux édiles.

Les détails sur l'organisation du référendum et sur la question posée n'ont pas encore été donnés.

Pour rappel, ce mercredi la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon dévoilait un sondage commandé à Ifop et qui indiquait que 77% des Fidésiens étaient opposés au téléphérique sur leur commune.

X
0-50 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Yann569 le 22/11/2021 à 15:24

Le Téléphérique est un Très Bon projet ! ...
Au Sud-ouest, on est isolé. Le Métro est un bon sujet, mais pas suffisant ! ...
Pour moi la Capitale Régionale qu'est Lyon doit avoir un moyen de déplacement pour tout son territoire, et doit avoir toute la diversité qu'offre la Région pour cela ! ...

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/11/2021 à 15:10
Cycy69 a écrit le 22/10/2021 à 12h46

A ce moment là il n'y avait aucun équipement si ce n'est le gel.
On ne connaissais quasiment rien du virus.
Amnésie sélective ?

... et avant, pas de sens de circulation, là oui ! ... amnésie sélective vous dites ? Vous vous trompez lourdement ! ...

Signaler Répondre

avatar
eculllois le 22/11/2021 à 15:08
GUESSTAR a écrit le 23/10/2021 à 18h45

En fait non. Certains demandent le métro effectivement si un projet doit avoir lieu. Mais si c'est effectivement hors de prix comme vous le dites et non rentable, je pense qu'il vaut mieux ne rien faire dans ce cas. En tout cas surtout pas ce projet catastrophique pour les habitants.

Le problème des déclinistes est qu'ils regardent le passé aucune vision sur l'avenir avec eux on serait encore dans les arbres. Pour le métro c'est un investissement d'avenir qui ne sera pas immédiatement saturé. Malheureusement cette vision n'est pas toujours dans les capacités cognitives de certains.

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/11/2021 à 15:03

Savez-vous pourquoi le projet de l'aéroport a été fait ? Non bien sûr, et vous vous en foutez !!!
Ici, c'est pareil !!!

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/11/2021 à 14:58
Cycy69 a écrit le 22/10/2021 à 12h46

A ce moment là il n'y avait aucun équipement si ce n'est le gel.
On ne connaissais quasiment rien du virus.
Amnésie sélective ?

... et vous le masque ! ... comme ça, tous les suivants sont protégés, et vous aussi !

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 21/11/2021 à 11:03

Francheville -> Gorge de Loup par le tram-train qui vient de Brignais : durée 13 minutes
Gorge de Loup -> Bellecour par le métro B : durée 4 minutes (fréquence: toutes les 3 minutes aux heures de pointes et accès à toutes les lignes du métro).
Le téléphérique ne fera pas mieux.
Donc, c'est du gaspillage de deniers publics.
On est dans l'idéologie pure et dans l'affichage militant.
Par contre, la tarification unique de tous les moyens de transport devient indispensable sur tout le territoire de la métropole (et même au-delà), comme à Paris.
Seulement Région AURA-> Wauquiez / Métropole-> Bernard: on est encore dans l'idéologie et les querelles d'égo, au détriment de l'usager, qui est aussi contribuable.

Signaler Répondre

avatar
eculllois le 27/10/2021 à 20:45
GUESSTAR a écrit le 24/10/2021 à 01h48

C'est ça elle nous convient donc on ne change rien. Surtout gardez bien les 160 millions au chaud et laissez nous tranquille avec vos cabines de ski 😉.

Bonjour et il habite où le décliniste69 sous les poteaux ou bien au loin ?

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 24/10/2021 à 03:24
kikou a écrit le 23/10/2021 à 19h08

Quand on parle de métro aérien cela veut dire qu'il circule en extérieur et non pas sous tunnel .

Ah ok effectivement quand vous dites aerien je comprend sous terrain.... Et donc le metro en questiln va levite et ne necessitera pas des encrage au sol ? Non mais franchement... On touche pas le fond la.... On creuse

Signaler Répondre

avatar
GUESSTAR le 24/10/2021 à 01:48
Decliniste69 a écrit le 22/10/2021 à 23h42

Mais il faut comprendre que les gens se contrefou de ce telecabine. Ils etaient pret a mettre 160 millions pour vous. Si la situation actuelle vous convient on ne change rien mais hors de queation de mettre 1,6 milliard pour un metro qui ne ce justifie pas. Il va faloir arreter de vouloir ponctionner les pauvres gens madame monsieur des fidusien

C'est ça elle nous convient donc on ne change rien. Surtout gardez bien les 160 millions au chaud et laissez nous tranquille avec vos cabines de ski 😉.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2021 à 19:08
Decliniste69 a écrit le 23/10/2021 à 17h35

Mais tres bonne idee ! Un metro aerien ! Donc un pylone derange l ouest mais pas un metro aerien? Vous aurez eu le merite de m avoir fait rire ! Dans tous les cas ce n est pas le sujet. On dimmentionne un transport par rapport au debit et donc a la densite de population a desservir et clairement le compte n y ai pas ! Avec votre logique la metropole va devoir en faire pas mal des metro ! St priest / mions / chassieu / irigny .... On s arrete oú exactement? Et qui va payer pour ce luxe?

Quand on parle de métro aérien cela veut dire qu'il circule en extérieur et non pas sous tunnel .

Signaler Répondre

avatar
GUESSTAR le 23/10/2021 à 18:48
Vive le téléphérique a écrit le 23/10/2021 à 15h22

A moins 40% vous serait encore au-dessus du prix du marché.
Avec l'euro et les âneries des politiques, les bien immobilier ont prit 300% depuis 20 ans, donc ça va vous avez encore de la marge

Sauf qu'on n'a pas acheté y a 20 ans comme bcp d'habitants.... mais bon vous n'êtes pas concernés donc c'est certain que votre réflexion est biaisée. On va mettre en pylône dans votre jardin (si vous êtes propriétaire... ) et on en reparle 😉

Signaler Répondre

avatar
GUESSTAR le 23/10/2021 à 18:45
Decliniste69 a écrit le 23/10/2021 à 16h13

On ne demande pas a l ensemble des personnes qui vont le financer. Donc oui ce n est pas democratique. Poser la question a l ensemble de la metropole: souhaitez vous rien faire / contruire un telecabine a 160 millions avec un debit adapte au besoin / un metro a 1,6 milliard qui aurait un debit 5 a 6 fois surdimmentionne. La reponse va pas tarder et la democratie va pas plaire a l ouest. Vous demander a la metropole de depenser des milliard pour faire un peu plus de plus values sur des maisons deja hors de prix pour envisager de densifier la zone.... Si les communes concerner veulent prendre la descision ils n ont qu a financer le projet dans son integralité

En fait non. Certains demandent le métro effectivement si un projet doit avoir lieu. Mais si c'est effectivement hors de prix comme vous le dites et non rentable, je pense qu'il vaut mieux ne rien faire dans ce cas. En tout cas surtout pas ce projet catastrophique pour les habitants.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 23/10/2021 à 17:35
kikou a écrit le 23/10/2021 à 16h33

Relis mes commentaires il y a de l'argumentation.. Le soucis du métro vu par les dirigeants de la métropole c'est qu'il soit souterrain hors à Barcelone, une grande partie est aérienne et cela fonctionne très bien.

Mais tres bonne idee ! Un metro aerien ! Donc un pylone derange l ouest mais pas un metro aerien? Vous aurez eu le merite de m avoir fait rire ! Dans tous les cas ce n est pas le sujet. On dimmentionne un transport par rapport au debit et donc a la densite de population a desservir et clairement le compte n y ai pas ! Avec votre logique la metropole va devoir en faire pas mal des metro ! St priest / mions / chassieu / irigny .... On s arrete oú exactement? Et qui va payer pour ce luxe?

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 23/10/2021 à 17:30
Oui MAIS a écrit le 23/10/2021 à 17h00

sauf que le coût rapporté par voyageur en fera le projet le moins cher !

Et vous vous basez sur quoi ? C est dans le meilleur des cas 10 fois plus cher. Il faut donc plus de 10 fois le debit du telecabine et on ne parle pas des couts d exploitation du metro plus cher que le cout d un telecabine. Avec une densite de 2000 hab / km2 ca va etre complique. Bref vos propos repose sur du vent.

Signaler Répondre

avatar
Oui MAIS le 23/10/2021 à 17:00
Decliniste69 a écrit le 23/10/2021 à 16h13

On ne demande pas a l ensemble des personnes qui vont le financer. Donc oui ce n est pas democratique. Poser la question a l ensemble de la metropole: souhaitez vous rien faire / contruire un telecabine a 160 millions avec un debit adapte au besoin / un metro a 1,6 milliard qui aurait un debit 5 a 6 fois surdimmentionne. La reponse va pas tarder et la democratie va pas plaire a l ouest. Vous demander a la metropole de depenser des milliard pour faire un peu plus de plus values sur des maisons deja hors de prix pour envisager de densifier la zone.... Si les communes concerner veulent prendre la descision ils n ont qu a financer le projet dans son integralité

sauf que le coût rapporté par voyageur en fera le projet le moins cher !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2021 à 16:33
Decliniste69 a écrit le 23/10/2021 à 16h06

Comme je le disais des attaques sur les personnes plutot que les arguments. Le tutoiment pour ne rien gacher. Je regarde le sujet de pret depuis que collomb propose le metro E qui serait une enieme aberation. Pire que le musee des confluences. Si les gens ne souhaitent pas de ce telecabine qu ils nous demande pas 1,5milliard supplementaire pour un metro qui ne convient pas à des communes de 2000 hab/km2....

Relis mes commentaires il y a de l'argumentation.. Le soucis du métro vu par les dirigeants de la métropole c'est qu'il soit souterrain hors à Barcelone, une grande partie est aérienne et cela fonctionne très bien.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 23/10/2021 à 16:13
GUESSTAR a écrit le 23/10/2021 à 14h37

Comment un référendum dans les villes des habitants concernés pourrait ne pas être démocratique ? Un peu de mal à comprendre. Et en effet c'est projet est une aberration et ne résoudra absolument rien. Perso je pense que c'est très loin d'être fait tant la fronde des habitants va être importante... ça va enlever 40% mini de la valeur des biens survolés autant vous dire qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.

On ne demande pas a l ensemble des personnes qui vont le financer. Donc oui ce n est pas democratique. Poser la question a l ensemble de la metropole: souhaitez vous rien faire / contruire un telecabine a 160 millions avec un debit adapte au besoin / un metro a 1,6 milliard qui aurait un debit 5 a 6 fois surdimmentionne. La reponse va pas tarder et la democratie va pas plaire a l ouest. Vous demander a la metropole de depenser des milliard pour faire un peu plus de plus values sur des maisons deja hors de prix pour envisager de densifier la zone.... Si les communes concerner veulent prendre la descision ils n ont qu a financer le projet dans son integralité

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 23/10/2021 à 16:06
kikou a écrit le 23/10/2021 à 12h38

Alors toi tu n'y connais vraiment rien, mais alors rien du tout . Tu parles tel un moulin à vent . As tu vécu une évacuation de téléphérique en montagne ? Moi, oui en étant dans la cabine suspendue à 280 mètres du sol , je parle donc en connaissance de cause. Cela c'est passé en haute altitude, donc il y avait pas de personnes âgées, ni d'enfants, pas de poucettes et pas de fauteuils roulants, ce qui ne sera pas le cas dans un téléphérique urbain .

Comme je le disais des attaques sur les personnes plutot que les arguments. Le tutoiment pour ne rien gacher. Je regarde le sujet de pret depuis que collomb propose le metro E qui serait une enieme aberation. Pire que le musee des confluences. Si les gens ne souhaitent pas de ce telecabine qu ils nous demande pas 1,5milliard supplementaire pour un metro qui ne convient pas à des communes de 2000 hab/km2....

Signaler Répondre

avatar
Vive le téléphérique le 23/10/2021 à 15:22
GUESSTAR a écrit le 23/10/2021 à 14h37

Comment un référendum dans les villes des habitants concernés pourrait ne pas être démocratique ? Un peu de mal à comprendre. Et en effet c'est projet est une aberration et ne résoudra absolument rien. Perso je pense que c'est très loin d'être fait tant la fronde des habitants va être importante... ça va enlever 40% mini de la valeur des biens survolés autant vous dire qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.

A moins 40% vous serait encore au-dessus du prix du marché.
Avec l'euro et les âneries des politiques, les bien immobilier ont prit 300% depuis 20 ans, donc ça va vous avez encore de la marge

Signaler Répondre

avatar
GUESSTAR le 23/10/2021 à 14:37
//+++ FORZA EELV +++// a écrit le 22/10/2021 à 13h48

Les concertations et consultations avec des associations amies sont bien plus démocratiques que votre référendum !
Mais soit, si vous voulez votre référendum vous l'aurez !
Même que si le OUI l'emporte vous aurez droit à un magnifique téléphérique préservant la planète et si le NON l'emporte et bien... vous l'aurez quand même

Nous nous respectons la démocratie !
Comme pour Notre Dame des Landes !...

Comment un référendum dans les villes des habitants concernés pourrait ne pas être démocratique ? Un peu de mal à comprendre. Et en effet c'est projet est une aberration et ne résoudra absolument rien. Perso je pense que c'est très loin d'être fait tant la fronde des habitants va être importante... ça va enlever 40% mini de la valeur des biens survolés autant vous dire qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.

Signaler Répondre

avatar
Guesstar le 23/10/2021 à 14:15
SertARien a écrit le 22/10/2021 à 09h25

Sert à rien un référendum local où 80% sont contres de peur de voir les expropriations ou de voir leur maison perdre de la valeur.

Le référendum doit être élargie à tous les personnes concernées par le projet : les travailleurs qui doivent traverser en bus dans ce secteur

Quel commentaire étroit et égoïste... et si c'est ta maison ou ton appartement que ça survolait ? Tu serais content que n'importe quel clampin pas concerné ait son mot à dire? Je ne pense pas... bien évidemment qu'en habitant Ste Foy et en ayant posé un sacré billet on n'en veut pas de ce projet de merde qui ne résoudra rien. L'écologie chez les autres c'est tjs plus facile 😉

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2021 à 12:47
Zig a écrit le 21/10/2021 à 23h45

"... Regardez ce qui se fait ailleurs (Brest, Grenoble et j'en passe !!! ...),
Déjà qu'on a du mal à voir le sens de ton message !

"

Compare ce qui est comparable, les deux villes, Grenoble et Brest, ne dispose d'un téléphérique ne disposant que deux gares terminales, ce qui ne sera pas le cas de celui proposé par la métropole de Lyon, avec des dessertes dans les villes survolées. Il faut savoir aussi que ces deux lignes de téléphériques ne survolent aucune propriété privée, l'un survole l'Isère et l'autre des bers et bassins de navals, ce qui n'est pas le cas prévu sur Lyon.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2021 à 12:38
Decliniste69 a écrit le 23/10/2021 à 09h11

Pfff decidement les gens parlent sans savoir.... Regardez combien va couter grenoble et le cable a a creteil. Si vous etes adepte des discussion de comptoir avec des pseudo verites moi pas. Je me renseigne avant de parler d un sujet vous devriez en faire autant. Pour l evacuation c est un point clef d un telecabine et ce n est pas le premier appareil urbain du monde....

Alors toi tu n'y connais vraiment rien, mais alors rien du tout . Tu parles tel un moulin à vent . As tu vécu une évacuation de téléphérique en montagne ? Moi, oui en étant dans la cabine suspendue à 280 mètres du sol , je parle donc en connaissance de cause. Cela c'est passé en haute altitude, donc il y avait pas de personnes âgées, ni d'enfants, pas de poucettes et pas de fauteuils roulants, ce qui ne sera pas le cas dans un téléphérique urbain .

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 23/10/2021 à 12:04
Ex Précisions a écrit le 21/10/2021 à 23h04

Chirac avait fait un referendum pour la constitution européenne.
On avait dit non.
Il avait quand même fait...

et Sarkozy a enfoncé le clou

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 23/10/2021 à 09:11
kikou a écrit le 23/10/2021 à 08h01

Tu l'as dit bouffi, nombreux se contrefoutent de ce télécabine . Ce n'est pas 160 millions que coutera ce système, car à cette somme il faut ajouter les infrastructures routières de plan de remplacement de ce télécabine en cas de panne, de vents violents, ou incidents et accidents. D'autre part ont-ils penser aux dangers multiples en cas d'intervention des secours lors de panne au dessus des toits ?

Pfff decidement les gens parlent sans savoir.... Regardez combien va couter grenoble et le cable a a creteil. Si vous etes adepte des discussion de comptoir avec des pseudo verites moi pas. Je me renseigne avant de parler d un sujet vous devriez en faire autant. Pour l evacuation c est un point clef d un telecabine et ce n est pas le premier appareil urbain du monde....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2021 à 08:01
Decliniste69 a écrit le 22/10/2021 à 23h42

Mais il faut comprendre que les gens se contrefou de ce telecabine. Ils etaient pret a mettre 160 millions pour vous. Si la situation actuelle vous convient on ne change rien mais hors de queation de mettre 1,6 milliard pour un metro qui ne ce justifie pas. Il va faloir arreter de vouloir ponctionner les pauvres gens madame monsieur des fidusien

Tu l'as dit bouffi, nombreux se contrefoutent de ce télécabine . Ce n'est pas 160 millions que coutera ce système, car à cette somme il faut ajouter les infrastructures routières de plan de remplacement de ce télécabine en cas de panne, de vents violents, ou incidents et accidents. D'autre part ont-ils penser aux dangers multiples en cas d'intervention des secours lors de panne au dessus des toits ?

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 22/10/2021 à 23:42
kikou a écrit le 22/10/2021 à 17h50

Et les piulones intermédiaires tu les implante où ? Si fidésiens et mulatins ne veulent pas de téléphériques ce n'est pas pour accepter ces horreurs métalliques, et les bruits de roulements. Quand on ne connait pas les systèmes on se tait,

Mais il faut comprendre que les gens se contrefou de ce telecabine. Ils etaient pret a mettre 160 millions pour vous. Si la situation actuelle vous convient on ne change rien mais hors de queation de mettre 1,6 milliard pour un metro qui ne ce justifie pas. Il va faloir arreter de vouloir ponctionner les pauvres gens madame monsieur des fidusien

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 22/10/2021 à 23:39
Vicente69 a écrit le 22/10/2021 à 08h30

il est vrai que LYON devienne une station de ski c'est normal ????
Je voudrais bien voir ta réaction si de chez toi tu voyais tous les jours une télécabine passée avec des gens regardant chez toi.
Le METRO est une solution couteuse c'est vrai mais répondant à moyen ou long terme à la progression de la population.
DE toute façon e but du rentier BERNARD est d'avoir son nom sur une plaque avant qu'il soit dégagé en 2026 avec son compère DOUCET.

Un commentaire dans la veine des deux maires : demagogique. Le metro n est pas une solution d avenir pour des zones a faible densite et il est clair que l ouest ne va pas devenir aussi dense que lyon compte tenu des reticences pour deux pylones mais aussi du prix au m2 de terrain. Les investisseurs se tournerons sur d autres communes. De plus votre esprit est bien reducteur pour penser qu un telecabine est exclusive ment reserver aux station. Toulouse grenoble brest londre barcelone paris dinant namur pour ne parler que de la france et des pays voisins.... Sortez de votre coline .... Enfin vos attaques sur le president de la metropole temoigne de votre absence d argument pour soutenir vos propos. Vous oposez a mes chiffres des attaques gratuites et sans fondement. Vous ne faites pas exeption au declin actuel ....

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 18:40
VOTONS a écrit le 22/10/2021 à 18h07

Non au téléphérique aérien OUI au téléphérique sous-terrain

Vous avez Raison !!! Comme les Acqueducs Romains, dans les collines !!! ... 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
VOTONS le 22/10/2021 à 18:07

Non au téléphérique aérien OUI au téléphérique sous-terrain

Signaler Répondre

avatar
kikou le 22/10/2021 à 17:50
Romi a écrit le 21/10/2021 à 22h18

Pour les butés de l’innovation qui ne veulent pas de telepherique auxquels, sans la moindre nuance, ils trouvent tous les defauts, je propose un telepherique Lyon 7 - Francheville sans stations de desserte intermediaires à ste Foy et la Mulatière. Ça en réduira substanciellement le coût. 🙌🏻🙌🏻🙌🏻
Pendant ce temps, ils utiliseront leurs SUV electriques…Soyez bêtes et mêchants jusqu’au bout de votre logique paléomoderne.

Et les piulones intermédiaires tu les implante où ? Si fidésiens et mulatins ne veulent pas de téléphériques ce n'est pas pour accepter ces horreurs métalliques, et les bruits de roulements. Quand on ne connait pas les systèmes on se tait,

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 17:48
Cycy69 a écrit le 22/10/2021 à 12h46

A ce moment là il n'y avait aucun équipement si ce n'est le gel.
On ne connaissais quasiment rien du virus.
Amnésie sélective ?

Faux, les fournitures de masques étaient déjà en place !!! ... vous êtes ridicule là-dessus ! ...

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV., le 22/10/2021 à 17:18
//+++ FORZA EELV +++// a écrit le 22/10/2021 à 13h48

Les concertations et consultations avec des associations amies sont bien plus démocratiques que votre référendum !
Mais soit, si vous voulez votre référendum vous l'aurez !
Même que si le OUI l'emporte vous aurez droit à un magnifique téléphérique préservant la planète et si le NON l'emporte et bien... vous l'aurez quand même

Nous nous respectons la démocratie !
Comme pour Notre Dame des Landes !...

Comme on dit à EELV, pile je gagne, face tu perds

Signaler Répondre

avatar
indi le 22/10/2021 à 16:46

Marre des écolos il devrait aller élever des chèvres dans le Larzac et nous foutre la paix nous les citadins

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 22/10/2021 à 13:48

Les concertations et consultations avec des associations amies sont bien plus démocratiques que votre référendum !
Mais soit, si vous voulez votre référendum vous l'aurez !
Même que si le OUI l'emporte vous aurez droit à un magnifique téléphérique préservant la planète et si le NON l'emporte et bien... vous l'aurez quand même

Nous nous respectons la démocratie !
Comme pour Notre Dame des Landes !...

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 22/10/2021 à 12:46
Yann569 a écrit le 22/10/2021 à 10h16

On peut aller voter ET lutter contre le virus !!! ...
DANS QUEL MONDE VOUS VIVEZ ??? ...

A ce moment là il n'y avait aucun équipement si ce n'est le gel.
On ne connaissais quasiment rien du virus.
Amnésie sélective ?

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 12:27
vivelanature a écrit le 22/10/2021 à 12h03

Bonne idée Romi; il faudra demander à M le Maire de Francheville où implanter le pylone de quelques centaines de mètres au dessus du sol (et x00 m²en emprise au sol) sur le parking de sa mairie pour permettre au super TPC de passer sans s'arrêter par dessus la colline de Ste Foy, 60m plus haute que celle de Francheville. Ce défi technique va passionner les ingénieurs et s'exclamer d'émerveillement les touristes qui viendront nombreux. Ou bien, on pourrait passer en souterrain...

Des pylônes De quelques centaines de mètres
Ça dépassera le CRAYON !!! ...
VOUS ETES ABSURDE !!!

Signaler Répondre

avatar
Mfassi le 22/10/2021 à 12:13
Jolie Môme a écrit le 22/10/2021 à 11h56

Vous préférez visiblement Obscurentisme à l'information !
Jamais content !
J.M

L'obscurentisme c'est d' émettre un avis a priori avant d'avoir tous les éléments d'un dossier pour bien décider. Une consultation pilotée par des acteurs indépendants doit nous permettre de bien réfléchir.
Autrement, je suis très content. Merci de vous soucier de mes états d'âmes.

Signaler Répondre

avatar
vivelanature le 22/10/2021 à 12:03
Romi a écrit le 21/10/2021 à 22h18

Pour les butés de l’innovation qui ne veulent pas de telepherique auxquels, sans la moindre nuance, ils trouvent tous les defauts, je propose un telepherique Lyon 7 - Francheville sans stations de desserte intermediaires à ste Foy et la Mulatière. Ça en réduira substanciellement le coût. 🙌🏻🙌🏻🙌🏻
Pendant ce temps, ils utiliseront leurs SUV electriques…Soyez bêtes et mêchants jusqu’au bout de votre logique paléomoderne.

Bonne idée Romi; il faudra demander à M le Maire de Francheville où implanter le pylone de quelques centaines de mètres au dessus du sol (et x00 m²en emprise au sol) sur le parking de sa mairie pour permettre au super TPC de passer sans s'arrêter par dessus la colline de Ste Foy, 60m plus haute que celle de Francheville. Ce défi technique va passionner les ingénieurs et s'exclamer d'émerveillement les touristes qui viendront nombreux. Ou bien, on pourrait passer en souterrain...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 22/10/2021 à 11:56
Mfassi a écrit le 22/10/2021 à 11h25

Madame la Maire de Sainte-Foy les Lyon pourrait-elle rendre public le coût du sondage qu’elle a commandé à l’IFOP ? Une utilisation des deniers publics bien contestable…

Vous préférez visiblement Obscurentisme à l'information !
Jamais content !
J.M

Signaler Répondre

avatar
Mfassi le 22/10/2021 à 11:25

Madame la Maire de Sainte-Foy les Lyon pourrait-elle rendre public le coût du sondage qu’elle a commandé à l’IFOP ? Une utilisation des deniers publics bien contestable…

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 11:09
Tatin a écrit le 22/10/2021 à 10h58

EELV plébiscite la démocratie participative ! Très bonne initiative même si je me doute que le komintern du parti EELV va ignorer le résultat si il est en défaveur de sa décision dictatoriale. Au moins on aura eu un aperçu de sa soit disant gestion participative et citoyenne.
Si Zemmour peut ensuite se servir de cet exemple, pour faire admettre que EELV nous baratinent comme les autres (referendum sur l'Europe).

Une Défaveur nette pourra faire arrêter le projet, comme toujours !!! ...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 22/10/2021 à 10:58

EELV plébiscite la démocratie participative ! Très bonne initiative même si je me doute que le komintern du parti EELV va ignorer le résultat si il est en défaveur de sa décision dictatoriale. Au moins on aura eu un aperçu de sa soit disant gestion participative et citoyenne.
Si Zemmour peut ensuite se servir de cet exemple, pour faire admettre que EELV nous baratinent comme les autres (referendum sur l'Europe).

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 22/10/2021 à 10:55
Grenoble et Toulouse a écrit le 22/10/2021 à 10h25

Les téléphériques de ces 2 villes sont particuliers
A Grenoble ce téléphérique est historique et surtout touristique, il survole peu d'habitation ancienne, et aucune nouvelle maison où immeuble habité
À Toulouse, la majorité du tracé survole des espaces verts publics, et les conflits existent avec des riverains impactés mais comme ils sont peu nombreux, ils sont étouffés
Il est normal que les personnes impactés s'expriment, moi j'habite Lyon 8, je n'ai à imposer ce mode de vie à ces gens
Pourquoi ne pas faire voter les touristes pendant qu'on y ait

Merci pour votre commentaire .
Cordialement à vous . J.M

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 10:49

Le projet de Téléphérique ne date pas d'hier ! ...
Et nous ne parlons pas d'1 téléphérique, il s'agit d'un nouveau moyen de déplacement !
Oui pour le tourisme, oui pour des déplacements locaux évitant le centre, oui le contournement, avec des pôles d'échanges métro et/ou autres ! ...

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 10:29
lugdunum1.5 a écrit le 22/10/2021 à 10h14

En effet Lyon c'est 570.000 habitants, la métropole 1.400.000 environ. 2° agglomération nationale.

520 000, mais vous avez raison, la Métropole toute entière ne le prendra pas ! ... 🤣
Cela dit, pourquoi opposer le téléphérique et le métro ?

Signaler Répondre

avatar
Grenoble et Toulouse le 22/10/2021 à 10:25
Jolie Môme a écrit le 22/10/2021 à 08h47

Bruno Bernard président du sytral veut son jouet ! Un téléphérique !!
Et Doucet , il veut quoi ? Lui
Des éoliennes au milieu du Rhône ?
En voilà une bonne idée !
Puisque , ce type de transport marche si bien ailleurs , pour quoi on nous propose pas des reportages et des commentaires des riverains sur ce type de transports .
Est-ce pour une utilisation essentiellement pour un transport touristique ? ou vraiment pour un transport un commun . J.M

Les téléphériques de ces 2 villes sont particuliers
A Grenoble ce téléphérique est historique et surtout touristique, il survole peu d'habitation ancienne, et aucune nouvelle maison où immeuble habité
À Toulouse, la majorité du tracé survole des espaces verts publics, et les conflits existent avec des riverains impactés mais comme ils sont peu nombreux, ils sont étouffés
Il est normal que les personnes impactés s'expriment, moi j'habite Lyon 8, je n'ai à imposer ce mode de vie à ces gens
Pourquoi ne pas faire voter les touristes pendant qu'on y ait

Signaler Répondre

avatar
Yann569 le 22/10/2021 à 10:16
Cycy69 a écrit le 22/10/2021 à 09h54

C'est fou cette faculté a oublier le contexte de ces élections...
10% égoïste ou inconscient ? Quelques jours après on était confiné.
Ah j'ai compris assurer une bonne vie au virus et confiné la France était écologique.
Moins de pollution.

On peut aller voter ET lutter contre le virus !!! ...
DANS QUEL MONDE VOUS VIVEZ ??? ...

Signaler Répondre

avatar
lugdunum1.5 le 22/10/2021 à 10:14
Grand gognand a écrit le 22/10/2021 à 09h44

Les écolos ont ils compris que les gens vivaient et travaillaient à l'échelon non seulement de la Métropole lyonnaise mais dans un grand bassin régional...
Par exemple les habitants de l'ouest - Brindas, Grézieux, Tassin, Saint Genis les Ollière, Craponne - qui travaillent à Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin,Saint Priest ...voire aux portes de l'Ain vont certainement aller prendre le téléphérique à la Mulatière pour leurs trajets quotidiens ...??
Alors qu'avec le métro qui partirait du centre de Lyon jusqu'à Francheville ce serait plus rationnel ..

En effet Lyon c'est 570.000 habitants, la métropole 1.400.000 environ. 2° agglomération nationale.

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 22/10/2021 à 10:10
Grand gognand a écrit le 22/10/2021 à 09h44

Les écolos ont ils compris que les gens vivaient et travaillaient à l'échelon non seulement de la Métropole lyonnaise mais dans un grand bassin régional...
Par exemple les habitants de l'ouest - Brindas, Grézieux, Tassin, Saint Genis les Ollière, Craponne - qui travaillent à Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin,Saint Priest ...voire aux portes de l'Ain vont certainement aller prendre le téléphérique à la Mulatière pour leurs trajets quotidiens ...??
Alors qu'avec le métro qui partirait du centre de Lyon jusqu'à Francheville ce serait plus rationnel ..

C'est très juste en raisonnement économique local. Les deux Maires (décideurs...) viennent de découvrir qu'ils existaient bien des bassins d'emplois importants aux portes de Lyon. En effet, ce n'est pas toujours en traversant seulement sa rue que l'on trouve un job rémunérateur. Par contre, en Politique, il n'est pas interdit de le penser...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.