TCL : toujours pas d’issue immédiate à la grève

TCL : toujours pas d’issue immédiate à la grève

Pour la sixième journée consécutive, le débrayage continue mardi dans les Transports en Commun Lyonnais. Pourtant, lundi, les rendez-vous se sont multipliés entre les syndicats et les différents partenaires responsables des TCL pour tenter de mettre un terme au conflit. Le mouvement porte toujours sur la renégociation des accords d’entreprise. Mais toutes les réunions ont fini par faire chou blanc. Notamment concernant une possible fin du conflit ou la nomination d’un médiateur. Résumé de cette longue journée de discussions.

Un premier rendez-vous infructueux
Tout a débuté lundi matin, très tôt, dans tous les dépôts de bus de l’agglomération lyonnaise. Depuis le début de la grève, jeudi dernier, les salariés sont appelés à se présenter et à voter pour déterminer le taux de débrayage global sur tout le réseau. C’est le cas au dépôt de Perrache, où un conducteur de bus, gréviste et désemparé par rapport au mouvement avoue son désespoir et ses projets : "C’est invivable maintenant aux TCL. Etre conducteur, c’est un métier que j’aime bien, j’ai du plaisir à me lever le matin pour aller travailler. Mais après dix ans de boite et avec tout ce qui se passe, je pense vraiment à changer de métier après la grève. J’ai déjà quelques pistes dans le domaine de la santé." La vingtaine de ses collègues se sont ensuite rendus sur le dépôt de Vaulx-en-Velin/La Soie, où une centaine de grévistes bloquait depuis 6h du matin la sortie des bus, notamment des C3. Quelques véhicules ont pu sortir par une porte dérobée, mais ceux-ci ont été la cible de jets d’œufs à plusieurs reprises.
A la mi-journée, un rendez-vous est organisé au siège de Keolis-Lyon, le gestionnaire du réseau TCL. Une réunion qui va durer une cinquantaine de minutes mais qui ne débouchera sur aucun élément concret. "Nous avons réitéré notre demande de nomination d’un médiateur pour pourvoir négocier les accords", déclare Pascal Caboux, le secrétaire général de la FO-TCL, à la sortie de l’entrevue. "Bernard Tabary, le directeur de Keolis, nous a demandé de lever le préavis pour pouvoir négocier. Il est hors de question de lever le préavis sans avoir un minimum de garantie", ajoute le responsable syndical.
De son côté, la direction de Keolis estime que les discussions restent ouvertes avec les syndicats, sans pour autant accepter la nomination d’un médiateur.



Le RDV avec le SYTRAL fait chou blanc
La centaine de manifestants présente sur le parvis du siège de la Part-Dieu se dirige alors en direction de celui du Grand Lyon, situé quelques rues plus loin. Cette fois, c’est Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, et le directeur de cabinet du maire de Lyon qui ont reçu les syndicats, alors que dans le même temps se déroulait le Conseil Communautaire. Mais après plus de deux heures de discussions, mêmes conclusions. "Bernard Rivalta pense qu’il n’est pas nécessaire de désigner un médiateur, commente Bruno Serpaggi, de la CFTC-TCL, car il estime que nous pouvons encore discuter avec la direction de Keolis lors des réunions de négociations." L’annonce de la poursuite du conflit mardi se confirme, et Denis Faye, du syndicat UNSA, alerte dès le milieu de l’après-midi les usagers des TCL : "Si tout le monde continue à nous abandonner, il va y avoir un pourrissement du conflit. Et je tiens à rappeler que la grève est prévue pour 99 jours, et qu’il y a des évènements importants dans ces 99 jours comme le 8 décembre ou les fêtes de fin d’année. Et c’est des évènements que les gens vont retenir, comme les organisations syndicales."

"La journée des rendez-vous" s’est terminée devant le juge des référés du Tribunal de Grand Instance de Lyon. La CFDT-TCL a assigné Keolis-Lyon, pour faire appliquer la loi de l’entreprise concernant la gestion des préavis de grève. Et notamment en cas de grève illimitée.

Gwenaël Windrestin

A noter : Deux rendez-vous importants mardi pour les salariés et les usagers des TCL : les grévistes sont tout d’abord appelés à se rassembler place d’Arsonval, à Grange Blanche, dès 9h30. Une nouvelle réunion avec la direction doit ensuite avoir lieu à 10h, au siège de Keolis Lyon.

X

Tags :

TCL

greve

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bof le 22/01/2010 à 12:22

Greve ou pas,chers clients,le jour où vous respecterez un minimum de règles,le jour où vous respecterez les salariés Kéolis (TCL),le jour où vous ferez preuve d'un peu plus de civisme et de politesse,la société française aura fait un grand pas...D'içi là,il y aura encore beaucoup d'eau à couler sous les ponts...Pauvre France...

Signaler Répondre

avatar
bof le 22/01/2010 à 12:14

Mieux vaut lire vos commentaires que d'etre aveugle...Vous ne savez rien mais vous direz tout,comme d'habitude...

Signaler Répondre

avatar
bof le 22/01/2010 à 12:12

Titou...fainéants,voilà l'orthographe exact.T'en cas faire,insulter les conducteurs,faites attention tout de meme!

Signaler Répondre

avatar
bof le 22/01/2010 à 12:08

Quand il s'agit de t'acharner sur tes congénères,nature humaine,tu n'as pas ton pareil!!!Meme les animaux sont loin,très loin de t'arriver à la cheville!!!

Signaler Répondre

avatar
romeoaflou le 01/01/2010 à 06:46

transports urbains gratuits pour les porteurs de la carte anciens combattants Algerie ce nest qune reconnaissance

Signaler Répondre

avatar
colère le 04/10/2009 à 18:56

Bruno...Lors de la grève des étudiants,nos hommes politiques ont-ils été injuriés,rabaissés,humiliés?Le mot pitoyable est un mot que je considère comme rabaissant et humiliant pour le conducteur que je suis.Je considère que,en tant que professeur vous vous devez de faire preuvre d'une certaine retenue...Vous etes un "modèle",un référant pour vos élèves.Votre colère est légitime et compréhensible,mais gardez vos sentiments pour vous PAR RESPECT POUR LE CONDUCTEUR ET P7RE DE FAMILLE QUE JE SUIS!

Signaler Répondre

avatar
colère le 04/10/2009 à 18:50

Ne tapez pas sur la tete des conducteurs,utilisez votre colère à bon escient et dirigez la vers les vrais responsables de ce conflit.En l'ocurence,les auteurs de ce fameux projet Edifis qui ne fera que dégrader les conditions de travail des conducteurs et par conséquent,la qualité du service public qui à mon sens,demande encore à progresser...Un conducteur au bord du dégout et de la nausée!!!

Signaler Répondre

avatar
hugh le 04/10/2009 à 18:43

Un grand,un très grand merci à Mosdon.Merci de tout coeur.Un conducteur reconnaissant.

Signaler Répondre

avatar
huhg le 04/10/2009 à 18:41

Il faut lire écoeuré...Voyez donc à quel point j'en suis,je ne fais plus attention à ce que je tape...Il est temps de plier bagage!!!

Signaler Répondre

avatar
hugh le 04/10/2009 à 18:39

Gardez votre colère,votre agressivité,vos insultes,vos insultes,vos...agressions,votre incivisme,votre méchanceté...je cherche du travail ailleurs des fois que le ciel serait plus bleu.Bon courage à ceux qui me succederont,il leur en faudra une sacrée dose.cUn conducteur écouré,dégouté,...nauséeu et j'en passe et des meilleurs...

Signaler Répondre

avatar
hugh le 04/10/2009 à 18:33

Quelle méconnaissance du sujet et de ce fait que de...BLABLA!!!Du respect pour les conducteurs,c'est la moindre des choses.La greve n'est qu'un pretexte pour les casser!Vous usagers,faites donc votre examen de conscience sur votre comportement quand vous montez à bord d'un bus,vous verrez,c'est éloquant...Vous ne vous croirez pas vous meme.Il y a tant d'agressivité,d'incivisme,d'irespect au quotidien envers les conducteurs.Vous ne serez pas fiers de ce que vous allez découvrir...Allé,courage...

Signaler Répondre

avatar
huhg le 04/10/2009 à 18:28

Memereve...Je suis conducteur et je "n'en demande pas plus",je veux juste conserver mes conditions de travail dans l'état dans lequel elles se trouvent.Vous m'avez vu mendier,si oui,où et quand?Un conducteur qui assume...

Signaler Répondre

avatar
hugh le 04/10/2009 à 18:25

Memereve...Comme je l'ai annoncé dans un commentaire précédent,je ne parle que de ce que je connais bien.Oui,la colère des usagers est légitime(je suis conducteur et...usagers,ca alors...),elle ne justifie sous aucun pretexte toutes les dérives écrites que j'ai pu lire sur ce blog!!!C'est donc de vous qu'il est sujet messieurs,mesdames les usagers.Vous qui montez dans le bus sans adresser ne serait-ce qu'un regard pour le conducteur,sans meme répondre à son bonjour,c'est vous qui...ruminez votre chewing-gum et posé votre billet posé en quatre sans meme faire part au conducteur de votre demande.Oui,c'est vous qui gueulé du fond du bus:"la porte",c'est encore vous qui ne respectez pas les règles en vigueur a bord des bus(montée par l'avant surtout).Mais regardez vous,chacun d'entre vous est le pire énemi de l'autre dans un bus.Surtout,évitez les regards,évitez le dialogue...restez dans votre bulle asceptisée.C'est déconcertant!!!Pauvre France!!!

Signaler Répondre

avatar
hugh le 04/10/2009 à 18:00

Memereve...Parlez donc des sujets qui vous concerne,parlez donc de ce que vous connaissez bien,parlez de ce que vous avez personnellement expérimenté...Avez-vous été médecin,infirmier,routier,boulanger,chef de chantier?Allons,ne laissez pas votre colère et votre ras-le bol,aussi légitimes qu'ils soit,vous laisser débattre,discuter,formuler sur des sujets que vous ne connaissez pas...Je suis conducteur et chaque jour,c'est le meme refrain.Je ne me plaints pas de mes conditions de travail mais du comportement des usagers engénéral...

Signaler Répondre

avatar
hugh le 04/10/2009 à 17:32

Korigane,nous sommes collègues,je comprends donc...Ce genre de comportement n'est autre que le reflet d'une société à la dérive en perte de repères et de valeurs civiques.Oui,chers usagers,s'est vous qui ne me regardez pas quand je suis au volant du bus,oui,s'est vous qui ne répondez pas à mes bonjours(souvent),oui,s'est vous qui posez votre billet plié en quatre sans meme formuler une quelconque demande,oui c'est vous qui,quand les portes ne s'ouvrent pas,"gueule:"la porte".Oui,s'est vous madame,s'est vous monsieur,s'est toi jeune fille,s'est toi jeune homme aussi...S'est vous tous!!!Vive la société francaise pays des droits de l'homme,de légalité,de la liberté...Tout cela est consternant et effrayant!!!

Signaler Répondre

avatar
bof le 03/10/2009 à 14:31

Alchi,faire greve pour conserver nos acquis sociaux,juste pour conserver nos acquis et rien d'autre!!!C'est clair ou j'approfondis le sujet.

Signaler Répondre

avatar
tiens donc... le 03/10/2009 à 06:06

En parlant salaire,celui des footballeurs ne vous choquent pas?Ont-ils fait des études poussées?A votre avis?

Signaler Répondre

avatar
bof le 03/10/2009 à 06:04

Annoncer des chiffres nettement au dessus de la moyenne concernant les salaires des conducteurs tcl,ce n'est pas inciter les gens à la violence?1553,12 euro net de salaire moyen tout compris...Par rapport aux chiffres de Messieurs Collomb et Rivalta,il manque entre 46;87 euro et 446,87 euro par mois.Net ou brut,ces messieurs n'ont pas précisé...Fiches de payes pour le prouver...Ce genre d'annonce est qualifiée d'incitation au trouble de l'ordre public et s'est considéré comme un délit.Messieurs Collomb et Rivalta ne seraient-ils pas justiciables?

Signaler Répondre

avatar
Ok le 03/10/2009 à 05:46

Non nous ne nous plaignons pas...Nous luttons pour conserver nos conditions de travail telles quelles sont aujourd'hui...Nous ne sommes pas à la botte de notre patron aux tcl.Quand ca nous gonfle,nous le faisons savoir...Hors de question de se laisser bouffer par des patrons sans coeurs et sans ames qui ne pensent qu'au profit.Au tcl nous nous disons oui au service public et non aux gestionnaires du privé qui se sucrent sur vous et les salariés.Tant que vous n'aurez pas compris,ca ne changera pas!

Signaler Répondre

avatar
ouah!!! le 03/10/2009 à 05:26

Que d'agressivité à l'égard des conducteurs...Bien que cela soit mon pain quotidien,j'ai du mal à l'avaler.Et encore,il y a pire...J'ai lu 2 très jolis message de la part d'un étudiant.Je le cite..."... ne venez pas vous plaindre(les conducteurs),si vous avez ou exercez un boulot peu honorable et pourri,c'est que vous n'avez pas fait d'études..."Merci cher auteur.Au moins,par la teneur de vos propos vous ne faites que confirmer que l'intelligence et l'instruction sont deux choses très distinctement différentes!!!Un grand merci à vous.Sachez jeune homme que meme en qualité de conducteur de bus,je n'ai pas honte de ce que je suis quand je serre mon petit garcon dans mes bras en lui disant que je l'aime fort!!!A lui tout seul,il remonte le niveau de tant de médiocrités de bassesses.Nature humaine...mon dieu!!!

Signaler Répondre

avatar
lolo le 01/10/2009 à 21:17

et quand les etudiants font greve vous dites koi , rien, ca ne touche pas votre nombril, pourtant a voir certaine fac et des prof manquant pour les cours il y a de koi etre en colere, mais ca c pas votre probleme, vous savez ce que c une prise d'otage, a les grands mots. Quand un conducteur ce fait agresser, cracher dessus , insulter, c pas votre probleme non plus, quand le tram T3 ce fait caillasser c pa votre probleme du moment qu'il arrive a l'heure, c sur c pas avec des gens comme vous que l'on fait avancer ce pays , heureusement il y a eu les anciens.

Signaler Répondre

avatar
memereve le 30/09/2009 à 21:56

Monsieur, en tout premier lieu votre réponse aux usagers m'a émue, effectivement vous paraissez avoir des pénibilités dans votre travail, cependant tout travail a ses contraintes. Si les tcl mettent à la disposition des usagers des véhicules à partir de 3 ou 4 heures de matin, c'est parce qu'il y a donc des gens qui reviennent ou partent au travail à cette heure là, ils ont donc des contraintes horaires comme vous mais ne vous bloquent pas votre travail. D'autre part, que dire du boulanger chez qui vous allez chercher votre pain, quels sont ses horaires, ses week-ends, son salaire, a t il une vie de famille ou sociale convenable ? Et pour autant avez vous déjà manqué de pain sauf si vous allez le chercher en fin de journée à 19h30 ? Est ce que le prix de la baguette a augmenté dans les proportions d'un ticket de métro ? Et je ne parle pas des infirmières, médecins, des ouvriers en 3x8 des DJ et bien d'autres. Vous vous plaignez de la mobilité sur les lignes, que dire des cadres de France télécom qui changent de REGIONS tous les 3 ans qu'est ce que cela implique pour leur vie de famille ? Ils sont cadres alors c'est normal ? Que dire des chefs de chantiers, des ouvriers du bâtiment, des routiers etc... Vous expliquez que votre employeur cherche a être concurrentiel et rogne vos acquis, mais vous en demander tellement ! Souvenez vous de Moulinex les syndicats ont tenus bon ils n'ont accepté aucune négociation et alors et alors... ils ne travaillent plus pour Moulinex, que sont ils devenus ? À force de tirer sur la corde de la grêve pour obtenir tout et n'importe quoi, on tue la poule aux oeufs d'or. Le droit de grêve a été utile en son temps pour rétablir une force entre les employeurs et les employés et maintenant le courant s'inverse c'est à qui réussira à en obtenir le plus, quitte à écraser le reste des concitoyens. Voilà pourquoi les usagers sont en colère, parce que eux ils risquent leur emploi durement trouvé ! Et on sait tous que vous avez un minimum le bac étant donné les annonces passées dans les transports en commun, on a le temps de les lire parce que vos 50 à l'heure ça doit pas être souvent étant donné la quantité de bouchons à lyon ! Chacun sa route, chacun son chemin, passe le bonjour à ton voisin...

Signaler Répondre

avatar
ange le 29/09/2009 à 16:21

franchement vous pénaliser les personnes qui bossent , on peut pas prendre des congés à cause de votre grève. au lieu de bloquer les lignes de métro bus et tramway, vous ferez mieux de laisser ouvert les portes des métros laisser les transports gratuits pendant vos grèves la ça serait plus intelligent que de bloquer car c'est pas nous usager qui vont vous donner ce que vous attendez soyez un peu intelligent quand même.

Signaler Répondre

avatar
abysse le 29/09/2009 à 15:53

encore une fois les usagers sont pris en otage par ces messieurs-dames de TCL qui ont décidé de faite grève durant 3 mois (rien que ça !!!!). Et qui c'est qui subit, paie son abonnement (assez cher) et doit marcher, arriver en retard au boulot.... D'ailleurs que doit on faire pour octobre ? payer l'abonnement ou attendre que la grève cesse enfin ? le 1er octobre c'est jeudi... et parti comme c'est...

Signaler Répondre

avatar
korygane le 29/09/2009 à 12:47

Je suis conducteur et grèviste.pourquoi je fais grève? on travaille six jours sur 7(7 sur 8 pour certaines lignes comme la C3), 7 weekends sur 10.En compensation on avait des jours de récupération que l'on pouvait aussi faire payer.La nouvelle direction qui doit renégocier le contrat en 2010 sera en concurrence avec d'autres groupes comme Veolia, connex, transdev,ratp etc...pour cela ils essayent de récupérer de l'argent sur notre dos.en gros ils nous accordent 50h de recup sur 6 mois, puis bientôt 24h sur 3 mois a prendre dans ce même délai.impossible de se reposer, ce n'est pas de la fatigue physique mais nerveuse et c'est pire.beaucoup plus de dépressions et suicides. on ne veut pas du 14ème mois, c'est une connerie lancée par un seul syndicat et désavoué par tous les autres.je gagne moins de 1400? et je ne suis jamais chez moi le weekend, 70% de divorcés parait-il dans notre profession.un an de négociation pour rien, seule la direction a signé pendant les vacances et n'appliquera que sa loi. La loi Perben avec 20 mn de pause n'est pas encore appliquée avec plusieurs années de retard. nous travaillons 7h d'affilée sans pause dans les embouteillages, circulations, agressions quotidiennes. a 47 ans je ne peux plus changer de métier, il faudra bien aller jusqu'au bout mais pas comme un esclave.ex pour les conducteurs de métro, ils ont une pause de 40mn payée comprise dans leurs 7h de travail, la direction ayant supprimé tous les acquis la pause sera supprimé , remplacée par une pause de 20mn non payée qui se rajoutera aux 7h et qui sera prise comme pour les bus en 4 pauses de 5mn aux terminus pour faire les retournements. Je ne suis pas politisé et c'est la première fois que je fais grève . ce n'est pas pour l'argent mais juste pour garder des jours de repos. je perds près de 20 jours sur l'année que je devrais travailler. faites le calcul, 4000 conducteurs qui perdent 10 jours (le reste payé) ca fait 4000*10=40000jours divisés par 365j ca fait 109 conducteurs qui seront virés et encore une belle économie de personnel, les intérimaires très nombreux ne seront plus nécessaires. les congés seront imposés du 1 juin au 30 septembre. demandez a votre conjoint si il serait d'accord pour partir pendant la période scolaire ??mes collègues font grève pour des raisons qui les touchent plus comme d'être affectés sur plusieurs lignes au lieu d'une actuellement, de ne plus être surs d'être affectés a un dépôt unique, suppression des règles d'ancienneté pour attribution des meilleures lignes, difficulté pour changer des journées avec un autre collègue, réduction des temps de parcours avec des bus en moins et une cadence obligeant à rouler à plus de 50 en ville pour tenir les temps. matériel souvent dégradé, aucune considération de la clientèle ni de la direction, tête dans le guidon, pas de vie de famille, pas de planning, je connais mes services à 3 jours voire moins et je peux me retrouver du matin, d'après midi, en deux fois avec 13h d'amplitude ou de nuit et tout ca la même semaine. je ne sais jamais comment je travaillerai le weekend suivant et je ne peux jamais inviter personnes. déjà que les lyonnais sont froids et égoïstes pour la plupart ils ne pensent qu'à eux. il faut voir comment ils conduisent et nous parlent. quand je dis bonjour , 8 fois sur 10 on ne me répond pas, j'ai des réflexions quand je ne roule pas vite, on me balance de l'argent sans un mot, je me suis fait agressé, craché dessus ,insulté dans des langues qui ne me sont pas familières n'ayant pas de famille à Clermont-Ferrand. pas la peine de venir aux tcl, ils n'embauchent plus depuis des mois , pas de licenciement visible comme ca. faites pression sur vos élus pour que notre direction accepte de recevoir les délégués et qu'une vraie négociation sur les conditions de travail soit mise en place. on ne veut pas de négociation sur les salaires ou 14ème mois. ca n'a rien à voir avec cette grève. on voudrait aussi qu'on arrête de nous prendre pour des abrutis, beaucoup d'entre nous ont eu leur bac et des diplômes supérieurs.

Signaler Répondre

avatar
gat 13 le 29/09/2009 à 11:02

il ne faut pas tout mélanger, on revient 70ans en arrière tous les acquis s'envolent. c'est pas un 14e mois que réclame les grèvistes ,mais tout simplement conserver des accords sociaux.

Signaler Répondre

avatar
Bruno. le 29/09/2009 à 08:55

Enseignant (avec voiture !!!), je tiens à préciser que les premières victimes de ces grèves sont mes étudiants ! Retard dans les programmes, perte de certains élèves qui n'arrivent plus à suivre ou se mettent à manquer les cours... C'est pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Alchi le 29/09/2009 à 08:28

Franchement rien de plus insoutenable que cela. Que va t'il ce passé ensuite? Faire un preavis de greve de 2 ans pour augmenté leur salaire deja a la hausse? Reclamé de travaillé au 17h? Il faut sérieusement arreter de ce foutre de la gueule des gens. Ils ce battent pour des droits qu'il ne devrait pas avoir, pousse les gens a s'énervé et a la violence. Moi par exemple, je travaille, je prend le métro A et B plus un bus et la impossible d'allez au boulot... DES METRO BONDER DES VELOV INTROUVABLE DES BUS INEXISTANT... CONTINUER AINSI ET JVAI PERDRE MON EMPLOIS GRACE A VOS CONNERIES Il n'ya rien de plus révoltant qu'une sociéter qui fait des greves pour un oui ou pour un non. Prendre une ville d'une telle ampleur en otages .. Pour moi sa serais très simple, leur greve est idnamissible intolérable. Il serait temps qu'il pense un peu au autres qu'a leur tronche.

Signaler Répondre

avatar
Facile le 29/09/2009 à 06:21

Rendons les abonnements. N'apportons plus un centime pour faire vivre cette société. Ainsi la Direction et les grévistes seront forcés de trouver de vraies solutions. Après la grève des TCL, faisons la grève des TCL. N'apportons plus un centime pendant la même durée que leurs grève. 99 jours sans argent, vous verrez que dorénavant la Direction ne touchera plus impunément aux avantages, et que les syndicats ne demanderont plus de 14è mois.

Signaler Répondre

avatar
Louise Michel le 29/09/2009 à 00:21

En réponse aux messages précédents Que voudriez-vous qu'ils fassent ? Qu'ils suivent la "mode" du suicide comme à France Telecom ? Si vous avez de meilleures idées que la grève, à part la résignation à la casse sociale, n'hésitez surtout pas à la leur transmettre ! Une usagère (et non une cliente) solidaire du personnel de TCL

Signaler Répondre

avatar
Titou529 le 28/09/2009 à 23:49

Quelle galère ces TCL ! Impossible de suivre les cours correctement avec leurs conneries ! Samedi 3 octobre est organisé un rassemblement place bellecour contre leurs grèves incessantes. Ca ne peut plus durer comme ça, les feignants doivent retourner au travail !

Signaler Répondre

avatar
LYOND'OR le 28/09/2009 à 23:40

J'en ai marre du manque de professionalisme des TCL!Ce sont les usagers qui sont pris en otage!Sur le plan nationale et internationale,la ville de LYON n'assure pas l'accueil pour des manifestation comme "la biennale" ou "la fete des lumieres"!Cela fait des années que cette MASCARADE PERDURE!!!Et ce sont nous les usagers qui,en piaient les frais!! basta!

Signaler Répondre

avatar
jibee le 28/09/2009 à 23:33

il suffit de faire le compte des jours de travail au TCL depuis janvier 2009 pour se rendre compte que la grève est une activité à part entière... le droit de grève c'est un combat de nos ancêtres, et c'est une honte de le détourner ainsi pour des motifs égocentriques, et surtout pour éviter d'agir en personnes responsables, en abordant des questions de fond! mépris quotidien des usagers en période de "non grève", et ils en rajoutent une couche avec la grève, en oubliant que les usagers sont ceux qui les font vivre... vraiment, il faudrait que les TCL deviennent enfin un SERVICE aux usagers, et vite!

Signaler Répondre

avatar
CONTRO-GREVISTE le 28/09/2009 à 23:26

inadmissible: de payer pour une prestation non effectuée de devoir supporter les réclamations des conducteurs sans moyen de défense de revendiquer des primes dans une période où les préoccupations générales portent sur la sauvegarde de son emploi de passer par la force sans penser aux autres de perturber les services minimum par des actions sauvages en plein rue Complètement déconnecté de la réalité quotidienne de tout un chacun,, bravo. Qu'on espere pas s'attirer la sympathie de la population prise en otage. L'union fait la force, certes, mais l'abus doit être puni!

Signaler Répondre

avatar
zélia m le 28/09/2009 à 23:17

un commentaire dit : "Unissons nous pour ne plus payer nos transports ! " UNISSONS nous, certes, mais avec les salariés TCL. Je suis une simple usagère comme vous, mais je les soutiens. Arrêtez de râler, arrêter de ne voir que vos journées perturbées. Je paie l'abonnement comme vous, et je suis étudiante, je peux vous dire que les dépenses d'un budget d'un étudiant sont toutes contrôlées, et je ne roule pas sur l'or. Mais réfléchissez un peu mince! Ils ont des raisons. la grève est un droit en France, et presque même un devoir. Nous nous devons de ne pas avaler toutes les couleuvres. Nous nous devons de protester, de manifester. Nous nous devons d'^tre réactif, de ne pas subir mais d'être actif. Quand plus aucune liberté ne vous serra accordée, quand on ne vous laissera plus le choix de subir ou de vous rebeller, là, je pense que vous, qui râler à cause de la grève, vous trouverez les temps durs. Alors respectez les gens qui usent de leurs droits et leurs devoirs. Admirez les même, parce que c'est grâce a eux que vous avez encore une certaine marge de man?uvre et qu'on peut encore se qualifier, un minimum, de nation des droits de l'homme, où la contestation n'est pas [trop] réprimée. A bon entendeur, salut.

Signaler Répondre

avatar
moisdon le 28/09/2009 à 23:00

je suis solidaire des agents tcl ils ont raison e se battre contre les pouvoir en place qui ne pense qu'a renflouer les actionnaires continuer je suis avec vous je marche et c'est bon pour la santé le velo c'est pas mal non a bon entendeur salutations ! posté par moisdon

Signaler Répondre

avatar
Jessica le 28/09/2009 à 22:29

ras le bol de ces grèves incessantes, on paie notre abonnement plein tarif et l'on reçoit la moitié du service que l'on paie... c'est inadmissible ! Sur un plan de sécurité, lorsque les bus sont plus que remplis lors des grèves, les usagers circulent dans une insécurité totale, Et les chauffeurs qui rient de voir cette foule qui attends.... c'est pitoyable... Je pense qu'il y a un ras le bol général de la part des usagers, et que la situation ne pourra pas durer comme ça 3 mois !!

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol le 28/09/2009 à 20:46

lRas le bol des TCL. Ils sont souvent en grève pour la fête de la musique pour les examens de fin d'années en alternance les matins et les soirs pendant un mois, et voilà maintenant une grève qui s'annonce long. A quand les rembousements des abonnements annuels ou mensuels. Unissons nous pour ne plus payer nos transports !

Signaler Répondre

avatar
JHON le 28/09/2009 à 20:11

COMPLETEMENT INADMISSIBLE. DES EFFORTS IMPORTANTS SONT FAITS POUR L'UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN??????? QUELLE PLAISANTERIE, CECI EST UNE PRISE D'OTAGES DU COMMUN DES MORTELS.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.