Episode de pollution en cours à Lyon, les recommandations de la préfecture

Episode de pollution en cours à Lyon, les recommandations de la préfecture
photo d'illustration - Lyonmag.com

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours ce jeudi dans le bassin lyonnais.

La préfecture du Rhône a donc activé le niveau d'information et de recommandation. Il est ainsi recommandé d'abaisser sa vitesse de 20km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h, et de 10 km/h sur les voies limitée à 80 km/h.

Les services de l'Etat recommandent également à la population de maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 19°C) ; Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille-haies…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile, etc.) ; Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage… Pour les entreprises,
adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail ; S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route).

Pour les populations vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. En ce qui concerne les populations sensibles, il est recommandé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. En ce qui concerne le reste de la population, il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Dans tous les cas, en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien.

X
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Barbecue le 13/11/2021 à 12:31

Il faut faire les courses de bagnoles des vendredis soirs...
(Avec flammes qui sortent des pots d'échappement et barbecues de voitures...)

Signaler Répondre

avatar
Grisaille le 13/11/2021 à 12:19

Pareil en iDF, des embouteillages monstres autour de Paris au moment de partir en vacances de la Toussaint ont laissé particulièrement des traces...

Les médias parisiens vont trouver comme prétexte "c'est la faute de la météo"

Signaler Répondre

avatar
Classe affaire le 12/11/2021 à 10:21
Moi je fais comme les élus EELV a écrit le 12/11/2021 à 00h04

Bruno Bernard prend l'avion pour aller à Glasgow (alors qu'il pourrait y aller en train comme la maire de Poitiers) donc je vois pas pourquoi je prendrais pas ma voiture pour aller bosser :o)

Oui mais lui, il a prit l'avion pour aller dénoncer le réchauffement climatique, donc il a le droit

Signaler Répondre

avatar
Bfm le 12/11/2021 à 09:33
Pchabert a écrit le 12/11/2021 à 01h19

J'espère que ça vous rend heureux ....

Il plaisante !

Signaler Répondre

avatar
Contradictoire le 12/11/2021 à 04:55
od69 a écrit le 11/11/2021 à 15h56

Et si la responsabilité incombait à tous ceux qui ont voulu densifier les grandes metropoles au detriement d’un aménagement équilibré du territoire

Vous avez raison les immeubles poussent comme des champignons bientôt fini les petites maisons individuelles avec leurs jardins et espaces verts qui aéraient la ville,merci à ces pseudos écolos qui préfèrent entasser les habitants pour des raisons pécuniaires et électorales

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 12/11/2021 à 02:52
Pol luxe a écrit le 11/11/2021 à 18h57

Et pendant ce temps là la raffinerie de Fezin tourne à plein régime.

Déjà... les arrêts de bus sur les voies uniques qui oblige TOUTES les voitures à stopper , attendre, et redémarrer .... c est du carburant brûlé pour rien !
ET réapprendre à conduire cool ...Et foutre dehors ces écolos rétrogrades

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 12/11/2021 à 02:38
Pol luxe a écrit le 11/11/2021 à 18h57

Et pendant ce temps là la raffinerie de Fezin tourne à plein régime.

Sans parler du chauffage et autres systèmes urbains qui nettoient leur cheminées au GO la nuit
DOUCET devrait faire un tour de SA ville à 2hre du matin le nez au vent ! ...

Signaler Répondre

avatar
Pchabert le 12/11/2021 à 01:19
papygasoil a écrit le 11/11/2021 à 19h16

Chez moi j’ai 27°C grâce au fuel (faut dire que je fais un mélange à 50% d’huile de vidange avec du vrai fuel, ça revient bcp moins cher et ça chauffe +). Comme je suis un retraité de l’Edf, je laisse tout allumer ça fait des calories en plus. Aujourd’hui, avec ma vieille 404 diesel qui totalise 500 000kms, j’ai fait pas mal de p’tits virons dans Lyon. Ok, elle fume un peu mais moi je tire bien 2 paquets de gitane par jour. Ce week end avec mon beau père on a remis le vieux tracteur en route, il n’est pas tout jeune il tourne encore au pétrole ! hé bin on a fait 2 fois le tour du périph avec. On va pouvoir aller le revendre en Andalousie pour le ramassage des pastèques.

J'espère que ça vous rend heureux ....

Signaler Répondre

avatar
Moi je fais comme les élus EELV le 12/11/2021 à 00:04

Bruno Bernard prend l'avion pour aller à Glasgow (alors qu'il pourrait y aller en train comme la maire de Poitiers) donc je vois pas pourquoi je prendrais pas ma voiture pour aller bosser :o)

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 11/11/2021 à 22:02

Et pour la distribution de masques à gaz pour la population, c'est pour bientôt ?

Signaler Répondre

avatar
Brasília 2 le 11/11/2021 à 22:01
boomer a écrit le 11/11/2021 à 20h31

merci !
il faudrait plus de gens comme vous pour que les choses changent vraiment...

Pollution = boulot dans les hôpitaux , pharmacies , labos etc.....
Ah j'avais oublié Roc Ecler , qui eux aussi , font leur bénef....
Faut bien que le monde bouffe et vive .

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 11/11/2021 à 21:07

Est-ce que baisser la vitesse des véhicules électriques fait de la polution négative ?
Les inventeurs de la discrimination positives sont capables de tout !

Signaler Répondre

avatar
1936 le 11/11/2021 à 20:38
Pays de la honte a écrit le 11/11/2021 à 18h32

En plein covid, avec des gens à l'hopital et des gens qui avaient peur de sortir. Ainsi que des bureaux de votes fermées sans préavis et donc des milliers de gens qui n'ont pas pu votés

A Givors ils ont annulés les elections. Par contre Doucet visiblement aucun problème
Les elections municipales devraient être annulés à partir du moment où 1 personne n'a pas pu donner son vote. A Lyon c'étaient des milliers et des milliers de personnes pour des raisons sanitaires ou logistiques. Dans d'autres villes pareil

Doucet a eut 53 070 voix soit plus que Collomb au 1er tour (sans les écolos) en 2014.

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 11/11/2021 à 20:36
Seark a écrit le 11/11/2021 à 18h00

Pour rappel Doucet élu avec 62% d'abstention à Lyon. Donc en gros 20% ont voté pour lui et non pas 52% .. Pas de quoi pavoiser et prendfe des mesures unilatérales qui impactent la circulation donc la pollution. Sans parler des feux non coordonnées (ex rue Duquesne)

19% même, mais si on regarde les résultats de doucet comme ça, il faut appliquer ce calcul aux autres élections et collomb n'a eu que 27% en 2014

Signaler Répondre

avatar
boomer le 11/11/2021 à 20:31
Willam69800 a écrit le 11/11/2021 à 19h23

Les épisodes de pollution, c'est quand ils veulent. Même quand il n'y a rien, ils vous en invente un. Un jour avec du vent et un ciel immensément dégager à en voir d'une netteté incroyable les Alpes, ils nous ont sortie une alternance automobile pour cause de pollution. Ces illuminés font ce qu'ils veulent. Leurs ân.ries de pseudo pollution je m'en cogne comme je l'ai toujours fait.

merci !
il faudrait plus de gens comme vous pour que les choses changent vraiment...

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 11/11/2021 à 19:36

Faire un feu de bois pendant deux heures dans une cheminée à l'ancienne l’équivalent de 2000 km avec un vieux diesel en termes d'émissions de particules fines, il a oublié les cheminées le Préfet :-)

https://www.franceinter.fr/environnement/feu-de-cheminee-et-particules-fines-le-plan-du-gouvernement-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air

Signaler Répondre

avatar
Willam69800 le 11/11/2021 à 19:23

Les épisodes de pollution, c'est quand ils veulent. Même quand il n'y a rien, ils vous en invente un. Un jour avec du vent et un ciel immensément dégager à en voir d'une netteté incroyable les Alpes, ils nous ont sortie une alternance automobile pour cause de pollution. Ces illuminés font ce qu'ils veulent. Leurs ân.ries de pseudo pollution je m'en cogne comme je l'ai toujours fait.

Signaler Répondre

avatar
papygasoil le 11/11/2021 à 19:16
Fook U a écrit le 11/11/2021 à 14h24

Normalement j'aurais suivi les recommandations, mais rien que pour faire ch... les écolos, j'ai monté le chauffage à 25°C, je suis allé louer un gros 4x4 diesel et j'ai arraché des arbres avec. En plus, comme notre Maire, j'ai conçu un gamin supplémentaire pour rajouter un pollueur de plus. Et comme Bernard, je viens de réserver un voyage inutile en avion.

Chez moi j’ai 27°C grâce au fuel (faut dire que je fais un mélange à 50% d’huile de vidange avec du vrai fuel, ça revient bcp moins cher et ça chauffe +). Comme je suis un retraité de l’Edf, je laisse tout allumer ça fait des calories en plus. Aujourd’hui, avec ma vieille 404 diesel qui totalise 500 000kms, j’ai fait pas mal de p’tits virons dans Lyon. Ok, elle fume un peu mais moi je tire bien 2 paquets de gitane par jour. Ce week end avec mon beau père on a remis le vieux tracteur en route, il n’est pas tout jeune il tourne encore au pétrole ! hé bin on a fait 2 fois le tour du périph avec. On va pouvoir aller le revendre en Andalousie pour le ramassage des pastèques.

Signaler Répondre

avatar
Obscurantisme le 11/11/2021 à 18:58
Drôle mais vrai a écrit le 11/11/2021 à 18h44

Les écolos avec leurs graines de chia et leurs steacks de quinoa ils se sentaient protégés du Covid. Peut-être pour ca que seul les écolos sont aller voter

Qu’ils votent pour qui ils veulent , les événements à venir vont rendre ses enfants gâtés et attardés un peu plus mature .

Signaler Répondre

avatar
Pol luxe le 11/11/2021 à 18:57

Et pendant ce temps là la raffinerie de Fezin tourne à plein régime.

Signaler Répondre

avatar
Drôle mais vrai le 11/11/2021 à 18:44
Pays de la honte a écrit le 11/11/2021 à 18h32

En plein covid, avec des gens à l'hopital et des gens qui avaient peur de sortir. Ainsi que des bureaux de votes fermées sans préavis et donc des milliers de gens qui n'ont pas pu votés

A Givors ils ont annulés les elections. Par contre Doucet visiblement aucun problème
Les elections municipales devraient être annulés à partir du moment où 1 personne n'a pas pu donner son vote. A Lyon c'étaient des milliers et des milliers de personnes pour des raisons sanitaires ou logistiques. Dans d'autres villes pareil

Les écolos avec leurs graines de chia et leurs steacks de quinoa ils se sentaient protégés du Covid. Peut-être pour ca que seul les écolos sont aller voter

Signaler Répondre

avatar
Pays de la honte le 11/11/2021 à 18:32
Seark a écrit le 11/11/2021 à 18h00

Pour rappel Doucet élu avec 62% d'abstention à Lyon. Donc en gros 20% ont voté pour lui et non pas 52% .. Pas de quoi pavoiser et prendfe des mesures unilatérales qui impactent la circulation donc la pollution. Sans parler des feux non coordonnées (ex rue Duquesne)

En plein covid, avec des gens à l'hopital et des gens qui avaient peur de sortir. Ainsi que des bureaux de votes fermées sans préavis et donc des milliers de gens qui n'ont pas pu votés

A Givors ils ont annulés les elections. Par contre Doucet visiblement aucun problème
Les elections municipales devraient être annulés à partir du moment où 1 personne n'a pas pu donner son vote. A Lyon c'étaient des milliers et des milliers de personnes pour des raisons sanitaires ou logistiques. Dans d'autres villes pareil

Signaler Répondre

avatar
Artfab69 le 11/11/2021 à 18:29

Exactement la voiture est un prétexte encore une fois pour les écolos
Jours férié pas de voiture
Confinement rien sur le periph
Et pourtant sur le tableau notification pollution
Alors oui tellement facile de mettre tout sur le dos du citoyen avec sa voiture
Le parc automobile français ,est plus propre qu'il y a 30 ans
Franchement aujourd'hui, vous voyez plus de véhicules de 30 ans rouler ?
Moi non
Même si c'est des diesels
Avec les catalyseurs nouvelle génération
La pollution est moindre
Tjrs le même discours avec les verts
Le fautif la voiture
Bref ,je n' en peu plus de ces verts ,
incapables
De gérer une ville
C' est catastrophique
Bonchon à n' en plus finir
Pour rouler sur le periph à 70
Faut être en 4 ieme
Alors qu' en bte 5 il y a moindre rejet
Une fumisterie ces verts.

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 11/11/2021 à 18:27

sortir à vélo un jour de pollution : c’est peut-être pas bien recommandé !!

Signaler Répondre

avatar
Seark le 11/11/2021 à 18:00

Pour rappel Doucet élu avec 62% d'abstention à Lyon. Donc en gros 20% ont voté pour lui et non pas 52% .. Pas de quoi pavoiser et prendfe des mesures unilatérales qui impactent la circulation donc la pollution. Sans parler des feux non coordonnées (ex rue Duquesne)

Signaler Répondre

avatar
Cc le 11/11/2021 à 17:14

Mince alors...ai je encore le droit de vivre ?

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 11/11/2021 à 17:06

Si on les écoutes ont doit rien faire la

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 11/11/2021 à 16:59
Triple fook a écrit le 11/11/2021 à 14h50

Bien dit !
J'ai fait le plein d'haricots blancs ce matin pour faire des gros prouts plein de particules fines

Solidaire, j'achète aussi des haricots blancs et des saucisses ...

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en enfer le 11/11/2021 à 16:36
Pays de voyous a écrit le 11/11/2021 à 14h57

C'est clair. Ya pas longtemps le chauffage au bois était dangereux pour la pollution intérieure, qui était soit disante encore plus néfaste que la pollution extérieure. Puis ils nous ont fait acheter des millions de détecteurs qui ont enrichie cette industrie
Pour résumé = il faut arrêter d'écouter les politicards

C ´est le monde entier qui est gangrené par la corruption et le crime organisé.

Signaler Répondre

avatar
Mau le 11/11/2021 à 16:20

Avant hier la ville de Lyon a enregistré un record de bouchon , comme par hasard derriere il y a un pic de pollution ... Les "fausses bonnes" mesures ecologique de voirie n ont clairement pas amelioré la qualité de l air des lyonnais, bien au contraire!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/11/2021 à 16:16

"Les services de l'Etat recommandent également à la population de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage…"
Pendant ce temps là, l'usine de raffinage de pétrole de Feyzin continue de nous polluer sans que les pouvoirs publics ne s'en préoccupe. A quand l'installation de filtres, le recueil de la fumée et le lavage des boues empoisonnées ? Ils sont ou les écolos ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 11/11/2021 à 16:13
vrailyonnais a écrit le 11/11/2021 à 14h45

Notre Blaireau municipal n’accorde pas le stationnement gratuit résident. Bien que ma voiture soit peu polluante je vais rouler tout l’après-midi alors !!! Et à quand stationnement gratuit pour véhicules électriques !!!!! Vive les pastèques encore 5ans GGggrrrr

je suis bien d'accord... maintenant que j'ai une voiture, j'espère que la pollution va continuer à augmenter pour pouvoir profiter du stationnement gratuit !

Signaler Répondre

avatar
Responsables mouais le 11/11/2021 à 16:11
od69 a écrit le 11/11/2021 à 15h56

Et si la responsabilité incombait à tous ceux qui ont voulu densifier les grandes metropoles au detriement d’un aménagement équilibré du territoire

Et si la responsabilité incombait aux responsables politiques qui sont élus et payés pour prendre des décisions responsables

Signaler Répondre

avatar
VA COMPRENDRE le 11/11/2021 à 16:10

Bizarrement il y'a aucune recommandation pour le port d'un masque .

Signaler Répondre

avatar
LOL69 le 11/11/2021 à 16:05
od69 a écrit le 11/11/2021 à 15h56

Et si la responsabilité incombait à tous ceux qui ont voulu densifier les grandes metropoles au detriement d’un aménagement équilibré du territoire

Au fin fond du larzac un patron ne trouvera probablement pas d'ingénieurs qualifiés. C'est peut-être un début de réponse

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/11/2021 à 16:05

Pas de vent, donc la pollution reste.
Il ne faut pas se chauffer au bois et donc engraisser l'état avec les taxes sur l'électricité et le fioul, et mathématiquement encore perdre du pouvoir d'achat, ce dont se fichent les écolos qui ont les moyens...
Et ne pas prendre sa voiture un WE de 4 jours, mais oui.

Signaler Répondre

avatar
Joan le 11/11/2021 à 15:58
vrailyonnais a écrit le 11/11/2021 à 14h45

Notre Blaireau municipal n’accorde pas le stationnement gratuit résident. Bien que ma voiture soit peu polluante je vais rouler tout l’après-midi alors !!! Et à quand stationnement gratuit pour véhicules électriques !!!!! Vive les pastèques encore 5ans GGggrrrr

Donc même sur un article décrivant un pic de pollution on trouve en commentaire des gens qui ralent d'avoir un maire écologiste...

Signaler Répondre

avatar
od69 le 11/11/2021 à 15:56

Et si la responsabilité incombait à tous ceux qui ont voulu densifier les grandes metropoles au detriement d’un aménagement équilibré du territoire

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 11/11/2021 à 15:54

et ai-je encore le droit de verser de
la javel dans mes toilettes selon la préfecture ?

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 11/11/2021 à 15:12
Kikoou a écrit le 11/11/2021 à 14h56

Moi ça me fait rien la pollution, car je suis 3ème Dan de Karaté et mes alvéoles pulmonaire c' est du béton.

Et puis si tu montres ta licence tu fais un yama zuki et ça calme tout de suite la pollution ! Non mais c’est qui le boss :-)

Signaler Répondre

avatar
Pays de voyous le 11/11/2021 à 14:57
Oconnor a écrit le 11/11/2021 à 14h17

Rien ne tient la route dans que l'on nous dit. La pollution actuelle provient (pour une grosse partie) de l’extérieur de Lyon, cela peut venir à des 100ne de KM. L'année dernière des épisodes de pollutions étaient due aux centrales à charbon en Allemagne.
Concernant le chauffage au bois c'est une fumisterie, sachant qu'un insert ne polluera presque rien et il n'y en a pas tant que ça. Dans tous les cas, le chauffage au bois explose, maintenant on nous dit que c'est le plus économique et que c'est une énergie renouvelable.
Quant à la pollution des voitures... Tout est fait pour embouteiller encore plus les routes de l'agglomération. Et oui, on pollue plus dans les bouchons qu'a 50 ou 70

C'est clair. Ya pas longtemps le chauffage au bois était dangereux pour la pollution intérieure, qui était soit disante encore plus néfaste que la pollution extérieure. Puis ils nous ont fait acheter des millions de détecteurs qui ont enrichie cette industrie
Pour résumé = il faut arrêter d'écouter les politicards

Signaler Répondre

avatar
Kikoou le 11/11/2021 à 14:56

Moi ça me fait rien la pollution, car je suis 3ème Dan de Karaté et mes alvéoles pulmonaire c' est du béton.

Signaler Répondre

avatar
Triple fook le 11/11/2021 à 14:50
Fook U a écrit le 11/11/2021 à 14h24

Normalement j'aurais suivi les recommandations, mais rien que pour faire ch... les écolos, j'ai monté le chauffage à 25°C, je suis allé louer un gros 4x4 diesel et j'ai arraché des arbres avec. En plus, comme notre Maire, j'ai conçu un gamin supplémentaire pour rajouter un pollueur de plus. Et comme Bernard, je viens de réserver un voyage inutile en avion.

Bien dit !
J'ai fait le plein d'haricots blancs ce matin pour faire des gros prouts plein de particules fines

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 11/11/2021 à 14:46

Et la raffinerie de Feyzin ils font quoi contre les émissions de pollution ????.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 11/11/2021 à 14:45

Notre Blaireau municipal n’accorde pas le stationnement gratuit résident. Bien que ma voiture soit peu polluante je vais rouler tout l’après-midi alors !!! Et à quand stationnement gratuit pour véhicules électriques !!!!! Vive les pastèques encore 5ans GGggrrrr

Signaler Répondre

avatar
Tata le 11/11/2021 à 14:44
Bianca a écrit le 11/11/2021 à 14h39

Trop bon ce commentaire +1000000

Pauvre type...

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 11/11/2021 à 14:39
Fook U a écrit le 11/11/2021 à 14h24

Normalement j'aurais suivi les recommandations, mais rien que pour faire ch... les écolos, j'ai monté le chauffage à 25°C, je suis allé louer un gros 4x4 diesel et j'ai arraché des arbres avec. En plus, comme notre Maire, j'ai conçu un gamin supplémentaire pour rajouter un pollueur de plus. Et comme Bernard, je viens de réserver un voyage inutile en avion.

Trop bon ce commentaire +1000000

Signaler Répondre

avatar
Cégé69 le 11/11/2021 à 14:33
Fook U a écrit le 11/11/2021 à 14h24

Normalement j'aurais suivi les recommandations, mais rien que pour faire ch... les écolos, j'ai monté le chauffage à 25°C, je suis allé louer un gros 4x4 diesel et j'ai arraché des arbres avec. En plus, comme notre Maire, j'ai conçu un gamin supplémentaire pour rajouter un pollueur de plus. Et comme Bernard, je viens de réserver un voyage inutile en avion.

t'es vraiment un gros rigolo

Signaler Répondre

avatar
Fook U le 11/11/2021 à 14:24

Normalement j'aurais suivi les recommandations, mais rien que pour faire ch... les écolos, j'ai monté le chauffage à 25°C, je suis allé louer un gros 4x4 diesel et j'ai arraché des arbres avec. En plus, comme notre Maire, j'ai conçu un gamin supplémentaire pour rajouter un pollueur de plus. Et comme Bernard, je viens de réserver un voyage inutile en avion.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 11/11/2021 à 14:20

Et pendant ce temps, le grand Bernard prend l'avion pour Glasgow...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.