Les députés adoptent deux amendements pour associer les communes aux décisions de la Métropole de Lyon

Les députés adoptent deux amendements pour associer les communes aux décisions de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon - LyonMag

Les députés ont adopté deux amendements visant "à mieux associer les communes et leurs maires aux décisions de la Métropole de Lyon".

C'est par voie de communiqué de presse que Cyrille Isaac-Sibille a relayé l'information, alors que l'Assemblée Nationale examine depuis lundi le projet de loi 3DS dont "l'ambition est d'apporter un souffle nouveau à la démocratie locale, de simplifier l'action publique, de lever les freins et les blocages et de faciliter la vie des maires et des élus".

Selon le député MoDem, "deux avancées" ont été adoptées : "Désormais, la Conférence métropolitaine, renommée en Conférence métropolitaine des maires, dispose, après adoption à une double majorité, de la faculté de demander l’inscription à l’ordre du jour du conseil de la Métropole de toute affaire intéressant la Métropole". De plus, à l'avenir, la Métropole "devra obligatoirement transmettre aux membres de la conférence métropolitaine une copie de la convocation au conseil de la métropole, de son ordre du jour et du rapport de synthèse des affaires soumises à délibération à cette occasion".

"Cette correction était nécessaire car, à la suite du nouveau mode d'élection des conseillers métropolitains en 2015, tous les maires ne siégeant désormais pas tous au conseil de la Métropole, n’avaient pas tous accès aux dossiers soumis au Conseil de Métropole", explique Cyrille Isaac-Sibille, qui a défendu ce dossier aux côtés d'autres députés du Rhône dont Blandine Brocard et Jean-Louis Touraine.

"Cette mesure s’inscrit dans le cadre du devoir d’information des élus, première des transparences nécessaires pour un fonctionnement plus démocratique de la Métropole de Lyon", a conclu le député du Rhône.

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
toutou le 09/12/2021 à 14:20

à la bonne blague entièrement d'accord avec ton commentaire et pour réponse à ta question je te rassure ils ne sont pas dans de démocratie mais plutôt d'intérêt et étant donné qu'ils obtenaient énormément sous le règne du baron ils sont donc choqués par une vraie démocratie et une vraie justice sociale

Signaler Répondre

avatar
de St Cyr le 09/12/2021 à 08:55

Ils ont fait quoi ces députés depuis 2017 ???? Rien !!! Les problémes e la métropole ne datent pas d'aujourd'hui!
Ils nous prennent pour des imbéciles ...Merci à mon maire Grivel qui se bat et que la député Brocard n'a jamais aidé. Quelle honte, elle ne répond jamais à mes mails.
Dehors Brocard qui ne fait rien et les autres....

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 09/12/2021 à 08:23
Contre vérité a écrit le 09/12/2021 à 07h16

De 2014 a 2020, le président de la métropole a proposé aux maires des petites communes de voter des projets en échange de poste à la métropole. Il s agit en majorité des maires Synergies, LR quand ça les arrange, LAREM en fonction du vent, qui ont répudié leur partis a l époque et pas forcément oeuvrés pour les citoyens!
Les voies ont été offertes et choisies par le baron

Vous n avez qu a lire les articles de l époque sur LM!

J ajoute que nos chers députés n ont rien fait à ce sujet depuis leur élection, et que maintenant ….

C est juste de la mauvaise foi et de la comm a petit frais

De 2017 à 2020 le président de la métropole était DK et non GC

Signaler Répondre

avatar
Contre vérité le 09/12/2021 à 07:16
N'importe quoi a écrit le 08/12/2021 à 18h27

Vous devriez avoir honte de dire autant de contre-vérités
Renseignez vous un peu sur le mandat 2014-2020 et celui en cours 2020-2026 avant de dire par exemple que dans le mandat précédent les maires ne donnaient pas leur avis alors qu'ils étaient tous élus à la métropole.
Sur les 59 communes de la métropole, beaucoup de communes ont conservé leur équipe municipale contrairement à Lyon. Merci de nous dire quelle autre commune de la métropole a une majorité écolo ?
Bref la branlée comme vous dites n'était générale.
Je comprends que la fusion des certaines listes entre les 2 tours des municipales à Lyon puisse vous gêner.
Comment expliquez vous alors que les alliés après fusion dans la majorité municipale sont adversaires pour les présidentielles ?

De 2014 a 2020, le président de la métropole a proposé aux maires des petites communes de voter des projets en échange de poste à la métropole. Il s agit en majorité des maires Synergies, LR quand ça les arrange, LAREM en fonction du vent, qui ont répudié leur partis a l époque et pas forcément oeuvrés pour les citoyens!
Les voies ont été offertes et choisies par le baron

Vous n avez qu a lire les articles de l époque sur LM!

J ajoute que nos chers députés n ont rien fait à ce sujet depuis leur élection, et que maintenant ….

C est juste de la mauvaise foi et de la comm a petit frais

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 08/12/2021 à 21:26

Mesdames messieurs les députés, sauvez nous de la dictature verte,c'est votre devoir.

Signaler Répondre

avatar
Tynou le 08/12/2021 à 20:50

A grand gognand
Vous dites n'importe quoi !!!
Bien sûr que les métropolitains connaissent et s'intéressent aux différentes missions de l'exécutif : budget, décisions, projets, dans plusieurs domaines et j'en passe ...
Avant de dire ce type d'imbécilité il faut réfléchir ! Peut-être que certains 'gagnent' leur niveau de QI de cette manière mais là c'est plus bas que la moyenne !
Le summum de l'idiotie ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 08/12/2021 à 18:39

De toute façon les métropolitains lyonnais ignorent tout de la Métropole et ses compétences...
alors "conseil de la Métropole " , "conférence métropolitaine des maires", "commission permanente de la Métropole"...??
Les citoyens ne connaissent que leur maire ...mais les communes n'ont plus guère de compétences propres,
à part l'entretien des écoles primaires et des cimetières...bon c'est vrai il leur reste encore les subventions aux associations culturelles et sportives et l'entretien de la salle des fêtes et du stade de foot (et encore pas toujours...!)

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 08/12/2021 à 18:27
La honte a écrit le 08/12/2021 à 17h33

C est sur que quand c était le baron qui siégeait, les maires se foutaient bien de donner leur avis, tant qu ils profitaient des largesses/arrangements de celui ci et faisaient partie de la cour
Maintenant qu ils ont été dégagé, ils réclament l inverse de ce qu ils ont créé !!!
Et l Assemblée nationale est complice de ça!!

Ce sont des mauvais joueurs qui n acceptent pas la branlee des dernières municipales!
Ils veulent gouverner sans le peuple, pour leur profit personnel
Ces mêmes personnages se sont illustré de la manière la plus pathétique lors des municipales, n hésitant pas à insulter publiquement les citoyens qui n acceptaient plus leur magouilles!…. Et bien la, rebelotte !

Espérons qu on les dégagera aussi aux prochaines présidentielles et législatives!
Moi je n oublierai pas

Vous devriez avoir honte de dire autant de contre-vérités
Renseignez vous un peu sur le mandat 2014-2020 et celui en cours 2020-2026 avant de dire par exemple que dans le mandat précédent les maires ne donnaient pas leur avis alors qu'ils étaient tous élus à la métropole.
Sur les 59 communes de la métropole, beaucoup de communes ont conservé leur équipe municipale contrairement à Lyon. Merci de nous dire quelle autre commune de la métropole a une majorité écolo ?
Bref la branlée comme vous dites n'était générale.
Je comprends que la fusion des certaines listes entre les 2 tours des municipales à Lyon puisse vous gêner.
Comment expliquez vous alors que les alliés après fusion dans la majorité municipale sont adversaires pour les présidentielles ?

Signaler Répondre

avatar
Aigris le 08/12/2021 à 18:27
Cacaboud a écrit le 08/12/2021 à 16h55

Jérome, de Pierre Bénite qui s'était plaint (dans le journal municipal) de n'avoir pas un pied à terre à la Métropole,
va pouvoir remercier et féliciter son pote Cyrille député de la 12°ème Circo !

Ces soit-disant "écolos" sont vraiment des gens aigris, non!

Signaler Répondre

avatar
Mauvais joueur le 08/12/2021 à 18:24
Pigé a écrit le 08/12/2021 à 17h42

Tout à fait d'accord. Mais mettez les accents svp, moi je réclame le respect de la langue française ; entre autres.

Ce ne serait pas vous, le mauvais joueur ??!!

Signaler Répondre

avatar
un détail le 08/12/2021 à 18:03
La honte a écrit le 08/12/2021 à 17h33

C est sur que quand c était le baron qui siégeait, les maires se foutaient bien de donner leur avis, tant qu ils profitaient des largesses/arrangements de celui ci et faisaient partie de la cour
Maintenant qu ils ont été dégagé, ils réclament l inverse de ce qu ils ont créé !!!
Et l Assemblée nationale est complice de ça!!

Ce sont des mauvais joueurs qui n acceptent pas la branlee des dernières municipales!
Ils veulent gouverner sans le peuple, pour leur profit personnel
Ces mêmes personnages se sont illustré de la manière la plus pathétique lors des municipales, n hésitant pas à insulter publiquement les citoyens qui n acceptaient plus leur magouilles!…. Et bien la, rebelotte !

Espérons qu on les dégagera aussi aux prochaines présidentielles et législatives!
Moi je n oublierai pas

Manifestement vous avez oublié que lors des élections de 2014 la métropole n'existait pas encore. La désignation des élus au grand lyon était alors basé sur le principe d'une communauté urbaine avec a minima 1 représentant par commune (souvent le maire) pour les petites et plus en fonction de leur population.
En 2015, le passage à la métropole n'a pas conduit à de nouvelles élections et les élus de 2014 ont conservé leur mandat.
En 2020, vous devez vous en souvenir les élections métropolitaines étaient au scrutin direct par circonscription pour la première fois.
Le nombre d'élus par circonscription était plus ou moins proportionnel à la population. Mais il n'y avait aucune obligation de résider dans la circonscription pour se présenter dans une liste.
A l'arrivée beaucoup de petites communes ne sont plus du tout représentées.
Bref vos commentaires sont globalement sans rapport avec la réalité des faits.

Signaler Répondre

avatar
Escroquerie le 08/12/2021 à 17:52

Quelle honte. Ils n ont rien fait depuis 5 ans et ils se réveillent. On ne veut pas un aménagement on veut une autre Loi.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 08/12/2021 à 17:42
La honte a écrit le 08/12/2021 à 17h33

C est sur que quand c était le baron qui siégeait, les maires se foutaient bien de donner leur avis, tant qu ils profitaient des largesses/arrangements de celui ci et faisaient partie de la cour
Maintenant qu ils ont été dégagé, ils réclament l inverse de ce qu ils ont créé !!!
Et l Assemblée nationale est complice de ça!!

Ce sont des mauvais joueurs qui n acceptent pas la branlee des dernières municipales!
Ils veulent gouverner sans le peuple, pour leur profit personnel
Ces mêmes personnages se sont illustré de la manière la plus pathétique lors des municipales, n hésitant pas à insulter publiquement les citoyens qui n acceptaient plus leur magouilles!…. Et bien la, rebelotte !

Espérons qu on les dégagera aussi aux prochaines présidentielles et législatives!
Moi je n oublierai pas

Tout à fait d'accord. Mais mettez les accents svp, moi je réclame le respect de la langue française ; entre autres.

Signaler Répondre

avatar
La bonne blague le 08/12/2021 à 17:34
mirou69 a écrit le 08/12/2021 à 16h39

Très bien.
Ça ne va pas plaire aux potentats écolos qui dirigent la métropole en se croyant de droit divin, mais peu importe

Ils se comportent exactement comme l a fait l équipe sortante… et pourtant, ça ne vous choquait pas avant!
D ou vient se soudain besoin de démocratie?

Signaler Répondre

avatar
La honte le 08/12/2021 à 17:33

C est sur que quand c était le baron qui siégeait, les maires se foutaient bien de donner leur avis, tant qu ils profitaient des largesses/arrangements de celui ci et faisaient partie de la cour
Maintenant qu ils ont été dégagé, ils réclament l inverse de ce qu ils ont créé !!!
Et l Assemblée nationale est complice de ça!!

Ce sont des mauvais joueurs qui n acceptent pas la branlee des dernières municipales!
Ils veulent gouverner sans le peuple, pour leur profit personnel
Ces mêmes personnages se sont illustré de la manière la plus pathétique lors des municipales, n hésitant pas à insulter publiquement les citoyens qui n acceptaient plus leur magouilles!…. Et bien la, rebelotte !

Espérons qu on les dégagera aussi aux prochaines présidentielles et législatives!
Moi je n oublierai pas

Signaler Répondre

avatar
gab le 08/12/2021 à 17:26

Ce ou ces amendements ne valent rien sans décret d'application et parution au journal officiel.
Hors c'est le gouvernement qui prend les décrets d'application et fait paraitre au journal officiel.
En attendant rien ne change.
Beaucoup de lois votés par le parlement (nos députés) ne se sont jamais appliquées, car les décrets n'ont jamais étés pris par les gouvernements quel que soit leur tendance politique.

Signaler Répondre

avatar
Cacaboud le 08/12/2021 à 16:55

Jérome, de Pierre Bénite qui s'était plaint (dans le journal municipal) de n'avoir pas un pied à terre à la Métropole,
va pouvoir remercier et féliciter son pote Cyrille député de la 12°ème Circo !

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 08/12/2021 à 16:39

Très bien.
Ça ne va pas plaire aux potentats écolos qui dirigent la métropole en se croyant de droit divin, mais peu importe

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/12/2021 à 16:34

C'est un premier pas pour obliger les pastèques à communiquer, mais il reste encore du pain sur la planche, et des grosses miches...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.