On ne peut plus se dire écologiste sans être antifasciste

On ne peut plus se dire écologiste sans être antifasciste
Charles de Lacombe - DR

Le maire de Lyon a demandé l’aide du gouvernement contre plusieurs organisations d’extrême-droite qui sévissent dans la ville.

C’est un premier pas, loin d’être suffisant.

Après une annonce succincte lors du conseil municipal le 27 janvier, c’est Rue89Lyon qui a révélé la teneur de la demande de Grégory Doucet au gouvernement : une mobilisation “conséquente” de l’État contre les organisations d’extrême-droite, et notamment la dissolution des associations qui occupent les Remparts (le bar identitaire La Traboule et la salle de sport/combat L’Agogé). C’est justifié, mais c’est loin d’être suffisant.

C’est justifié, et largement. Les groupes d’extrême-droite ont pignon sur rue et n’hésitent pas à régulièrement sortir en bande organisée pour attaquer tout ce qui leur semble représenter une menace pour leur “identité”.

Les pentes de la Croix-Rousse, par exemple, ont été cette année le théâtre de multiples attaques et agressions, essentiellement parce que le quartier (et par extension les personnes qui y vivent) est considéré comme contraire aux revendications identitaires ; contrairement à ce que l’on entend ou lit parfois, il ne s’agit pas toujours de “règlements de comptes” mais bien souvent d’agressions gratuites sur des personnes non militantes.

Mais allons plus loin : on ne parle pas uniquement de groupuscules isolés, mais bien d’une mouvance politique dont la violence directe, en pleine rue, n’est qu’un aspect. Le fascisme, puisque c’est ce dont il est question, ne s’est pas arrêté après la Seconde Guerre Mondiale, et il connaît aujourd’hui une très inquiétante montée en puissance.

Je ne suis ni historien ni politologue, je ne détaillerai pas davantage ici ce qu’est le projet fasciste : retenez que c’est un système profondément anti-démocratique qui mêle (notamment) nationalisme et populisme pour prendre et garder le pouvoir.

Les fascistes sont nuls en écologie

Le fascisme est incompatible avec l’écologie, en tout cas avec une écologie démocratique, qui se ferait avec l’aval des gens et non malgré leur résistance, avec leur participation et non sous la contrainte. Et l’on peut constater chaque jour que les candidats dont le projet peut être qualifié de fasciste dépensent bien plus d’énergie à faire des déclarations révoltantes sur fond d’appel à la guerre civile qu’à formuler des propositions concrètes pour endiguer le dérèglement climatique et s’adapter à ses conséquences dans nos territoires.

Pour le dire autrement : les fascistes sont nuls en écologie.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, transformer la société pour que nous puissions continuer à vivre confortablement maintenant et dans dix, vingt, cinquante ans, c’est aussi une façon de lutter contre le fascisme (et j’en profite ici pour dire que le 12 mars aura lieu une marche pour le climat et la justice sociale, j’espère que vous voyez le lien !).

En effet, si on laisse bêtement la crise environnementale empirer, nous serons d’autant plus vulnérables aux projets totalitaires ; l’Histoire le montre, ils se nourrissent des crises.

J’ai appris à considérer la lutte climatique comme “la mère de toutes les batailles” : pas parce qu’elle est plus importante, mais parce qu’elle conditionne notre capacité à faire société, à vivre de façon civilisée. Si nous ne parvenons pas à endiguer le dérèglement climatique, les conséquences sur nos vies quotidiennes rendront impossibles les autres combats ; et c’est dans les sociétés en crise que les projets simplistes et violents s’implantent le mieux.

On ne peut plus se dire écologiste sans être antifasciste.

Charles de Lacombe

Ingénieur, activiste pour la justice sociale et environnementale, affilié à aucun parti politique

X
50-100 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1936 le 07/02/2022 à 13:49
extreme un jour ... a écrit le 07/02/2022 à 11h17

Petit exercice ... :

"C’est justifié, et largement. Les groupes d’extrême-GAUCHE ont pignon sur rue et n’hésitent pas à régulièrement sortir en bande organisée pour attaquer tout ce qui leur semble représenter une menace pour leur “identité”.

Les pentes de la Croix-Rousse, par exemple, ont été cette année le théâtre de multiples attaques et agressions, essentiellement parce que le quartier (et par extension les personnes qui y vivent) est considéré comme contraire aux revendications GAUCHISTES ; contrairement à ce que l’on entend ou lit parfois, il ne s’agit pas toujours de “règlements de comptes” mais bien souvent d’agressions gratuites sur des personnes non militantes.

Mais allons plus loin : on ne parle pas uniquement de groupuscules isolés, mais bien d’une mouvance politique dont la violence directe, en pleine rue, n’est qu’un aspect. Le GAUCHISME, puisque c’est ce dont il est question, ne s’est pas arrêté après la Seconde Guerre Mondiale, et il connaît aujourd’hui une très inquiétante montée en puissance.

Je ne suis ni historien ni politologue, je ne détaillerai pas davantage ici ce qu’est le projet GAUCHISTE :

BLABLABLA ...

le texte n'a plus aucun sens puisqu'il n'y a pas eu d'agressions par des groupes d'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 07/02/2022 à 13:48

Bravo, 10/10 !
Catéchisme récité sans défaillir !

Et vive les grandes métropoles où règnent les plus parfaits exemples des défenseurs de la justice sociale !

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 07/02/2022 à 13:47
pifpaf a écrit le 07/02/2022 à 09h14

Quand on est ingenieur et qu'on cherche à identifier les causes d'un problème on fait un paretto et que trouve-t-on concernant les causes de la pollution mondiale au niveau co2:
chine 28%, USA 15%,Allemagne 2,3%,, France 0,9%. Quand on est ingenieur, on cherche a " formuler des propositions concrètes pour endiguer le dérèglement climatique et s’adapter à ses conséquences dans nos territoires." (vos termes exacts) en commençant bien sur par les postes les plus élevés. Supprimer 0,9% sur l'ensemble ne changera rigoureusement rien au résultat global.
Par contre,s'associer a des gens, assistés pour la plupart par le système qu'ils veulent detruire, qui cassent, pillent, menacent tous ceux qui ne partagent pas leur avis ce n'est plus de l'ingenierie mais du militantisme à la pol pot

France : 1.7% pour moins de 1% de la population mondiale...

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 07/02/2022 à 13:28
On dirait chinal a écrit le 07/02/2022 à 13h23

En gros vous brassez de l air mais habillez ça sous des étiquettes
Signé un technicien qualifié

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé, à Chinal.
La même logorrhée et le même mauvais goût capillaire et vestimentaire.

Signaler Répondre

avatar
On dirait chinal le 07/02/2022 à 13:23
Cha_de_L a écrit le 07/02/2022 à 13h04

Ce commentaire appelle quelques réponses :

- je n'ai JAMAIS prétendu être "apolitique", je suis apartisan, lié à aucun parti, ce qui est bien différent ; évidemment que j'ai des opinions politiques, je les exprime et les assume au quotidien

- Lyon Climat n'est pas une association, c'est un collectif qui réunit plusieurs organisations (dont Alternatiba) dans le cadre de l'organisation de manifestations (cf. le 12 mars prochain)

- j'assume pleinement les actions de décrochage de portrait présidentiel auxquelles j'ai participé, je ne vois pas où c'est caché

- ingénieur est mon métier, militant mon autre occupation principale. Je ne m'en prévaux pas pour donner des leçons à qui que ce soit, je le précise pour être transparent sur mon profil

- je n'aime pas le chaos ; et c'est précisément ce vers quoi on se dirige sans prise de conscience – j'essaie d'apporter ma pierre.

En gros vous brassez de l air mais habillez ça sous des étiquettes
Signé un technicien qualifié

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 07/02/2022 à 13:04
Charles, vous filez un mauvais coton! a écrit le 07/02/2022 à 12h49

Ah ce cher Monsieur va nous faire croire qu’il est apolitique….il fait partie de Lyon Climat et de Alter, deux associations bien connues dans le giron de l’extrême gauche lyonnaise! Charles, vous vous êtes fait prendre en décrochant des portraits du Président de la République, vous vous attaquez aux valeurs de la république et à ses institutions…il faudrait plutôt dire, on ne peut pas être écologiste sans être révolutionnaire! Vous représentez les extrêmes et vous combattez ce que vous faites au quotidien! Un peu de cohérence dans vos actes! Charles, revenez dans le droit chemin. Votre qualité d’ingénieur ne vous permet pas de donner des leçons aux lecteurs de LM. Vous êtes un militant d’extrême gauche parmi tant d’autre qui ne propose rien à part le chaos!

Ce commentaire appelle quelques réponses :

- je n'ai JAMAIS prétendu être "apolitique", je suis apartisan, lié à aucun parti, ce qui est bien différent ; évidemment que j'ai des opinions politiques, je les exprime et les assume au quotidien

- Lyon Climat n'est pas une association, c'est un collectif qui réunit plusieurs organisations (dont Alternatiba) dans le cadre de l'organisation de manifestations (cf. le 12 mars prochain)

- j'assume pleinement les actions de décrochage de portrait présidentiel auxquelles j'ai participé, je ne vois pas où c'est caché

- ingénieur est mon métier, militant mon autre occupation principale. Je ne m'en prévaux pas pour donner des leçons à qui que ce soit, je le précise pour être transparent sur mon profil

- je n'aime pas le chaos ; et c'est précisément ce vers quoi on se dirige sans prise de conscience – j'essaie d'apporter ma pierre.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/02/2022 à 12:55

On ne peut plus qualifier quelqu'un d'écologiste sans être énormément de choses diverses (pas agréables), depuis que Mrs Doucet et Bernard sévissent dans le coin...

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 07/02/2022 à 12:50

Un écologiste parle et la censure sévit alors que mon message convenait en tous points aux règlement et à la loi.
Les fascistes sont nuls en écologie tout comme les écologistes sont nuls en coupe de cheveux et pour s'habiller.

Signaler Répondre

avatar
Charles, vous filez un mauvais coton! le 07/02/2022 à 12:49

Ah ce cher Monsieur va nous faire croire qu’il est apolitique….il fait partie de Lyon Climat et de Alter, deux associations bien connues dans le giron de l’extrême gauche lyonnaise! Charles, vous vous êtes fait prendre en décrochant des portraits du Président de la République, vous vous attaquez aux valeurs de la république et à ses institutions…il faudrait plutôt dire, on ne peut pas être écologiste sans être révolutionnaire! Vous représentez les extrêmes et vous combattez ce que vous faites au quotidien! Un peu de cohérence dans vos actes! Charles, revenez dans le droit chemin. Votre qualité d’ingénieur ne vous permet pas de donner des leçons aux lecteurs de LM. Vous êtes un militant d’extrême gauche parmi tant d’autre qui ne propose rien à part le chaos!

Signaler Répondre

avatar
Pravda le 07/02/2022 à 12:42
Devinettes a écrit le 07/02/2022 à 11h12

"des gens, assistés pour la plupart par le système qu'ils veulent detruire, qui cassent, pillent, menacent tous ceux qui ne partagent pas leur avis"

Vous parlez de qui? La FNSEA? Les chasseurs? Le lobby nucléaire? Les centrales d'achats? Les fabricants de pesticides?

vous avez deja été agressé ou menacé par une centrale d'achat? le lobby nucléaire, les fabricants de pesticide ?
c'est interessant. il faut demander a temoigner dans une emission tv

Signaler Répondre

avatar
Extremiste de gauche le 07/02/2022 à 12:31

Je suis d’accord avec vous, l’écologie n’a rien à voir avec les extrêmes y compris l’extrême gauche que vous fréquentez assidûment! Vous êtes militant d’association soi disante écologique mais qui sont en réalité des associations d’extrême gauche qui avancent masquées! Vous faites tout ce que vous critiquez! La dictature que vous voulez installer, nous lyonnais, nous résisterons et les prochaines élections seront un échec pour vos amis pastèques et autres extrême gauche!

Signaler Répondre

avatar
BOF le 07/02/2022 à 12:29
Ingénieur a écrit le 07/02/2022 à 11h38

Déjà, signer "Ingénieur"...
Sérieusement... Vous en êtes là ?
Perso, je suis également ingénieur... ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre ça en avant (ni d'en avoir honte, on est d'accord) dans n'importe quel discours, quel qu'il soit. En quoi ça vous donne plus de poids qu'un autre ? Genre, j'ai fait des études et pas vous ? Très méprisant, pour un "anti-fasciste", non ?
Avoir un Bac+5 ne vous rend en rien plus intelligent qu'un autre...

Pol Pot etait aussi ingenieur. Un vrai démocrate que les antifa , sous le couvert d'un pseudo ideal écolo (identque à celui des khmers)voudraient nous imposer

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 07/02/2022 à 12:23

"Le fascisme est incompatible avec l’écologie, en tout cas avec une écologie démocratique, qui se ferait avec l’aval des gens et non malgré leur résistance, avec leur participation et non sous la contrainte."

Le problème est que vous n'indiquez en rien en quoi le fascisme est incompatible avec l'écologie. Vous soulignez juste qu'il est incompatible avec la démocratie.
Rien n'empèche d'être à la fois contre les étrangers et pour le climat. A moins bien sût de penser que les étrangers sont le climat.

Tout l'article ne repose que sur affirmation non soutenue et ne vaut donc pas grand chose.

Signaler Répondre

avatar
Aicarv le 07/02/2022 à 12:14

Oui,on peut être écervelé jusqu’au bout!!!les commentateurs de Lyonmag le prouvent à chaque article !!

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 07/02/2022 à 12:13
Pirate a écrit le 07/02/2022 à 11h49

Tu parles Charles !
Je ne suis ni ingénieur, ni écologiste, ni fasciste. Ai-je le droit de respirer, vivre, critiquer, voter, utiliser ma voiture .... ?
Merci d'avance pour votre autorisation Mr C. de L.

PS: puis-je savoir à quel titre ce monsieur est autorisé à prendre la plume sur LM pour produire cette tautologie inepte ? Journaliste, élu, représentant d'une association de plus d'1 membre, membre honoraire digne d'écoute ....
Ingénieur ????

Vous pouvez vivre, vous exprimer et tout le reste, besoin de l'autorisation de personne.

Et justement, il y a aujourd'hui des gens qui aimeraient en empêcher d'autres de s'exprimer et de vivre en France ; des gens aussi qui par leurs choix politiques vont nous empêcher de vivre et respirer, partout.

Pour le reste, tout citoyen a le droit de contribuer au débat public, et Lyon Mag a l'amabilité de publier mes textes. Je suis effectivement engagé dans plusieurs organisations qui comptent largement plus d'un adhérent, mais c'est en mon seul nom que je m'exprime ici.

Signaler Répondre

avatar
Le bel Hidalgo le 07/02/2022 à 12:01
Ok a écrit le 07/02/2022 à 10h13

Vous ètes 46% à ètre nauséabonds. Bravo.

Et vous 2% /////

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 07/02/2022 à 11:49

Tu parles Charles !
Je ne suis ni ingénieur, ni écologiste, ni fasciste. Ai-je le droit de respirer, vivre, critiquer, voter, utiliser ma voiture .... ?
Merci d'avance pour votre autorisation Mr C. de L.

PS: puis-je savoir à quel titre ce monsieur est autorisé à prendre la plume sur LM pour produire cette tautologie inepte ? Journaliste, élu, représentant d'une association de plus d'1 membre, membre honoraire digne d'écoute ....
Ingénieur ????

Signaler Répondre

avatar
Ingénieur le 07/02/2022 à 11:38

Déjà, signer "Ingénieur"...
Sérieusement... Vous en êtes là ?
Perso, je suis également ingénieur... ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre ça en avant (ni d'en avoir honte, on est d'accord) dans n'importe quel discours, quel qu'il soit. En quoi ça vous donne plus de poids qu'un autre ? Genre, j'ai fait des études et pas vous ? Très méprisant, pour un "anti-fasciste", non ?
Avoir un Bac+5 ne vous rend en rien plus intelligent qu'un autre...

Signaler Répondre

avatar
Vnl le 07/02/2022 à 11:32

Les ecolos qui parlent de démocratie alors qu'ils mènent des tas d'actions violentes, destructrices, détestent tout ceux qui ne pensent pas et vivent pas comme eux, ont une aversion pour la patrie, son histoire etc.. Et veulent nous taxer encore et encore en faisant croire que la fin du monde est dans 20 ans ! (ils disaient pareil en 2000...)

On aura tout vu !!!!

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 07/02/2022 à 11:30

Cher Monsieur Lacombe en 1939 il y a eu les Chemises Brunes en 2020 nous avons les Chemises Vertes avec leur écologie demegogique et dictatoriale : on impose les règles sans concertation préalable, on applique un racisme sénioral, on détruit des espaces verts pour extraire du lithium, on exclut les budgets non genres, on impose l'écriture inclusive, on interdit aux enfants de rêver d'avion,' et autres joyeusetés, implantation sauvage d' éolienne et de panneau solaire sans respect de la faune et on veut interdire aux commerçants d'éclairer leurs vitrines. Et vous réclamez la dissolution des mouvements d'extrême droite en oubliant d'exiger celle des mouvements d'extrême gauche et islamistes . Comme vous êtes apolitique il faut dissoudre les associations écologiques de gauche et de droite puisque l'écologie droit être universelle et acceptée par une majorité d'individus. L'écologie punitive et exclusive (au sens exclusion) va être source de révolte violente. la domination de l'homme sur l'homme ça ne marche pas.

Signaler Répondre

avatar
extreme un jour ... le 07/02/2022 à 11:17

Petit exercice ... :

"C’est justifié, et largement. Les groupes d’extrême-GAUCHE ont pignon sur rue et n’hésitent pas à régulièrement sortir en bande organisée pour attaquer tout ce qui leur semble représenter une menace pour leur “identité”.

Les pentes de la Croix-Rousse, par exemple, ont été cette année le théâtre de multiples attaques et agressions, essentiellement parce que le quartier (et par extension les personnes qui y vivent) est considéré comme contraire aux revendications GAUCHISTES ; contrairement à ce que l’on entend ou lit parfois, il ne s’agit pas toujours de “règlements de comptes” mais bien souvent d’agressions gratuites sur des personnes non militantes.

Mais allons plus loin : on ne parle pas uniquement de groupuscules isolés, mais bien d’une mouvance politique dont la violence directe, en pleine rue, n’est qu’un aspect. Le GAUCHISME, puisque c’est ce dont il est question, ne s’est pas arrêté après la Seconde Guerre Mondiale, et il connaît aujourd’hui une très inquiétante montée en puissance.

Je ne suis ni historien ni politologue, je ne détaillerai pas davantage ici ce qu’est le projet GAUCHISTE :

BLABLABLA ...

Signaler Répondre

avatar
Devinettes le 07/02/2022 à 11:12

"des gens, assistés pour la plupart par le système qu'ils veulent detruire, qui cassent, pillent, menacent tous ceux qui ne partagent pas leur avis"

Vous parlez de qui? La FNSEA? Les chasseurs? Le lobby nucléaire? Les centrales d'achats? Les fabricants de pesticides?

Signaler Répondre

avatar
Et bing le 07/02/2022 à 11:03
pifpaf a écrit le 07/02/2022 à 09h14

Quand on est ingenieur et qu'on cherche à identifier les causes d'un problème on fait un paretto et que trouve-t-on concernant les causes de la pollution mondiale au niveau co2:
chine 28%, USA 15%,Allemagne 2,3%,, France 0,9%. Quand on est ingenieur, on cherche a " formuler des propositions concrètes pour endiguer le dérèglement climatique et s’adapter à ses conséquences dans nos territoires." (vos termes exacts) en commençant bien sur par les postes les plus élevés. Supprimer 0,9% sur l'ensemble ne changera rigoureusement rien au résultat global.
Par contre,s'associer a des gens, assistés pour la plupart par le système qu'ils veulent detruire, qui cassent, pillent, menacent tous ceux qui ne partagent pas leur avis ce n'est plus de l'ingenierie mais du militantisme à la pol pot

Vous ne l avez pas raté ! ouile ouille ça doit lui picoter maintenant au camarade ingenieur

Signaler Répondre

avatar
Sandy roussot le 07/02/2022 à 11:02

Bravo Charles ! ! Stop aux fascistes genrés !!

Signaler Répondre

avatar
Comme dirait l'autre le 07/02/2022 à 10:52
Alberto69760 a écrit le 07/02/2022 à 10h44

Vous faites erreur, je sais que la réalité fait mal, mais je ne suis pas dans l'extrême désolé pour vous.

Ben voyons...

Signaler Répondre

avatar
krytchek le 07/02/2022 à 10:46

Texte très orienté de son auteur (comme d'hab) et qui peut s'appliquer aussi à l'extrême-gauche !!

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 07/02/2022 à 10:44
Ok a écrit le 07/02/2022 à 10h13

Vous ètes 46% à ètre nauséabonds. Bravo.

Vous faites erreur, je sais que la réalité fait mal, mais je ne suis pas dans l'extrême désolé pour vous.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 07/02/2022 à 10:43

je suis entièrement d'accord avec vous,
"C’est un premier pas, loin d’être suffisant."
il faut également et urgemment sévir contre les néo-fascistes d'extrême-gauche et d'islam radical,
qui eux aussi ne sont pas du tout écologiste...

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 07/02/2022 à 10:41

Ah ah les écolos ne peuvent pas être fasciste.
.Jour après jour les verts appliquent des mesures en excluant socialement une partie de la population ou en ne tenant pas compte de leur avis .
Ecolo et fasciste c'est plutot un pléonasme.
Alors messieurs les donneurs de leçons nettoyez devant votre porte .

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyooonnnn le 07/02/2022 à 10:34

« Le fascisme est incompatible avec l’écologie, en tout cas avec une écologie démocratique, qui se ferait avec l’aval des gens et non malgré leur résistance, avec leur participation et non sous la contrainte. »


Donc on comprends que la mairie et la métropole sont donc des fascistes car c’est tout sauf une écologie démocratique, c’est fait sans l’aval des gens, malgré leur résistance, avec un leurre de participation et sous la contrainte, quand on voit le comportement avec les maires d’arrondissement et des villes autour, qui se réveillent un matin avec des voies en moins sans avoir été informés, qu’on organise des concertations bullshit pour faire croire à l’écoute des habitants, bref ce monsieur ne fait que démontrer ce qu’on dit et répète à propos du maire de Lyon et du président de la métropole, ce sont des khmers verts, des fascistes de première qui imposent les choses aux gens sans tenir compte des avis divergents pourtant majoritaires (il n’y a qu’à voir le taux de participation aux élections en pleine pandémie pour se rendre compte qu’ils ont été élus par une petite minorité d’habitants) et dans travailler avec les différents élus de la métropole donc la toute puissance dont ils usent et abusent ne fait qu’aller dans le sens de cet article, merci à ce monsieur de confirmer ce que tout le monde sait !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 07/02/2022 à 10:14
Mousquetaire69 a écrit le 07/02/2022 à 10h04

Il faut savoir distinguer écologie et écologisme. L'écologie doit traverser tous les partis politiques, quels qu'ils soient. L'écologisme, dont sont issus les écolos, n'est qu'une idéologie politique, très proche de l'extrême-gauche qui ne connait de la véritable écologie que le b.a.ba appris au collège ou sur les réseaux sociaux, et qui vivent le plus souvent dans les beaux quartiers des centres villes en négligeant toute la France rurale. Ils bénéficient de pistes cyclables, de transports en commun, et peuvent même acheter, à prix d'or, des produits soit-disant locaux, ou des produits bios venant des quatre coins du monde, tout en passant leur vie accrochés à leurs smartphones, en réclamant la légalisation du cannabis et adoptant l'écriture inclusive... signé : une ingénieur agronome, ce qui ne donnera pas forcément plus de poids à mon discours !

Totalement d'accord avec vous !

Signaler Répondre

avatar
Guignols le 07/02/2022 à 10:13

Les guignols qui s'apprêtent à faire 5% aux élections voudraient mobiliser la puissance publique pour faire taire presque 50% (ou peut être 95%) des Français qu'ils considèrent comme indignes de s'exprimer.

On ne peut plus être écologiste sans être antifasciste? Ca tombe bien l'écrasante majorité de ce pays n'est ni l'un, ni l'autre!

Allez vous préparer à appeller à voter Macron le 10 avril à 20H02 au lieu de vous prendre pour Jean Moulin (certainement un fasciste lui aussi)!

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 07/02/2022 à 10:13

L'engagement de la mairie contre la violence serait crédible si il était contre toutes les violences. Or il y a une très forte complaisance vis à vis de l ultra gauche et de leurs méthodes guidée par des raisons politiques. En ce sens, l'écologie devient antirepublicaine, quand elle retourne nos valeurs contre nous-mêmes en légitimant une certaine forme de violence sous prétexte qu'elle œuvre dans son sens.

Signaler Répondre

avatar
Ok le 07/02/2022 à 10:13
Alberto69760 a écrit le 07/02/2022 à 10h03

Claudine,

Les commentaires sur LyonMag sont à l'image et correspondent au peuple de France, l'extrême droite et la droite (LePen + Zemmour + Pecresse + Dupont Aignan) représentent en France 46.5% de la population votante dans les sondages.

Sans compter le centre droit de Macron qui fait 24%.

La gauche + l'extrême gauche et les communistes (Mélenchon + Jadot + Taubira + Hidalgo + Roussel) sont à 27%...

Un Français sur deux est à droite voir à l'extrême droite, ils ne faut pas vous attendre à beaucoup de discours écologistes ou socialiste à la vue des sondages...

Le site de LyonMag que je considère totalement "neutre" est juste conforme au idée du peuple Français et ne fait que relayer de l'information Lyonnaise et régionale.

Vous ètes 46% à ètre nauséabonds. Bravo.

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 07/02/2022 à 10:04

Il faut savoir distinguer écologie et écologisme. L'écologie doit traverser tous les partis politiques, quels qu'ils soient. L'écologisme, dont sont issus les écolos, n'est qu'une idéologie politique, très proche de l'extrême-gauche qui ne connait de la véritable écologie que le b.a.ba appris au collège ou sur les réseaux sociaux, et qui vivent le plus souvent dans les beaux quartiers des centres villes en négligeant toute la France rurale. Ils bénéficient de pistes cyclables, de transports en commun, et peuvent même acheter, à prix d'or, des produits soit-disant locaux, ou des produits bios venant des quatre coins du monde, tout en passant leur vie accrochés à leurs smartphones, en réclamant la légalisation du cannabis et adoptant l'écriture inclusive... signé : une ingénieur agronome, ce qui ne donnera pas forcément plus de poids à mon discours !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 07/02/2022 à 10:03
Claudine a écrit le 07/02/2022 à 08h50

On attend maintenant les commentaires de tous les habitués des commentaires fascistes nauséabonds de LM , Comme des mouches attirées par la merde,

Claudine,

Les commentaires sur LyonMag sont à l'image et correspondent au peuple de France, l'extrême droite et la droite (LePen + Zemmour + Pecresse + Dupont Aignan) représentent en France 46.5% de la population votante dans les sondages.

Sans compter le centre droit de Macron qui fait 24%.

La gauche + l'extrême gauche et les communistes (Mélenchon + Jadot + Taubira + Hidalgo + Roussel) sont à 27%...

Un Français sur deux est à droite voir à l'extrême droite, ils ne faut pas vous attendre à beaucoup de discours écologistes ou socialiste à la vue des sondages...

Le site de LyonMag que je considère totalement "neutre" est juste conforme au idée du peuple Français et ne fait que relayer de l'information Lyonnaise et régionale.

Signaler Répondre

avatar
Amusante le 07/02/2022 à 09:59

Amusante cette fixation sur "l'extrême-droite" de la croix-rousse dont on n'entend parler que dans les journaux, alors que le pourrissement généralisé de la vie des citoyens est dû à d'autres populations omniprésentes.

Enfin, à chacun de chercher son combat et son ennemi.

Après tout, le despotisme écologique du couple Doucet-Bernard donne à "l'opposition" l'opportunité de redorer son blason après une vingtaine d'années passées au pouvoir. La saisiront-ils, ça...

Signaler Répondre

avatar
Jobos le 07/02/2022 à 09:50

Traiter les gens de fascistes ne les fera pas revenir vers l'écologie, bien au contraire vous accentuez la fracture. Vous êtes le parfait exemple de la division de la société.

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 07/02/2022 à 09:46
Claudine a écrit le 07/02/2022 à 08h50

On attend maintenant les commentaires de tous les habitués des commentaires fascistes nauséabonds de LM , Comme des mouches attirées par la merde,

C'est pas très gentil pour mon article ça dites-moi 😬

Signaler Répondre

avatar
Claudinon le 07/02/2022 à 09:27
Claudine a écrit le 07/02/2022 à 08h50

On attend maintenant les commentaires de tous les habitués des commentaires fascistes nauséabonds de LM , Comme des mouches attirées par la merde,

On attendait ,vous êtes venue et on n est pas déçu :)

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 07/02/2022 à 09:26

Monsieur Charles de Lacombe, j'ai lu votre article qui est intéressant, bien que je sois totalement anti-fachiste, il faut que vous compreniez vous les "écologistes" inspirez à une majorité de gens le même rejet que l'on à envers les fachistes.

Votre politique écologiste est "punitive" pour un grand nombre, spécialement les gens les moins aisés, cela n'a aucun sens dans la période que l'on traverse tous.

Votre contre-courant de la mondialisation, votre localisme et votre politique de décroissance montrent votre profond désintérêt pour le sort des gens et des travailleurs.

Et le comble dans tout ca, est de voir la gauche radicale vous rejoindre...

Oui Charles, on doit lutter contre le fachisme mais n'oubliez pas de lutter également et autant contre l'extrême gauche tout aussi dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 07/02/2022 à 09:26
Cat-On-Orbit a écrit le 07/02/2022 à 08h38

"Je ne suis ni historien ni politologue, je ne détaillerai pas davantage ici ce qu’est le projet fasciste : retenez que c’est un système profondément anti-démocratique qui mêle (notamment) nationalisme et populisme pour prendre et garder le pouvoir."
Bien ça le problème ... signé un ingénieur pour l'argument d’autorité.

Disons que je pense que les lecteurs qui auraient envie d'en savoir plus sont parfaitement capables de se documenter, y a plein de gens qui ont beaucoup mieux expliqué que moi ce qu'est le fascisme. Ne serait-ce que sur Wikipédia 🤷

Signaler Répondre

avatar
Jycomprenrien le 07/02/2022 à 09:24
Politique = tout à l’égout. a écrit le 07/02/2022 à 08h48

Le fait est , que même moi abstentionniste je suis contre l’extrême-droite et toutes les extrêmes politiciennes. C’est pourquoi je ne vote plus.

Vos propos ne sont ils pas une forme d'extrémisme ??? Perso , je souhaite un amendement proposé par nos chers et même très très chers élus députés , une forte et même très très forte amende pour toutes et tous ces non votants , mais s'exprimant très , voire très fortement !!! parfois même violement contre toutes décisions !!! Le "Devoir" de voter = le "Droit" de s'exprimer 😏

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 07/02/2022 à 09:14
Ce n est pas une bijection a écrit le 07/02/2022 à 08h32

Si les fascistes sont nuls en écologie , cela ne veut pas dire que les écologistes ne sont pas fascistes .
Seulement certains, m accorderez vous ( peut etre ) mais nous retiendrons qu une seule affirmation ne vaut pas démonstration . Quand on signe "Ingenieur" (mon dieu, mais pour quelle raison ?) on se doit d'etre plus stricte et détaillé dans son argumentation .

Quand on est ingenieur et qu'on cherche à identifier les causes d'un problème on fait un paretto et que trouve-t-on concernant les causes de la pollution mondiale au niveau co2:
chine 28%, USA 15%,Allemagne 2,3%,, France 0,9%. Quand on est ingenieur, on cherche a " formuler des propositions concrètes pour endiguer le dérèglement climatique et s’adapter à ses conséquences dans nos territoires." (vos termes exacts) en commençant bien sur par les postes les plus élevés. Supprimer 0,9% sur l'ensemble ne changera rigoureusement rien au résultat global.
Par contre,s'associer a des gens, assistés pour la plupart par le système qu'ils veulent detruire, qui cassent, pillent, menacent tous ceux qui ne partagent pas leur avis ce n'est plus de l'ingenierie mais du militantisme à la pol pot

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 07/02/2022 à 09:12

Les seuls fachos dans ce pays c'est les islamos-gauchistes a la façon Charles de Lacombe.

Signaler Répondre

avatar
C'te blague le 07/02/2022 à 09:09

Mais il a été dissout au moins deux fois déjà le truc des fafs dans le vieux Lyon non ?!

Signaler Répondre

avatar
Les écolos aiment l'argent le 07/02/2022 à 08:53

Comme BB ou les élus de Tours, les écolos aiment faire du fric ... C'est pour le bien de la planète évidemment.
Ainsi pour vous récompenser, GD votera la ZFE pour pouvoir transformer Lyon en Paris. Dehors les gueux avec vos vieilles voitures !

Signaler Répondre

avatar
Claudine le 07/02/2022 à 08:50

On attend maintenant les commentaires de tous les habitués des commentaires fascistes nauséabonds de LM , Comme des mouches attirées par la merde,

Signaler Répondre

avatar
Politique = tout à l’égout. le 07/02/2022 à 08:48

Le fait est , que même moi abstentionniste je suis contre l’extrême-droite et toutes les extrêmes politiciennes. C’est pourquoi je ne vote plus.

Signaler Répondre

avatar
Cat-On-Orbit le 07/02/2022 à 08:38

"Je ne suis ni historien ni politologue, je ne détaillerai pas davantage ici ce qu’est le projet fasciste : retenez que c’est un système profondément anti-démocratique qui mêle (notamment) nationalisme et populisme pour prendre et garder le pouvoir."
Bien ça le problème ... signé un ingénieur pour l'argument d’autorité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.