Fermeture de Renault Lyon-Carré de Soie pour insécurité : le préfet somme le groupe de s’expliquer

Fermeture de Renault Lyon-Carré de Soie pour insécurité : le préfet somme le groupe de s’expliquer
DR

La polémique se fait encore plus forte.
 

Ce lundi, les Lyonnais apprenaient que la concession Renault Lyon Est, située à Vaulx-en-Velin, fermera ses portes fin décembre. En cause, "des zones de trafic et de non-droit […] clairement défavorables aux activités" d’après un document interne dévoilé au public par Le Progrès.

De quoi faire bondir la préfecture du Rhône et la municipalité de Vaulx-en-Velin, qui ont envoyé en réponse un courrier acide au constructeur français. Une lettre, co-signée par le préfet délégué à la défense et à la sécurité Ivan Bouchier et l’édile de la Ville Hélène Geoffroy, dans laquelle ces derniers évoquent "une profonde préoccupation quant au projet de fermeture du site et des conséquences de cet arrêt d’activité pour les salariés concernés et la commune de Vaulx-en-Velin".

Le maire et le sous-préfet déplorent notamment "qu’aucun échange préalable n’ait été établi avec les services de l’État et la municipalité" et évoquent d’autres raisons qui pousseraient la marque au losange à quitter la zone. "Nous souhaiterions qu’une rencontre puisse se tenir dès que possible en présence des représentants", expliquent donc préfecture et mairie.

Ces derniers restent également amers "des termes employés en référence à la commune et ses habitants" dans la lettre interne de Renault et qui faisait état d’un environnement de travail déplorable. "Nous condamnons la facilité intellectuelle consistant à stigmatiser la commune et ses habitants pour justifier cette décision" concluent Ivan Bouchier et Hélène Geoffroy.

X
50-100 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
En quel honneur ? le 04/05/2022 à 09:43

En quel honneur une société privée devrait justifier ses choix ?

Est-ce que le préfet ou le maire se justifient quand ils laissent pourrir des situations comme à la Guill ou aux Etats alors qu'ils sont EUX, payés par la collectivité ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 04/05/2022 à 09:39

Si la France n'était pas devenue un dépotoire on n'en serait pas là.. et c'est le préfet qui demande à Renault de s'expliquer.. manque pas d'air !

Signaler Répondre

avatar
kenzo le 04/05/2022 à 09:32

Maus quelle idée d’aller s’implanter a Vaulx en Velin…! Renault a cru aux mensonges de l’Etat?

Signaler Répondre

avatar
/++-*-/ Forza EELV /-*-++/ le 04/05/2022 à 09:25

Une réflexion holistique intense m'amène à penser que Renault pourrait tout naturellement changer de trottoir.
Mesure certes provisoire puisque les voitures doivent à terme être bannies de notre métropole transformée en réserve écoresponsable, mais qui traduit notre esprit de conciliation.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/05/2022 à 09:09

On compte sur Mélenchon et sa République des usines ...
Patrons voleurs ....
Plus de patron plus de voleur ..

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 04/05/2022 à 09:06

Honte à ces gueulard de politique qui ont laissé pourrir la situation . ces donneurs de leçons devraient nettoyer devant leur perrons ! C'est aussi l'un des effets EELV qui pourrit la voiture en ville .

Signaler Répondre

avatar
La vérité fait mal le 04/05/2022 à 09:01

Oh! La maire et le préfet sont choqué?

Renault ne fait que transcrire la réalité, j imagine que Mr le prefet, ni sa famille n'habite pas le quartier ni Vaulx en Velin, pourquoi donc?

Idem pour tous les bobos outrés.

Bande d'hypocrites!

Signaler Répondre

avatar
Alucard le 04/05/2022 à 09:00

Mais enfin, l’insécurité ce n’est qu’un ressenti ma bonne dame… pourquoi vous partez ? Je vous somme de rester !!!!! Non ne me quittez pas j’ai besoin de vous pitié !!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 04/05/2022 à 08:59

Il fallait que la préfecture agisse avant plutôt que de laisser la situation sécuritaire se dégrader. Lorsque c'est une usine elle n'a plus qu'à partir à l'étranger, lorsque c'est un garage il n'a plus qu'à redéployer son personnel ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Laïc 37 le 04/05/2022 à 08:38

Élus locaux de merde !

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 04/05/2022 à 08:37

Vaulx en Velin, Vénissieux, Saint Fons, Saint Priest, la Duchère, la Guillotière, Oullins, Villeurbanne, Bron, Rillieux la Pape......

Je somme le préfet de s’expliquer sur ces nombreuses zones de non droits !!!

Signaler Répondre

avatar
Faux cet argument le 04/05/2022 à 08:25

Cette concession na jamais ete acceuillante les gens ne travaille pas beaucoup! Le quartier ? cest un argument d’un responsable qui ne remplit pas ses objectifs, beaucoup d’entreprise travaillent dans ce secteur et personne ne ferme ..

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 04/05/2022 à 08:13

Bah ils ne doutent de rien à la prefecture.
C'est le carnage tous les jours, la prefecture laisse la municipalité endosser le massacre alors que c'est son boulot... et maintenant elle veut des explications..
Y'a qu'à faire comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Jonathan 678 le 04/05/2022 à 08:10

C’est bien connu que vaulx en vélin est tout ce qu’il y a de plus apaisé comme ville.... il y a même des jeunes qui font de la moto acrobatique parfois....

Signaler Répondre

avatar
1789 le 04/05/2022 à 08:09

Plutôt Peugeot.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/05/2022 à 08:04

Pire que poutine ...
Modifier transgresser la vérité .
Silence l état

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 04/05/2022 à 07:57

Voilà le parfait exemple d'une intervention médiatique, publique (si peu politique...) auprès d'une entreprise locale. Une intervention qui n'a plus lieu d'être. Le Renault du "Boulogne-Billancourt" c'est fini depuis fort longtemps. Les deux intervenants n'ont pas l'air de le savoir. L'Etat a demandé à RENAULT de se "comporter" comme une Entreprise normale. Qu'il en assume toutes les conséquences sur le terrain. La Sécurité à l'Etat, les Résultats à Renault. En contre partie, reconnaissons, une certaine naïveté des dirigeants de chez Renault à l'origine du projet d'implantation locale. On ne leur avait peut-être pas tout dit sur ledit projet d'avenir... Ah ! ces arrières - pensées "sociétales" en urbanisme...

Signaler Répondre

avatar
Max le 04/05/2022 à 07:50

le groupe Renault s’est deja expliqué mais les pouvoirs publics ne veulent oas entendre la vérité qui pourrait faire tache dhuile…

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/05/2022 à 07:49

Quelle honte refuser de voir la réalité

Signaler Répondre

avatar
Le pompom le 04/05/2022 à 07:49

C est d abord au préfet, au maire et aux commissaires de se remettent en question et de rendre des comptes!
C est un peu facile de charger les victimes! Pendant ce temps la, ca deal, ça agresse, ça recèle, et ce, meme devant les policiers
Il n y aurait pas des ordres de laisser les mafias tranquilles ?

Signaler Répondre

avatar
On vit une époque formidable le 04/05/2022 à 07:29

Les victimes d insécurité sont désormais sommés de s expliquer . Bienvenu en Macronie :)

Signaler Répondre

avatar
Dura lex sed lex le 04/05/2022 à 07:24

Ça me rappelle la Guill... On tape sur les victimes plutôt que de s'attaquer aux réels problèmes... Très symptomatique de l'époque. Je serais le directeur du site, j'attaquerais l'État en justice au nom de la liberté d'entreprendre. Le préfet n'est pas dans son rôle ici...

Signaler Répondre

avatar
Plus rien à prouver ! le 04/05/2022 à 07:11

Que la maire reste zen, sa commune est nationalement connue pour ses stages de motocross...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.