Burkini : Laurent Wauquiez et la Région suppriment toutes les subventions de Grenoble

Burkini : Laurent Wauquiez et la Région suppriment toutes les subventions de Grenoble
Laurent Wauquiez - LyonMag

Il avait prévenu, il a tenu promesse.

Ce lundi, alors que le conseil municipal de Grenoble votait l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la commune iséroise, Laurent Wauquiez annonce dans la soirée que la Région Auvergne-Rhône-Alpes supprimait ses subventions. Et ce de manière immédiate et concernant "toute forme de soutien à la Ville" gérée par Eric Piolle (EELV).

Car pour l'ancien président des Républicains, l'arrivée du burkini dans les piscines grenobloises "marque une inquiétante dérive et un vrai retour en arrière".

"Dans l’objectif d’éviter ce type de dérive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté lors de son assemblée plénière des 17 et 19 mars dernier une "Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité" qui permet notamment de suspendre les aides de la Région à des structures qui ne respecteraient nos valeurs républicaines. C’est la raison pour laquelle, dès aujourd’hui, nous cessons toute collaboration avec le maire de Grenoble, averti à plusieurs reprises des conséquences de son obstination. Tout n’est pas acceptable dans la République française. Ce n’est pas le chemin que nous voulons pour notre République. La Région Auvergne-Rhône-Alpes restera engagée auprès des acteurs du territoire grenoblois, dont notamment entrepreneurs et commerçants", précise le président LR de la Région dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, le groupe Les Ecologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes avait demandé à Laurent Wauquiez d’arrêter de "piétiner la libre administration des collectivités locales" et d’instrumentaliser "la laïcité et les valeurs républicaines".

X
0-50 sur 131 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
carlos le 21/05/2022 à 20:01

👏👏👏 M. Wauquiez
surtout tenez bon face a ces ecolos islamo gauchistes

Signaler Répondre

avatar
Histoire le 21/05/2022 à 14:21
Lorient Wauquez a écrit le 17/05/2022 à 09h17

J'ai souhaité lire cette charte. Elle n'est pas publiée sur le site de la région.
Tout juste trouve-t-on des articles de presse, dont celui-ci :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/aura-la-region-adopte-une-charte-pour-la-defense-des-valeurs-de-la-france-et-de-la-laicite-2502649.html : "Il y est également fait mention d'une attention particulière aux Chrétiens d'Orient"

Dans une charte prétendant défendre je cite "les valeurs de la France et la laïcité", Mr Wauqiez choisit ses combats ? Pourquoi avoir cité les Chrétiens d'Orient, et pas d'autres communautés menacées de part de le monde ? De qui ce choix est-il représentatif ? De la France ? Ou de Mr Wauqiez ?

Ce seul exemple décrédibilise la totalité de cette charte, qui aurait dû s'appeler "Charte pour la défense de la vision de Mr Wauquiez de ce que sont les valeurs de la France et de la laïcité".

Wauquiez défend notre histoire et notre tradition au sens large. Le christianisme en fait partie, l'islam non. Certains pensent que toute l'histoire passée, notre culture, n'ont plus d'importance et que tout peut être mélangé, indifférencié...
Dans ce cas il faudra en assumer toutes les conséquences à plus ou moins long terme, y compris démocratique, sociale et économique.

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 21/05/2022 à 13:30

Il serait bien dans tous ces débats que le Conseil du Culte Musulman se positionne également. Les pratiques religieuses doivent aussi s'adapter à la société, faire preuve de souplesse ne veut pas dire renier sa religion.
Quand certains disent qu on en fait des caisses à cause "d'un bout de tissus" alors justement, prenons les au mot : si ce n'est est qu un bout de tissus, que les femmes musulmanes pratiquent leur foi sans, quand ces pratiques sont contraires tout simplement à un règlement intérieur qui garantie la sécurité sanitaire. Bref, les règles s appliquent à tous le monde, sans distinction, sinon ce ne sont pas des règles...et s il n y a pas de règles communes...on ne peut pas vivre ensemble.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 19/05/2022 à 16:32

A quand une grande opération nudiste dans les piscines de Grenoble? Après tout TOUT LE MONDE doit AVOIR LE DROIT de se baigner dans la tenue qui lui convient! :-D Je me marre par avance à l'idée de toutes ses paires de fesses et autres "paires" côtoyant des tenues de bain sorties d'un film muet des années 1910 ! J'ai hâte voir la réaction de Mr Piolle, surtout! :-D :-D :-D

Signaler Répondre

avatar
Venvedit le 19/05/2022 à 11:40
Greenbike a écrit le 18/05/2022 à 09h18

la provocation ... cela fait longtemps quelle est dépassée si je peux me permettre

Tout à fait... et ce grâce à des crétins opportunistes comme le maire de Grenoble... qui vient de condamner toutes les femmes musulmanes de Grenoble à devoir mettre un burkini si elles veulent aller à la piscine, sous peine de s'attirer les foudres de leurs coreligionnaires !

Signaler Répondre

avatar
nakba666 le 19/05/2022 à 11:17
Greenbike a écrit le 18/05/2022 à 08h18

C'est crade , là est le problème ...si ils /elles prennent une douche avant d'enfiler leur costume à la limite .

Dans les années 1970 à 2000, le topless ne posait pas de roblème en France ni globalement en Europe. Début du XXI°siecle, la moralisation et les concessions culturelles ont bousculé les principes sociétaux ! Les 30 glorieuses, suivies des 30 piteuses et maintenant des 30 désatreuses.. après ?

Signaler Répondre

avatar
190 ! le 19/05/2022 à 10:03
Grand gognand a écrit le 17/05/2022 à 08h42

Monsieur "Le Huron" :
oui le voile, le burkini...ou tout autre artifice pour cacher les femmes du regard des hommes est une discrimination à leur encontre...
mais les subventions à une collectivité ne sont pas destinées aux élus ...mais aux citoyens
Alors développons la culture pour prôner légalité homme-femme

"Alors développons la culture pour prôner légalité homme-femme" le topless ça c'est l'égalité ! L'éducation, le vélo sont interdit chez nos "amis" talibans. Dans nombre de pays musulmans, même économiqumeent développés, la femme reste toujours la mineure d'un homme... etc

Signaler Répondre

avatar
crasse ! le 19/05/2022 à 09:58
Tonkin a écrit le 18/05/2022 à 08h48

Et surtout cela reste de la provocation, un jour ça va tous nous retomber sur la courge.

"C'est crade , là est le problème" Et pour des raisons d'hygiène on refuse le caleçon aux hommes que certains portent une semaine! Et combien de protège slip, de tampons "oubliés " dans les vestiaires et des poignées de cheveux longs "gisant" dans les douches des piscines coté femme ou non !

Signaler Répondre

avatar
a poil ! le 19/05/2022 à 09:18
Nori a écrit le 18/05/2022 à 06h58

Euh...avant de dire des conneries plus grosse que vous...vous savez que la France, c'est 5M de Musulman....pas la majorité hein

je pense: une femme en topless genera moins qu'une femme en burkini ! Dieu nous fait naitre tout nu.e et on meurt en poussiere. Chassez le naturel !

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 19/05/2022 à 09:11
Greenbike a écrit le 18/05/2022 à 08h18

C'est crade , là est le problème ...si ils /elles prennent une douche avant d'enfiler leur costume à la limite .

"occupe toi de ta teinture de cheveux, plutot que du burkini de ta voisine" Réac de gauche sectaire, islamogauchiste, haineuse, violente,sexiste..

Signaler Répondre

avatar
Gone45 le 18/05/2022 à 16:43

Supprimer toutes les subventions à la ville pour çà !? Et comment se fait il qu'à Rennes ce soit possible sans difficulté ?
Ces réactions épidermiques sont consternantes. L'inquisition et ses buchets ne sont pas loin.

Signaler Répondre

avatar
Ahahha le 18/05/2022 à 09:31

Vivement l'application de la charia

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 18/05/2022 à 09:18
Tonkin a écrit le 18/05/2022 à 08h48

Et surtout cela reste de la provocation, un jour ça va tous nous retomber sur la courge.

la provocation ... cela fait longtemps quelle est dépassée si je peux me permettre

Signaler Répondre

avatar
HadeS le 18/05/2022 à 09:08

Autorisé le burkini et quoi encore après nous avoir déjà enlevé les crèches de Noël des espaces publics et des mairies. Les hommes non même pas le droit aux caleçons de bain en piscines . Je n'ai rien contre les autres religions mais pensez-vous qu'ils ont les mêmes tolérances chez eux...

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 18/05/2022 à 08:48
Greenbike a écrit le 18/05/2022 à 08h18

C'est crade , là est le problème ...si ils /elles prennent une douche avant d'enfiler leur costume à la limite .

Et surtout cela reste de la provocation, un jour ça va tous nous retomber sur la courge.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/05/2022 à 08:18

La Suède est en galère
Le Danemark créé une île dédiée
Deux pays qui tremblent devant cette immigration .
Quelle hypocrisie les écolos

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 18/05/2022 à 08:18
occupe toi de ta teinture de cheveux, plutot que du burkini de ta voisine a écrit le 17/05/2022 à 07h32

Les femmes majeures s' habillent comme elles veulent. En burkini, en topless, en costume de sirène ou en ce qui leur chante..
Elles ne vont pas se laisser intimider par des réacs, ni par des faux laics (mais vrais racistes) ni par Laurent Wauquiez, le politicien qui se teint les cheveux en gris pour plaire aux vieux.
https://www.tf1info.fr/politique/quand-laurent-wauquiez-candidat-a-la-presidence-lr-se-teignait-les-cheveux-en-gris-pour-paraitre-plus-experimente-2063202.html

C'est crade , là est le problème ...si ils /elles prennent une douche avant d'enfiler leur costume à la limite .

Signaler Répondre

avatar
oui,mais .........dans certaines communautes le 18/05/2022 à 08:10
Nori a écrit le 18/05/2022 à 07h40

Ca n'en fait toujours pas une majorité, de très loin

certains individus turbulents et indesirables comptent triple!!

Signaler Répondre

avatar
Nori le 18/05/2022 à 07:40
multipliez plutot par deux votre estimation....... a écrit le 18/05/2022 à 07h22

votre chiffre date de 15 ans

Ca n'en fait toujours pas une majorité, de très loin

Signaler Répondre

avatar
multipliez plutot par deux votre estimation....... le 18/05/2022 à 07:22
Nori a écrit le 18/05/2022 à 06h58

Euh...avant de dire des conneries plus grosse que vous...vous savez que la France, c'est 5M de Musulman....pas la majorité hein

votre chiffre date de 15 ans

Signaler Répondre

avatar
Nori le 18/05/2022 à 06:58
Je pense a écrit le 17/05/2022 à 10h34

C'est sur que quand on est en famille a la piscine une femme en burkini genera moins qu'une femme qui se met topless devant notre enfant ou notre conjoint. Mais il n'est absolument pas normal de l'imposer ! C'est fini la France les Français sont en minorités ! Aujourd'hui la France c'est des étrangers et quelques francais c est notre pays aujourd'hui

Euh...avant de dire des conneries plus grosse que vous...vous savez que la France, c'est 5M de Musulman....pas la majorité hein

Signaler Répondre

avatar
SOPHMATH le 17/05/2022 à 23:12

Moi je vous jure que si par malheur je me trouve dans une piscine face à une créature en burkini, je me baigne toute nue !!! (J'ai 72 ans, ça va pas être triste !!! ) Et qu'on ne vienne rien me dire !!! Et que tous ceux qui sont opposés à ce genre de déguisement fassent de même !!!

Signaler Répondre

avatar
Merci Monsieur Piolle le 17/05/2022 à 22:31

En France au XXIe siècle, le progressisme consiste à autoriser sinon favoriser l’expression d’un sexisme ultra violent dans l’espace public, au nom du respect des convictions religieuses. Entente cordiale entre hommes de pouvoir : les religieux jamais en reste pour inventer de nouvelles punitions envers les femmes, et les politiques qui s’empressent de les banaliser.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/05/2022 à 21:35

Merci Laurent, MERCI LAURENT, merci !
Vive la France ! Libérée.

Signaler Répondre

avatar
et non le 17/05/2022 à 21:10
occupe toi de ta teinture de cheveux, plutot que du burkini de ta voisine a écrit le 17/05/2022 à 07h32

Les femmes majeures s' habillent comme elles veulent. En burkini, en topless, en costume de sirène ou en ce qui leur chante..
Elles ne vont pas se laisser intimider par des réacs, ni par des faux laics (mais vrais racistes) ni par Laurent Wauquiez, le politicien qui se teint les cheveux en gris pour plaire aux vieux.
https://www.tf1info.fr/politique/quand-laurent-wauquiez-candidat-a-la-presidence-lr-se-teignait-les-cheveux-en-gris-pour-paraitre-plus-experimente-2063202.html

on ne peut pas se promener en habits de nazis, donc non il y a des limites aux vêtements politiques

Signaler Répondre

avatar
Belatar le 17/05/2022 à 20:47

Ce maire devrait être blacklisté car il drague l'electorat de Belatar...

Signaler Répondre

avatar
Féminisme holistique le 17/05/2022 à 20:35

En ville, changer de trottoir. A la piscine, porter un burkini.

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 17/05/2022 à 20:17

Dans 5 ans les joueuses de foot de Grenoble joueront en pantalon et avec le voile...

Signaler Répondre

avatar
Rachetine le 17/05/2022 à 19:25
Nu comme un verre a écrit le 17/05/2022 à 09h37

Tous à la piscine de Grenoble à poil !

oui c'est exactement la solution

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 17/05/2022 à 15:57

Je crois qu'il faut aller plus loin et désavouer le maire de Grenoble suite à cette décision qui est anticonstitutionnelle
Nous devons lutter fermement contre l'islam ou toute autre secte qui prétend imposer ses codes délirants à la société civile
Ça suffit comme ça

Signaler Répondre

avatar
Andreas Tout-Caraque le 17/05/2022 à 14:56

avatar
laure delyon le 17/05/2022 à 13:54
Hahaha a écrit le 17/05/2022 à 11h28

Parce que brader nos valeurs et se vendre aux intégristes comme le font LFI et EELV ce n’est pas du clientélisme de l’électoralisme ? Casser la mixité accepter que les lois divines soient plus importantes que la république et ses lois c’est quoi ?

Bravo
les écolos ont besoin de ce communautarisme pour exister,
quitte à couler la république.
d'ailleurs la démocratie est une notion qu'ils ne connaissent pas car ils ne respectent le peuple ni à Grenoble ni à Lyon

Signaler Répondre

avatar
on rigole bien le 17/05/2022 à 11:55
Hahaha a écrit le 17/05/2022 à 11h28

Parce que brader nos valeurs et se vendre aux intégristes comme le font LFI et EELV ce n’est pas du clientélisme de l’électoralisme ? Casser la mixité accepter que les lois divines soient plus importantes que la république et ses lois c’est quoi ?

c' est vrai ça: la consitution de 1792 interdit de se baigner autrement qu' en bikini, grace a une loi proposée par Robespierre et Marat .
C' est l'essence meme de la République qui est menacée si un citoyen porte un maillot couvrant les bras ou les mollets.

Signaler Répondre

avatar
zzzzt le 17/05/2022 à 11:37
Moi aussi a écrit le 17/05/2022 à 11h35

Moi aussi je le souhaite il a raison a la fin .
Et il faut qu'il soutienne ses rhonalpins contre les logements donnés aux ukrainiens

Quel est le rapport ??

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi le 17/05/2022 à 11:35
Septik a écrit le 17/05/2022 à 10h30

Bravo Mr Wauquiez. Vous avez le courage de tenir tete a tous ces hypocrites qui n’en pensent pas moins mais qui ont peur. J’espere qu’un jour vous gouvernerez la France

Moi aussi je le souhaite il a raison a la fin .
Et il faut qu'il soutienne ses rhonalpins contre les logements donnés aux ukrainiens

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 17/05/2022 à 11:28
universalisme sélectif = clientélisme a écrit le 17/05/2022 à 11h06

l'universalisme de Mr Wauquiez est on ne peut plus sélectif.

c'est d'un grossier chantage aux subventions dont il est question à longueur d'interventions de Mr Wauquiez. que ce soit sur ce sujet ou sur celui de la culture : Izieu - Chambon sur Lignon, UNI, chasseurs, Villa Gillet, Jazz à Vienne, tout cela n'est que clientélisme.

Parce que brader nos valeurs et se vendre aux intégristes comme le font LFI et EELV ce n’est pas du clientélisme de l’électoralisme ? Casser la mixité accepter que les lois divines soient plus importantes que la république et ses lois c’est quoi ?

Signaler Répondre

avatar
universalisme sélectif = clientélisme le 17/05/2022 à 11:06
Soutien à 100% Wauquiez a écrit le 17/05/2022 à 09h33

Gloire à Wauquiez! Il y a encore des hommes de principes et de valeurs dans ce pays.

Ne bradons pas notre modèle républicain, notre universalisme.

l'universalisme de Mr Wauquiez est on ne peut plus sélectif.

c'est d'un grossier chantage aux subventions dont il est question à longueur d'interventions de Mr Wauquiez. que ce soit sur ce sujet ou sur celui de la culture : Izieu - Chambon sur Lignon, UNI, chasseurs, Villa Gillet, Jazz à Vienne, tout cela n'est que clientélisme.

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 17/05/2022 à 10:54
Lorient Wauquez a écrit le 17/05/2022 à 09h17

J'ai souhaité lire cette charte. Elle n'est pas publiée sur le site de la région.
Tout juste trouve-t-on des articles de presse, dont celui-ci :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/aura-la-region-adopte-une-charte-pour-la-defense-des-valeurs-de-la-france-et-de-la-laicite-2502649.html : "Il y est également fait mention d'une attention particulière aux Chrétiens d'Orient"

Dans une charte prétendant défendre je cite "les valeurs de la France et la laïcité", Mr Wauqiez choisit ses combats ? Pourquoi avoir cité les Chrétiens d'Orient, et pas d'autres communautés menacées de part de le monde ? De qui ce choix est-il représentatif ? De la France ? Ou de Mr Wauqiez ?

Ce seul exemple décrédibilise la totalité de cette charte, qui aurait dû s'appeler "Charte pour la défense de la vision de Mr Wauquiez de ce que sont les valeurs de la France et de la laïcité".

Wauquiez qui essaye de faire une leçon de laïcité c'est en effet l'hôpital qui se moque de la charité

Signaler Répondre

avatar
kbbS le 17/05/2022 à 10:46
Droit dans ses bottes a écrit le 17/05/2022 à 08h42

Entièrement d'accord. Ni le burkini, ni le voile, ne sont tolérables . Ce sont tout simplement des provocations politiques et religieuses. Nous avons éradiqué les cornettes de nos religieuses, et les soutanes des prêtres de notre espace public, ce n'est pas pour accepter des oripeaux qui sont une marque rétrograde de la femme. Ces femmes qui sont adeptes de ces déguisements malsains n'ont qu'à partir dans les pays qui en font leurs coutumes. Mais , évidemment, elles n'auront pas ce courage là ... leur courage se borne à empoisonner la France !

Entierement d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Je pense le 17/05/2022 à 10:34
HardRockeuse a écrit le 17/05/2022 à 10h13

C’est honteux, nous sommes en France pays laïque nous n’avons absolument pas à accepter le port de ce Burkini et encore moins que les musulmans aient des jours où les piscines sont interdites à nous français.
Faut-il rappeler que la France est un pays laïque et chrétien. Si elles veulent porter le Burkini qu’elles retournent dans leur pays d’origine

C'est sur que quand on est en famille a la piscine une femme en burkini genera moins qu'une femme qui se met topless devant notre enfant ou notre conjoint. Mais il n'est absolument pas normal de l'imposer ! C'est fini la France les Français sont en minorités ! Aujourd'hui la France c'est des étrangers et quelques francais c est notre pays aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
Septik le 17/05/2022 à 10:30

Bravo Mr Wauquiez. Vous avez le courage de tenir tete a tous ces hypocrites qui n’en pensent pas moins mais qui ont peur. J’espere qu’un jour vous gouvernerez la France

Signaler Répondre

avatar
non!! le 17/05/2022 à 10:20
Nu comme un verre a écrit le 17/05/2022 à 09h37

Tous à la piscine de Grenoble à poil !

tous "à piolle"!!

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 17/05/2022 à 10:13

C’est honteux, nous sommes en France pays laïque nous n’avons absolument pas à accepter le port de ce Burkini et encore moins que les musulmans aient des jours où les piscines sont interdites à nous français.
Faut-il rappeler que la France est un pays laïque et chrétien. Si elles veulent porter le Burkini qu’elles retournent dans leur pays d’origine

Signaler Répondre

avatar
Simple le 17/05/2022 à 09:51
simple a écrit le 17/05/2022 à 09h36

simple question d'hygiène, quand les shorts de bain sont interdits, pourquoi autoriser le burkini

Pour qu'au final il devienne OBLIGATOIRE quand les vert imposeront la charia

Signaler Répondre

avatar
ça vole bas le 17/05/2022 à 09:40

ton message demande d'être tolérant envers les personnes qui veulent se baigner entièrement couvert par signe religieux, mais tu te permets de juger quelqu'un qui se teint les cheveux ... mouai
c'est même très bas

Signaler Répondre

avatar
Bebel28 le 17/05/2022 à 09:39

avatar
Nu comme un verre le 17/05/2022 à 09:37

Tous à la piscine de Grenoble à poil !

Signaler Répondre

avatar
simple le 17/05/2022 à 09:36
A-T a écrit le 17/05/2022 à 08h59

la laïcité autorise le port de signe religieux dans les lieux sportifs.
on peut porter le voile ou la kippa pour du foot mais pas pour de la natation ?

autant je serai plutôt anti-voile, autant je ne pense pas que Wauquiez soit dans son bon droit en prétendant que les lois républicaines ne sont pas respectées...

simple question d'hygiène, quand les shorts de bain sont interdits, pourquoi autoriser le burkini

Signaler Répondre

avatar
Soutien à 100% Wauquiez le 17/05/2022 à 09:33

Gloire à Wauquiez! Il y a encore des hommes de principes et de valeurs dans ce pays.

Ne bradons pas notre modèle républicain, notre universalisme.

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 17/05/2022 à 09:29

bravo Mr wauquiez, persévérez à lutter contre le déclin de la France sinon la prochaine étape à Grenoble sera la séparation des petits garçons des petites filles à l'école avec à terme le voile obligatoire pour celles ci...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.