Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rhône-Alpes écologie : « la tête de liste sera désignée par consensus »

Le groupe Rhône-Alpes écologie, composé des Verts et d’Europe écologie, désignera sa tête de liste aux régionales par « consensus ». Les débats risquent d’être houleux.

Pas de primaires, ni de nomination. Le candidat de Rhône-Alpes écologie sera désigné par « consensus », selon Pierre Viguié, secrétaire des Verts en Savoie. Il poursuit : « c’est une nouvelle façon de faire de la politique dans un esprit démocratique ». Un premier scrutin aura lieu le 7 novembre au matin, à huis-clos, lors de l’assemblée générale des Verts où les adhérents éliront leur tête de liste. Puis, dans la journée, ce sera au tour d’Europe écologie. Les votes établis, les deux partis tenteront de trouver un consensus. La tête de liste sera déterminée selon la formule des deux-tiers, un-tiers. Les deux-tiers des voix iront aux Verts.

Pour Maryse Oudjaoudi, secrétaire régionale des verts, « le rassemblement Verts-Europe écologie soulève un certain nombre de problématiques. Il est difficile de se mettre d’accord sur le programme et la composition des listes. Nous en avons déjà beaucoup discuté et il n’est pas question d’alimenter des tensions internes. Nous voulons continuer à débattre sur les grands principes qui nous unissent et mettre en place plus d’actions communes sur nos valeurs ». Au cours d’un point presse qui s’est tenu hier à Lyon, les représentants d’Europe écologie ont confirmé leur souhait de séparer la Savoie de Rhône-Alpes. De plus, ils ne se sont pas prononcés quant à une éventuelle « majorité arc-en-ciel » désirée par l’actuel président de la Région, Jean-Jacques Queyranne. « Ce n’est pas pour nourrir un indépendantisme un peu puéril, soutient Maryse Oudjaoudi. Les Verts n’ont pas encore de programme, le PS non plus. Nous les rapprocherons en temps voulu ».

Les adhérents devront choisir entre quatre pointures : Marie-Odile Novelli, Gérard Leras, Etienne Tête et Philippe Meirieu. En attendant, Europe écologie continue à relever les doléances des internautes sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ou encore sur les 9 listes de discussions et les Wiki. Une synthèse sera établie et devrait faire partie intégrante du programme de campagne. La journée du 7 novembre sera marquée par les Assises de l’écologie qui se tiendront l’après-midi à l’université Lyon 2, quai Claude Bernard. Idem le 13 décembre, date à laquelle les militants dresseront dans la foulée les huit listes départementales.

Abdelwahid Djaballah



Tags : Verts | ecologie |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.