Mohamed Chihi : "Lyon ville la plus dangereuse de France ? Ceux qui s'appuient sur ces analyses ne sont pas sérieux"

Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Mohamed Chihi : "Lyon ville la plus dangereuse de France ? Ceux qui s'appuient sur ces analyses ne sont pas sérieux"
Mohamed Chihi - LyonMag

Cette semaine, on apprenait que la Ville de Lyon, qui se réfugie derrière un audit de la vidéosurveillance depuis deux ans, n'avait finalement rien lancé. "Nous n'avons pas manqué de sérieux. Nous avons voulu bien faire les choses et cela nous a pris du temps", se défend Mohamed Chihi.

Ce qui s'est passé, c'est que les sociétés qui ont candidaté pour mener l'audit "ne correspondaient pas aux critères d'objectivité que nous souhaitions. On ne confie pas à Coca-Cola une étude sur le sucre". Concrètement, certaines vendaient des caméras. La mairie aurait préféré "des cabinets indépendants, notamment de la vente de matériel".

"Nous voulons un dispositif utile aux Lyonnais", poursuit l'adjoint au maire chargé de la Sécurité.

"Il faut garder de l'humain en face de l'humain. Il y a des technologies questionnées et si on n'a plus la capacité humaine à surveiller la voie publique, on ouvre le champ aux technologies qui vont systématiser la surveillance", conclut-il sur le sujet..

Concernant les fusillades de plus en plus nombreuses, Mohamed Chihi estime que "le phénomène n'est pas proprement lyonnais, il est national. On a une recomposition du marché des stupéfiants".

Laurent Wauquiez avait récemment annoncé que Lyon était la ville la plus dangereuse de France en s'appuyant sur un site obscur de datas. "Le site n'est pas sérieux. Ceux qui s'appuient sur ces analyses ne sont pas sérieux", balaye Mohamed Chihi.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Audit vidéosurveillance
02:47 Enlever des caméras ?
05:00 Suites de l'audit
06:39 Vidéoverbalisation
09:17 Explosion de l'insécurité
10:23 Daltons
11:23 Violences du quotidien
13:28 Police municipale

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un comique le 01/07/2022 à 12:40

Sympa Mohamed ? tu habites Lyon ? depuis longtemps ? si Oui, tu as du connaitre une ville propre , avec moins d'agressions qu'actuellement
Pour être crédible, il faut être honnête , ne pas voir les soucis, c'est s'enfoncer tout seul
Ta collègue de Lyon 7, ne passe plus à la Guillotière, et toutes les agressions que vous avez subies ?
Je compte pas les morts du au trafic de drogue, et tu oses pavaner ?
Pinder ou Médrano vont t'enbaucher

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/07/2022 à 12:28

Ben alors le Chichi tu voulais qu'on parle un peu de toi ?
Ben oui c'est pas joyeux la sécurité sur Lyon en ce moment, et c'est pas des caméras qui ne servent à rien qui vont améliorer les choses...

Signaler Répondre

avatar
Ecoloscopie le 01/07/2022 à 12:16

pas de Chichi, ce mec inspire la sécurité !

Signaler Répondre

avatar
Le grand business du foutage de gueule des électeurs le 01/07/2022 à 12:13

Décidément, ça y va fort le recours aux cabinets privés… Et réunir policiers, magistrats, sociologues c’est trop demander ? Comme si les sociétés rémunérées par la collectivité étaient indépendantes du pouvoir politique… Bref, ils vont encore claquer notre fric pour nous faire dire par une société soit-disant indépendante ce qu’elle est payée pour nous dire. C’est à ça que servent les soit disant audits : les prestataires savent dès le départ ce qu’ils doivent démontrer. C’est très rémunérateur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.