Logement social à Saint-Didier-au-mont-d'Or ? Marie-Hélène Mathieu "veut préserver l'identité du village"

Marie-Hélène Mathieu, maire de Saint-Didier-au-mont-d'Or, est l'invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Logement social à Saint-Didier-au-mont-d'Or ? Marie-Hélène Mathieu "veut préserver l'identité du village"
Marie-Hélène Mathieu - LyonMag

Avec les autres maires des Monts d'Or, Marie-Hélène Mathieu (Saint-Didier) était vent debout en cette rentrée contre les bouchons qui paralysent l'entrée du 9e arrondissement de Lyon. "Ca s'est amélioré", reconnaît-elle, avant de participer ce mardi à une rencontre sur place avec les élus de la Métropole de Lyon.

"La Métropole veut limiter voire supprimer la voiture. Et nous on a une population qui prend sa voiture pour aller travailler, regrette la maire désidérienne. Il faut que la Métropole cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de ceux des autres communes".

Interrogée sur le logement social, Marie-Hélène Mathieu reconnaît que Saint-Didier-au-mont-d'Or est le "mauvais élève" de l'agglomération avec seulement 6,5% de logements sociaux au lieu des 25% minimum réclamés.

"On veut préserver l'identité de notre village, le trait d'union entre la ville et la campagne", se défend-elle. A cause de ce retard, la commune paye 250 000 euros de pénalités SRU par an.

Mais la situation pourrait changer puisque la modification du PLU-H en 2019 met les élus devant le fait accompli : "Ca a doté la commune de 25 hectares de zones à densifier en plein centre. Si un propriétaire vend sa maison à un promoteur, demain le promoteur peut faire un logement collectif sur sa parcelle", regrette Marie-Hélène Mathieu, qui explique que "les promoteurs sont là tous les matins et proposent des projets".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Bouchons des Monts d'Or
06:06 Logement social à Saint-Didier
08:19 Région-Métropole

X
50-100 sur 92 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
El Loco le 03/10/2022 à 20:23

Vivant dans un hameau coincé entre 69/38 heureux de savoir que jamais de logements sociaux seront construits, car forêt classé et de l'autre côté c'est la montagne, sachant que les logements sociaux accueil la racaille en majorité, courage à se qui on leurs maisons dans le coin, votre bien immobilier si durement acquis va s'effondrer si logement sociaux il y a !!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 03/10/2022 à 20:18
C est beau a écrit le 03/10/2022 à 12h17

250000 euros de penalité SRU pour 6500 habitants ?...un fric de dingue !
je ne sais pas si cette commune est un trait d'union ...en tous cas les "Groseilles" ne passeront pas !
....Pour préserver l identité du village et cela "Quoi qu il en coute ".
Un dernier bastion du 19eme siecle ...

Le prix de la tranquillité est donc d'une quarantaine d'euros par habitant , j'arrive , j'accoure !

Signaler Répondre

avatar
Bob pas bricoleur le 03/10/2022 à 20:10

Trop drôle.
Preservons l'identité. Très bien.

Pas de contournement ouest. Pas de hlm. Ok. Vous décidez pour vous même. Vous êtes independants.

Si les Lyonnais décident qu'ils ne ne veulent pas de vos voitures, ils ont aussi décidé pour eux mêmes.

Signaler Répondre

avatar
TristanJ le 03/10/2022 à 19:21

Vous n'avez de cesse madame de construire maisons et résidences de standing, mais quand on vous parle de logements, tout d'un coup il faut préserver le cadre de vie (ou ce qu'il en reste)... Hypocrisie ? 🤔

Signaler Répondre

avatar
C'est tout le problème... le 03/10/2022 à 19:17
Liana a écrit le 03/10/2022 à 18h18

Vous avez vu qui vit dans les logements sociaux ? Avec 27000 € par an, une personne aspire à un peu plus de calme et de tranquillité que des agressions, du racket et des trafic en tous genres. Il n'y a pas que des "ksoc" dans les logements sociaux mais quand le ver est dans le fruit, on ne mange pas le fruit.

C'est tout le problème de la "mixité sociale".
Les politiques veulent forcer la main des gestionnaires pour mettre des familles à problèmes dans des coins tranquilles au nom de cette fameuse "mixité sociale".
En revanche, quand il faudrait préserver l'équilibre dans certains secteurs, les critères ne sont manifestement plus les mêmes.
Je suis depuis une vingtaine d'années dans un HLM qui était plutôt tranquille et j'ai vu au fil des années cet échange progressif des populations, pronostiquant sans difficulté le profil des nouveau entrants.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 03/10/2022 à 18:45

250 000 € c'est peu comparé aux dépenses induites par l'arrivée potentielle de plus de diversité.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 03/10/2022 à 18:43
Liana a écrit le 03/10/2022 à 18h18

Vous avez vu qui vit dans les logements sociaux ? Avec 27000 € par an, une personne aspire à un peu plus de calme et de tranquillité que des agressions, du racket et des trafic en tous genres. Il n'y a pas que des "ksoc" dans les logements sociaux mais quand le ver est dans le fruit, on ne mange pas le fruit.

C’est vous la ksoss

Signaler Répondre

avatar
La_News le 03/10/2022 à 18:36
ViveLeLogementSocial a écrit le 03/10/2022 à 16h30

Juste un rappel une grande partie de la population est éligible a un logement social
Le total des revenus 2020 ne doit pas dépasser 27 481 € pour 1 personne seule, 2 personnes 36 700 € et même 44 134€ pour un jeune couple (source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869)

Bref cela pourrait permettre au jeune de la commune de rester au lieu de devoir partir car trop chère de s'installer.
Mais les gens préfèrent penser logement social = ksos

Oui les assistés s’empressent de déposer de multiples dossiers, a contrario, les plupart des non-KSOS même s’ils sont éligibles se debrouillent d’eux-même et refusent de prendre la place de ceux qui en auraiant vraiment besoin

Signaler Répondre

avatar
et alors ? le 03/10/2022 à 18:28
Paradoxe a écrit le 03/10/2022 à 16h24

A St Didier comme à St Cyr : ne densifions pas, ne diversifions pas l'offre de logements en dehors des villas cossues...mais scandalisons-nous de ne pas avoir un bus tous les 5 minutes voire un métro ! On marche sur la tête et on manie la mauvaise foi !
De quelle menace cette chère édile veut-elle "préserver" sa population ? On sait très bien que l'argument "identité villageoise" est fallacieux et qu'il s'agit avant tout de garder une identité "de l'entre-soi".
Sait-elle au moins que 80% de la population française est éligible au logement social : un couple d'employés avec enfants, un agent de maitrise célibataire, une veuve de fonctionnaire, etc.? Ainsi que la myriade de petites mains que ses concitoyens recherchent en nombre "de toute urgence" pour faire leur ménage, pour récupérer les enfants à l'école, pour garder pépette le WE : comment-vont-ils satisfaire les besoins locaux des gens biens s'ils logent à 10km ? CQFD...

et ils ont bien raison ! il n'y pas grand monde qui souhaite vivre avec la population de la duchere voisine ou de st rambert !

Signaler Répondre

avatar
Liana le 03/10/2022 à 18:18
ViveLeLogementSocial a écrit le 03/10/2022 à 16h30

Juste un rappel une grande partie de la population est éligible a un logement social
Le total des revenus 2020 ne doit pas dépasser 27 481 € pour 1 personne seule, 2 personnes 36 700 € et même 44 134€ pour un jeune couple (source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869)

Bref cela pourrait permettre au jeune de la commune de rester au lieu de devoir partir car trop chère de s'installer.
Mais les gens préfèrent penser logement social = ksos

Vous avez vu qui vit dans les logements sociaux ? Avec 27000 € par an, une personne aspire à un peu plus de calme et de tranquillité que des agressions, du racket et des trafic en tous genres. Il n'y a pas que des "ksoc" dans les logements sociaux mais quand le ver est dans le fruit, on ne mange pas le fruit.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais alors le 03/10/2022 à 17:29
autiste69 a écrit le 03/10/2022 à 16h44

Je suis originaire des pouilles (ITALIE), arrivé en FRANCE a l'âge de 10 ans, j'ai vécu 15 ans à la duchère, je vie maintenant à st romain aux monts d'or et je suis parfaitement heureux, heureux d'avoir quitté les glandus qui a part ce plaindrent ne foutent rien pour sortir de leurs quotidiens pour sortir de leur ghetto. Par contre, j'ai bossé, bossé ,bossé et je continue encore ! ......

On s'en fout un peu.

Signaler Répondre

avatar
merci le 03/10/2022 à 17:22
ViveLeLogementSocial a écrit le 03/10/2022 à 16h30

Juste un rappel une grande partie de la population est éligible a un logement social
Le total des revenus 2020 ne doit pas dépasser 27 481 € pour 1 personne seule, 2 personnes 36 700 € et même 44 134€ pour un jeune couple (source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869)

Bref cela pourrait permettre au jeune de la commune de rester au lieu de devoir partir car trop chère de s'installer.
Mais les gens préfèrent penser logement social = ksos

Merci de ce rappel.

Signaler Répondre

avatar
Max le 03/10/2022 à 17:11

Madame, vous avez bien raison. Il est préférable de payer 250 000€ et vous continuerez à vivre tranquillement dans votre commune. tout le monde sait ce que veut dire logement social mais je dois me taire car la censure veille..,

Signaler Répondre

avatar
autiste69 le 03/10/2022 à 16:44

Je suis originaire des pouilles (ITALIE), arrivé en FRANCE a l'âge de 10 ans, j'ai vécu 15 ans à la duchère, je vie maintenant à st romain aux monts d'or et je suis parfaitement heureux, heureux d'avoir quitté les glandus qui a part ce plaindrent ne foutent rien pour sortir de leurs quotidiens pour sortir de leur ghetto. Par contre, j'ai bossé, bossé ,bossé et je continue encore ! ......

Signaler Répondre

avatar
ViveLeLogementSocial le 03/10/2022 à 16:30

Juste un rappel une grande partie de la population est éligible a un logement social
Le total des revenus 2020 ne doit pas dépasser 27 481 € pour 1 personne seule, 2 personnes 36 700 € et même 44 134€ pour un jeune couple (source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869)

Bref cela pourrait permettre au jeune de la commune de rester au lieu de devoir partir car trop chère de s'installer.
Mais les gens préfèrent penser logement social = ksos

Signaler Répondre

avatar
Paradoxe le 03/10/2022 à 16:24

A St Didier comme à St Cyr : ne densifions pas, ne diversifions pas l'offre de logements en dehors des villas cossues...mais scandalisons-nous de ne pas avoir un bus tous les 5 minutes voire un métro ! On marche sur la tête et on manie la mauvaise foi !
De quelle menace cette chère édile veut-elle "préserver" sa population ? On sait très bien que l'argument "identité villageoise" est fallacieux et qu'il s'agit avant tout de garder une identité "de l'entre-soi".
Sait-elle au moins que 80% de la population française est éligible au logement social : un couple d'employés avec enfants, un agent de maitrise célibataire, une veuve de fonctionnaire, etc.? Ainsi que la myriade de petites mains que ses concitoyens recherchent en nombre "de toute urgence" pour faire leur ménage, pour récupérer les enfants à l'école, pour garder pépette le WE : comment-vont-ils satisfaire les besoins locaux des gens biens s'ils logent à 10km ? CQFD...

Signaler Répondre

avatar
toutou le 03/10/2022 à 15:53
Alberto69760 a écrit le 03/10/2022 à 14h21

N'importe quoi !! Je suis immigré d'origine Sarde, je vie à St Didier depuis de très nombreuses années pourtant quand je suis arrivé à Lyon j'ai vécu aux clochettes à St Fons je connais bien les loosers de cités qui à part se plaindre font rien pour se sortir de leur trou, je connais bien aussi ceux des cités qui ont bossé comme des tarés pour justement se tirer du ghetto
Mettez vous au boulot et tout ira mieux.

Je vis actuellement à Vénissieux,je travaille,ma femme également,nous sommes parents de deux enfants et avec mon épouse gagnons environ 3700 euros par mois (à deux), nous avons beau essayé de déposer des dossiers par l'intermédiaire d'agences immobilières, les réponses sont malheureusement toujours négatives et la plupart du temps sans nous laisser le temps de visiter où de nous recevoir,alors vaut leçons de morale,ils n'ont qu'à,ils n'ont qu'à,gardez les bien pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Cacaboud le 03/10/2022 à 15:47

Elle accuse les pauvres, c'est normal : elle a été élue pour défendre son territoire contre eux
Et après ils vont tous à la Messe le Dimanche !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 03/10/2022 à 15:45
Moi je dis respect Madame ! a écrit le 03/10/2022 à 15h28

Enfin une élue qui a l'amour de sa commune et qui s'oppose à cette loi à la con qui consiste à construire 1/4 ( souvent 1/3 ) de logements sociaux dans chaque commune. Bravo Madame, vous avez tout mon soutien.

Vous parlez de la loi SRU, certains maires font du "zèle" comme à Caluire ou la mairie impose aux promoteurs 50% de logement social par immeuble, St Didier est un village de "maison" il y a peu de programme immobilier neuf sur la commune juste deux je crois, le dernier coin de Lyon ou il fait bon vivre avec St Cyr et Limonest.

Signaler Répondre

avatar
CLECO le 03/10/2022 à 15:43

Du bon sens de la part de cette élue. Droit universel à la tranquilité publique et de choisir avec qui on partage sa ville.

Signaler Répondre

avatar
C'était y a combien de temps ?? le 03/10/2022 à 15:35
Cindy a écrit le 03/10/2022 à 13h43

Qu’entendez-vous vous par ce type de population
Toujours à faire des généralités…
J’ai longtemps habité un logement social et je n’ai jamais retrouvé la solidarité, la convivialité comme cela existait.
pour qui vous prenez vous ? La valeur des personnes ne se mesure pas à leur porte monnaie
Et ce n’est pas trop tôt si la loi change, vous ne pourrez plus reprocher le séparatisme !

Moi en tout cas je vois le mal que ça peut faire une résidence avec 25% de logements sociaux.
Habite une résidence de 4 immeubles neufs, dont 1 dédié aux kso euh pardon, au social... À chaque fois qu'un problème est signalé c'est quelqu'un qui habite dans l'immeuble en question, places de parking numérotées, mais on se pose pas la question de savoir si elle appartient à qqn, les encombrants qu'on laisse comme de la m... devant les conteneurs à ordures ( matelas, TV, meubles ) , connaissent pas le mot " déchetterie", dans les sous sols ça parle même pas français, ça te regarde encore comme si t'étais pas chez toi, franchement y en a marre !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Moi je dis respect Madame ! le 03/10/2022 à 15:28

Enfin une élue qui a l'amour de sa commune et qui s'oppose à cette loi à la con qui consiste à construire 1/4 ( souvent 1/3 ) de logements sociaux dans chaque commune. Bravo Madame, vous avez tout mon soutien.

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol 2 le 03/10/2022 à 15:27

Mixite sociale logements sociaux ca ne marche de partout ! Il faut preserver certains quartiers ou villes

Signaler Répondre

avatar
Havre le 03/10/2022 à 15:14

Il existe encore quelques havres de paix en France....jusqu’à quand?

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 03/10/2022 à 14:21
Intéressés avertis a écrit le 03/10/2022 à 13h08

Ceux prénommés Abdel, Bogdan, Julio, ou Slobodan n'ont pas droit de cité à Saint Didi.
Au moins la mairesse reste claire sur sa xénophobie décomplexée et assumée, c'est sûr.

N'importe quoi !! Je suis immigré d'origine Sarde, je vie à St Didier depuis de très nombreuses années pourtant quand je suis arrivé à Lyon j'ai vécu aux clochettes à St Fons je connais bien les loosers de cités qui à part se plaindre font rien pour se sortir de leur trou, je connais bien aussi ceux des cités qui ont bossé comme des tarés pour justement se tirer du ghetto
Mettez vous au boulot et tout ira mieux.

Signaler Répondre

avatar
SATURNIN69 le 03/10/2022 à 14:06
David Cro a écrit le 03/10/2022 à 13h08

Manifestement, vous ne connaissez pas ce village. Bien essayé.

Ha oui a cette effet le titre de la chanson de Jacques brel est la suivante : Ces gens-là

Signaler Répondre

avatar
Kawa le 03/10/2022 à 14:01

Dans un sens elle a raison.
Les cassos se multiplient à la vitesse grand V, t'en accueille 5, en fi d'année t'en a 50 comme chez moi....

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 03/10/2022 à 13:43
Ex Précisions a écrit le 03/10/2022 à 12h42

Combien coûte à une commune tous les faits d'incivilités avec les dégradations amenés par ce type de population ?
Et tout le matériel et le personnel nécessaire autour de ces faits.
Et ce n'est pas la région ou l'état, encore moins la métropole écolo, qui vont payer pour çà...
Les 250 000€ sont largement atteints en moins d'un an...
Donc rentable CQFD.

Qu’entendez-vous vous par ce type de population
Toujours à faire des généralités…
J’ai longtemps habité un logement social et je n’ai jamais retrouvé la solidarité, la convivialité comme cela existait.
pour qui vous prenez vous ? La valeur des personnes ne se mesure pas à leur porte monnaie
Et ce n’est pas trop tôt si la loi change, vous ne pourrez plus reprocher le séparatisme !

Signaler Répondre

avatar
Entièrement d'accord. le 03/10/2022 à 13:37
Ex Précisions a écrit le 03/10/2022 à 12h42

Combien coûte à une commune tous les faits d'incivilités avec les dégradations amenés par ce type de population ?
Et tout le matériel et le personnel nécessaire autour de ces faits.
Et ce n'est pas la région ou l'état, encore moins la métropole écolo, qui vont payer pour çà...
Les 250 000€ sont largement atteints en moins d'un an...
Donc rentable CQFD.

J'allais réagir dans ce sens là mais tout est dit.

L'ardoise serait beaucoup plus élevée en cas d'implantation d'une population à problème sur laquelle le maire n'a aucune prise une fois là, les autres élus jouant les autruches, et la police est dépassée par des juges bienveillants qui invoquent le manque de place en prison.

Reste le souci de la densification en plein centre ville qui risque de faire perdre l'âme du village.
Un exemple qui m'a frappé dans l'est lyonnais, c'est Saint Laurent de Mûre. De nombreuses constructions basses ont été rasées, et on à l'impression de voir apparaître le quartier de Mermoz autour de la RN6 à 20 km de Lyon !...

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 03/10/2022 à 13:30
Intéressés avertis a écrit le 03/10/2022 à 13h08

Ceux prénommés Abdel, Bogdan, Julio, ou Slobodan n'ont pas droit de cité à Saint Didi.
Au moins la mairesse reste claire sur sa xénophobie décomplexée et assumée, c'est sûr.

Et alors ? Quel est le problème ? Ils ont raison de vouloir garder leur standing et leur tranquilité !

Signaler Répondre

avatar
test de QI nécessaire le 03/10/2022 à 13:14
Et les autres? a écrit le 03/10/2022 à 13h11

Bernard Tapie a fait de la taule sans avoir jamais vécu en hlm.

Si vous basez votre politique sur des cas particuliers au lieu de considérer le cas général, vous n'irez pas bien loin.

Signaler Répondre

avatar
Cstupid le 03/10/2022 à 13:13
Intéressés avertis a écrit le 03/10/2022 à 13h08

Ceux prénommés Abdel, Bogdan, Julio, ou Slobodan n'ont pas droit de cité à Saint Didi.
Au moins la mairesse reste claire sur sa xénophobie décomplexée et assumée, c'est sûr.

Il suffit d'écouter la maire pour s'apercevoir que vous mentez comme un arracheur de dent.

Signaler Répondre

avatar
Et les autres? le 03/10/2022 à 13:11
Olivier Variant a écrit le 03/10/2022 à 12h41

Elle a raison. On ne peut pas gangrener tout le pays sauf si on a le droit de choisir qui on met dans ces logements sociaux. Si c'est pour ramener les dealer et les délinquants voire les criminels, non merci.

Bernard Tapie a fait de la taule sans avoir jamais vécu en hlm.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 03/10/2022 à 13:08
SATURNIN69 a écrit le 03/10/2022 à 12h15

"On veut préserver l'identité de notre village
Dans ce village ont mange du caviar avec une cuillère a soupe au petit déjeuner
Sa me rappelle une chanson de Jacques brel
Je m'en souviens plus le titre

Manifestement, vous ne connaissez pas ce village. Bien essayé.

Signaler Répondre

avatar
Intéressés avertis le 03/10/2022 à 13:08

Ceux prénommés Abdel, Bogdan, Julio, ou Slobodan n'ont pas droit de cité à Saint Didi.
Au moins la mairesse reste claire sur sa xénophobie décomplexée et assumée, c'est sûr.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 03/10/2022 à 12:59

Voilà une dame intelligente qui a tout compris.
Ce sont toujours les mêmes qui profitent des logements sociaux et qui n'ont que faire du village pourvu que les aides de l'État continue de tomber !
De plus la délinquance, l'insécurité, la drogue, tout arrive avec, ça fait partie du paquetage.
Le village gaulois est en train de disparaître !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/10/2022 à 12:42
C est beau a écrit le 03/10/2022 à 12h17

250000 euros de penalité SRU pour 6500 habitants ?...un fric de dingue !
je ne sais pas si cette commune est un trait d'union ...en tous cas les "Groseilles" ne passeront pas !
....Pour préserver l identité du village et cela "Quoi qu il en coute ".
Un dernier bastion du 19eme siecle ...

Combien coûte à une commune tous les faits d'incivilités avec les dégradations amenés par ce type de population ?
Et tout le matériel et le personnel nécessaire autour de ces faits.
Et ce n'est pas la région ou l'état, encore moins la métropole écolo, qui vont payer pour çà...
Les 250 000€ sont largement atteints en moins d'un an...
Donc rentable CQFD.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 03/10/2022 à 12:41

Elle a raison. On ne peut pas gangrener tout le pays sauf si on a le droit de choisir qui on met dans ces logements sociaux. Si c'est pour ramener les dealer et les délinquants voire les criminels, non merci.

Signaler Répondre

avatar
Koba la gay le 03/10/2022 à 12:27

Parfois je préférerais que ma commune paye des pénalités plutôt que de ne pas la reconnaître...
On ne demande pas aux habitants ce qu'ils en pensent, on nous les impose.

Signaler Répondre

avatar
C est beau le 03/10/2022 à 12:17

250000 euros de penalité SRU pour 6500 habitants ?...un fric de dingue !
je ne sais pas si cette commune est un trait d'union ...en tous cas les "Groseilles" ne passeront pas !
....Pour préserver l identité du village et cela "Quoi qu il en coute ".
Un dernier bastion du 19eme siecle ...

Signaler Répondre

avatar
SATURNIN69 le 03/10/2022 à 12:15

"On veut préserver l'identité de notre village
Dans ce village ont mange du caviar avec une cuillère a soupe au petit déjeuner
Sa me rappelle une chanson de Jacques brel
Je m'en souviens plus le titre

Signaler Répondre

avatar
Etapres le 03/10/2022 à 12:13

Et après ca parle de séparatisme …mdrr

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.