Rémi Zinck : "Je dénonce les violences à la mairie du 4e mais aussi celles au sommet de l'Etat"

Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement de Lyon, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Rémi Zinck : "Je dénonce les violences à la mairie du 4e mais aussi celles au sommet de l'Etat"
Rémi Zinck - LyonMag

Vendredi soir, la mairie du 4e arrondissement de Lyon était prise pour cible par des opposants au projet de réforme des retraites. La porte était forcée et des poubelles étaient incendiées dans l'entrée. Le bâtiment a finalement pu rouvrir intégralement ce mercredi matin.

Rémi Zinck évoque des "dégâts matériels" et la nécessité "d'encadrer le personnel très choqué par ce qu'il s'est passé". Un "travail ensemble de partage, de discussion, d'échange" a été réalisé.

S'il est clairement établi que les individus derrière cette dégradation sont issus de l'ultra-gauche, Rémi Zinck se refuse à incriminer qui que ce soit : "Vous dire qui ils sont, j'en suis bien incapable. (...) Cette mobilisation n'est pas encadrée par un groupe ou une association identifiée. Ce n'est pas un mouvement homogène". L'édile va jusqu'à laisser entendre qu'il pourrait très bien s'agir de l'ultradroite : "Quand vous avez un jeune avec une capuche sur la tête, ça peut être n'importe qui".

"Je dénonce toutes les formes de violence. Celles dans le 4e mais aussi celles au sommet de l'Etat. (...) Emmanuel Macron n'est pas responsable du saccage de la mairie, mais il est responsable du désespoir en France", poursuit-il.

Le maire EELV du 4e s'est écharpé avec son homologue LR du 2e arrondissement, car Pierre Oliver proposait de recevoir les habitants de la Croix-Rousse dans sa mairie pour qu'ils fassent leurs démarches administratives. "Soit il ne connaît pas le fonctionnement d'une mairie, soit il fait de la provocation. Ce n'est pas la peine qu'il propose son aide à grands renforts de communication puisque les gens le savent déjà et le font déjà", rétorque Rémi Zinck.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Etat de la mairie du 4e
02:07 Brouille avec Pierre Oliver
02:40 Profil des casseurs
06:02 Indignation variable ?
07:47 Piétonnisation à la Croix-Rousse
08:43 Boulevard de la Croix-Rousse
09:55 Logement social dans le 4e

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ali Diaw le 22/03/2023 à 12:10

"Je dénonce les violences à la mairie du 4e mais aussi celles au sommet de l'Etat"

Et celles des racailles, toujours pas de dénonciation ?

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 22/03/2023 à 12:10

Ces propos sont extrêmement graves car ils mettent sur un pied d’égalité le Président de la République et des groupuscules d’extrême-gauches ultra violents et haineux qui ne font que casser, piller, saccager et taguer.

Pas surprenant de la part de ce membre des chemises vertes cependant.

Signaler Répondre

avatar
Troc le 22/03/2023 à 12:02

pas de surprise, égal à lui même

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.