Avec Rive Droite, les écologistes comptent enfin transformer Lyon

Avec Rive Droite, les écologistes comptent enfin transformer Lyon
DR

Ce mercredi, la Métropole et la Ville de Lyon ont enfin présenté leur projet de Rive Droite du Rhône.

L'objectif des écologistes était de proposer un pendant aux Berges d'en face, et surtout d'en finir avec la quasi autoroute qui partait de la M7 pour rejoindre l'Hôtel de Ville et au-delà, en passant devant le Grand Hôtel-Dieu.  

Après une concertation organisée en fin 2021 à laquelle ont participé près de 2500 personnes, et des études réalisées, les deux collectivités envisagent de réaménager quelques 2,5 kilomètres de la rive droite du Rhône, du pont Gallieni au pont de Lattre de Tassigny. Aujourd’hui, Bruno Bernard et Grégory Doucet présentaient à la presse le projet lauréat qui sera mis en application dès 2025.

“Ce projet rive droite est à bien des égards emblématiques. De cette mandature d’abord (...) mais aussi emblématique pour la ville, puisqu’il s'inscrit dans la grande histoire de Lyon”, a débuté Grégory Doucet, qui rêve de transformer cette rive droite en un “lieu de promenade, de repos, de découverte” et de lui rendre une apparence plus agréable, comme ça a pu être le cas au XIXème siècle. 

L'idée est d’abord de “laisser plus de place aux piétons et à la nature en ville” selon l’édile. La Métropole prévoit donc de planter 1200 arbres et de végétaliser près de 33 000 m² de terrain, sur ces 2,5kms réaménagés, avec un objectif fixé à “45% de surfaces perméables”, s’est félicité le maire. 

De grandes balades en nature vont ainsi voir le jour à la place des voies de circulation qui accueillent pourtant aujourd'hui 80 000 véhicules par jour. Cela implique une réduction à trois voies automobiles, deux dans le sens montant et une dans le sens descendant, contre 3 dans chaque sens actuellement, voire quatre par endroits. La disparition de certains axes en bordure de fleuve est également à noter. Quant aux cyclistes, ils auront la joie de pouvoir naviguer sur la Voie Lyonnaise n°6, qui sera placée au centre du projet. 

"Le projet est de croiser le moins de voitures possibles pendant la déambulation", assume Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole chargée de l'urbanisme.

Ce sont onze aires ludiques destinées au jeu pour les enfants qui verront le jour sur la rive droite. Une façon, pour le maire de Lyon, de “construire le Lyon des enfants, (...) avec davantage de sécurité et d’opportunités de s’aventurer”. Une importance toute particulière sera également accordée à la promotion et à la protection de la biodiversité, avec l'installation de refuges pour plusieurs espèces, en plus du projet massif de végétalisation. 

A noter que le projet Rive Droite n'inclut plus du tout la promesse de campagne des écologistes aujourd'hui enterrée de faire passer un tramway sur le quai. 

Les visuels font envie, personne ne dira le contraire. Mais pour en arriver à un cadre aussi idyllique, il faudra patienter encore de longues années.

Le chantier doit démarrer en 2025 pour se finir cinq ans plus tard, en 2030. C'est là où le projet pourrait coincer pour les Verts puisque l'élection municipale de 2026 se ferait alors dans le chantier le plus complet en Presqu'île.

Coût total du projet : quelque 100 millions d'euros au total, dont 30 dédiés à la première phase des travaux.

X
50-100 sur 136 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Olivier Variant le 08/06/2023 à 08:21

futures zones de deal nocturnes

Signaler Répondre

avatar
Phenix01700 le 08/06/2023 à 08:20
Extrême fascime de gauche ! a écrit le 08/06/2023 à 06h29

"nos chers bambins" Parle pour toi et tes rejetons pollueurs

Je pense que vous habitez près de votre travail que vos enfants vont à l école et que vous faites vos course de dans les supermarchés à côté de chez vous. Pensez à ceux qui travaillent hors de lyon et qui doivent avoir une voiture car les bus ne déservent pas l endroit où ils travaillent et à ceux qui en ont besoin parce qu ils ont une clientèle à voir souventils ne sont pas rentrés avant 19h 30 chez eux 5 a 6 jours sur 7 et pa 4 jours par semaine comme ca devient la mide.Tous ces gens vous font vivre aussi.

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 08/06/2023 à 08:18
C.Rousso a écrit le 08/06/2023 à 03h44

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

et l’euthanasie des vieux qui ne peuvent plus pédaler
c'est prévu dans le programme aussi ?
la plus grosse pollution c'est la démographie, on pourrait stériliser la population aussi comme ca plus de soucis a se faire pour nos enfants puisqu'on en aura plus

Signaler Répondre

avatar
Phenix01700 le 08/06/2023 à 08:03
Il faut dégager les écologistes c'est urgent! a écrit le 08/06/2023 à 07h29

C'est la mort officiel de tous les commercants de la presqu'ile, merci de fermer tous les LPA, plus aucunes voitures ne pourra y circuler.

Tout notre fric jeté par les fenêtres.

Vous avez tout à fait raison. Mais pour cela il faut que les lyonnais aillent voter en masse en 2026!! Sinon ils seront réélus. C est d'ailleurs sur ce que les écologistes comptent.

Signaler Répondre

avatar
Il faut dégager les écologistes c'est urgent! le 08/06/2023 à 07:29

C'est la mort officiel de tous les commercants de la presqu'ile, merci de fermer tous les LPA, plus aucunes voitures ne pourra y circuler.

Tout notre fric jeté par les fenêtres.

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 08/06/2023 à 07:28
Se rafraîchir à memoire a écrit le 07/06/2023 à 23h04

Vous avez raison, personne n'a empêché quiconque d'aller voter. Mais vous oubliez un détail : lors des dernières municipales. nous étions en pleine période de Covid , à quelques jours du début du confinement et de nombreuses personnes ne sont pas allées voter par crainte. Résultat : 38% de votants. Bien sûr, le suffrage reste légitime, mais cela tempére un peu votre propos sur " ceux n'ont pas voter n'avaient pas d'idées " etc. Certaines personnes ont eu peur, les anciens notamment, mais pas que. Je le redis, l'équipe en place est légitime, mais le soutien populaire n'est pas là. That's all.

Ce sont surtout les personnes agées qui ne sont pas allées voter. Elles ne seront plus là en 2030, donc pas concernées de toutes facon.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 08/06/2023 à 07:21
C.Rousso a écrit le 08/06/2023 à 03h44

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

Mon pauvre ami.....Comme si la planète Terre était sensible à l'idéologie des pastèques....
Allez dégoudronnez et remettez les chevaux .....et dans la foulée mettez vous une feuille de vigne à la place de votre slip en matière synthétique

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 08/06/2023 à 07:11

Après l'éjection de Doucet son projet finira dans le Rhône......

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 08/06/2023 à 06:33

Qu'il soit mal ficelé, ou le reflet d'une confiscation de la ville au profit d'un clan d'allumés, par ailleurs incapables de construire quoi que ce soit, ce "projet" nous sera imposé, avec toutes les conséquences néfastes que ça aura... Et surtout, l'incapacité de ses initiateurs à le mener à bien. Cette ville devient un Enfer, vivement le départ définitif pour un coin de VRAIE CAMPAGNE !

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 08/06/2023 à 06:29
C.Rousso a écrit le 08/06/2023 à 03h44

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

"nos chers bambins" Parle pour toi et tes rejetons pollueurs

Signaler Répondre

avatar
Momorris le 08/06/2023 à 06:05

Et quand les artisans et les prestataires ne voudront plus aller dans Lyon pour bosser car inaccessible, il y aura un rétropédalage ?

Signaler Répondre

avatar
Ali dalgo ou Alain posture ? le 08/06/2023 à 05:15

Comme pour Marseille le maire écolo mr payan élu sans électeurs à fait de la ville un chantier à ciel ouvert qui n’est jamais terminé. Les parisiens qui ont remplacé les marseillais qui eux sont partis dans le Var et les alpes s’en plaignent assez.

Signaler Répondre

avatar
C.Rousso le 08/06/2023 à 03:44

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

Signaler Répondre

avatar
Rendre Lyon toujours plus impénétrable le 08/06/2023 à 02:30

Ces écologistes créent eux-mêmes les conditions de perpétuation des bouchons.

Signaler Répondre

avatar
VivreaLyon le 08/06/2023 à 02:22

Sans surprise, un projet qui traduit leur haine des automobilistes et leur amour pour la racaille migratoire.

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 08/06/2023 à 00:32
Jade a écrit le 07/06/2023 à 21h38

Ce n'est plus un partage de l'espace public; c'est la cooptation de cet espace pour les seuls deux roues et les piétons; pour les seules personnes valides, qui peuvent se déplacer de cette façon; encore un effort et la ZFE ne sera même plus nécessaire puisqu'aucune aucune voiture ne pourra plus circuler.. Je crois qu'il y a un détournement de programme; les électeurs qui ont porté cette majorité au pouvoir ne pensaient certainement pas à cet extrémisme écologique anti démocratique et privatif de nos libertés élémentaires, notamment celle de circuler normalement

Vous étiez où lorsque il s'agissait du exact même chantier mais de la part de votre chère Collomb ? Pas un mot. Et maintenant ? ce serait un scandale.
La Belle dissonance

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 08/06/2023 à 00:14

Ce n'est pas du partage de l'espace public !!! C'est hors de là, la voiture.... Avec ce projet, on va étrangler Lyon sur l'ensemble intra-muros... alors que déjà, on ne peut plus accéder à la plupart des quartiers de Lyon, et je ne parle pas de la presqu'ile mais de toute la rive gauche notamment.... On a bien compris que cette municipalité ne voulait plus de la voiture mais là, c'est la décroissance assurée... Espérons qu'en 2026, on arrive vraiment à virer cette équipe... qui est en train de détruire notre ville....

Signaler Répondre

avatar
Bidule69 le 08/06/2023 à 00:08

comme d’hab, un copier/coller d’Hidalgo à Paris avec ces 1.7% à la présidentielle. Le projet sera à la poubelle en 2026. J’en prends le pari…

Signaler Répondre

avatar
Seulement 20 ans ? le 07/06/2023 à 23:52
Et dans 20 ans ? a écrit le 07/06/2023 à 20h04

Dans 20 ans, tout ça n'existera plus (les projets actuels et ceux à venir), car d'autres équipes municipales auront pris le relais et auront cassé tout ce qui se fait actuellement. Elles auront passé à autre chose ...

50 ans après, on a toujours pas rasé la dalle de la Part-Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 07/06/2023 à 23:45
Chouette a écrit le 07/06/2023 à 20h58

Génial, plein de nouveaux points de deal !

Des points de deal bien sécurisé, avec le rétrécissement des voies de circulation, aucune chance que la bac puisse faire un flagrant délit.
A 30 sur une file on ne rattrape pas un trotinette débridée.

Signaler Répondre

avatar
Rassurez-moi le 07/06/2023 à 23:39
khmer vert a écrit le 07/06/2023 à 19h51

La rive droite du Rhône a été un des marqueurs de mandat Collomb. La rive gauche le sera-t-elle pour le mandat Doucet !

Vous êtes sûr de savoir dans quel sens s'écoule le Rhône ?

Signaler Répondre

avatar
Programme ? le 07/06/2023 à 23:33
Ils sont bons nos commentateurs habituels a écrit le 07/06/2023 à 18h34

En général, ça critique les politiques parce qu'ils n'appliquent pas leur programme une fois élus. Là, les Verts sont élus, ils appliquent leur programme, hé oui ! Vous pleurnichez tous les jours ici, mais ils ont été élus et vos candidats se sont fait jeter en beauté, ÇA C'EST LA RÉALITÉ !

Les escrolos avaient promis plus de TC, ils en suppriment. C'est ça la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/06/2023 à 23:30
Bribri a écrit le 07/06/2023 à 18h44

2 voies de circulation dans le sens sud nord et 1 voie dans l'autre sens !!!!! Mais ça va bouchonner de dingue !!! Marre de leurs délires sectaires, leur vomi de pensée. Et 1200 arbres à arroser quand on sait que l'eau est précieuse....C du Kafka 300% ces verdâtres

En général un fleuve a deux rives.

Et ici, à Lyon, il y a des voies de circulation rive droite ET rive gauche.

Et rassurez vous, "arroser" des arbres, c'est plus facile le long d'un fleuve que ailleurs...
Tant qu'il reste de l'eau dans le fleuve bien entendu, et des jardiniers à Lyon.

Il faut juste espérer pour cela, si on continue à aller aussi vite dans le mur, avoir trouvé une planète habitable avant d'atteîndre le mur.

Alors surtout on ne change rien, est-ce cela votre IDALC (IDée A La C..)?

Signaler Répondre

avatar
Gambrinus le 07/06/2023 à 23:29
Et dans 20 ans ? a écrit le 07/06/2023 à 20h04

Dans 20 ans, tout ça n'existera plus (les projets actuels et ceux à venir), car d'autres équipes municipales auront pris le relais et auront cassé tout ce qui se fait actuellement. Elles auront passé à autre chose ...

Exactement comme les berges rives gauche ont été détruites après le changement de mandat, les tranchées de la rue de garbaldi recreusées, la rue de la république réouverte à la circulation automobile, les métros remblayés...

Signaler Répondre

avatar
Robertidbdi le 07/06/2023 à 23:20
Freddy a écrit le 07/06/2023 à 20h42

C’est beau l’écologie, pietoniser et verdire les centre villes à coup de millions d’euros pour s’acheter une conscience et emmerder le contribuable, ils seraient quand même plus simple que ces braves gens et leur électorat aillent s’installer et vivre dans nos campagnes parfois désertées.
Ils vivraient en paix avec eux même, a l’air pur avec un meilleur pouvoir d’achat, de la verdure partout, de la place pour faire du compost, faire du vélo en forêt ou sur des sentiers…
En fait pourquoi se sentent ils obliger d’imposer leur dictature aux citadins, et dépenser de telles sommes d’argent pour quelque chose d’accessible, on peut choisir de vivre en ville ou à la campagne non ?

Va sur les routes de campagne et laisse nous vivre en ville tranquille sans ces engins immobilisés 95% du temps.

Signaler Répondre

avatar
LaraIleh le 07/06/2023 à 23:18
Jade a écrit le 07/06/2023 à 21h38

Ce n'est plus un partage de l'espace public; c'est la cooptation de cet espace pour les seuls deux roues et les piétons; pour les seules personnes valides, qui peuvent se déplacer de cette façon; encore un effort et la ZFE ne sera même plus nécessaire puisqu'aucune aucune voiture ne pourra plus circuler.. Je crois qu'il y a un détournement de programme; les électeurs qui ont porté cette majorité au pouvoir ne pensaient certainement pas à cet extrémisme écologique anti démocratique et privatif de nos libertés élémentaires, notamment celle de circuler normalement

Si si on est bcp à justement vouloir voir cela.
et tes "grands" mots en -isme n'y changeront pas grand chose.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/06/2023 à 23:15

Cette ville est condamné à être improductive et soumise aux gangs de la drogue .
Rdv dans 3 ans pour un triste constat

Signaler Répondre

avatar
Se rafraîchir à memoire le 07/06/2023 à 23:04
Excuse bidon des loers a écrit le 07/06/2023 à 19h07

Idem pour Macron, on a empêché quelqu'un d'aller voter ? NON ! On a obligé quelqu'un à voter pour tel ou tel ? NON !
Ceux qui n'ont pas voté n'avaient pas d'idée et ont donc préféré laisser les autres choisir pour eux, ils ont gagné le droit de la fermer !
Quant au vainqueur il est désigné par le plus grand nombre de voix obtenu au 2e tour, pas par rapport à qui a voté au 1er. Plus tu auras de candidats sur la ligne de départ, moins celui qui sera élu aura de voix en proportion du départ. Tu mets 10 candidats susceptibles (je dis bien "susceptible") de l'emporter, ça fait donc qu'à l'arrivée, les chouineurs comme toi diront il a été élu avec 1 voix sur 10 en se référant au 1er tour, sauf qu'on est élu au 2e. Mais bon réfléchir...

Vous avez raison, personne n'a empêché quiconque d'aller voter. Mais vous oubliez un détail : lors des dernières municipales. nous étions en pleine période de Covid , à quelques jours du début du confinement et de nombreuses personnes ne sont pas allées voter par crainte. Résultat : 38% de votants. Bien sûr, le suffrage reste légitime, mais cela tempére un peu votre propos sur " ceux n'ont pas voter n'avaient pas d'idées " etc. Certaines personnes ont eu peur, les anciens notamment, mais pas que. Je le redis, l'équipe en place est légitime, mais le soutien populaire n'est pas là. That's all.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 07/06/2023 à 22:45

Mdr il y a les photos
Il y aura la réalité….,en 2050

Car Rue Garibaldi 12 platanes coupés jamais remplacés. …..,..on attend on attend

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 07/06/2023 à 22:37

Ou enfin la c'est carrément virer les voitures de lyon vous êtes au courant que certains ont besoin de la voiture et pas besoin vélo arbres sérieux

Signaler Répondre

avatar
"laisser plus de place aux piétons" le 07/06/2023 à 22:31

Traduction : aux vélos. Les escrolos s'en tapent des piétons !

Signaler Répondre

avatar
Fff le 07/06/2023 à 22:25

On ne peu pas dire que c’est pas ambitieux!

Signaler Répondre

avatar
verdoxxxx le 07/06/2023 à 21:57

Il faut bien des espaces verts pour les tentes des migrants et le deal des racailles..merci les escrologistes.

Signaler Répondre

avatar
Euh, moi pas avoir bien compris ? le 07/06/2023 à 21:46
Ex Précisions a écrit le 07/06/2023 à 19h27

Pourquoi "enfin" ?? On aurait préférer autre chose pour la majorité...
Ah si, peut-être enfin, car ça va déplacer pas mal de dealers dans ces endroits qui vont être tranquilles, et du coup être moins présents dans les communes autour ;-) D'ailleurs ils ont prévu des effectifs de police à plein sur ces zones avant que ça devienne la zone ?

Bref, en termes plus simples, que vouliez-vous dire ? Pas facile d'aligner quelques lignes visiblement.

Signaler Répondre

avatar
Jade le 07/06/2023 à 21:38

Ce n'est plus un partage de l'espace public; c'est la cooptation de cet espace pour les seuls deux roues et les piétons; pour les seules personnes valides, qui peuvent se déplacer de cette façon; encore un effort et la ZFE ne sera même plus nécessaire puisqu'aucune aucune voiture ne pourra plus circuler.. Je crois qu'il y a un détournement de programme; les électeurs qui ont porté cette majorité au pouvoir ne pensaient certainement pas à cet extrémisme écologique anti démocratique et privatif de nos libertés élémentaires, notamment celle de circuler normalement

Signaler Répondre

avatar
Robertidbdi le 07/06/2023 à 21:33
Wat a écrit le 07/06/2023 à 20h13

S'ils souhaitent retrouver le XIX siècle ils peuvent trainer à la Guillotière.
S'ils souhaitent de la verdure ils peuvent aller à la campagne.

Si tu veux faire de la voiture, va sur un circuit.

Signaler Répondre

avatar
PETRODOLLAR le 07/06/2023 à 21:17

A quoi bon tout ça, alors que le gouvernement annonce une baisse du prix des peages pour que les vacanciers puissent par encore en vacances pour polluer encore plus...

Signaler Répondre

avatar
question/réponse le 07/06/2023 à 21:14
Alainbon a écrit le 07/06/2023 à 20h05

et ça serait mal ?

Il se fait son petit dialogue à lui tout seul le troll 😂

Signaler Répondre

avatar
corentin69 le 07/06/2023 à 21:10

super projet enfin plus de verdure et arbre et ca serai bien de faire passer le tram express de l'ouest en le prolongeant de perrache cour suchet par les quai du rhone puis bellecour et a part dieu

Signaler Répondre

avatar
Chouette le 07/06/2023 à 20:58

Génial, plein de nouveaux points de deal !

Signaler Répondre

avatar
Alainbon le 07/06/2023 à 20:50
Et dans 20 ans ? a écrit le 07/06/2023 à 20h04

Dans 20 ans, tout ça n'existera plus (les projets actuels et ceux à venir), car d'autres équipes municipales auront pris le relais et auront cassé tout ce qui se fait actuellement. Elles auront passé à autre chose ...

Comme les Berges à Paris, ce projet ne sera remis en cause car les gens verront vite les bénéfices.

Signaler Répondre

avatar
ouinouinouin le 07/06/2023 à 20:44

Parfait, comme d'habitude. Il y aura toujours des mécontents mais on va pas s'arrêter pour quelques enfants gâtés/

Signaler Répondre

avatar
Freddy le 07/06/2023 à 20:42

C’est beau l’écologie, pietoniser et verdire les centre villes à coup de millions d’euros pour s’acheter une conscience et emmerder le contribuable, ils seraient quand même plus simple que ces braves gens et leur électorat aillent s’installer et vivre dans nos campagnes parfois désertées.
Ils vivraient en paix avec eux même, a l’air pur avec un meilleur pouvoir d’achat, de la verdure partout, de la place pour faire du compost, faire du vélo en forêt ou sur des sentiers…
En fait pourquoi se sentent ils obliger d’imposer leur dictature aux citadins, et dépenser de telles sommes d’argent pour quelque chose d’accessible, on peut choisir de vivre en ville ou à la campagne non ?

Signaler Répondre

avatar
Aille l'orthographe le 07/06/2023 à 20:37
mdr a écrit le 07/06/2023 à 19h53

Vous n'avez rien compris au sens caché de mon commentaire !!

Je sait pertinemment, que les pieds nickelés que je cite, poursuivront cet énième projet de casse de Lyon !!

Mon commentaire à pour but de faire réfléchir et pousser les gens, à questionner les pieds nickelés en prévision de 2026, et ainsi les mettre face à leurs contradictions et mensonges !!

Je sais !!!

Signaler Répondre

avatar
Wat le 07/06/2023 à 20:13

S'ils souhaitent retrouver le XIX siècle ils peuvent trainer à la Guillotière.
S'ils souhaitent de la verdure ils peuvent aller à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 07/06/2023 à 20:12
Excuse bidon des loers a écrit le 07/06/2023 à 19h07

Idem pour Macron, on a empêché quelqu'un d'aller voter ? NON ! On a obligé quelqu'un à voter pour tel ou tel ? NON !
Ceux qui n'ont pas voté n'avaient pas d'idée et ont donc préféré laisser les autres choisir pour eux, ils ont gagné le droit de la fermer !
Quant au vainqueur il est désigné par le plus grand nombre de voix obtenu au 2e tour, pas par rapport à qui a voté au 1er. Plus tu auras de candidats sur la ligne de départ, moins celui qui sera élu aura de voix en proportion du départ. Tu mets 10 candidats susceptibles (je dis bien "susceptible") de l'emporter, ça fait donc qu'à l'arrivée, les chouineurs comme toi diront il a été élu avec 1 voix sur 10 en se référant au 1er tour, sauf qu'on est élu au 2e. Mais bon réfléchir...

Donc il n'est pas représentatif. C'est le sens de ma pensée duchmole

Signaler Répondre

avatar
Alainbon le 07/06/2023 à 20:05
khmer vert a écrit le 07/06/2023 à 19h51

La rive droite du Rhône a été un des marqueurs de mandat Collomb. La rive gauche le sera-t-elle pour le mandat Doucet !

et ça serait mal ?

Signaler Répondre

avatar
Et dans 20 ans ? le 07/06/2023 à 20:04

Dans 20 ans, tout ça n'existera plus (les projets actuels et ceux à venir), car d'autres équipes municipales auront pris le relais et auront cassé tout ce qui se fait actuellement. Elles auront passé à autre chose ...

Signaler Répondre

avatar
mdr le 07/06/2023 à 19:53
Tous pourrit !. a écrit le 07/06/2023 à 19h46

Mdr , vous êtes vraiment si crédules que vous nous faites penser à un enfant qui croit au Père Noël 🎅.

Vous n'avez rien compris au sens caché de mon commentaire !!

Je sait pertinemment, que les pieds nickelés que je cite, poursuivront cet énième projet de casse de Lyon !!

Mon commentaire à pour but de faire réfléchir et pousser les gens, à questionner les pieds nickelés en prévision de 2026, et ainsi les mettre face à leurs contradictions et mensonges !!

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 07/06/2023 à 19:52
1200 personnes seulement !! a écrit le 07/06/2023 à 17h24

Pour une ville de + de 500000 habitants, ce n'est vraiment pas beaucoup pour un tel projet.

Un pognon de dingue mais pas plus de blé !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.