Manifestation à Lyon : le casseur de vitrines présumé est ... avocat

Manifestation à Lyon : le casseur de vitrines présumé est ... avocat
Photo d'illustration - LyonMag

Le profil du prévenu détonne fortement avec les faits qui lui sont reprochés.

Il est bien loin de l’image que l’on se fait d’un membre des black-blocs. L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, est avocat en droit des affaires, vit dans le premier arrondissement de Lyon et jouit d’une très bonne situation. Ce jeudi, il a pourtant fait son entrée dans le box des prévenus dans le cadre de sa comparution immédiate. 

Lui sont reprochés de nombreux faits de dégradations de biens privés à l’occasion de la manifestation contre la réforme des retraites du 6 juin à Lyon. Il est notamment soupçonné par le parquet de s’en être pris, le visage masqué et à l’aide d’un marteau, aux vitrines d’un Monoprix, d’une banque HSBC et d’un abri-bus. 

L’avocat, déjà condamné en 2019 pour transport et détention de stupéfiants et conduite sous emprise de stupéfiants, nie fermement toute implication dans la casse occasionnée par la manifestation et a demandé au tribunal un délai pour préparer sa défense. Toutefois, il s’est expliqué sur son implication dans les manifestations contre la réforme des retraites. 

“Ça fait une vingtaine de manifs où je m’interpose entre les manifestants et les violences policières en brandissant ma carte professionnelle d’avocat. Mais je n'ai jamais rien cassé”, a-t-il expliqué au tribunal. 

L’individu a une vie professionnelle foisonnante puisqu’en plus de pratiquer le droit, il enseigne également à l’université Jean Moulin Lyon III et publie régulièrement des articles concernant le droit des affaires et le droit fiscal. 

De plus, l’homme est marié et a trois enfants à Lyon. C’est pourquoi, au vu de sa profession et de sa situation personnelle, le tribunal a choisi de le laisser libre sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution le 19 juillet prochain.

Seule contrainte, l’homme doit se présenter une fois par semaine au commissariat et n’a pas le droit de participer à une manifestation dans le Rhône jusqu’à nouvel ordre.

J.B

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ma le 09/06/2023 à 14:59
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/06/2023 à 14h46

Un avocat blackbox..... Quelle est son pays d'origine ?

Il est temps de vous réveiller les blackblocks sont tous des bourges des fils à héritage ou des cadres. A ne pas cofondre avec les antifas qui sont des loubards et des gochos sans avenir.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/06/2023 à 14:46

Un avocat blackbox..... Quelle est son pays d'origine ?

Signaler Répondre

avatar
Bob28 le 09/06/2023 à 14:44

La messe est dite, il fait partie de la famille, donc aucun risque pour lui

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.