Vénissieux : pas de police municipale à partir de jeudi, les agents grévistes veulent être armés

Vénissieux : pas de police municipale à partir de jeudi, les agents grévistes veulent être armés
Photo d'illustration - LyonMag

Un conflit s’engage entre la police municipale et la mairie de Vénissieux.

Ce jeudi, les agents vont entrer en grève, le mouvement est annoncé comme illimité et reconductible.

L’objectif est de faire plier l’édile communiste de Vénissieux Michèle Picard, qui refuse d’accéder à la demande du syndicat FO : équiper les policiers municipaux d’armes de catégorie B. A savoir des armes de poing comme c’est le cas dans de nombreuses communes de l’agglomération, à commencer par Lyon.

La décision de basculer sur une police armée est à la fois idéologiquement forte, mais aussi coûteuse pour une municipalité.

La demande n’est pas nouvelle mais elle est devenue vitale selon FO depuis les récentes émeutes suite à la mort de Nahel. Le poste de police municipale, situé non loin de la mairie, avait été attaqué et les fonctionnaires n’avaient eu d’autre choix que de se barricader à l’intérieur.

Force ouvrière Police municipale joue décidément le rôle de poil à gratter pour la NUPES en ce moment.

C’est déjà ce syndicat qui a dénoncé le dispositif de Grégory Doucet à Lyon le soir des pillages en Presqu’île, accusant le maire d’avoir cantonné ses troupes à l’Hôtel de Ville. Et alors que l’élu écologiste a pris la parole vendredi pour s’en prendre à ceux qui critiquaient sa police, FO s’est senti visé : "Que soit précisé qui dénigre la Police Municipale de Lyon. Nous ne nous laisserons pas diffamer publiquement".

Qui de Michèle Picard ou de Grégory Doucet apaisera en premier les tensions avec FO ?

X
50-100 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Farida le 09/07/2023 à 20:29

je suis pour armer la police municipale face à la racaille.

Signaler Répondre

avatar
Souvenirs le 09/07/2023 à 20:22
det a écrit le 09/07/2023 à 19h37

On ne parle pas de choses qu'on ne connait pas
Je t'invite en immersion avec la police municipale
Les éducateurs, ont a bien vu depuis 3 semaines votre utilité!!!!!

Je me souviens avoir bossé dans une espèce d'école de la seconde chance du côté du 7ième arrondissement.
Je m'étonnais du chahut à table et de l'absence "d'éducateur" avant que l'on ne me dise qu'ils étaient bien présents....
Le coût de la "scolarité" représentait un pognon de dingue sans que les intéressés ne comprennent que c'était là leur dernière chance de faire quelque chose de leur vie...

Signaler Répondre

avatar
Marre, marre et marre! le 09/07/2023 à 20:16
on le repète a écrit le 09/07/2023 à 17h03

on le repète la sécurité est une prerogative régalienne donc de l'état donc la police nationale.....allez crachez votre hainte de la Nupes ailleurs

C'est faux! Le maire est responsable de la santé et de la sécurité publique dans sa commune.

Signaler Répondre

avatar
c'est compqué le 09/07/2023 à 20:15
Pas d’accord a écrit le 09/07/2023 à 18h29

Il faut que les policiers municipaux soient armés, car les délinquants en face le sont.
Je ne me sens pas menacé par un policier municipal armé.

pigé a raison , la sécurité du citoyen c'est la police nationale, ce sont les prérogatives de l'état.C'est compliqué d'être pédagoque face à BFMTV et aux commentateurs de LM

Signaler Répondre

avatar
Marre, marre et marre! le 09/07/2023 à 20:13
Logique a écrit le 09/07/2023 à 18h46

J'adore la phrase "les fonctionnaires n’avaient eu d’autre choix que de se barricader à l’intérieur."
C'est-à-dire que ils auront tiré à balles réelles si ils seraient armées

En français, on dit: "ils auraient tiré à balles réelles, s'ils avaient été armés". Sur le fond du problème, je pense qu'une police sans arme est un total non- sens. Et, si vous voulez le fond de ma pensée, je pense qu'ils auraient eu bien raison de tirer, s'ils avait été contraints de le faire devant une menace contre leur vie. Or, être obligés de se réfugier dans un commissariat fait partie, à l'évidence, de ce style de menaces. Attaquer un commissariat! Mais où va-t-on? c'est l'autorité de l'État qui est en jeu. Et cela, on ne peut pas l'admettre, quitte à laisser 3, 4 ou 10 de ces racailles sur le tapis. Mais on a trop peur que les banlieues se soulèvent! Quelle lâcheté! Car il suffirait alors de nettoyer pour de bon toutes ces zones de lnon- droit. Et la leçon porterait, croyez-moi.

Signaler Répondre

avatar
franchement c'est sérieux le 09/07/2023 à 20:13

La police municipale veulent être armés ??
Deja il y a des lacunes d'ordre formation pour la police nationale, franchement sa va être comme dans le film il était une fois dans l'ouest c'est pas sérieux .

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 09/07/2023 à 19:45
entre Rhône & Saône a écrit le 09/07/2023 à 18h54

Surtout il ne faut pas céder, la police municipale n'a pas vocation à détenir des armes, ils n'ont n'y la formation, encore moins le niveau.
Si ils sont rentrés dans la municipale et non pas la nationale c'est bien qu'ils avaient une raison, alors continuez à faire respecter la circulation et à faire du relationnel dans les quartiers. les habitants et les éducateurs vous en seront reconnaissants.

à prendre des pavé et autre coktail sur la tête, en disant bien merci surtout !!!

Signaler Répondre

avatar
det le 09/07/2023 à 19:37
entre Rhône & Saône a écrit le 09/07/2023 à 18h54

Surtout il ne faut pas céder, la police municipale n'a pas vocation à détenir des armes, ils n'ont n'y la formation, encore moins le niveau.
Si ils sont rentrés dans la municipale et non pas la nationale c'est bien qu'ils avaient une raison, alors continuez à faire respecter la circulation et à faire du relationnel dans les quartiers. les habitants et les éducateurs vous en seront reconnaissants.

On ne parle pas de choses qu'on ne connait pas
Je t'invite en immersion avec la police municipale
Les éducateurs, ont a bien vu depuis 3 semaines votre utilité!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Police de fleurs le 09/07/2023 à 19:16

La police des fleurs, beaucoup de cas sociaux, anciens segpa et bac -12 dans les effectifs, ne leur donnez pas d'armes ça serait complètement irresponsable, ils vont se blesser avec.

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 09/07/2023 à 18:54

Surtout il ne faut pas céder, la police municipale n'a pas vocation à détenir des armes, ils n'ont n'y la formation, encore moins le niveau.
Si ils sont rentrés dans la municipale et non pas la nationale c'est bien qu'ils avaient une raison, alors continuez à faire respecter la circulation et à faire du relationnel dans les quartiers. les habitants et les éducateurs vous en seront reconnaissants.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 09/07/2023 à 18:46

J'adore la phrase "les fonctionnaires n’avaient eu d’autre choix que de se barricader à l’intérieur."
C'est-à-dire que ils auront tiré à balles réelles si ils seraient armées

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 09/07/2023 à 18:38
Senior Mendoza a écrit le 09/07/2023 à 15h22

L extrême droite!!! On les voit jamais, vous confondez pas avec les fachos de la Nupes ?

Et pourquoi la DGSI n'a pas pu déjouer les attentats de 2015 charlie hebdo,bataclan et Nice.

Signaler Répondre

avatar
Pas d’accord le 09/07/2023 à 18:29
Pigé a écrit le 09/07/2023 à 14h36

Il ne faut pas céder. Les policiers municipaux sont des gardes municipaux, ils ne doivent surtout pas être armés.

Il faut que les policiers municipaux soient armés, car les délinquants en face le sont.
Je ne me sens pas menacé par un policier municipal armé.

Signaler Répondre

avatar
Yuma le 09/07/2023 à 17:10
SimpleLyonnais a écrit le 09/07/2023 à 15h20

Eux aussi veulent tuer des gamins et gagner 1 million d'euros.

Certains gamins le chercher. et pour la cagnotte ça payera l apéro

Signaler Répondre

avatar
arko le 09/07/2023 à 17:07

ils ont raison de faire grève sauf ils faudrait que toutes les polices de France devraient faire ont verra ce que fera le gouvernement il ne seront plus protégé ils se chiront dessus de peur

Signaler Répondre

avatar
on le repète le 09/07/2023 à 17:03
Ex Précisions a écrit le 09/07/2023 à 15h33

Tous ces derniers temps les problèmes viennent de la police nationale et du nombre ses effectifs, donc du gouvernement. Il y a 2x plus de démissions que d'embauches ces dernières années.
Effectivement à la base les policiers municipaux n'ont pas vocation à avoir des armes de poing, mais vu qu'ils sont aujourd'hui et d'ailleurs depuis pas mal d'années, confrontés à des dangers extrêmes qu'ils ne peuvent pas maitriser, soit ils appellent la nationale qui ne viendra pas ou trop tard, soit on les arme, soit on laisse faire et c'est la guerre civile...
J'ai vu sur BFM TV Lyon un policier qui prenait l'exemple de Meyzieu qui a été abandonné par la police nationale, et donc la mairie a fortement embauché et restructuré sa police municipale tout en installant de nombreuses caméras pour compenser.
Mais pour les maires hors-sol (ou enterrés) nupes on ne devrait avoir aucune police à part pour faire respecter les places sur le marché, et encore...

on le repète la sécurité est une prerogative régalienne donc de l'état donc la police nationale.....allez crachez votre hainte de la Nupes ailleurs

Signaler Répondre

avatar
bien sur le 09/07/2023 à 16:43
DGSI a écrit le 09/07/2023 à 14h31

selon le patron de la DGSI l'extrême droite est plus grand danger pour la France depuis 2017 10 attaques en été déjoué
Lyon et l'agglo est le champs de fertilité des idées extrémistes
le vieux Lyon est l'exemple concret de base arrière de l'extrême droite

Bien sur mon neveux on à vu les derniéres émeutes d'extréme droite ???

Signaler Répondre

avatar
et encore le 09/07/2023 à 16:41
Pigé a écrit le 09/07/2023 à 14h36

Il ne faut pas céder. Les policiers municipaux sont des gardes municipaux, ils ne doivent surtout pas être armés.

Pigé égal à lui méme ! et pourquoi pas des fleurs pour les policiers municipaux ?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 09/07/2023 à 16:37

Il faudrait équiper les policiers de pistolets à eau , il y à de très bonnes copies..afin d'éviter les drames..

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 09/07/2023 à 16:35
DGSI a écrit le 09/07/2023 à 14h31

selon le patron de la DGSI l'extrême droite est plus grand danger pour la France depuis 2017 10 attaques en été déjoué
Lyon et l'agglo est le champs de fertilité des idées extrémistes
le vieux Lyon est l'exemple concret de base arrière de l'extrême droite

C'est pas beau de mentir même par omission !
Le patron de la DGSI pointe du doigt trois menaces : le djihadisme, l'ultra-gauche et l'ultra-droite. L'AFP réécrit l'interview et n'en retient que l'ultra-droite. Toute la presse reprend cette version.
tweet FDesouche

Signaler Répondre

avatar
lol le 09/07/2023 à 16:26

Ils veulent se reposer le 14 juillet !Grâce à la CGT ,syndicat rongé par les casseurs

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 09/07/2023 à 16:23
DGSI a écrit le 09/07/2023 à 14h31

selon le patron de la DGSI l'extrême droite est plus grand danger pour la France depuis 2017 10 attaques en été déjoué
Lyon et l'agglo est le champs de fertilité des idées extrémistes
le vieux Lyon est l'exemple concret de base arrière de l'extrême droite

Dixit: L'extrême droite est plus grand danger pour la France depuis 2017...

Ah bon les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice, le professeur Samuel Paty décapité, le prêtre Jacques Hamel égorgé dans son église... C'est l'oeuvre de l'extrême droite peut-être.

Signaler Répondre

avatar
Hakim le 09/07/2023 à 16:22
Senior Mendoza a écrit le 09/07/2023 à 15h22

L extrême droite!!! On les voit jamais, vous confondez pas avec les fachos de la Nupes ?

Vas consulter si tu ne les voit pas

Signaler Répondre

avatar
Cello le 09/07/2023 à 16:21
Brahim a écrit le 09/07/2023 à 14h29

Je suis d'origine algérienne et après réflexion et après avoir été longtemps sous influence de la pensée médiocre de la victimisation et du ressentiment, j'ai réalisé beaucoup de choses et je dois reconnaître que je soutiens aujourd'hui les forces de l'ordre, tout comme je défends la France, généreuse et bienveillante envers celui qui s'ouvre à elle.
Il y a beaucoup de mérite à faire ce métier et je suis solidaire avec eux.

Bravo

Signaler Répondre

avatar
Regor le 09/07/2023 à 16:17

Bravo messieur , j’habite VENISSIEUX et beaucoup d’amis issus de l’émigration qui ne soutiennent pas du tout les émeutes et la fassont dont les politiques baissent les bras . Pour leur tranquillité et être réélus. VENISSIEUX près de 60% d’abstention, il faudrait un minimum de votants pour être élu comme pour une association

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/07/2023 à 15:33

Tous ces derniers temps les problèmes viennent de la police nationale et du nombre ses effectifs, donc du gouvernement. Il y a 2x plus de démissions que d'embauches ces dernières années.
Effectivement à la base les policiers municipaux n'ont pas vocation à avoir des armes de poing, mais vu qu'ils sont aujourd'hui et d'ailleurs depuis pas mal d'années, confrontés à des dangers extrêmes qu'ils ne peuvent pas maitriser, soit ils appellent la nationale qui ne viendra pas ou trop tard, soit on les arme, soit on laisse faire et c'est la guerre civile...
J'ai vu sur BFM TV Lyon un policier qui prenait l'exemple de Meyzieu qui a été abandonné par la police nationale, et donc la mairie a fortement embauché et restructuré sa police municipale tout en installant de nombreuses caméras pour compenser.
Mais pour les maires hors-sol (ou enterrés) nupes on ne devrait avoir aucune police à part pour faire respecter les places sur le marché, et encore...

Signaler Répondre

avatar
alain ecully le 09/07/2023 à 15:28

Merci Brahim pour votre réflexion pleine de bon sens

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 09/07/2023 à 15:27

depuis les émeutes, il y en a plein à vendre sur leboncoin & co
tant que c'est pas pour décorer...

Signaler Répondre

avatar
Senior Mendoza le 09/07/2023 à 15:22
DGSI a écrit le 09/07/2023 à 14h31

selon le patron de la DGSI l'extrême droite est plus grand danger pour la France depuis 2017 10 attaques en été déjoué
Lyon et l'agglo est le champs de fertilité des idées extrémistes
le vieux Lyon est l'exemple concret de base arrière de l'extrême droite

L extrême droite!!! On les voit jamais, vous confondez pas avec les fachos de la Nupes ?

Signaler Répondre

avatar
Princesse Hagler le 09/07/2023 à 15:21
Pigé a écrit le 09/07/2023 à 14h36

Il ne faut pas céder. Les policiers municipaux sont des gardes municipaux, ils ne doivent surtout pas être armés.

En cas de problème, il faut aller se réfugier à la Guillotiere.
Les vendeurs de cigarettes vont vous porter assistance.

Signaler Répondre

avatar
SimpleLyonnais le 09/07/2023 à 15:20

Eux aussi veulent tuer des gamins et gagner 1 million d'euros.

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 09/07/2023 à 15:19
pourq a écrit le 09/07/2023 à 15h04

Armés pourquoi faire?
On a vu le résultat a Nanterre!
On a plus d'argent a vous donner , nous les travailleurs!

Les voyous et autres chefs de gangs sont déjà armés.
Ça suffit, en cas d agression, vous téléphonez à la racaille en bas de votre immeuble, en terme d autorité, ils sont plutôt efficaces.

Signaler Répondre

avatar
pourq le 09/07/2023 à 15:04

Armés pourquoi faire?
On a vu le résultat a Nanterre!
On a plus d'argent a vous donner , nous les travailleurs!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/07/2023 à 14:46

Quelle jolie figure acrobatique.

A partir d'un mouvement de grève lancé à Vénissieux à propos d'une revendication 100% venissienne, arriver à faire porter le chapeau au maire de Lyon!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 09/07/2023 à 14:36

Il ne faut pas céder. Les policiers municipaux sont des gardes municipaux, ils ne doivent surtout pas être armés.

Signaler Répondre

avatar
langouste sy le 09/07/2023 à 14:33

soutien à la police municipale

Signaler Répondre

avatar
DGSI le 09/07/2023 à 14:31

selon le patron de la DGSI l'extrême droite est plus grand danger pour la France depuis 2017 10 attaques en été déjoué
Lyon et l'agglo est le champs de fertilité des idées extrémistes
le vieux Lyon est l'exemple concret de base arrière de l'extrême droite

Signaler Répondre

avatar
Brahim le 09/07/2023 à 14:29

Je suis d'origine algérienne et après réflexion et après avoir été longtemps sous influence de la pensée médiocre de la victimisation et du ressentiment, j'ai réalisé beaucoup de choses et je dois reconnaître que je soutiens aujourd'hui les forces de l'ordre, tout comme je défends la France, généreuse et bienveillante envers celui qui s'ouvre à elle.
Il y a beaucoup de mérite à faire ce métier et je suis solidaire avec eux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.