Cécile Ottogalli-Mazzacavallo : "L'égalité ne s'improvise pas, elle se construit et s'apprend"

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, ambassadrice scientifique de la Fête des Sciences 2023, est l'invitée ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo : "L'égalité ne s'improvise pas, elle se construit et s'apprend"
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo - LyonMag

Cette année, la Fête de la Science 2023 (du 6 au 16 octobre) a choisi la thématique "Sport et Science".

L'ambassadrice de l'évènement, l'historienne Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, promet une "diffusion au grand public de toutes les réflexions menées autour des pratiques sportives. Montrer que le sport, comme le monde du travail ou de l'art, est un fait social qui se questionne et qui a des enjeux politiques, économiques..."

S'il y a évidemment tout un volet sur la santé, le bien-être et la performance, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo s'intéresse aussi à l'égalité femme-homme.

Elle a particulièrement étudié les retombées de la Coupe du Monde de foot féminin organisée en France en 2019 : "L'héritage n'a pas duré. On s'est rendu compte que la répétition des évènements pourrait générer un héritage sur le long terme et modifier les représentations".

La maîtresse de Conférences au STAPS Lyon 1 estime que les métiers du sport sont un "espace d'inégalités fortes. On n'a que 10% de femmes qui sont entraîneuses des équipes de France".

"L'égalité ne s'improvise pas, elle se construit et s'apprend", conclut-elle.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Thème de l'édition 2023
00:57 Sciences sociales en STAPS
02:08 Egalité femme-homme dans le sport
03:22 Héritage de la Coupe du Monde féminine 2019
07:32 Encadrement technique
09:35 Cours d'EPS sexistes ?
11:32 Terrains de sport de Lyon
13:38 Jeux Olympiques vraiment paritaires en 2024 ?

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zen le 27/09/2023 à 21:46

Pourquoi tant d’agressivité dans ces commentaires? Pourquoi les constats derangent ils autant? Pour ce qui seraient des prédispositions, en quoi le sexe prédisposerait quelqu’un à exercer un métier dans le sport? Des causes sociétaires oui mais génétiques je ne vois pas. Et pour ce qui est de regarder entre les jambes avant de choisir un coach, il n’est pas demandé de choisir une femme « à la place d’un homme » mais qu’à compétences égales, on ne choisisse pas par rapport au sexe…. L’égalité n’enlèvera rien aux hommes, elle permettra seulement à vos enfants d’avoir les mêmes possibilités quelque soit leur sexe à la naissance, plutôt positif non?

Signaler Répondre

avatar
Une France à la dérive le 27/09/2023 à 20:29

Je ne comprends pas: comment la Fête des Sciences a-t-elle pu choisir une historienne comme ambassadrice? Qui plus est quelqu'un qui essaie de nous dire que "l'égalité doit se construire". Et elle emploie, pour ce faire, un langage ésotérique, rendant son discours encore plus inintelligible. Elle ferait mieux de disserter sur l'égalitarisme, qui est un poison très répandu dans nos banlieues et, surtout, dans nos politiques publiques, depuis des décennies. Un poison qui a déjà fait beaucoup de mal.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 27/09/2023 à 07:23

A l'attention des personnes qui réalisent la vidéo : le niveau sonore de l'interviewer est très bas par rapport à l'invitée !
Sinon pour le reste, il est dommage qu'il manque à peu près toujours, dans le traitement de ce sujet le même morceau, à savoir : les causes. On a le constat: dans certains métiers, il y a plus d'hommes que de femmes (et inversement) et on passe directement au correctif : "que faire pour mettre plus de femmes ou hommes dans le domaine ?". On a rarement le fruit du travail le pourquoi. Sociologiquement, ce serait intéressant afin de savoir si il y a un réel besoin de s'occuper de quelque chose qui relève effectivement d'une injustice ou si c'est naturel en fonction des prédispositions de chacun.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 27/09/2023 à 07:11

Quel rapport entre la science et l'égalité ?
Encore une récupération politique qui va anéantir quelque chose de noble....

Signaler Répondre

avatar
MARRE DE CES DISCOURS le 26/09/2023 à 19:02

Elles nous font ch**** avec leurs conneries !

Des inégalités tu en trouveras partout et tout-le-temps.

Ya des inégalités entre les grands et les petits, les maigres et les gros, les moches et les beaux ...

Le monde est par nature inégalitaire. Maintenant on va choisir un coach pas pour ses compétences, mais pour son attribut entre les jambes. BRAVO

Signaler Répondre

avatar
JeanCroarever le 26/09/2023 à 14:26

"L'égalité ne s'improvise pas, elle est imposée et rentrée de force dans nos têtes". Merci Cécile, mais je n'ai pas envie d'écouter ton discours peu intéressant et déprimant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.