Lyon : un millier de personnes réunies place Bellecour en soutien à Israël

Lyon : un millier de personnes réunies place Bellecour en soutien à Israël
Lyonmag.com

Une manifestation en soutien à Israël s'est déroulée ce mardi soir sur la place Bellecour à Lyon, trois jours après le début de l’offensive du Hamas.

Environ un millier de personnes se sont rassemblées à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Plusieurs élus étaient également présents, dont Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, le maire de Lyon, mais aussi Philippe Cochet, le maire de Caluire ou encore Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon.

Après plusieurs discours, dont celui, très applaudi, de Richard Zelmati, président du Crif Auvergne-Rhône-Alpes, et une minute de silence où les téléphones ont fleuri comme autant de bougies en mémoire des victimes, les manifestants ont entonné l'hymne d'Israël puis la Marseillaise.

Richard Zelmati avait auparavant fait huer l'Université Lyon 2 et sa direction, suite à la conférence accueillie la semaine dernière sur le campus des quais en présence d'une leader du Front populaire de libération de la Palestine, organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne.

Ce rassemblement organisé en "soutien avec Israël et les Israéliens" se tenait alors que le bilan humain dépasse ce mardi les 1000 morts du côté de l’état hébreu. Le Quai d’Orsay a également annoncé ce mardi soir que huit Français faisaient partie des victimes et que 20 ressortissants sont désormais portés disparus.

A noter la présence des forces de l’ordre en plus de la sécurité mise en place par la communauté juive afin d’éviter tout incident, notamment après l’appel à un cortège pro-palestinien, non déclaré en préfecture, qui doit s’élancer de Vénissieux dans la soirée.

X
100-150 sur 110 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean Abdel le 10/10/2023 à 19:34

Pensée forte à tous ces personnes tuées parce que juives.
Hommes, femmes, enfants, vieillard, bébé qui n'ont rien d autre à se reprocher que de vouloir vivre.
Cet acte ne restera pas impuni et malheureusement, de nombreux innocents auront à payer pour les actes commis par ces terroristes.
Espérons qu on sorte de cet enfer au plus tôt mais on ne peut nier que l idéologie islamiste, comme ne nazisme en son temps sera longue et difficile à combattre.
Vivons au centuple pour leur montrer que leur idéologie mortifère ne vaincra pas.

Signaler Répondre

avatar
tartedanssagueule le 10/10/2023 à 19:30

Les deux branquignoles doucet et bernard sont présent , c'est vrai, ils préparent 2027 , si il y avait un soutient pour les musulmans, ils feraient exactement la même chose , rien de sincère , tout est calculé...

Signaler Répondre

avatar
Soit le 10/10/2023 à 19:24

Soutiens total à la Palestine ,qui souffre depuis 70 ans à cause de ces assassins sionistes!!!tôt ou tard cela prendra fin…les barbares ne prospèrent jamais !!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 10/10/2023 à 19:16

LFI soutien ouvertement le Hamas et l'assume.
LFI est un parti haineux, antisémite et raciste, ils font l'apologie du terrorisme.
Ceux qui voteront dorénavant LFI ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas, et montreront par leur vote qu'ils soutiennent également le Hamas.
Les terroristes du Hamas qui ont décapité des femmes, des enfants, des bébés, brûlé vives des jeunes filles, et violé d'autres. Ce sont des animaux, des parasites, des sous merdes.
On verra aux prochaines élections quel pourcentage de musulmans français voteront pour LFI, et on saura enfin quel est le pourcentage exact d'islamistes parmi les musulmans. On verra si c'est 0,1% ou beaucoup plus.
Le chiffre sera irréfutable...

Signaler Répondre

avatar
Ils ont oser ! le 10/10/2023 à 19:11

Quelle honte, quelle indignité !!!

Ils invitent en grande pompe, un terroriste islamiste qui a participé à la tentative du grand Rabbin d'Israël.
Ils participent activement à la venue publique d'une responsable d'une organisation terroriste islamiste, dans une université lyonnaise.

Et ils osent venir ce mardi soir, participer à ce rassemblement de Justes !!!
Honte éternelle sur eux.

Ils tentent de se refaire une image.
Comme les collabos qui à la libération en 1944, ont enfilé le costume de résistants.

Je suis trop âgé, pour me rendre en Israël et proposer mes services, à mes frères d'Israël.
Combattre à leurs côtés, aurait été un immense honneur, pour réduire au néant notre ennemi commun : les terroristes islamistes et la 5e colonne de traîtres et de collabos.

Signaler Répondre

avatar
je suis palestinien le 10/10/2023 à 19:06

soutien total aux famille palestiniennes touchées depuis 56 ans par les bombardements de la part de l’occupant illégale du Territoire palestinien 🇵🇸🇵🇸#PalestineVivraPalestineVaincra

Signaler Répondre

avatar
julesga le 10/10/2023 à 18:59

Tout le monde doit être concerné par ce rassemblement.
des innocents morts parce que juifs un véritable pogrom en 2023 c’est horrible !

Signaler Répondre

avatar
la honte le 10/10/2023 à 18:56

soutien aux territoires Israéliens
la honte de la France 😡😡😡😡

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 10/10/2023 à 18:56

Départ de Venissieux à pieds, en voiture, en transport en commun, en trottinette ? Que le préfet mette ces guignols au pas et de façon musclée.

Signaler Répondre

avatar
je suis israel le 10/10/2023 à 18:55

condoléances à toutes les familles ayant été touchées par des actes de barbarie pas de mots pour dire ce qu’il C’est passé en Israël.
Soutient total à Israël

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.