Comment résoudre le souci du logement dans le Grand Lyon ?

Comment résoudre le souci du logement dans le Grand Lyon ?
Romain Blachier - DR

Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation.

En voulant emménager ou déménager, vous vous êtes délesté de plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement.

Et vous le faites soulagé puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver.

L’offre locative à Lyon est en chute libre. Et devrait continuer de baisser. Surtout si vous cherchez un appartement pour vous seul ou votre famille : la découpe d’appartements en petits lots, plus rentables, est de plus en plus de mise.

Et si vous trouvez, il faut vous demander trois fois le montant du loyer, avoir des garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 30 ans, que vous disposiez d’une goutte de sang de licorne récoltée lors du solstice d’hiver et parfois réaliser un véritable entretien d’embauche de plusieurs heures…

De toute façon, le propriétaire a le choix. Y’en a 10, 100 qui prendront l’appart si ce n’est vous.

Quand à l’achat, si vous souhaitez à terme, c’est fort légitime, être dans vos murs, il est de plus en plus complexe : si les prix sont en baisse actuellement (baisse non compensée par la difficulté d’obtention d’un prêt et le coût du crédit actuel) ils ont littéralement explosé pendant des années à Lyon. Rendant plus rentable le fait d’acheter un appartement dans le 7e ou le 4e et de le revendre que d’aller se lever le matin pour aller bosser.

Les prix, les hausses de taux d'intérêts, la multiplication des séparations (mais aussi combien de couples restent ensemble juste parce qu’ils ont acheté ensemble ?) et donc des foyers avec un seul salaire rendent de plus en plus inaccessible la propriété à nombre de lyonnaises et de lyonnais quand ils ne disposent pas d’un apport familial ou d’un héritage. D’autant que les salaires nets français n’ont jamais été bien généreux.

Pourtant dans un monde, c’est triste où l’isolement social et la production domestique est considéré comme une vertu (pensez à vous, ignorez le monde ! ) l’accès à la propriété individuelle est devenu le clivage pour certains entre les gens “respectables et raisonnables” et les autres.Sur  le territoire national 60 % des Français  possèdent leur logement ou sont en train d’en payer les traites. Contre 36% en Suisse ou environ 50% en Allemagne.

Lyon est majoritairement composé de locataires.

Mais à Lyon c’est bien moins.Plus de deux tiers des lyonnais sont locataires. Le tiers restant est le plus souvent propriétaire de son seul logement.

Pourtant notre territoire est aussi l’objet d’un vrai Monopoly.Car la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus. Quasiment toujours accumulés au moins en grande partie  grâce à la rente de l’héritage. Pendant ce temps la Métropole de Lyon compte 20 000 mal-logés (on trouve des familles qui vivent à 5 dans 12m2) et presque 3000 sans-abris.

Le logement plombe VRAIMENT notre budget

Entre 1984 et 2018, le montant total de loyers perçus en France a été multiplié par 2,2, après inflation, selon l’Observatoire des inégalités.  Pas étonnant que la vie nous semble plus chère…

Pire encore si on regarde plus loin : dans le budget des Français, la part du logement est passée de 9% en 1959 à 23% en 2019 !

Avant, de 1914 à 1986, en France, les loyers étaient contrôlés par le gouvernement. Mais dans les années 1980, sous la direction du Premier ministre de droite Jacques Chirac, la loi Méhaignerie a introduit la libre fixation des loyers. Sans qu’ensuite les choses soient changées. Cette réforme, visant à résoudre la crise du logement en stimulant la construction et la rénovation de logements, n'a pas atteint ses objectifs. Elle a juste conduit à une explosion des loyers.

Plafonnement des loyers, isolation des bâtiments : de mauvais boucs émissaires

Oui certains refus de permis de construire de la part d’élus communaux  grèvent sans doute les efforts de construction dans nombre de communes du Grand Lyon. A commencer par la ville centre et les politiques parfois problématiques vis à vis de construction et de la densification, aggravant les soucis des plus pauvres. Mais par contre il serait faux de faire porter le chapeau à l’encadrement des loyers, loyers qui ont tendance à exploser depuis des décennies. On a du mal à se loger dans toutes les métropoles européennes, qu’elles aient ou non ce dispositif qui à l’inverse évite une trop grosse explosion des dépenses de loyer pour les familles modestes et les classes moyennes;

Il est aussi problématique de faire porter le chapeau à l'isolation des bâtiments.  Qui est vitale à l’heure de la nécessaire sobriété énergétique.  La chute de la construction de logements, qui amène notamment à cette crise,  est une donnée qui n’est pas propre à notre pays ni à cette mesure. En Allemagne la chute de projets a atteint les 26%.

On peut s’étonner d’ailleurs de certains tartuffes d’une certaine gauche de façade proclamant leur amour des livres écolos de Timothée Parrique ou de Camille Étienne (ce qui n’est pas un mal en soit quand on applique réellement au moins une partie de leur discours ! ) mais devenus bien moins volontaristes quand il s’agit de faire des travaux et d’isoler les appartements qu’ils louent à d’autres : vivre dans un logement de la catégorie G, la plus énergivore, coûte une fortune à chauffer. Faire  passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !

Reste que notre Métropole est confrontée à une diminution de la construction de logements (-31 % au 1er trimestre 2023) et une forte baisse des ventes (-48 % par rapport à juin 2022). Pour y faire face, le Grand Lyon via son président Bruno Bernard et l’élu du groupe socialiste Renaud Payre a mis en place une stratégie d'intervention comprenant trois solutions pour les promoteurs afin de favoriser la production de logements abordables. Un plan d'urgence pour le logement et l'immobilier, doté de 10 000 000 euros pour 2023-2024, a été approuvé pour soutenir cette initiative. Le plan vise à financer entre 600 et 900 logements sociaux et à développer le modèle de Baux Réels Solidaires (BRS) avec la SCIC Foncière solidaire du Grand Lyon.

Est-ce que ça contribuera à la solution ? Sans doute. Est-ce que cela suffira à résoudre les soucis d’un sujet aussi complexe à soi tout seul ? La réponse est non et il faut par exemple réfléchir à la mise en place de mesures comme le capital républicain, proposé ces jours-ci par le boss du PS  Olivier Faure . Dans un pays centralisé comme le nôtre et porté à ce point sur la pierre qu’il transforme beaucoup des plus révolutionnaires d’entre nous en petits bourgeois réacs dès lors qu’il est question d’immobilier, la solution ne dépend pas que d’un seul acteur.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
50-100 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bob75 le 12/12/2023 à 17:51

Il faut que les villes arrêtent de grandir ou se densifier sans limites.

Que les gens aillent vivre ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 12/12/2023 à 17:31
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 12h00

Si tel était le cas, il y aurait pléthore de logements à louer/vendre et l'immobilier se serait vraiment effondré. L'immobilier va certes mal mais on en est pas là.

La réalité c'est qu'il y a un souci un peu partout en Europe (mais aussi en Chine, à Dubai etc). Et que l'encadrement des loyers n'y est pour rien. La situation allemande est pareille que la notre. Et ni Bruno Bernard; niSandrine Runel, ni Renaud Payre, ni Grégory Doucet et ni l'encadrement des loyers n'y sont pour rien : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/13/en-allemagne-la-crise-de-la-construction-atteint-un-niveau-inedit_6189164_3234.html

Je ne voudrais pas trop remuer le couteau dans la plaie immobilière actuelle mais vous noterez que si l'encadrement des loyers fonctionnait, il y aurait au minimum autant de logements locatifs qu'avant et les loyers seraient moins chers.
La vérité est que l'annonce brutale et la posture anti-investisseurs / anti propriétaires de la nouvelle équipe municipale a éloigné définitivement un bon nombre de propriétaires.
Pour info il ya 10.000 annonces de ventes immobilières actuellement à Lyon dont 30% uniquement de T1 et de T2, ça devrait vous parler tout de suite. D'ailleurs notez qu'il y a eu une forte augmentation des annonces de ventes sur ces types de biens dans les 2 semaines qui ont suivi l'annonce improbable de l'encadrement des loyers et ça ne s'est jamais arrêté. Je n'ai plus les chiffres mais ça m'a personnellement dissuadé ad-vitam d'investir dans une ville "écolo". Ajoutez à ça les messages hors sols de certains responsables et vous n'aurez qu'un choix: la fuite.

Signaler Répondre

avatar
ZigZag le 12/12/2023 à 17:18

Si j'ai bien compris les problémes
1/ il manque logements à Lyon.
2/ pas assez de logements sont "corrects" ou économes en énergies.

Face a ces constats, je ne vois pas quelles influences ont

"...la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus. Quasiment toujours accumulés au moins en grande partie grâce à la rente de l’héritage..."

Pour qu'il y ait des logements, il faut des propriétaires de logements.

Et pour que les propriétaires privés y trouvent leurs comptes, il faut qu'ils puissent gagner de l'argent.

A partir de là, quel est le problème qu'ils soient propriétaires de plusieurs logements ou qu'ils aient le privilége d'être des héritiers?

Pourvu que les logements qu'ils louent soient aux normes et aient des loyers corrects!

Le pire propriétaire que j'ais eut était un fier syndicaliste de gauche, multiproprietaire (2 logements) irrespectueux de son locataire.

On ne peut pas exiger des propriétaires qu'ils soient des philanthropes et perdent de l'argent en louant leurs biens!

Si on ne veut pas des logements des "riches", il faut alors demander au Public de financer tout le logement locatif, au risque de perdre de l'argent public pour le bien du public (la boucle est bouclé).

PS: Il existe une solution pour les multi propriétaires de louer hors des clous souhaités, ne les incitont pas à faire cela en les harcelant ou en chargeant la mûle.

Vous pouvez louer votre passoire thermique au prix souhaité en la louant comme un meublé, c'est tout à fait légal.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 12/12/2023 à 17:07

une loi simple s impose==seuls ceux vivants en france peuvent acheter. Le parc habitable doit se répartir entre logements sociaux et logements individuels, les autres dehors!!

Signaler Répondre

avatar
Sandy Roussot le 12/12/2023 à 16:42
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 11h55

Honnêtement c'est très rentable : le loyer moyen à Lyon tourne autour de 1000 euros dans un pays où le salaire moyen est de 2100 euros... 50% du salaire moyen sur un loyer c'est plus que pas mal !. Ne serais ce que pour rembourser les traites et avoir le logements sans avoir d'impact financier sur le budget annuel c'est intéressant.

C'est bien de faire un article qui n'est au final qu'une synthèse d'autres articles ou de wikipedia... mais, parler de rentabilité d'un logement loué par rapport au salaire moyen du locataire, c'est n'importe quoi ... la rentabilité sur un logement loué par un propriétaire, elle se compare au coût d'acquisition et des frais divers en comparaison d'un loyer ... à titre personnel, pour un logement sur les pentes de la croix-rousse, acheté 260 000 euros, et loué 700 euros par mois (et oui, en dessous du plafond, il y a des proprios corrects), un fois déduit les impôts, la taxe foncière et diverses charges, la rentabilité du capital tourne autour de 2 % ... pas scandaleux, il me semble ... Voilà, une petite leçon d'économie gratos pour l'ami Romain ...

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas ? le 12/12/2023 à 15:45
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 12h58

je ne tiens pas ce chiffre de Duflot mais il est tout à fait exact. nos amis de Lyon capitale ont fait checké https://www.lyoncapitale.fr/actualite/60-des-proprietaires-lyonnais-sont-ils-multiproprietaires-comme-l-affirme-le-maire-gregory-doucet

la propriété à Lyon est très concentrée ..

quand aux propriétaire de leur seul logement ils ne sont pas concernés par l’isolation de leur logement. c’est le cas pour ceux par contre qui louent des passoires thermiques https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques celles ci sont mauvaises pour le climat et coûtent cher aux catégories populaires en chauffage . votre solution c’est de faire payer les catégories populaires ? de laisser brûler la planète ? j’espère que non… et des aides existent pour ces propriétaires pour rénover leurs logements (même si tout peu s’améliorer toujours). aides financées par le budget de l’Etat et dès collectivités, aides dont ne bénéficient pas ceux propriétaires de leur seul appart ou locataires comme Maprimerennov….

bonne journée à toutes et tous et continuez le débat en commentaires

Bonjour, dans un premier temps régler le problème des diagnostics de nombreuses anomalies constatées depuis fort longtemps.
Empêcher de louer ces biens ne va régler le problème, pourquoi ne pas proposer plutôt au propriétaire qu’il continue a louer avec un loyer très bas et date butoir pour réaliser les travaux ? C’est gagnant gagnant pour tout le monde.

https://www.60millions-mag.com/2022/05/24/nouveau-dpe-diagnostic-performance-energetique-erreurs-pagaille-20067

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 12/12/2023 à 15:27
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 11h55

Honnêtement c'est très rentable : le loyer moyen à Lyon tourne autour de 1000 euros dans un pays où le salaire moyen est de 2100 euros... 50% du salaire moyen sur un loyer c'est plus que pas mal !. Ne serais ce que pour rembourser les traites et avoir le logements sans avoir d'impact financier sur le budget annuel c'est intéressant.

Non, Lyon est une ville très peu rentable pour un investissement locatif. Gros loyer certes, mais gros prix à l'achat et grosse taxe foncière aussi. Regardez plutôt du côté de Saint-Etienne qui offre une bien meilleure rentabilité.

Et pourquoi comparer le loyer moyen (qui n'est pas de 1000€ d'une part mais de 843€ et d'autre part, le loyer médian serait plus pertinent) à Lyon avec le revenu moyen en France? Pourquoi ne pas prendre le revenu moyen à Lyon?

Signaler Répondre

avatar
vousNeSavezPasLire le 12/12/2023 à 15:18
Tapis volé a écrit le 12/12/2023 à 15h08

Balladur qui est de droite. Comment se prendre les pieds dans le tapis.

il est pourtant écrit noir sur blanc que c'est sous F.Miterrand.
L'arroseur arrosé

Signaler Répondre

avatar
Merci ! le 12/12/2023 à 15:16
C'est ça a écrit le 12/12/2023 à 14h34

Tu habites dans ta propriété ou tu la vends, mais tu spécules pas alors que 14 000 personnes vont passer l'hiver dehors.

Merci pour ces 10 000 000 euros qui visent à financer entre 600 et 900 logements sociaux.
( soit de 16600 euros à 11100 euros par logement : on va pas construire grand chose avec ça)
Et apres ?

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi le 12/12/2023 à 15:11
C'est ça a écrit le 12/12/2023 à 14h34

Tu habites dans ta propriété ou tu la vends, mais tu spécules pas alors que 14 000 personnes vont passer l'hiver dehors.

Les conseillers et les moralisateurs ne sont jamais les payeurs : génération Mitterrand.

Signaler Répondre

avatar
Tapis volé le 12/12/2023 à 15:08
RenseignezVous a écrit le 12/12/2023 à 15h02

Mr Blachier, vous racontez des idioties car l'adoption et l'entrée en vigueur date du Gouvernement Édouard Balladur (sous F.Miterrand, qui était de gauche).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_22_juillet_1993_r%C3%A9formant_le_droit_de_la_nationalit%C3%A9

Balladur qui est de droite. Comment se prendre les pieds dans le tapis.

Signaler Répondre

avatar
Faux mais faux le 12/12/2023 à 15:03
grandest a écrit le 12/12/2023 à 14h50

Analyse très complaisante qui occulte les vraies raisons de ces difficultés i.e les équipe de bras cassés dogmatiques à l'œuvre tant à la ville qu'à la métropole (notamment Vessiler, Michaud et autres..)
Leur haine des promoteurs(..sales capitalistes),du béton,de la densification et de la hauteur, conduit inéluctablement à une crise profonde de la construction.Si on ajoute à cela l'encadrement des loyer(salauds de proprio), qui privent les locataires de milliers de logement, le schémat est parfait et correspond à l'adn profond de ces écolos fachos: augmentation du nombre des SDF, sans abris et mal loges, rejet des propriétaires à l'extérieur de la métropole et désertification des centre villes par un chasse systémique aux voitures et accès ,tout cela nourrit un électorat de pauvres et précaires (+quelques bobos égarés),futur vivier préparé pour garder le pouvoir en 2026 et achever la destruction programmée de lyon.
Il s'agit donc d'une véritable stratégie de pénurie et d'appauvrissement à des fins purement électorales et dogmatiques, dont personne ne s'offusque vraiment.
Il faudrait que leurs oppositions s'emparent du sujet et proposent une véritable alternative en 2026 pour fermer cette parenthèse épouvantable. Certes les problèmes de construction et de logement existent partout en France mais à Lyon, ils sont multipliés très fortement au nom d'un idéologie totalement aveugle, inhumaine et mortifère, qui masque une incompétence crasse et une médiocrité qui fait peur vraiment...

Il ne s'agit pas d'un problème lyonnais, mais national voir européen.
Hausse des taux d'intérêts + difficulté d'accès aux crédits = difficultés pour acheter un bien immobilier = obligé de louer.
Le marché immobilier de la location se porte très très bien, c'est mathématique.
D'ailleurs regardez le prix des locations à Lyon malgré l'encadrement des loyers c'est lunaire, 900 euros le T2 et ca part comme des chocolatines.

Signaler Répondre

avatar
RenseignezVous le 12/12/2023 à 15:02

Mr Blachier, vous racontez des idioties car l'adoption et l'entrée en vigueur date du Gouvernement Édouard Balladur (sous F.Miterrand, qui était de gauche).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_22_juillet_1993_r%C3%A9formant_le_droit_de_la_nationalit%C3%A9

Signaler Répondre

avatar
grandest le 12/12/2023 à 14:50

Analyse très complaisante qui occulte les vraies raisons de ces difficultés i.e les équipe de bras cassés dogmatiques à l'œuvre tant à la ville qu'à la métropole (notamment Vessiler, Michaud et autres..)
Leur haine des promoteurs(..sales capitalistes),du béton,de la densification et de la hauteur, conduit inéluctablement à une crise profonde de la construction.Si on ajoute à cela l'encadrement des loyer(salauds de proprio), qui privent les locataires de milliers de logement, le schémat est parfait et correspond à l'adn profond de ces écolos fachos: augmentation du nombre des SDF, sans abris et mal loges, rejet des propriétaires à l'extérieur de la métropole et désertification des centre villes par un chasse systémique aux voitures et accès ,tout cela nourrit un électorat de pauvres et précaires (+quelques bobos égarés),futur vivier préparé pour garder le pouvoir en 2026 et achever la destruction programmée de lyon.
Il s'agit donc d'une véritable stratégie de pénurie et d'appauvrissement à des fins purement électorales et dogmatiques, dont personne ne s'offusque vraiment.
Il faudrait que leurs oppositions s'emparent du sujet et proposent une véritable alternative en 2026 pour fermer cette parenthèse épouvantable. Certes les problèmes de construction et de logement existent partout en France mais à Lyon, ils sont multipliés très fortement au nom d'un idéologie totalement aveugle, inhumaine et mortifère, qui masque une incompétence crasse et une médiocrité qui fait peur vraiment...

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 12/12/2023 à 14:50
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 11h55

Honnêtement c'est très rentable : le loyer moyen à Lyon tourne autour de 1000 euros dans un pays où le salaire moyen est de 2100 euros... 50% du salaire moyen sur un loyer c'est plus que pas mal !. Ne serais ce que pour rembourser les traites et avoir le logements sans avoir d'impact financier sur le budget annuel c'est intéressant.

c'est rentable pour les propriétaires qui ont fini de payer leurs appartements . de mon coté j'ai arrêté de louer en 2020 suite à un énième locataire qui ne payait pas suite au confinement ... quand on rembourse 650 euros /mois et que le loyer est de 900 euros .. comment ne pas avoir des soucis à la fin du mois? tous les propriétaires ne sont pas riches .. depuis 2021 , je loue en AIRBNB... plus aucun problème de paiement, je loue quand je veux .. et j'ai des meilleures rentrées d'argent..

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 12/12/2023 à 14:34
BOB a écrit le 12/12/2023 à 14h17

Je ne suis ni rentier ni héritier mais j'ai fait des économies par mon TRAVAIL. Alors pourquoi ne pas acheter un appartement pour le louer (et préparer ma retraite) me demande ma femme. La réponse est simple : trop dangereux !

Si le locataire ne paie plus... impossible de le virer ! S'il casse tout, c'est pour ma pomme...

Si j'achète on va bloquer le loyer, me demander des faire des investissements (normes...).

En conclusion : pas d'achat, pas de construction, pas d'appart à louer....

Tu habites dans ta propriété ou tu la vends, mais tu spécules pas alors que 14 000 personnes vont passer l'hiver dehors.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 12/12/2023 à 14:23
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 12h58

je ne tiens pas ce chiffre de Duflot mais il est tout à fait exact. nos amis de Lyon capitale ont fait checké https://www.lyoncapitale.fr/actualite/60-des-proprietaires-lyonnais-sont-ils-multiproprietaires-comme-l-affirme-le-maire-gregory-doucet

la propriété à Lyon est très concentrée ..

quand aux propriétaire de leur seul logement ils ne sont pas concernés par l’isolation de leur logement. c’est le cas pour ceux par contre qui louent des passoires thermiques https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques celles ci sont mauvaises pour le climat et coûtent cher aux catégories populaires en chauffage . votre solution c’est de faire payer les catégories populaires ? de laisser brûler la planète ? j’espère que non… et des aides existent pour ces propriétaires pour rénover leurs logements (même si tout peu s’améliorer toujours). aides financées par le budget de l’Etat et dès collectivités, aides dont ne bénéficient pas ceux propriétaires de leur seul appart ou locataires comme Maprimerennov….

bonne journée à toutes et tous et continuez le débat en commentaires

L'article que vous citez indique justement que la phrase indiquée est fausse.
Vous faites la même mauvaise interprétation que Mr Doucet et que Mme Duflot.

Je cite: "Grégory Doucet a en fait mal interprété cette phrase : "Les ménages propriétaires de 5 logements ou plus possèdent une part notable des logements appartenant à des particuliers et situés dans le centre des grandes aires.""

On ne parle donc pas du parc locatif total, mais uniquement du parc locatif détenu par des particuliers.

Pour la seconde partie, je me suis effectivement mal exprimé. Je voulais parler des personnes propriétaire d'un bien à la location.

Signaler Répondre

avatar
BOB le 12/12/2023 à 14:17

Je ne suis ni rentier ni héritier mais j'ai fait des économies par mon TRAVAIL. Alors pourquoi ne pas acheter un appartement pour le louer (et préparer ma retraite) me demande ma femme. La réponse est simple : trop dangereux !

Si le locataire ne paie plus... impossible de le virer ! S'il casse tout, c'est pour ma pomme...

Si j'achète on va bloquer le loyer, me demander des faire des investissements (normes...).

En conclusion : pas d'achat, pas de construction, pas d'appart à louer....

Signaler Répondre

avatar
Bah oui le 12/12/2023 à 13:59
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 11h35

Si vous lisez l'article que j'ai écrit, en fait surtout inégalitaire : deux fois moins de propriétaires à Lyon qu'ailleurs mais aussi beaucoup de logements possédés par très peu de monde.

Je ne dis pas le contraire, mais bon, le lyonnais est long à la détente, il suffit de voir la haine deversée ici-mème contre tout projet écologique.

Signaler Répondre

avatar
Derrière mon petit doigt le 12/12/2023 à 13:49
Babou Temsouley a écrit le 12/12/2023 à 12h04

L'encadrement des loyers des écolos qui fait fuir les investisseurs qui sont à la source de la production de logements, le plu-h revisité par les écolos qui détourne les acteurs du BTP de Lyon, la majoration de la taxe d'aménagement sur les logements neufs imposée par les écolos qui rebute les acheteurs....le travail de sape des écolos sur le marché immobilier lyonnais est prégnant sur de nombreux aspects.

Pas touche aux écolos pour Blachier, le problème du manque de logements c'est notamment la multiplication des séparations...brillante et lucide façon de voir les choses (uniquement certaines) : le vernis Vert n'est pas écaillé...et c'est bien cela le principal (qu'on retient).

Signaler Répondre

avatar
Pastèque le 12/12/2023 à 13:45

La bonne tribune de gauche.

1) Toutes les causes doivent être examinées sauf celles pour lesquelles je milite (marche aussi avec l'insécurité)

2) Inventer de nouvelles normes/taxes/contraintes (si on sent poindre une relation avec le problème, cf point 1)

3) Dire que de toute façon ça ne va pas se régler tout de suite, il ne faudrait pas qu'on soit comptable d'une quelconque efficacité

Bref c'est la merde, mais c'est de la faute de ceux qui ne nous ont pas écouté, qu'on se le dise!

Signaler Répondre

avatar
D'accord avec vous Romain le 12/12/2023 à 13:38

Je suis d'accord avec vous Romain. Il faut faire comme font les allemands qui sont en grande majorité propriétaire et arrêter avec ces particuliers qui possèdent 5 (ou plus) logements. Il faut faciliter l'accession au 1er logement pour tous !!
Les aides types Pinel devraient être pour les primo-accédant, et non pour ceux qui veulent investir pour louer, comme vous dites souvent des bénéficiaires d'héritages

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 12/12/2023 à 13:37

Même avec l'encadrement loyer si le propriétaire veut augmenter il met en complément loyer et op déjà moi un 26 mètre y peuvent aller jusqu'à 580 hors taxe sq douille

Signaler Répondre

avatar
Ysangrain le 12/12/2023 à 13:23

le laquais a Colomb nous sert la soupe chaque semaine, quelle rigolade!

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 12/12/2023 à 13:17

LA solution, c'est algeco, disons, améliorer façon tinyhouse.
Énormément de familles monoparentales seraient heureuses.
On peu empiler les algeco pour multiplier les offres.

Oui, je sais, c'est génial.

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 12/12/2023 à 13:04

Le problème principal reste la prolifération des logements en location de courte durée due à une fiscalité beaucoup plus attractive. Fiscalité qui n'a d'ailleurs aucun intérêt puisque la location de courte durée a un but commercial. Il ne devrait y avoir aucun abattement.

Le second sont les droits toujours trop à l'avantage du locataire en France, les propriétaires choisissent donc les meilleurs dossiers... Les gens fuient les conflits c'est bien connus.

Mettre tout le monde dans des HLM c'est se voiler la face...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 12:58
David Cro a écrit le 12/12/2023 à 12h32

"Faire passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !"

Il manque quand même une information importante: ça couterait combien au propriétaire?

J'ai juste l'impression de lire une tribune de gauche (rien de mal à ça), où la seule solution proposée reste de faire payer les autres.

En voulant taxer les propriétaire, vous pénalisez surtout ceux qui sont à la limite. Assez riche pour avoir pu s'acheter un logement, pas assez pour être multipropriétaire. Eux seront durement touché, et taper encore et encore sur les classes moyennes a été l'erreur de la gauche. ça ne sert à fracturer la population entre les riches et les pauvres.

"Car la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus"

C'est bien de reprendre les chiffres de Mme Duflot qui les tient de l'INSEE, mais la phrase est fausse. De mémoire, on parle là uniquement de l'offre locative détenue par des particuliers. Citer un chiffre, c'est bien, le comprendre, c'est mieux.

je ne tiens pas ce chiffre de Duflot mais il est tout à fait exact. nos amis de Lyon capitale ont fait checké https://www.lyoncapitale.fr/actualite/60-des-proprietaires-lyonnais-sont-ils-multiproprietaires-comme-l-affirme-le-maire-gregory-doucet

la propriété à Lyon est très concentrée ..

quand aux propriétaire de leur seul logement ils ne sont pas concernés par l’isolation de leur logement. c’est le cas pour ceux par contre qui louent des passoires thermiques https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques celles ci sont mauvaises pour le climat et coûtent cher aux catégories populaires en chauffage . votre solution c’est de faire payer les catégories populaires ? de laisser brûler la planète ? j’espère que non… et des aides existent pour ces propriétaires pour rénover leurs logements (même si tout peu s’améliorer toujours). aides financées par le budget de l’Etat et dès collectivités, aides dont ne bénéficient pas ceux propriétaires de leur seul appart ou locataires comme Maprimerennov….

bonne journée à toutes et tous et continuez le débat en commentaires

Signaler Répondre

avatar
Quand le bâtiment va tout va ! le 12/12/2023 à 12:49

Encadrer des loyers exhorbitants ! c'etait il y a 20 ans en arrière qu'il aurait fallu instaurer la démarche...Non fin de la différenciation entre meublé et non meublé... distinction des revenus générés par le travail et ceux générés par le capital ou plus communément rendement...taxation fixe à 30% sur les loyers perçus..enfin possibilité pour le bailleur en règle de faire expulser un locataire au bout de 3 mois d'impayés et de récupérer rapidement son bien dés lors qu'il est en régle du point de vu fiscal et que son bail est déclaré auprès de l'administration publique .Ce serait un bon début pour faciliter les choses .

Signaler Répondre

avatar
Mais non le 12/12/2023 à 12:48
David Cro a écrit le 12/12/2023 à 12h32

"Faire passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !"

Il manque quand même une information importante: ça couterait combien au propriétaire?

J'ai juste l'impression de lire une tribune de gauche (rien de mal à ça), où la seule solution proposée reste de faire payer les autres.

En voulant taxer les propriétaire, vous pénalisez surtout ceux qui sont à la limite. Assez riche pour avoir pu s'acheter un logement, pas assez pour être multipropriétaire. Eux seront durement touché, et taper encore et encore sur les classes moyennes a été l'erreur de la gauche. ça ne sert à fracturer la population entre les riches et les pauvres.

"Car la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus"

C'est bien de reprendre les chiffres de Mme Duflot qui les tient de l'INSEE, mais la phrase est fausse. De mémoire, on parle là uniquement de l'offre locative détenue par des particuliers. Citer un chiffre, c'est bien, le comprendre, c'est mieux.

Les gens juste assez riches pour acheter un logement ne sont pas concernés .

C’est pour ceux qui ont plusieurs logements et en mettent sur le marché locatif. Ceux là sont bien plus aisés qu’un smicard qui doit se ruiner en chauffage faute d’isolation.

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée le 12/12/2023 à 12:41
du coup ? a écrit le 12/12/2023 à 12h14

du coup c'est à cause des écolos qu'il y une chute de 37 % des ventes de logements neufs au premier semestre 2023 à Nice chez Eric Ciotti et Christian Estrosi ?

Que vient faire ici la situation niçoise quand sont évoquées les mesures des écolos lyonnais qui bouchent les perspectives du marché lyonnais au lieu d'en apporter ? Leurs mesures locales qui s'ajoutent aux difficultés plus générales...on avait besoin de ça dans cette période, mais les dogmes passent avant tout le reste chez les écolos....et leur piteux avocat qui essaie de noyer le poisson en détournant le regard pour regarder ailleurs, c'est le cas de le dire ici....

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 12/12/2023 à 12:32

"Faire passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !"

Il manque quand même une information importante: ça couterait combien au propriétaire?

J'ai juste l'impression de lire une tribune de gauche (rien de mal à ça), où la seule solution proposée reste de faire payer les autres.

En voulant taxer les propriétaire, vous pénalisez surtout ceux qui sont à la limite. Assez riche pour avoir pu s'acheter un logement, pas assez pour être multipropriétaire. Eux seront durement touché, et taper encore et encore sur les classes moyennes a été l'erreur de la gauche. ça ne sert à fracturer la population entre les riches et les pauvres.

"Car la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus"

C'est bien de reprendre les chiffres de Mme Duflot qui les tient de l'INSEE, mais la phrase est fausse. De mémoire, on parle là uniquement de l'offre locative détenue par des particuliers. Citer un chiffre, c'est bien, le comprendre, c'est mieux.

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 12/12/2023 à 12:25

Il y a quelques semaines les fascistes verts se réjouissait de l’encadrement des loyers à Lyon… il faut être fou pour louer en France.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 12/12/2023 à 12:19

La solution c'est de supprimer les APL qui gonflent artificiellement les loyers et investir l'argent dans la construction.

Signaler Répondre

avatar
K2R le 12/12/2023 à 12:15

Je plains effectivement les locataires mais regardez toutes les augmentations de charges des regies, toutes les mises aux normes qui sont pondues par nos gouvernants, une taxe foncière qui flambe depuis des années, des villes métropoles, comme Lyon qui se moque de tout sauf du vélo, de l'encadrement des loyers, etc... Comment voulez-vous que les investisseurs soient intéressés. Ne cherchez plus la faute est en grande partie le résultat de tout ça!
On crache sans cesse sur les "riches", je n'en suis pas, mais beaucoup de ses propriétaires ont bossés comme des dingues durant toute leur vie pour devenir propriétaire.

Signaler Répondre

avatar
du coup ? le 12/12/2023 à 12:14
Babou Temsouley a écrit le 12/12/2023 à 12h04

L'encadrement des loyers des écolos qui fait fuir les investisseurs qui sont à la source de la production de logements, le plu-h revisité par les écolos qui détourne les acteurs du BTP de Lyon, la majoration de la taxe d'aménagement sur les logements neufs imposée par les écolos qui rebute les acheteurs....le travail de sape des écolos sur le marché immobilier lyonnais est prégnant sur de nombreux aspects.

du coup c'est à cause des écolos qu'il y une chute de 37 % des ventes de logements neufs au premier semestre 2023 à Nice chez Eric Ciotti et Christian Estrosi ?

Signaler Répondre

avatar
Babou Temsouley le 12/12/2023 à 12:04

L'encadrement des loyers des écolos qui fait fuir les investisseurs qui sont à la source de la production de logements, le plu-h revisité par les écolos qui détourne les acteurs du BTP de Lyon, la majoration de la taxe d'aménagement sur les logements neufs imposée par les écolos qui rebute les acheteurs....le travail de sape des écolos sur le marché immobilier lyonnais est prégnant sur de nombreux aspects.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 12:02
:( a écrit le 12/12/2023 à 11h27

aaaaah, après le raciste communautariste farid, le dhimmi romain, parfait LM !

Je vois pas vraiment le rapport entre mon article et l'Islam... Faut respirer un grand coup sous le masque de votre pseudo...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 12:00
Olive_69000 a écrit le 12/12/2023 à 11h47

Remarquez surtout les messages envoyés aux investisseurs : ne venez pas à Lyon, votre bien ne sera jamais rentable, n'importe qui pourra du jour au lendemain s'installer chez vous sans jamais vous payer un loyer.
Investir à Lyon est devenu non seulement un non sens économique mais en plus un réel risque.
Discuter de l'encadrement des loyers en disant que tout est parfait dans le meilleur des mondes démontre une certaine ignorance du fonctionnement de ce dernier. Ici votre loyer maximal est calculé apr rapport à la surface locative, la localisation et l'année de construction, personne ne parle jamais du standing ou du confort de ces logements. Ainsi, si vous avez rénové un T2 de fond en combles, vous ne pourrez le louer qu'au tarif d'un T2 limite insalubre. C'est un échec.
Ajoutez à ça la hausse incroyable de la taxe foncière et hop, l'investisseur s'en va.

Si tel était le cas, il y aurait pléthore de logements à louer/vendre et l'immobilier se serait vraiment effondré. L'immobilier va certes mal mais on en est pas là.

La réalité c'est qu'il y a un souci un peu partout en Europe (mais aussi en Chine, à Dubai etc). Et que l'encadrement des loyers n'y est pour rien. La situation allemande est pareille que la notre. Et ni Bruno Bernard; niSandrine Runel, ni Renaud Payre, ni Grégory Doucet et ni l'encadrement des loyers n'y sont pour rien : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/13/en-allemagne-la-crise-de-la-construction-atteint-un-niveau-inedit_6189164_3234.html

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche !!!!!!!!!!!! le 12/12/2023 à 11:59

Je propose d'interdire toute location dans Lyon a ceux ayant un revenu de moins de 20 000 Euros par an et par personne.
ça résoudra la crise du logement et mettra fin au vote de gauche.
Halte au wokisme.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 11:55
Hima a écrit le 12/12/2023 à 11h32

Vous omettez un détail important : acheter un appartement pour le louer est quasiment pas rentable à Lyon, il faut en avoir plusieurs pour gagner un peu régulièrement. Quand un locataire ne paie pas ou ne veut pas quitter le logement, la justice est du côté des locataires. Franchement ça n’incite pas à louer. Faut arrêter de se plaindre des logements vacants, c’est le résultat de cette politique menée par la gauche dans les grandes villes depuis des dizaines d’années. Il ne reste plus que les très pauvres et les très riches.

Honnêtement c'est très rentable : le loyer moyen à Lyon tourne autour de 1000 euros dans un pays où le salaire moyen est de 2100 euros... 50% du salaire moyen sur un loyer c'est plus que pas mal !. Ne serais ce que pour rembourser les traites et avoir le logements sans avoir d'impact financier sur le budget annuel c'est intéressant.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 12/12/2023 à 11:47

Remarquez surtout les messages envoyés aux investisseurs : ne venez pas à Lyon, votre bien ne sera jamais rentable, n'importe qui pourra du jour au lendemain s'installer chez vous sans jamais vous payer un loyer.
Investir à Lyon est devenu non seulement un non sens économique mais en plus un réel risque.
Discuter de l'encadrement des loyers en disant que tout est parfait dans le meilleur des mondes démontre une certaine ignorance du fonctionnement de ce dernier. Ici votre loyer maximal est calculé apr rapport à la surface locative, la localisation et l'année de construction, personne ne parle jamais du standing ou du confort de ces logements. Ainsi, si vous avez rénové un T2 de fond en combles, vous ne pourrez le louer qu'au tarif d'un T2 limite insalubre. C'est un échec.
Ajoutez à ça la hausse incroyable de la taxe foncière et hop, l'investisseur s'en va.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 11:47
Peut-être a écrit le 12/12/2023 à 11h43

En réfléchissant et en voyant loin et grand ? Réaménager le territoire, arrêter d’investir QUE dans les metropoles (une connerie a mon sens) créer des pôles universitaires dans des communes rurales, avec logements commerces etc arrêter d’entasser tout dans ces métropoles et réellement délocaliser, au lieu d’être des pompes aspirantes. Mais bon comme en France les élus ont une vision personnelle et a court terme 🤷🏻‍♀️

Il y a un vrai souci d'attractivité des villes moyennes. C'est indéniable. Par exemple il ne faut pas grand chose pour rendre Chalon sur Saone ou Montélimar, villes qui ne manquent pas d'atouts, plus attractives.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 12/12/2023 à 11:44

Quand le projet numéro , la priorité absolue des élus EELV est de chasser les voitures et construire des pistes cyclables dans l'aberration la plus totale, Il est clair que le logement et la sécurité passent bien après surtout quand on a vider les caisses .

Signaler Répondre

avatar
Peut-être le 12/12/2023 à 11:43

En réfléchissant et en voyant loin et grand ? Réaménager le territoire, arrêter d’investir QUE dans les metropoles (une connerie a mon sens) créer des pôles universitaires dans des communes rurales, avec logements commerces etc arrêter d’entasser tout dans ces métropoles et réellement délocaliser, au lieu d’être des pompes aspirantes. Mais bon comme en France les élus ont une vision personnelle et a court terme 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 11:35
Bah oui a écrit le 12/12/2023 à 11h21

Lyon est encore une ville bourgeoise. Merci Romain.

Si vous lisez l'article que j'ai écrit, en fait surtout inégalitaire : deux fois moins de propriétaires à Lyon qu'ailleurs mais aussi beaucoup de logements possédés par très peu de monde.

Signaler Répondre

avatar
Hima le 12/12/2023 à 11:32

Vous omettez un détail important : acheter un appartement pour le louer est quasiment pas rentable à Lyon, il faut en avoir plusieurs pour gagner un peu régulièrement. Quand un locataire ne paie pas ou ne veut pas quitter le logement, la justice est du côté des locataires. Franchement ça n’incite pas à louer. Faut arrêter de se plaindre des logements vacants, c’est le résultat de cette politique menée par la gauche dans les grandes villes depuis des dizaines d’années. Il ne reste plus que les très pauvres et les très riches.

Signaler Répondre

avatar
heureusement!! le 12/12/2023 à 11:29
Bah oui a écrit le 12/12/2023 à 11h21

Lyon est encore une ville bourgeoise. Merci Romain.

hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
:( le 12/12/2023 à 11:27

aaaaah, après le raciste communautariste farid, le dhimmi romain, parfait LM !

Signaler Répondre

avatar
Bah oui le 12/12/2023 à 11:21

Lyon est encore une ville bourgeoise. Merci Romain.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.