La préfecture du Rhône bloque une subvention pour Alternatiba, l'association contre-attaque

La préfecture du Rhône bloque une subvention pour Alternatiba, l'association contre-attaque
DR

Actions, réaction.

Estimant qu'Alternatiba prônait et usait de la désobéissance civile, la préfecture du Rhône a mis son veto sur une subvention attribuée par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Ce mercredi, Alternatiba Rhône s'insurge de cette décision pour laquelle il dit ne pas avoir été notifié. Après un premier recours gracieux pour connaître les motivations de la préfète Fabienne Buccio, l'association annonce attaquer les services de l'Etat en justice au tribunal administratif.

"La préfecture du Rhône s’oppose à une subvention pour rénover l’AlternatiBar sans motivation officielle, mais en invoquant la désobéissance civile et le contrat d’engagement républicain lors de la commission d’attribution. Nous ne nous laisserons pas intimider par la pente autoritaire du pouvoir en place, au contraire il est de notre devoir de résister, c’est pourquoi nous saisissons le tribunal administratif, et nous nous battrons pour l’abrogation du Contrat d’engagement républicain", indique le porte-parole d'Alternatiba Rhône, Alex Montvernay.

L'association avait déposé deux demandes de subvention auprès du FDVA, à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local".

"La désobéissance civile a fait ses preuves par le passé en permettant de nombreuses avancées sociales et démocratiques. Droit de grève, droit de vote des femmes, droits civiques aux États-Unis, etc ; les exemples historiques ne manquent pas. L’urgence climatique a des effets de plus en plus graves chaque jour, face à l’inaction de nos responsables politiques en dépit des conséquences dramatiques et des multiples alertes des scientifiques, il est alors tout à fait légitime d’avoir recours à la désobéissance civile lorsque tous les autres moyens légaux ont été épuisés", tente de justifier Alex Montvernay.

A la différence de Dernière Rénovation ou Extinction Rébellion, Alternatiba réalise des actions qui causent rarement des dégâts ou mettent des personnes en danger. Outre les décrochages de portraits d'Emmanuel Macron en mairie, ses membres préfèrent des rassemblements pacifiques pour interpeller les Lyonnais. La dernière action symbolique a été le blocage de l'entrée de l'usine Arkema en juin dernier à Pierre-Bénite pour dénoncer la pollution aux perfluorés.

X
50-100 sur 124 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 28/12/2023 à 08:44

C'est honteux cette suppression de subventions !!!

Alternatiba a besoin d'argent pour prôner la décroissance et former ses bénévoles à la bonne utilisation du matériel décroissant.

Avec les subventions de la métropole non remboursées pour leur festival annulé, ils ont montré brillamment que l'argent décroissant était nécessaire à un exemplaire festival à indice carbone négatif !

Plus que 368 jours pour sauver la planète : Forza Alternatibar et son matos décroissant, Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
lol le 28/12/2023 à 08:35

Donner du fric à des bandits ,soi disant écologistes !! Greg,qu'en penses quoi ? Car silence total de ta part

Signaler Répondre

avatar
Tribunal le 28/12/2023 à 08:34
fanche69 a écrit le 28/12/2023 à 01h49

je voudrais très simplement remercier madame la préfète Fabienne BUCCIO pour cette décision très juste . Bravo et respect à vous madame .

Oui mais malheureusement le « Tribunal Administratif » risque fort de contrecarrer cette décision…

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 28/12/2023 à 08:32

Toutes ces associations pseudo culturelles ou pseudo humanistes ne sont que trop souvent l'expression de raisons d’être voire de caprices individuels agrégés collectivement et trop financées par l'argent des citoyens. Ce sont des puits sans fond, trop souvent sans devoirs et sans reconnaissance, certaines sont nécessaire d'autres utiles mais certaines inopportunes voire traitres à la nation. Nous payons trop cher une certaines paix sociale, un bon ménage serait à faire dans la gabegie des subventions laxistes.

Signaler Répondre

avatar
Raz la cafetière le 28/12/2023 à 08:04
Cha_de_L a écrit le 27/12/2023 à 19h13

Cherchez mieux, alors.

"Dégradation" à coup d'affiches collées avec un mélange eau/farine, le tout assumé à visage découvert (enfin, décembre 2020, les masques sanitaires quoi)

https://rhone.alternatiba.eu/2020/12/04/expansion-damazon-en-france-complicite-au-plus-haut-niveau-de-letat-nos-elu%c2%b7es-doivent-reagir/

Tiens le grand ingénieur est de retour.
Il y avait longtemps que l'on avait pas entendu ses fadaises.
Je trouve totalement indécent qu'une association de ce type réclame de l'argent public alors qu'elle n'a de cesse de critiquer l'état.

Signaler Répondre

avatar
Fainéantise le 28/12/2023 à 06:38
luxlaurent a écrit le 27/12/2023 à 11h42

les subventions publiques ne sont pas dû
surtout pour rénover un bar !

Ils n’ont qu’à se retrousser les manches et rénover leur bar par leurs propres moyens…trop facile de compter sur l’argent des cons..tribuables

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 28/12/2023 à 06:25

Puisqu'il s'agit d'un bar.. la région pourrait proposer de fournir les cahuètes...
C'est important qu'une asso politique puisse lever le coude aux frais de la princesse.. tant pis si un bar associatif est une planche à billets.

Rénover un bar, ils sont sérieux ?
Bon bah il suffit d'y aller samedi soir, que la police contrôle les présents pour s'assurer que tout le monde est encarté, et que les comptes sont au propre.. et fin de l'histoire.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 28/12/2023 à 04:11
Bob a écrit le 27/12/2023 à 16h15

Toutes ces ong (organisation non gouvernementale) et autres associations 'indépendantes' qui ne vivent que de subventions directes ou indirectes (crédit d'impôt pour les donnateurs)... C'est insupportable !

Bob c'est moi, trouve toi un autre pseudo. Un peu d'imagination...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 28/12/2023 à 04:06

Il faut arrêter de subventionner ces associations d'extrémistes qui considèrent qu'ils n'ont que des droits et aucun devoir.
Ces gens qui n'ont reçu aucune éducation, assistés depuis leur naissance, qui n'ont jamais appris à respecter les autres.
Avec cette idéologie d'interdiction d'interdire depuis des années, on a créé des crétins, incultes et qui pensent que tout leur est dû.
On récolte ce qu'on a semé, une société d'abrutis.

Signaler Répondre

avatar
fanche69 le 28/12/2023 à 01:49

je voudrais très simplement remercier madame la préfète Fabienne BUCCIO pour cette décision très juste . Bravo et respect à vous madame .

Signaler Répondre

avatar
Alternatibobos, tj déconnectés de la réalité le 27/12/2023 à 23:26

"pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse"..... Les Resto du coeur doivent refuser des demandeurs et le Secours Populaire vient de se faire cambrioler à Echirolles, mais Alternatiba Lyon eux, ils pleurnichent des subventions pour... rénover leur bar.
Cherchez l'erreur...
Et après ils comprennent pas que les gens traitent Alternatiba d'assoc de petits bobos blancs friqués.

Signaler Répondre

avatar
tirjai le 27/12/2023 à 20:22

BRAVO. qd on veut l'argent de la république, on respecte la république et ses représentants
lorsqu'on n'est pas élu, pas représentatif et que le seul moyen d'exposer ses idées c'est de les imposer par la force, cela spaakeele de la tyrannie et c'est anti-démocratique donc anti subvention

Signaler Répondre

avatar
Le pognon d'abord, le bio ensuite le 27/12/2023 à 20:10
Cha_de_L a écrit le 27/12/2023 à 19h13

Cherchez mieux, alors.

"Dégradation" à coup d'affiches collées avec un mélange eau/farine, le tout assumé à visage découvert (enfin, décembre 2020, les masques sanitaires quoi)

https://rhone.alternatiba.eu/2020/12/04/expansion-damazon-en-france-complicite-au-plus-haut-niveau-de-letat-nos-elu%c2%b7es-doivent-reagir/

Rembourse les 80 000 euros de subvention pour ton festival à 1.8millions d'euros qui n'a jamais eu lieu.
1,8millions d'euros!! T'avais prévu d'inviter Beyoncé?
Tout ça avec le pognon des ouvriers, des infirmières, des instits, des caissières.... bref des gens qui bossent quoi

Signaler Répondre


avatar
Ha ha ha le 27/12/2023 à 19:57
Cha_de_L a écrit le 27/12/2023 à 19h13

Cherchez mieux, alors.

"Dégradation" à coup d'affiches collées avec un mélange eau/farine, le tout assumé à visage découvert (enfin, décembre 2020, les masques sanitaires quoi)

https://rhone.alternatiba.eu/2020/12/04/expansion-damazon-en-france-complicite-au-plus-haut-niveau-de-letat-nos-elu%c2%b7es-doivent-reagir/

Le mec qui excuse la saccage des permanences des élus de la République !!!!

Ha, ha, ha, t'es un bon toi !

Signaler Répondre

avatar
RPIMa le 27/12/2023 à 19:47

qu’ils arrêtent de nous gonfler, ils ont tous des iphones, ipad et fringues a logos, made in China, ils polluent l’air et ne tiennent pas compte de la pollution numérique, bref des gamins qui se cherchent et aimeraient se voir en guerriers voir des résistants, ils ne tiendraient pas une seule journée en opex , une petite semaine sur terre hostile à défendre leur peau on verra s’ils oseront parler de résistance, chaleur, balles qui sifflent, traquenards ! Sérieux mec quand toi tu veux te battre pour l’abrogation du Contrat d’engagement républicain, moi je me bat pour sauver ta peau et ton pays, c’est mon pacte républicain contre ton désengagement républicain.

Signaler Répondre

avatar
Y'a pas de petites dégradations mais de grosses commissions le 27/12/2023 à 19:44
Cha_de_L a écrit le 27/12/2023 à 19h13

Cherchez mieux, alors.

"Dégradation" à coup d'affiches collées avec un mélange eau/farine, le tout assumé à visage découvert (enfin, décembre 2020, les masques sanitaires quoi)

https://rhone.alternatiba.eu/2020/12/04/expansion-damazon-en-france-complicite-au-plus-haut-niveau-de-letat-nos-elu%c2%b7es-doivent-reagir/

Parceque c'est pas des dégradations peut-être ?
Si je vais déféquer sur ton paillasson comme certains c'est une dégradation ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 27/12/2023 à 19:13
Ha ha ha a écrit le 27/12/2023 à 18h49

Des fakes !!!!!

LooooooooooooooooL

Rien que celle la, et sans beaucoup chercher :

https://www.lyonmag.com/article/111869/le-depute-jean-luc-fugit-invite-alternatiba-a-remettre-en-etat-sa-permanence-degradee

Cherchez mieux, alors.

"Dégradation" à coup d'affiches collées avec un mélange eau/farine, le tout assumé à visage découvert (enfin, décembre 2020, les masques sanitaires quoi)

https://rhone.alternatiba.eu/2020/12/04/expansion-damazon-en-france-complicite-au-plus-haut-niveau-de-letat-nos-elu%c2%b7es-doivent-reagir/

Signaler Répondre

avatar
Simple le 27/12/2023 à 18:54

Merci Mme la préfète.

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 27/12/2023 à 18:49
Hum a écrit le 27/12/2023 à 18h26

Alternatiba , des casseurs ? Je demande à voir.
Avancez des arguments à la place de vos fakes !

Des fakes !!!!!

LooooooooooooooooL

Rien que celle la, et sans beaucoup chercher :

https://www.lyonmag.com/article/111869/le-depute-jean-luc-fugit-invite-alternatiba-a-remettre-en-etat-sa-permanence-degradee

Signaler Répondre

avatar
Hum le 27/12/2023 à 18:26
🤭 a écrit le 27/12/2023 à 16h17

Si je comprends une subvention est un dû ? Une rente a vie ? Depuis quand l’argent du contribuable sert a des associations extrémistes qui saccagent et voudraient imposer leurs visions, car bien sur comme tt les extrêmes eux seuls détiennent la vérité. La démocratie c’est par les urnes, ce n’est ni dans la rue ni dans la haine la violence et les saccages. Le désordre l’anarchie la loi des minorités ça commence à sérieusement taper sur le système. Vous n’êtes pas content ? Pas d’accord ? Il existe la justice, il existe des urnes, arrêtez de nous gaver tous.

Alternatiba , des casseurs ? Je demande à voir.
Avancez des arguments à la place de vos fakes !

Signaler Répondre

avatar
Merci aurevoir le 27/12/2023 à 17:44

Bon allez dissolution et affaire résolue.

Signaler Répondre

avatar
luxlaurent le 27/12/2023 à 17:23
Robertdabinter a écrit le 27/12/2023 à 13h32

Tu as dû mal comprendre.
Les profiteurs, souvent les plus gros pollueurs, ce sont ceux contre qui se bat Alternatiba.

surement pas ce sont tous des branleurs des Pentes de la Croix ROUSSE
ON CONNAÏT LA MUSIQUE MERCI

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 27/12/2023 à 17:14
🤭 a écrit le 27/12/2023 à 16h17

Si je comprends une subvention est un dû ? Une rente a vie ? Depuis quand l’argent du contribuable sert a des associations extrémistes qui saccagent et voudraient imposer leurs visions, car bien sur comme tt les extrêmes eux seuls détiennent la vérité. La démocratie c’est par les urnes, ce n’est ni dans la rue ni dans la haine la violence et les saccages. Le désordre l’anarchie la loi des minorités ça commence à sérieusement taper sur le système. Vous n’êtes pas content ? Pas d’accord ? Il existe la justice, il existe des urnes, arrêtez de nous gaver tous.

Vous avez totalement raison !
Et encore vous êtes bien trop gentil !
Foutez moi , ça dehors .
il nous fatigue avec leurs conneries encore sûrement des traînent savate qui ne foutent rien de leurs journées et qui prône la désobéissance . J.M

Signaler Répondre

avatar
Kader le 27/12/2023 à 16:57

Qu'ils aillent demander leurs subventions à lfi ou Europe écologie Les verts...toutes ces associations terroristes doivent être arrêtées.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 27/12/2023 à 16:49
Olivier Variant a écrit le 27/12/2023 à 14h18

Il faudrait interdire les associations. Même les resto du coeur c'est devenu la foire. Le reste ce n'est que des fonds perdus versés à des familles comme celle de Théo.

Il faudrait interdire Olivier Variant !

Signaler Répondre

avatar
Je comprend pas le 27/12/2023 à 16:46

Il y a un truc que je comprends pas, pourtant il devrait être content car c’est la conséquence directe d’un des fondements de leur association. La décroissance .

Signaler Répondre

avatar
Hum le 27/12/2023 à 16:44
Karl a écrit le 27/12/2023 à 15h35

Si il y avait moins de subventions pour des associations de profiteurs et d'illuminés, le pays se porterait sûrement mieux et les finances avec. Et ces bons à rien ayant un avis sur tout devraient bien prendre un réel travail

Beaucoup d'associations sportives, culturelles, d'éducations et autres sont subventionnées, ce qui permet un accès à moindre coût à tous.
Le problème vient aussi que les adhérents se comportent comme des consommateurs et non comme acteurs (pour ex club sportif).

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 27/12/2023 à 16:42

Les pétroliers syndiqués et autres anars inscrits aux assurances sociales.....

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai ça le 27/12/2023 à 16:39
Bob a écrit le 27/12/2023 à 16h15

Toutes ces ong (organisation non gouvernementale) et autres associations 'indépendantes' qui ne vivent que de subventions directes ou indirectes (crédit d'impôt pour les donnateurs)... C'est insupportable !

Un peu comme tous ces empoisonneurs de la FNSEA qui vivent aux crochets de la PAC!

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 27/12/2023 à 16:37
🤭 a écrit le 27/12/2023 à 16h17

Si je comprends une subvention est un dû ? Une rente a vie ? Depuis quand l’argent du contribuable sert a des associations extrémistes qui saccagent et voudraient imposer leurs visions, car bien sur comme tt les extrêmes eux seuls détiennent la vérité. La démocratie c’est par les urnes, ce n’est ni dans la rue ni dans la haine la violence et les saccages. Le désordre l’anarchie la loi des minorités ça commence à sérieusement taper sur le système. Vous n’êtes pas content ? Pas d’accord ? Il existe la justice, il existe des urnes, arrêtez de nous gaver tous.

Donc vous reconnaissez que les pollueurs et destructeurs de l'environnement devraient ètre en prison?

Signaler Répondre

avatar
Hum le 27/12/2023 à 16:35

Pourquoi pas essayer l'autofinancement ?
Histoire d'y gagner en indépendance.
Puis subventions pour rénover un bar (même dit associatif) ? ça pose question par rapport aux autres "commerces" du quartier ( qui n'y ont pas accès).

Signaler Répondre

avatar
DesGauchos le 27/12/2023 à 16:27

qui s'en prennent à des personnes de droite et de centre. Ils font de la politique plutôt que de s'occuper de notre Terre. Encore une bande de branquignolles qui se croient tout permis, se plaignent, cassent, polluent,
tout en défendant soi-disant la Terre qui a bon dos.
Tout en défendant soi-disant des valeurs sociales. Ce sont des harceleurs des menteurs et des profiteurs ces escrolos.

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 27/12/2023 à 16:17
Cha_de_L a écrit le 27/12/2023 à 15h07

Je ne sais pas pour le reste, mais pour trouver des cagoules à Alternatiba Rhône va falloir chercher longtemps.

Si je comprends une subvention est un dû ? Une rente a vie ? Depuis quand l’argent du contribuable sert a des associations extrémistes qui saccagent et voudraient imposer leurs visions, car bien sur comme tt les extrêmes eux seuls détiennent la vérité. La démocratie c’est par les urnes, ce n’est ni dans la rue ni dans la haine la violence et les saccages. Le désordre l’anarchie la loi des minorités ça commence à sérieusement taper sur le système. Vous n’êtes pas content ? Pas d’accord ? Il existe la justice, il existe des urnes, arrêtez de nous gaver tous.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 27/12/2023 à 16:15

Toutes ces ong (organisation non gouvernementale) et autres associations 'indépendantes' qui ne vivent que de subventions directes ou indirectes (crédit d'impôt pour les donnateurs)... C'est insupportable !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais 69001 le 27/12/2023 à 16:06

Oh les pauvres, ils auront pas leur prime de Noël et leurs 13 emes mois :((

Signaler Répondre

avatar
👍👏 le 27/12/2023 à 16:04

Pas un centime de notre argent alors qu’on se prive a des activistes casseurs qui nous pourrissent la vie. Stop argent public donc le notre a ces extrémistes qui veulent imposer leurs dogmes. RAS LE BOL de payer pour les casseurs, pilleurs, agresseurs et autres nuisibles.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou Bidou le 27/12/2023 à 15:44
Cha_de_L a écrit le 27/12/2023 à 15h07

Je ne sais pas pour le reste, mais pour trouver des cagoules à Alternatiba Rhône va falloir chercher longtemps.

Bien fait pour vous ! 😝

Signaler Répondre

avatar
erruer le 27/12/2023 à 15:43

Ces bobos désoeuvrés, il faut les mettre au boulot !!!
Là ils seront utiles

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 27/12/2023 à 15:42
Olivier Variant a écrit le 27/12/2023 à 14h18

Il faudrait interdire les associations. Même les resto du coeur c'est devenu la foire. Le reste ce n'est que des fonds perdus versés à des familles comme celle de Théo.

Quel rapport avec les restos du coeur, vous leur reprocher quoi???

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 27/12/2023 à 15:38

stop a toutes les associations elles n ont qu a faire la manche auprès de leurs adherents ou sympatisants

Signaler Répondre

avatar
Karl le 27/12/2023 à 15:35

Si il y avait moins de subventions pour des associations de profiteurs et d'illuminés, le pays se porterait sûrement mieux et les finances avec. Et ces bons à rien ayant un avis sur tout devraient bien prendre un réel travail

Signaler Répondre

avatar
Abdelsalem le 27/12/2023 à 15:15
L'ORGIE a écrit le 27/12/2023 à 13h57

Ça les apprendra...

Ça leur apprendra …apprend à écrire français ,mon grand !!

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 27/12/2023 à 15:07

Je ne sais pas pour le reste, mais pour trouver des cagoules à Alternatiba Rhône va falloir chercher longtemps.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 27/12/2023 à 15:06

Les associations c’est n’importe quoi !
Un paquet de monde se gave d’argent public par cet intermédiaire !

Signaler Répondre

avatar
Dire le 27/12/2023 à 15:00

qu il y a xxxxx associations qui ne vivent que des cotisations de leurs membres et de leurs activités. Ça serait trop leur demander d en faire autant ?

Signaler Répondre

avatar
Ni Dieu, ni maître… mais subvention le 27/12/2023 à 14:57

C est fantastique! Les mecs passent leur temps à vomir l état et ses institutions, mais quand ces derniers coupent les subventions, ça ne leur convient pas

Et si ils apprenaient à être autonome? A priori c est ce qu ils apprennent aux autres, en vivant avec leur propres règles,m

Signaler Répondre

avatar
profiteurs le 27/12/2023 à 14:56

Ah ah les profiteurs. Ils aiment l’oseille le flouze le grisbi… même s’ils s’en défendent en public.

Signaler Répondre

avatar
Sauvage le 27/12/2023 à 14:33

Il y a longtemps que ces associations de gauche sont des repères de glandeurs primaires qui se cachent derrière des motivations fumeuses pour justifier des subventions dont ils se gavent comme des tiques sur leurs proies. Ce sont des sortes de fonctionnaire qui mordent la main de ceux qui les nourrissent tout en se prenant pour des rebelles insoumis et révolutionnaires. Le Che n'était pas financé et subventionné par l'état. Bande de moutons gris !

Signaler Répondre

avatar
Ben tout va bien alors... le 27/12/2023 à 14:30

Puisque les fonds auraient du servir :
"à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local"."

Pas de fonds, pas de nouveaux matos dans le local, pas besoin de formation, cqfd 😎
C'est dommage d'annuler la commande des tireuses à bière mais bon, ils s'en remettront.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.