Fabien Bagnon est de nouveau au coeur de l'actualité avec l'accélération de la Métropole de Lyon sur ses chantiers concernant les transports. Et bien souvent, ça coince. Comme à Oullins-Pierre-Bénite où un accord a finalement été trouvé pour l'expérimentation du plan de circulation de la commune. Le vice-président veut "assurer une continuité cyclable dans Oullins, un secteur aujourd'hui difficile et très dangereux". Pour lui, la fermeture partielle de la Grande rue à la circulation automobile "est une satisfaction, car cela faisait trop longtemps que le statu quo prévalait sur Oullins".
En ce début d'annnée, la Métropole a voté son plan vélo de 500 millions d'euros pour arriver à l'objectif principal : "tripler les déplacements à vélo". Ces derniers ont déjà augmenté de 60% depuis le début du mandat et Fabien Bagnon veut que "tous les habitants de la Métropole puissent faire du vélo, quels que soient leur âge ou leur état de santé".
Outre les relations tendues avec les automobilistes, les piétons n'aiment également pas partager leur espace. Fabien Bagnon reconnaît qu'il faut "dissuader les cyclistes qui se mettent en sécurité sur les trottoirs, c'est inacceptable. En leur donnant une vraie place sur la voirie, on évitera ces conflits d'usage".
Souvent pris pour cible, l'ancien président de la Ville à Vélo estime que c'est parce que les Voies Lyonnaises et le reste des chantier fonctionnent : "Les résultats sont probants, les habitants se l'approprient. Une partie de l'opposition s'en inquiète".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Oullins-Pierre-Bénite
02:14 Plan Vélo
03:11 Accidentologie
03:59 Cohabitation vélos-piétons
05:28 Vélo'v électrique
06:52 Cyclologistique
07:58 Critiques de l'opposition
10:37 Déplacement en train à Givors
C'est quoi ces chiffres ?
Signaler RépondreMortalité de quoi ?
Je pense qu'on a eu un petit peu plus que 23 morts dans la Métropole l'année dernière quand même...
Vous vous rendez compte ? 23 morts dans toutes la métropole ? Selon l'INSEE, il y a 2000 mort par jour en France, et vous nous dites que dans la métropole de Lyon il y a eu 23 morts seulement sur tout 2023.
Il va falloir détailler un peu, mieux : sourcer, là, c'est incensé.
Pourquoi des chiffres de l'année 2013 ? Quel est le rapport ?
Pour comparer a contexte égal, il faut des chiffres de 2019.
Contrer les chiffres de l'accidentologie de 2019 avec des chiffres de morts (d'on-ne-sait quoi) de 2013. Vous comprenez a quel point c'est ridicule ou non?
Et ensuite ça vient parler de manipulation des chiffres.
C'est vous qui ne comprenez pas . le pourcentage peut descendre sur les données brutes .mais pour autant le taux d'accident peut être le même car fonction du nombre déplacement . dans l'absolu vous avez moins d' accidents mais juste liés à la baisse du trafic et non pas aux travaux dit d'apaisement.
Signaler RépondreMais qu'est qui sont C.....ces écologistes, c' est aberrant, c'est du n'importe quoi, qu'ils descendent de leur nuage, et
Signaler Répondrequ'ils prennent conscience de la réalité de la vie. Je voudrais bien voir cet écolo ( Mr BAGNON ) dans quelques années
lorsque les aléas de la vieillesse l'auront rattrapé....alors, ainsi il sera bien content de se déplacer en voiture.
Arrêtons, arrêtons,... définitivement,.. un fois pour toutes, tout le mal fait sur les voiries lyonnaises avec le Tout Vélo....
Quand je demande les chiffres de la mortalité aux supporters de Mister Bagnon silence radio. Et bien les chiffres sont ceux de la préfecture du Rhône ils sont aussi probant . Ils démontrent que le taux de mortalité augmentent.
Signaler Répondrelà on est totalement dans le faux chiffre et le mensonge, heureusement ça n'a jamais été fait.
Signaler RépondreLes maths c'était pas trop votre truc vous, hein ?
Signaler Répondre30% de bléssé grave de moins... ça veut dire 30% de bléssé grave de moins, qu'on le dise en valeur absolu ou pourcentage, c'est une baisse.... on ne sait pas qu'est-ce que vous essayez de nous tisser, mais ça ne veut rien dire. Que les accidents augmentent ou baissent (en l'occurence ils baissent), cela ne change pas le fait que le nombre de blessé grave diminue également.
M Bagnon n a qu une idée en tête …plus de vélos, plus de cyclistes….il ne travaille que pour ces copains militants cyclistes qui sont intouchables, qui ont tous les droits , qui peuvent faire n’importe quoi sur la voie publique : rouler sur les trottoirs, les pistes cyclables les passages protégés piétons….ne respecter aucune règle (feux tricolores, priorités, sens interdits…) sans aucune verbalisation ….ne pas respecter les piétons…
Signaler RépondreUne personne malade doit rester chez elle si son médecin lui recommande.
Signaler RépondreMaintenant si elle a envie de faire du vélo, c'est bien d'avoir la sécurité de le faire. Aujourd'hui si un cycliste ne va pas assez vite, il se fait menacer de mort par les automobilistes derrière. Ce n'est pas normal, sauvage.
Et tout comme on trouve des automobilistes souffrant par exemple d'arthrite alors que c'est carrément déconseillé de conduire. Ca c'est très très commun et on en parle pas assez.
23 morts en 2023 sur toute la Métropole ?
Signaler RépondreVous sortez vos chiffres d'où ?
Chapeau magique ?
... toujours pas d'exemple d'application
Signaler Répondre' c'est même a ca qu'on les reconnait ' ...
Signaler RépondreLa manipulation des chiffres est une spécialité chez les écolos, pour la fréquentation théorique des pistes cyclables qui posent polémique sur leur pertinence ou utilité : ils prenaient comme référence le nombre de passages de cyclistes sur une heure pendant les heures de pointe et ils multipliaient par 24h....lol Heureusement pour eux qu'ils ne comptaient pas entre 2 et 3h du mat x24....🤣👍
Signaler Répondre""tous les habitants de la Métropole puissent faire du vélo, quels que soient leur âge ou leur état de santé"."
Signaler Répondrenon mais qu est ce qu il ne faut pas lire!!!???
le coup de l etat de santé... non mais ca veut dire quoi? une personne malade doit faire du velo??
et nous avons bien compris que pour ce monsieur, ce n est pas "puissent" mais "doivent" faire du vélo!
non, non et non! La majorité des habitants ne vit pas comme M. Bagnon, et il serait temps qu il s en rendent compte!
Nous avons bien compris que son delire concernant Oulins, c est juste pour son plaisir personnel, parce qu il habite par là, et qu il refuse de prendre des rues sures! A quand des voies des velos sur le periph' et les autoroutes?
Meme si il est ejecté aux prochaines municipales, l'actuelle opposition n aura pas le cran de démonter les immondices qu il a mis en place! Deja qu'elle ne se bouge ni en conseil munipale a Lyon, ni lors des conseils de la Metropole!!!!!
Je crois que le mal est fait
mais pourquoi haire à se point ceux qui ne vivent et ne pensent pas comme M. Bagnon?
d'ou ce mal et cette intolerance lui viennent il?
"Les résultats sont probants". C'est sa façon à lui de dire qu'il est content de lui, et on n'en a jamais douté. Cela peut vouloir dire qu'il a maintenant prouvé son incompétence et son pouvoir de nuisance au sein de la Métropole. Vivement les prochaines élections !
Signaler RépondreMerci Fabien !
Signaler RépondreCe que vous décrivez est donc bien de la manipulation de chiffres...dire qu'on est passé de 1 à 2 ou bien de dire qu'on a augmenté de 100% c'est la même chose et les 2 sont vrai mais vous conviendrai qu'en terme de communication ce n'est plus la même...faut réfléchir un peu^^
Signaler RépondreLe champion du monde
Signaler RépondreSi on jouait avec les chiffres .nombre de mort dans la métropole Année de référence 2013 22
Signaler Répondreen 2020 26
en 2021 42
en 2022 23 .
Comme quoi les équipements n'ont pas diminué la mortalité
"il est content Monsieur Bagnon , il est content Monsieur Bagnon ...'
Signaler Répondrequi parlait aux sonnettes de vélos
Signaler RépondreBagnon est l'homme qui s'aime, ce type est amoureux de lui même, il a vraiment un petit air au dessus ce garçon...
Signaler RépondreTenez bon Lyonnaises et Lyonnais, plus que 24 mois et on les mets tous dehors.
Une fois de plus vous confondez % et taux d'accident .si baissez le pourcentage en gardant un taux constant cela signifie que les mesures prises ne servent à rien ; j'attends toujours les chiffres de la mortalité que personne ne veut dévoiler.
Signaler RépondreEt tout les lyonnais ne font pas de la voiture non plus...
Signaler RépondreA vrai dire, il y a moins de 50% de foyer lyonnais qui en sont équipés. Rien de choquant donc à réduire l'espace public qui est estimé aujourd'hui à 90% dédié à la voiture.
Bagnon est toujours satisfait de lui même vu qu'il n'écoute que les avis de son clan et méprise tout avis extérieur.
Signaler Répondrevous nous donner un cas mathématique, oui bravo, passer de 1 à 2 ça fait une augmentation de 100%... je crois qu'on est tous allé à l'école... mais sinon en exemple vous avez quoi ? un cas concret où les chiffres ont été manipulé pour leur faire dire autre chose que la vérité ?
Signaler Répondre100% d'augmentation pour passer de 0,1 à 0,2 ce n'est pas de la manipulation au passage, c'est simplement la vérité... vos cours de Mathématique encore une fois...
Tout les lyonnais ne font pas du vélo, ne penser qu'à une petite tranche de personne, il va y avoir une belle claque en 2026
Signaler RépondreRien, ils ne font absolument rien pour 90 % des lyonnais, l'essentiel c'est de faire du vélo, et d'emmerder un max les automobilistes qui vont travailler malgré eux en voiture, car ils n'ont engagés aucune autre alternative
ils négligent les tranches d'âges et sociales qui ne font pas et ne feront pas de vélo
A part son auto satisfaction , rien ,un cocu en puissance , s'il fait pareil dans sa vie privée
Monsieur Bagnon ,precisez:
Signaler Répondre............."Une partie de l'opposition s'en inquiète". Mais clairement : quelle est cette partie ?
Precisez s'il vous plait puisque vous l affirmez.... ou alors c est un élément de langage , le fruit de votre imagination, un mensonge supplémentaire ...une habitude en quelque sorte.
On ne vous entends plus .
Ce qui est un résultat probant c’est qu’il a un peu forci et quelsques kilos depuis qu’il est en poste. Soit il pédale moins, soit il mange plus mais quelque chose me gêne !
Signaler RépondreC'est pas les chiffres des écolos mais les chiffres nationales de l'ONISR validé par l'ODSR.
Signaler RépondreMais si vous avez de meilleur chiffre à nous partager, venant d'une entité indépendante aux méthodes obscures, allez-y, qu'on rigole.
Les amendes ça n'engage que vous, moi je n'en paye pas, et pourtant oui j'ai une voiture (sportive en plus), et oui je roule avec.
Signaler RépondreCe n'est pas la voiture qui engrange des amendes, mais son conducteur.
C'est nul comme argumentation...
Et pour le reste des dépenses... Bien évidemment qu'un vélo ne coûte pas le même prix qu'une voiture... Vous avez comparé les deux machins... Pour la même raison, bien évidemment que l'entretien ne coûte pas la même chose, et donc bien évidemment que l'assurance ne demande pas la même somme à l'automobiliste et au cycliste.
Les autoroutes, qui vous oblige à la prendre ? Croyez-moi, tant qu'il y aura des pigeons qui accepterons de payer l'autoroute, alors celle-ci restera payante.
Le gazoil est un bien de consommation, comme tout les autres, il est taxé, bah oui... Rien de choquant je ne vais pas le pleurer.
Le vélo utilise l'effort humain, le muscle, on ne va pas taxer ça, si ? Au pire le vélo utilise une batterie, l'électricité et elle-aussi taxé hein...
Et puis si vous en avez marre de payer tout ça, et bien vous prenez un vélo puisque c'est si bien. Justement ça tombe à pic, la Métropole fait tout pour rendre son usage facile et sécurisé.
Votre argumentation est simplement fumeuse.
Ce matin, j'ai vu un imbécile de cycliste forçant la priorité à une voiture déjà engagée sur un rond-point , au risque de se faire renverser. Ce cycliste s'est cru maître du monde avec ses conneries. En fait, ce crétin d'idiot de cycliste aurait dû être renversé et blessé grièvement. Il aurait donc compris que refuser la priorité est un acte dangereux, voire mortel. Dans un sens, on aurait été débarrassé de ces écervelés
Signaler RépondreLes chiffres on leur faire dire ce qu'on veut. Par exemple, passer de 0,1% à 0,2%, c'est une augmentation de 100 %. Ça c'est pour l'usage. Par contre, pour le budget, on parlera en € ça fait moins peur. Les chiffres sont là pour aider la communication.
Signaler RépondreC’est bien, Fabien Bagnole est content…
Signaler Répondreles chiffres des écolos sont malhonnetes personne y crois (sauf vous).
Signaler Répondreils donnent les chiffres qui es arrangent
combien de cyclistes morts depuis 2020 ?
combien de piétons blessés depuis 2020 ?
Avec son fonctionnement et sa mentalité, ce type à plus sa place dans une secte que vice-président d'une Métropole, cela dit il fait partie de EELV donc très proche des pratiques d'une secte.
Signaler Répondreje respire mieux dans mon vieux diesel qui dispose d'un filtre à air d'intérieur que ces cyclistes qui ingère mes particules fines cancéreuses
Signaler RépondreSi par résultats, il veut parler de la haine générée, alors en effet, les résultats sont probants.
Signaler Répondreles automaubilistes paient des milliards de taxe sur l'essence, TVA sur les réparations, autoroutes, AMENDES, etc
Signaler Répondreles cyclistes paient ...... 0 euros. Aller 20% de TVA sur l'achat d'un vélo soit 0,1% de ce qu'on paie nous ...... si au moins les cyclistes payaient des amendes pour leurs délites routiers, mais non
on sait que les écolos sont nuls en économie, mais quand même 500 millions pour des pistes cyclables qui necessitent du béton et de la peinture, encore le BTP qui va s'enrichir sur le dos du con-tribuable
donc les automaubilistes financent beaucoup mais n'ont pas grand chose. les cyclistes qui ne financent rien et ne contribuent en rien à l'écologie ne devraient pas bénéficier d'autant de pognon
Où vous y voyez une critique de la vidéo?
Signaler RépondreEt l'espèce de truc de papier blanc qui a été posé sur toute la place mérieux en face de tony garnier c'est pour quoi ? Parce que y'a la moitié qui s'est envolé avec le vent pour aller salir tout le quartier, ça va surchauffer le budget nettoyage pour rien...
Signaler RépondreJ'ai pas compris la fin de la vidéo.
Signaler RépondreL'opposition critique le fait qu'il soit plus rapide de faire un Lyon/Givors en TER à 160km/h plutôt qu'en bus à 80km/h grand grand max et avec de nombreux arrêts ???
C'est moi où ils sont vraiment à court d'argument ?
Moins 30% de blessé grave dans toutes la Métropole depuis 2020, je trouve ça déjà bien parlant, ça ne parles pas d'accident mais bien de résultat...
Signaler RépondreBeaucoup de mort le sont après avoir été un blessé grave, ne l'oublions pas, peu de mort se font sur le coup en ville. Contrairement à la campagne où c'est beaucoup plus fréquent.
Un vrai disciple de Kim Jong-un.................
Signaler RépondreComment faites vous pour critiquer une vidéo 2 minutes après sa sortie alors que celle-ci fait plus de 11 minutes ? Vous la regardez en x5 ? Belle performance !
Signaler Répondre500 millions pour avoir des routes en bonne et du formes pour chacun, parce que ce n'est pas normal que l'argent n'aille qu'à l'automobile et que le cycliste doit jongler entre différent type de voies pour pouvoir rouler et être en sécurité.
Signaler RépondreSurtout quand on voit les commentaires d'automobilistes ici qui se ventent de pousser un cycliste ou prévoit de le renverser la prochaine fois avec sa voiture...
Donc il y a moins d'accident mais plus de mort ???
Signaler RépondreY a quoi ? Que des accidents du bus récemment ???
Insupportable mais réellement insupportable les élus qui répètent comme un mantra que tout va bien, que leur bilan est génial, que les décisions prises de façons unilatéralement sont ce qu’il y’a de mieux pour les gens. On voit le résultat de tels discours dont on nous a gavé pendant 30 ans, la France n’a jamais ete dans une telle situation catastrophique sur tt les plans. Stop ces discours d’autosatisfaction et si on conteste on est crucifiés stop l’autocratie, et surtout arrêtez de gérer de penser d’agir toujours en fonction d’une minorité. Un rs le bol de cette mentalité bien Française ptn vivement u’ils deggent tous, mis u’ils dégagent réellement et non des recasages dans des instances, des comités, des cabinets des associations ou ils continuent a nous pourrir la vie.
Signaler Répondre"""dissuader les cyclistes qui se mettent en sécurité sur les trottoirs, c'est inacceptable"" selon l'ayatollah du vélo
Signaler RépondreToujours le même discours victimaire
Pour moi, ils peuvent se mettre en sécurité sur le trottoir, à condition de descendre de leur monture
S'il ne le font pas c'est mettre en danger les piétons
Mais le temps que cette évidence monte jusqu'aux cerveaux embrumés de ces clowns, il va couler de l'eau sous les ponts de Lyon
HDLF ( la Ferriere )est corrompu jusqu’à l’os et c’est cela vos valeurs ?
Signaler RépondreDes cyclistes morts et des personnes agées et enfnats renversés sur le trottoir. Ca c probant
Signaler Répondre