Un "dîner des sommets" japonais ? Laurent Wauquiez taclé par son opposition

Un "dîner des sommets" japonais ? Laurent Wauquiez taclé par son opposition
Laurent Wauquiez - LyonMag

C’est un voyage qui est resté secret.

Il a pourtant duré plusieurs jours à l’autre bout du monde. Du 8 au 15 mars dernier, Laurent Wauquiez s’est rendu au Japon. Comme le révèle Le Monde ce samedi, le programme du déplacement oscillait entre rencontres économiques et petits plaisirs onéreux pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Outre des rencontres avec des officiels japonais et la visite privée du Ghibli Park, parc à thème de l’univers du studio d’animation, Laurent Wauquiez a skié deux jours dans une luxueuse station et surtout a participé à un grand dîner avec 150 chefs d’entreprise français et japonais. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux Dîner des Sommets organisé dans un château du Beaujolais en 2022.

Nos confrères se sont procurés le menu servi dans la salle de bal de l’hôtel Courtyard by Marriott de Nagoya par le chef Christophe Paucod : cervelle de canut, burger de saucisson pistaché, quenelle de brochet, saumon du mont Fuji, lentilles du Puy, boudins noir et blanc truffé, dessert aux marrons de l’Ardèche…

Le tout, devant le grand logo bleu de la Région.

N’ayant pas communiqué sur ce déplacement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ni auprès des journalistes, ni auprès de l’opposition, Laurent Wauquiez entretient un mystère qui se transforme en suspicions.

Ainsi, le groupe socialiste réclame des réponses. "Que Laurent Wauquiez conduise une délégation régionale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya est entendante. En revanche, qu’il profite de ce déplacement pour profiter de vacances au ski aux frais du contribuables est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité", s’emporte Najat Vallaud-Belkacem, présidente du groupe.

L’ancienne ministre de l’Education exhorte Laurent Wauquiez "à la transparence" en réclamant "l’ensemble des éléments relatifs à ce déplacement" et menaçant de saisir la CADA.

"Quand Laurent Wauquiez va-t-il cesser de se croire au dessus des lois et de considérer l’argent de notre collectivité comme une cagnotte personnelle", conclut la conseillère régionale PS.

X
50-100 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 20/04/2024 à 21:03

Wauquiez qui se rend dans le pays d'un très gros accident nucléaire, les pastèques en moisissent et deviennent rouge extérieur ;-)
Vas-y Lolo !

Signaler Répondre

avatar
Hum le 20/04/2024 à 20:53

A voir le menu, on pourrait penser que c'est la Région qui régale.

Signaler Répondre

avatar
La gazette le 20/04/2024 à 20:35

Qu'en dit J. Aime son fidèle soldat de Pierre-Bénite ??? Le chef de féodés de la Région...
Et qu'en disent le Maires de Grigny de Bron de StGenisLaval de Vernaison etc etc... qui empochent 2500 € nets par mois... ?? Sans doute pas grand chose.... 2500€ obligent...

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 20/04/2024 à 20:34

Une chose est certaine, madame Belkacem en tant que conseillère règionale d'opposition à besoin d'exister. Et quoi de plus facile que de trouver de quoi critiquer le président de la règion sur les dépenses. C'est facile, car ce sont tous les mêmes, ne pas se priver avec l'argent public. N'est ce pas madame Hidalgo.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/04/2024 à 20:23

Où est le problème ?
Le macron est bien parti se baigner à Rio sur la plage de Copacabana, et surveillé par 900 gardes civils et gardes du corps. Ce voyage a coûté aux contribuables des centaines de milliers d'euros......
Et ça va chipoter pour ce voyage effectué par M.Wauquiez au Japon????
Écolos et gauchos : à mettre dans le même panier.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 20/04/2024 à 20:14

Elle, elle ne mène qu'un seul combat : " tout pour la banlieue et ses habitants ".

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 20/04/2024 à 19:53

NVB ferai bien de ne pas trop se montrer sur ce sujet au risque d’être rattrapée par la patrouille LW ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.