Bruno Bernard s'en prend à nouveau à la gratuité des TCL : "Une fausse bonne idée"

Bruno Bernard s'en prend à nouveau à la gratuité des TCL : "Une fausse bonne idée"
Bruno Bernard veut continuer à payer son ticket TCL - LyonMag

Ce n'est pas par hasard que Bruno Bernard s'attaque publiquement et une nouvelle fois à la gratuité des TCL.

Le sujet n'est pourtant pas très présent dans le débat public ou politique, même s'il arrive à Grenoble, mais il est très clairement porté par la France insoumise lyonnaise.

D'où le long plaidoyer du président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral pour ne pas céder à la tentation d'abandonner les tickets et les abonnements.

Bruno Bernard rappelle ainsi que la billettique des transports en commun lyonnais rapporte chaque année 255 millions d'euros, soit 29% du financement des TCL.

"Sur un mandat de six ans, cela représenterait 1,5 milliard d’euros. Ce montant n’est pas anodin : il correspond à l’envergure financière nécessaire pour construire une nouvelle ligne de métro ou six nouvelles lignes de tramway", précise l'élu, qui prédit donc un réseau obligé de rester en l'état en cas d'instauration de la gratuité.

"La gratuité peut même avoir des effets pervers, comme une baisse du recours à la marche pour les trajets courts, une saturation accrue du réseau ou un frein au développement des infrastructures", prévient-il, évoquant "une fausse bonne idée".

Bruno Bernard préfère donc une tarification sociale qui permet de conserver une assise financière pour poursuivre le développement du réseau. Et ça, ça risque de crisper certains de ses alliés sur sa gauche.

50-100 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 09/12/2024 à 15:57
philenice a écrit le 09/12/2024 à 13h53

de quels actionnaires tu parles ?? ceux du Sytral ou de l’opérateur du réseau: la RATP??? le niveau de connaissance des français en économie est affligeant.

Parce que tu crois que c'est uniquement financé par l'argent public ?

Signaler Répondre

avatar
dido le 09/12/2024 à 15:54

La gratuité non, tout se paye évidemment, personne ne prend sa voiture gratuitement, mais avec des prix plus attractifs pour tous. IL faudrait imaginer des solutions innovantes, par exemple un péage urbain pour les voitures ou une taxe importantes sur les autoroutes pour payer les transports en commun. Surtout avec toute la pollution qu'apporte les voitures à Lyon avec un autoroute en plein centre ville. Cela serait mieux que de nourrir des actionnaires internatioaux ou autres qui ne s'intéressent pas au développement du territoire. IL y a des solutions à imaginer pour rendre le coût du transport en commun moins cher et financer de nouvelles lignes au maximum. Mettre des voitures électriques en libre service comme les trottinettes ?

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 09/12/2024 à 15:50

Tout service a un coût et doit être payé...et si ce n'est pas l'usager, c'est le contribuable qui le paie (même s'il n'est pas usager)

Signaler Répondre

avatar
Un bon point pour BB ! le 09/12/2024 à 15:44

Comment entretenir le réseau ou bâtir de nouvelles lignes si le réseau est gratuit ?

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 09/12/2024 à 15:38

pour certains c'est déjà d'actualité !

Signaler Répondre

avatar
des soucis BB le 09/12/2024 à 15:31

Y a pud'sous??? A ben voui hein...

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 09/12/2024 à 15:15
En passant a écrit le 09/12/2024 à 14h44

Ce tiers est exactement ce que l'on paie par rapport au coût réel... Autrement dit, vous payez pour vous faire payer, et rendre gratuit n'aurait donc aucun impact sur le coût pour la collectivité.

Quoique vous en pensiez, en cas de "gratuité pour tous, ce tiers du coût réel devrait être compensé soit en augmentant les impôts locaux, soit en ponctionnant les crédits destinés à d'autres usages (comme par exemple isoler les écoles et les bâtiments publics qui ne le sont pas encore). Et en fin de compte ce serait ceux qui n'utilisent pas ces transports publics qui verraient leur facture augmenter.

Signaler Répondre

avatar
Ras le 09/12/2024 à 15:15

A Clermont Ferrand les transports en commun sont gratuits le weekend pourquoi ne pas faire pareil ?

Signaler Répondre

avatar
Pas si simple le 09/12/2024 à 15:00
raslebol69 a écrit le 09/12/2024 à 13h05

Il faudrait au contraire lutter fermement (sans laxisme) contre la fraude: à certaines heures les usagers du bus ou du tram qui ne valident pas de ticket sont majoritaires. Du coup ceux qui respectent la loi sont les dindons de la farce.

Faudrait déjà pouvoir accéder à la borne quand le bus ou le tram est bondé ! Lutter contre la fraude c'est bien mais ça coûte plus cher que la fraude elle-même, le meilleur exemple étant les portiques hors de prix et inutiles. Et ne vous faites pas d'illusion, même si la fraude tombait à zéro, les tarifs ne baisseraient pas.

Signaler Répondre

avatar
L'Empereur Bruno Bernard le 09/12/2024 à 14:56
OK a écrit le 09/12/2024 à 13h48

Admettons... Et juste pour éclairer ma lanterne, vous financez tout le bazar de quelle façon ? En augmentant les impôts de ceux qui en paient ? Parce qu'à un moment donné, les vaches à lait en ont marre ! Rien n'est gratuit., tout se paie...

Je pense qu'il faut que chacun prenne ses responsabilités. Si l'Union Europèene impose à ses membres une transition en l'espace de 10 ans de passer a 100% thermique => 0%, c'est évidemment à eux de prendre en charge les frais de la transition écologique comme la gratuité des TCL par exemple.
Il faut absolument éviter les doubles, voir les triples punitions pour le citoyen. Personnellement, je n'ai jamais été sollicité avec un vote démocratique pour demander mon avis sur cette question, on m'a imposé ce choix de manière dictatoriale.

Il n'y a aucun logique dans ce qu'ils font, c'est clairement n'importe quoi. L'écologie est un vrai sujet sérieux qui nécessite de profonde réflexion mais surtout axée sur une politique du changement et de l'acceptation du changement de nos habitudes.

Sa Majesté Bruno Bernard est un obsédé du train, son unique objectif est d'agrandir le réseau au maximum alors que cela ne correspond absolument pas du tout à la demande des lyonnais ou alors a 0.84%. Je pense que les priorités sont de rendre le réseau existant fiable mais surtout ACCESSIBLE à tous, au lieu de créer l'Empire des Tramways et de gonfler les prix..

Signaler Répondre

avatar
En passant le 09/12/2024 à 14:44
DJ69 a écrit le 09/12/2024 à 13h09

Pour une fois , et c'est sans doute la 1ère fois depuis 2020, je suis d'accord avec B.Bernard.... Il est normal que l'usager paye son billet, sachant que comme évoqué, la billetterie TCL ne représente qu'à peine 1/3 du budget global....

Ce tiers est exactement ce que l'on paie par rapport au coût réel... Autrement dit, vous payez pour vous faire payer, et rendre gratuit n'aurait donc aucun impact sur le coût pour la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 09/12/2024 à 14:43

Quand on voit les prix du ticket ou abonnement autant marché enfin en évitant trottinette vélo qui roule sur les trottoirs respecte pas les feux ni les passages piétons

Signaler Répondre

avatar
Il se fout vraiment de notre tronche le 09/12/2024 à 14:35

"construire une nouvelle ligne de métro"

Alors pourquoi il l'a pas fait ? Mieux vaut un métro que six tram !

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 09/12/2024 à 14:27
chloé 69 a écrit le 09/12/2024 à 13h33

c est bien la première fois que je suis d accord avec Bruno Bernard. a force de gratuité ici et là les gens n ont plus conscience des coûts réels.
la gratuité est une proposition purement électorale.

Et oui, la gratuité est une proposition bassement électoraliste.
Et en effet, rien n'est gratuit, il y a forcement un financement et ce serait des impôts. Particuliers et entreprises mettraient la main à la poche ce qui est déja le cas de ces derniers puisque ce sont les principaux financeurs.
Mais, pendant des années, les écologistes ont clamé à qui voulait l'entendre la gratuité des transports en communs.
La billettique des transports en commun lyonnais rapporte chaque année 255 millions d'euros, soit 29% du financement des TCL. La gestion de la billettique, des portiques de sécurité, de la collecte des infractions, du contrôle des billets, des contrôleurs et tout ce qui gravite autour coute aux alentours de 200 millions d'euros. D'autre part, les entreprises remboursent pour certaines jusqu'à 70% des abonnements. Elles peuvent donc augmenter leur participation dans le financement des TC en cas de gratuité.
Nous ne sommes donc pas très loin d'une possible gratuité. Ce qui pose des problèmes dans ce cas est la saturation des lignes car effectivement le réseau TCL est cher et freine l'usage pour certains. La gratuité verrait un réseau déja saturé sombrer et même les cyclistes seraient tentés par ce mode de transport.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 09/12/2024 à 14:22

Arrêt des projets de travaux publics en 2025, rejet de la gratuité.... Vous avez dépensé tout l'argent de la Métropole, M. Bernard ?

Signaler Répondre

avatar
corentin69 le 09/12/2024 à 14:18

mais il pourrai faiire au moins une apres midi par semaine gratuit , le samedi apres midi ca permettrait au gens d'aller en ville sans voiture plus facilement

Signaler Répondre

avatar
Wat le 09/12/2024 à 14:02

"Gratuit" alors qu'on sait tous que dans ce cas c'est Nicolas qui paie.

Signaler Répondre

avatar
philenice le 09/12/2024 à 13:53
Ex Précisions a écrit le 09/12/2024 à 13h35

Pas grave BB, ça fera 29% de moins à donner aux actionnaires qui en prennent 75%...
Et c'est bête ça aurait fait au moins 1 (seule) bonne action des écolos pour les élections à venir ;-)

de quels actionnaires tu parles ?? ceux du Sytral ou de l’opérateur du réseau: la RATP??? le niveau de connaissance des français en économie est affligeant.

Signaler Répondre

avatar
OK le 09/12/2024 à 13:48
vivemenet le progrés a écrit le 09/12/2024 à 13h00

Tout ce qu'il compte, c'est son argent. Oui je te le confirme petit bernard, si c'est gratuit, tu ne pourras plus te faire tes marges en effet!
Par contre il faut encourager les gens avec des mesures fortes comme la gratuité des TCL mais pas que, si l'on souhaite réellement faire une transition en douceur. T'a pas le choix, que tu le veuille ou non ca le fera, on arrête pas le progrès. Les réfractaires comme toi, se font écraser et heuresement.

Admettons... Et juste pour éclairer ma lanterne, vous financez tout le bazar de quelle façon ? En augmentant les impôts de ceux qui en paient ? Parce qu'à un moment donné, les vaches à lait en ont marre ! Rien n'est gratuit., tout se paie...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/12/2024 à 13:35

Pas grave BB, ça fera 29% de moins à donner aux actionnaires qui en prennent 75%...
Et c'est bête ça aurait fait au moins 1 (seule) bonne action des écolos pour les élections à venir ;-)

Signaler Répondre

avatar
Bonne idee le 09/12/2024 à 13:33

si l’on arrêtait de mettre des dizaines de millions ou plus dans les pistes cyclables, on pourrait faire des transports en commun gratuits ! Pour le meilleure bénéfice de TOUS !!

Signaler Répondre

avatar
chloé 69 le 09/12/2024 à 13:33

c est bien la première fois que je suis d accord avec Bruno Bernard. a force de gratuité ici et là les gens n ont plus conscience des coûts réels.
la gratuité est une proposition purement électorale.

Signaler Répondre

avatar
Payer un minimum... le 09/12/2024 à 13:30

... pour tout le monde, c'est aussi responsabiliser chacun, faire en sorte que chacun respecte ce à quoi il contribue.

Signaler Répondre

avatar
Trottinettes = terroristes le 09/12/2024 à 13:29

De toute façon les trottinettes ont détruit l'art de la flânerie, la marche tout court.

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 09/12/2024 à 13:28

Ce n'est pas dans le plan de mandat. Point barre

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 09/12/2024 à 13:15

Oncle picsou

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 09/12/2024 à 13:09

Pour une fois , et c'est sans doute la 1ère fois depuis 2020, je suis d'accord avec B.Bernard.... Il est normal que l'usager paye son billet, sachant que comme évoqué, la billetterie TCL ne représente qu'à peine 1/3 du budget global....

Signaler Répondre

avatar
Je pense pas non le 09/12/2024 à 13:06

Et ce parasite paye-t-il lui même ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 09/12/2024 à 13:05

Il faudrait au contraire lutter fermement (sans laxisme) contre la fraude: à certaines heures les usagers du bus ou du tram qui ne valident pas de ticket sont majoritaires. Du coup ceux qui respectent la loi sont les dindons de la farce.

Signaler Répondre

avatar
vivemenet le progrés le 09/12/2024 à 13:00

Tout ce qu'il compte, c'est son argent. Oui je te le confirme petit bernard, si c'est gratuit, tu ne pourras plus te faire tes marges en effet!
Par contre il faut encourager les gens avec des mesures fortes comme la gratuité des TCL mais pas que, si l'on souhaite réellement faire une transition en douceur. T'a pas le choix, que tu le veuille ou non ca le fera, on arrête pas le progrès. Les réfractaires comme toi, se font écraser et heuresement.

Signaler Répondre

avatar
On a beau dire le 09/12/2024 à 12:59

Bruno Bernard est ce qu il est mais il faut bien le reconnaitre: De toute la bande "d'artistes" de la Metropole et de la Ville il fait assurément partie des plus affutés.Tenez par exemple : B.Bernard est un chef d'entreprise et à ce titre il a des notions "avancées" d'économie.
Alors que bon nombre de "gnafs" qui l' entourent en sont totalement dépourvus .

Signaler Répondre

avatar
Faites-le taire… le 09/12/2024 à 12:52

« La gratuité peut même avoir des effets pervers, comme une baisse du recours à la marche pour les trajets courts »

Ça c’est un argument fallacieux. En revanche ce qui est avéré, c’est 1. que les « modes doux » pourrissent la vie des piétons 2. que les pannes à répétition des TCL poussent à reprendre la voiture. C’est pas une question de financement mais bien de gestion !

Enfin, pour ce qui est des tarifs sociaux, à l’évidence ce monsieur ne sait pas de quoi il parle quand prévoit d’augmenter le prix de l’abonnement systématiquement tous les ans alors que la plupart des foyers Français s’appauvrissent !

Signaler Répondre

avatar
Amisant le 09/12/2024 à 12:52

de lire gratuite quand sait que in fine seuls j’espère gens imposables paieront !

Signaler Répondre

avatar
Il le 09/12/2024 à 12:52

n'y rien de gratuit dans ce bas monde. Les lyonnais qui payent la taxe foncière en savent quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Exactement ! le 09/12/2024 à 12:44

Rien n'est gratuit ! si l'usager ne paie plus rien, c'est la communauté qui paira davantage pour compenser ces 29%... même ceux qui n'utilisent pas le service.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.