Lyon : une consultation lancée sur la place des chiens en ville

Lyon : une consultation lancée sur la place des chiens en ville
Photo d'illustration - LyonMag

Un questionnaire est à remplir jusqu’au 23 juin prochain.

Quelle place pour nos amis à quatre pattes ? Tel est le sujet d’une consultation lancée cette semaine par la Ville de Lyon. Cette enquête intervient dans le cadre du plan d’actions "condition animale" adopté en mars 2024 par la municipalité lyonnaise dont le but est d’améliorer l’accueil des chiens au sein de la capitale des Gaules. Deux questionnaires sont mis en place sur la plateforme Oyé : les personnes vivant avec un chien au moins et les personnes sans chien. 

"Les réponses collectées feront l’objet d’un traitement statistique pour guider la mise en œuvre d’actions concrètes et adaptées. En complément, une enquête interne est menée auprès des agents d’entretien des parcs, jardins et espaces végétalisés de la Ville afin de recueillir leur expertise sur le terrain et enrichir les données collectées", précise la municipalité lyonnaise.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LeCanut69 le 28/01/2025 à 12:30

Et on en parle des enfants qui urinent voire plus dans et autour des parcs parce que les parents/nounous n'ont pas envie de se déplacer ? (Allez voir notamment tous les soirs après la sortie des écoles), et jettent mouchoirs, papiers, emballages de goûter, etc..., c'est moins gênant ?
Sinon, pour ceux que gênent les déjections canines, faut-il aussi éliminer les chats, les oiseaux ?
Faut-il reprocher aux animaux la diminution de l'entretien par la ville des espaces publics ?
Constat : la majorité des propriétaires de chiens ramassent les déjections. La ville n'a qu'à verbaliser ceux qui ne le font pas.
Je rappelle que, légalement, en France, aucune population ne peut être punie pour les actes de quelques uns. ça porte un nom : discrimination, et c'est pénalement répréhensible.
Réprimer les comportements déviant, et éduquer, n'est-ce pas la solution ?
Par exemple, apprendre à ceux qui trouvent certains chiens agressif que foncer sur un chien sans prévenir est à éviter ? Notez que c'est aussi valable pour un humain...

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 28/01/2025 à 00:24

Une personne qui n'aime pas les animaux, n'aime pas les humains !
Vous pouvez tous vérifier, vous verrez que c'est vrai.

Signaler Répondre

avatar
grosse34 le 27/01/2025 à 10:57
pom pom a écrit le 25/01/2025 à 09h11

j ai été mordue 2 fois; et les rue sont sales; la ville de lyon vaut mieux que ça !
il faut agir contre les rue sales a cause des animaux, et surtout attention a certains chiens qui mordent!
il faut taxer les propriétaires pour pouvoir nettoyer, c est normal !

il faut vous laver mieux les yeux le martin, et regarder qui degueulasse les rue et aboie ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 25/01/2025 à 23:51

A tous ces nantis anti animaux domestiques, ces petits bêtes sont plus attachantes et donnent énormément d'amour, ce que vous êtes incapables de donner. Après une détestation de la France et des Français, maintenant, vous vous en prenez aux animaux qui n'ont rien demandé. On paie suffisamment de taxes, allez plutôt taxer les intrus qui viennent et profitent de notre pays, plutôt que d'asphyxier le contribuable et arrêtez de nous E.... avec votre dictature. Votre enquête est bidon, sous couvert de faire mine de s'intéresser aux propriétaires d'animaux de compagnie, elle sert juste à vouloir inventer un impôt supplémentaire pour ceux qui possèdent un chien ou un chat et faire passer la pillule. Mentalité écœurante

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/01/2025 à 20:11
Bob_le_vrai a écrit le 24/01/2025 à 16h20

Peut-être que Piolle veut légaliser les crottes de chiens.

Ah bon, elles sont illégales, il faut boucher le cul du chien dès sa naissance ?

Signaler Répondre

avatar
Linette le 25/01/2025 à 19:53
Canikou a écrit le 24/01/2025 à 13h17

Le problème avec ces animaux domestiques, c'est qu'ils polluent énormément. Il faut soit les taxer, soit les interdire. Les taxer n'est pas suffisant car les bobos n'en ont que faire donc il vaut mieux les interdire. On interdit bien les vieilles voitures alors pourquoi pas les chiens et autres bestioles polluantes ? C'est une question de salubrité en ville, de qualité de vie et au delà de survie de la planète. Plus d'animaux domestiques et voilà tout !

C est sur qu il vaut mieux avoir trois toutous que de voir tous ces campements de migrant , et je ne parle pas de nos bons citoyens qui ne connaissent pas le mot poubelle

Signaler Répondre

avatar
Wouah le 25/01/2025 à 09:45
Lol a écrit le 24/01/2025 à 10h17

Une personne qui n'aime pas les animaux et les humains, une petite idées sur l'orientation politique.

Déjà, c'est pas Hitler car il adorait les chiens, Staline aussi qui en plus aimait les ours. C'est pas Marine qu'est une mère-chats. On sait que Mélenchon n'aime pas trop les animaux et n'aime que certains types d'humains. Les écolos vont taxer les proprios d'animaux donc on peut en conclure qu'ils ne les aiment pas. Je sens que cette haine de la vie animale et humaine tend à gauche, non ?

Signaler Répondre

avatar
pom pom le 25/01/2025 à 09:11

j ai été mordue 2 fois; et les rue sont sales; la ville de lyon vaut mieux que ça !
il faut agir contre les rue sales a cause des animaux, et surtout attention a certains chiens qui mordent!
il faut taxer les propriétaires pour pouvoir nettoyer, c est normal !

Signaler Répondre

avatar
Idéologues le 25/01/2025 à 09:11

Les « consultations » bidouillées n’ont absolument aucune valeur représentative. N’importe qui peut y participer n’importe comment et aucun seuil chiffré n’est établi. Quand la méthode est à ce point défaillante, on peut d’autant plus douter de l’analyse elle-même et de la valeur des résultats obtenus. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un projet de bâche à 1,6 millions d’euros sur la place Bellecour en pleine crise budgétaire…

Signaler Répondre

avatar
il est joli le king charles le 25/01/2025 à 06:49

plus beau que le roi d angleterre

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 25/01/2025 à 06:23
Guy Thomas a écrit le 24/01/2025 à 15h32

Ton départ chez PIOLLE est imminent tu vas pouvoir te baigner en burkini

Piolle c'est pire que notre Doucette c'était surréaliste son intervention sur les dealers.

Signaler Répondre

avatar
peineseveres le 25/01/2025 à 03:00

Punir sévèrement les propriétaires de chiens qui ne les tiennent pas en laisse. Pour ma part je me suis équipé pour neutraliser définitivement un chien agressif qui m'approche, et tant pis pour le maitre. Je me suis fait mordre une fois (14 points se sutures). Il n'y aura pas de deuxième fois.

Signaler Répondre

avatar
Je vous explique le 24/01/2025 à 23:18
Cookie the first a écrit le 24/01/2025 à 10h05

Très bonne idée, pour les que les enfants jouent au milieu des déjections canines !

Un parc à chiens est une zone clôturé au sein d'un parc réservé aux besoins des canidés.

Signaler Répondre

avatar
Autre mesure le 24/01/2025 à 23:15

Amende de 400€ comme ça a été (c'est encore ?) le cas à Paris pour les proprio qui ne ramassent pas les déjections.

Signaler Répondre

avatar
C'est pourtant évident le 24/01/2025 à 23:10

2 conditions à prendre en compte :
- le bien-être animal
- les déjections

2 mesures à mettre en place :
- pas de chien en appartement (me rappelle d'un type qui avait 3 gros chiens dans un 40 m² et prétendait aimer les animaux ou encore de ce berger allemand qui faisait les 100 pas sur un balcon)
- pas de chien en zones denses

Sauf qu'aucun politique n'osera prendre de telles mesures de peur de perdre des voix (comme pour une politique nataliste pourtant indispensable).

Signaler Répondre

avatar
Bob . le 24/01/2025 à 22:50
Lol a écrit le 24/01/2025 à 10h17

Une personne qui n'aime pas les animaux et les humains, une petite idées sur l'orientation politique.

Plus je connais les gens , plus j'aime mon chien .

Signaler Répondre

avatar
Choron 22 le 24/01/2025 à 20:12

Comme disait Coluche: on pouvait pas avoir de chiens on a eu des gosses
La ville est sale,pleine de dejections et d'urine de chiens ,tout le monde marche dedans et ballade cela de partout
Taxons les chiens

Signaler Répondre

avatar
fab69004 le 24/01/2025 à 20:01

affligeants à lire …

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 24/01/2025 à 18:51
Formidable encore et encore a écrit le 24/01/2025 à 16h02

Encore une étude sans intérêt qui va surtout remplir les poches des copains !!
La France est ruinée mais on continue à dépenser de l'argent publique par des politicards qui se font plaisir .....

mais on a voté pour ; non ?

Signaler Répondre

avatar
kool le 24/01/2025 à 17:36

Ramasser les merdes de vos chiens,les non civilisés !!!

Signaler Répondre

avatar
cri69 le 24/01/2025 à 16:56
FCLYON6 a écrit le 24/01/2025 à 12h51

avant de taxer les propriétaires dé chiens il y en a d’autre à taxer et qui coûte bien plus cher eux contribuables

entièrement d accord avec vous ….

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 24/01/2025 à 16:20

Peut-être que Piolle veut légaliser les crottes de chiens.

Signaler Répondre

avatar
Formidable encore et encore le 24/01/2025 à 16:02

Encore une étude sans intérêt qui va surtout remplir les poches des copains !!
La France est ruinée mais on continue à dépenser de l'argent publique par des politicards qui se font plaisir .....

Signaler Répondre

avatar
idée à la con le 24/01/2025 à 15:47
Chamoulox a écrit le 24/01/2025 à 15h18

Ou pas .... Craignant la taxe , beaucoup ne prendraient pas d animaux de compagnie. Seul ceux avec une réelle motivation auraient des animaux de compagnie. Ce qui limiterait aussi les mauvais traitements. Et surtout moins de chats qui sont des destructeurs d une partie de la faune sauvage.

Oui donc au final l'Etat perdrait de l'argent puisque si moins de personne possède d'animaux de compagnie, l'industrie des animaux de compagnies va en pâtir avec des suppressions d'emplois à gogo dans tout ce secteur comme résultat final de cette super idée. Sans parler des cabinets de vétérinaire, de l'industrie pharmaceutique..

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas le 24/01/2025 à 15:32
Canikou a écrit le 24/01/2025 à 13h17

Le problème avec ces animaux domestiques, c'est qu'ils polluent énormément. Il faut soit les taxer, soit les interdire. Les taxer n'est pas suffisant car les bobos n'en ont que faire donc il vaut mieux les interdire. On interdit bien les vieilles voitures alors pourquoi pas les chiens et autres bestioles polluantes ? C'est une question de salubrité en ville, de qualité de vie et au delà de survie de la planète. Plus d'animaux domestiques et voilà tout !

Ton départ chez PIOLLE est imminent tu vas pouvoir te baigner en burkini

Signaler Répondre

avatar
guimp le 24/01/2025 à 15:21
Gaulois 69 a écrit le 24/01/2025 à 14h26

Bouffon c'est ta co...no ne rie qu'il faudrait interdire mais avant la naissance de préférence

Quand on manque d arguments on attaque la personne,

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/01/2025 à 15:19

Les pastèques par ces questionnaires veulent certainement faire culpabiliser les mamies qui ont un toutou et qui fait des déjections qui coûtent cher à la ville à ramasser.
Ils n'en ont rien à faire de la condition animale ou humaine, ça se saurait...

Signaler Répondre

avatar
Chamoulox le 24/01/2025 à 15:18
chevre en plastique a écrit le 24/01/2025 à 12h54

C'est déjà taxé indirectement. Avoir un chat par exemple c'est minimum 15 ans d'engagement. Pendant ces 15 ans vous allez le nourrir et vous occupez de lui. Combien de TVA vous allez dépenser ? Là voila déjà votre taxe. Taxer les animaux de compagnie ne fera qu'augmenter de manière drastique les abandons et les mauvais traitement

Ou pas .... Craignant la taxe , beaucoup ne prendraient pas d animaux de compagnie. Seul ceux avec une réelle motivation auraient des animaux de compagnie. Ce qui limiterait aussi les mauvais traitements. Et surtout moins de chats qui sont des destructeurs d une partie de la faune sauvage.

Signaler Répondre

avatar
Gaulois 69 le 24/01/2025 à 14:26
Canikou a écrit le 24/01/2025 à 13h17

Le problème avec ces animaux domestiques, c'est qu'ils polluent énormément. Il faut soit les taxer, soit les interdire. Les taxer n'est pas suffisant car les bobos n'en ont que faire donc il vaut mieux les interdire. On interdit bien les vieilles voitures alors pourquoi pas les chiens et autres bestioles polluantes ? C'est une question de salubrité en ville, de qualité de vie et au delà de survie de la planète. Plus d'animaux domestiques et voilà tout !

Bouffon c'est ta co...no ne rie qu'il faudrait interdire mais avant la naissance de préférence

Signaler Répondre

avatar
Canikou le 24/01/2025 à 13:17

Le problème avec ces animaux domestiques, c'est qu'ils polluent énormément. Il faut soit les taxer, soit les interdire. Les taxer n'est pas suffisant car les bobos n'en ont que faire donc il vaut mieux les interdire. On interdit bien les vieilles voitures alors pourquoi pas les chiens et autres bestioles polluantes ? C'est une question de salubrité en ville, de qualité de vie et au delà de survie de la planète. Plus d'animaux domestiques et voilà tout !

Signaler Répondre

avatar
chevre en plastique le 24/01/2025 à 12:54
ArgentPasCher a écrit le 24/01/2025 à 12h22

Les chiens et chats domestiques pourraient devenir une source d'argent.
Pourquoi ne pas les taxer ? Comme pour les ordures ménagères, cela ferait une nouvelle source de revenu pour la ville.

C'est déjà taxé indirectement. Avoir un chat par exemple c'est minimum 15 ans d'engagement. Pendant ces 15 ans vous allez le nourrir et vous occupez de lui. Combien de TVA vous allez dépenser ? Là voila déjà votre taxe. Taxer les animaux de compagnie ne fera qu'augmenter de manière drastique les abandons et les mauvais traitement

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 24/01/2025 à 12:51

avant de taxer les propriétaires dé chiens il y en a d’autre à taxer et qui coûte bien plus cher eux contribuables

Signaler Répondre

avatar
Craftwerk le 24/01/2025 à 12:50

Vivement une taxe 'toutou en ville ', pour payer le nettoyage des rues.

Signaler Répondre

avatar
ArgentPasCher le 24/01/2025 à 12:22

Les chiens et chats domestiques pourraient devenir une source d'argent.
Pourquoi ne pas les taxer ? Comme pour les ordures ménagères, cela ferait une nouvelle source de revenu pour la ville.

Signaler Répondre

avatar
Paul B le 24/01/2025 à 11:14
Lol a écrit le 24/01/2025 à 10h17

Une personne qui n'aime pas les animaux et les humains, une petite idées sur l'orientation politique.

pas faux
Je m'interroge quand même sur le vote des punks à chien 😂

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 24/01/2025 à 11:01
Lol a écrit le 24/01/2025 à 10h17

Une personne qui n'aime pas les animaux et les humains, une petite idées sur l'orientation politique.

Oui une idée
Un bobo nourri au quinoa, sans enfants parce que c'est une contrainte, et qui part tous les week-end en Ardèche en voiture de location.
Ça confirme votre hypothèse ?

Signaler Répondre

avatar
ou alors le 24/01/2025 à 10:32
Klein a écrit le 24/01/2025 à 09h30

C'est simple, en appartement pas de chien.

pas plus gros qu'un chat (5 / 6 kg maxi )

Signaler Répondre

avatar
idem le 24/01/2025 à 10:32
Setrop a écrit le 24/01/2025 à 09h50

Pas d'animaux en ville : ils souffrent terriblement !

pour les habitants ...

Signaler Répondre

avatar
Lol le 24/01/2025 à 10:17
Klein a écrit le 24/01/2025 à 09h30

C'est simple, en appartement pas de chien.

Une personne qui n'aime pas les animaux et les humains, une petite idées sur l'orientation politique.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 24/01/2025 à 10:08
Blablabla a écrit le 24/01/2025 à 09h44

Si déjà ils arrêtaient de fermer les parcs à chien les rues seraient plus propre, comme sur le boulevard des canuts à croix rousse, y avait 4 ou 5 parcs pour qu'ils fassent leurs besoins..

Vous voulez dire fermer les parcs aux chiens ?
Il faut demander des emplacements dédiés comme c'est le cas par exemple parc Nelson Mandela.
Les enfants jouent dans l herbe des parcs et pour des questions d'hygiène les crottes de chiens ce n'est pas terrible.
D'ailleurs même lorsque c'est autorisé dans les allées les propriétaires ne les tiennent pas attachés et ne ramassent pas les crottes.
Une consultation avec 100 participants sera agréée par les soutient de Doucet

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 24/01/2025 à 10:05
Blablabla a écrit le 24/01/2025 à 09h44

Si déjà ils arrêtaient de fermer les parcs à chien les rues seraient plus propre, comme sur le boulevard des canuts à croix rousse, y avait 4 ou 5 parcs pour qu'ils fassent leurs besoins..

Très bonne idée, pour les que les enfants jouent au milieu des déjections canines !

Signaler Répondre

avatar
Flagada le 24/01/2025 à 09:53
Blablabla a écrit le 24/01/2025 à 09h44

Si déjà ils arrêtaient de fermer les parcs à chien les rues seraient plus propre, comme sur le boulevard des canuts à croix rousse, y avait 4 ou 5 parcs pour qu'ils fassent leurs besoins..

N importe quoi, les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections canines peu importe le lieu....

Signaler Répondre

avatar
Zem le 24/01/2025 à 09:52

Encore dépenser de l argent inutilement

Signaler Répondre

avatar
Setrop le 24/01/2025 à 09:50

Pas d'animaux en ville : ils souffrent terriblement !

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 24/01/2025 à 09:46

Que les propriétaires de chiens ramassent leurs crottes sur les trottoirs, après on discutera du reste...

Signaler Répondre

avatar
Blablabla le 24/01/2025 à 09:44

Si déjà ils arrêtaient de fermer les parcs à chien les rues seraient plus propre, comme sur le boulevard des canuts à croix rousse, y avait 4 ou 5 parcs pour qu'ils fassent leurs besoins..

Signaler Répondre

avatar
Klein le 24/01/2025 à 09:30

C'est simple, en appartement pas de chien.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.