Grégory Doucet va être reçu en "tête-à-tête" par François Bayrou à Matignon ce vendredi. Au menu des discussions : la réforme du mode de scrutin des municipales dans les trois plus grandes villes de France, Paris, Lyon et Marseille, loi dite "PLM". Le Premier ministre a relancé cette idée le 3 février, souhaitant que le principe "un électeur, une voix" s'applique pleinement.
Actuellement, les électeurs lyonnais votent par arrondissement, et ce sont les conseillers municipaux élus qui désignent ensuite le maire de la ville. Un système qui pourrait être modifié pour un scrutin direct, permettant aux habitants de voter séparément pour leur maire d'arrondissement et pour le maire de Lyon.
Une mauvaise nouvelle pour l'exécutif écologiste ?
Grégory Doucet n'a jamais caché son opposition à cette évolution. L'an dernier, il dénonçait déjà un "tripatouillage électoral" orchestré par Emmanuel Macron et ses alliés. Son adjoint aux mobilités, Valentin Lugenstrass, a également critiqué une "tambouille politicienne" qui affaiblirait les mairies d'arrondissement.
En novembre 2023, Étienne Blanc, sénateur et conseiller municipal Les Républicains (LR), arrivé en tête au premier tour des municipales de 2020 avant de s'incliner, déclarait au Point que la loi PLM avait été conçue en 1982 "pour permettre à la gauche de gagner les grandes villes".
Selon Le Parisien et Le Point, Bayrou veut faire adopter la réforme d'ici mars pour une application dès 2026. Reste à voir si Grégory Doucet parviendra à faire entendre sa voix dans ce bras de fer politique.
Alors que l equipe en place monte des projets après "consultation citoyenne" .... le maire en chef, ne veut pas du suffrage direct ? J ai bien ri et vais bien finir ma journée, démocratie à géométrie variable.
Signaler RépondreQu'il y reste à Paris définitivement !
Signaler RépondreDoucet va se prendre une bonne claque
Signaler RépondreLa tambouille politicienne c est justement de priver chacun de sa voie au profit de celles de groupes
Signaler RépondreSi la majorité des habitants de Lyon, tous arrondissements confondus, sont pour un candidat, il est normal de leur donner la chance d élire leur maire
Les écolos et la démocratie, on a Bien compris, ça fait 2!
Ce qui devrait l'inquiéter c'est plutôt de ne pas être réélu car il l'a été avec 90% d'abstention et que dans le bureau 329 il n'y avait que leur bulletin ce qui a beaucoup aidé, si LFI se présentait ils seraient probablement élus. De plus l'élection est mal fichue vu que y'avait pas 100% du collège électoral qui savait qu'il fallait voter plusieurs fois donc y'aurait même encore d'autres simplifications à faire.
Signaler RépondreGrégory, il est temps de retourner à tes premières amours et de faire ce que tu sais faire de mieux : de l'humanitaire en Afrique !!!
Signaler RépondreBayrou qui donne des leçon de démocratie après avoir déclenché deux 49-3...
Signaler RépondreLes mairies d'arrondissement ne sont que des annexes de la mairie centrale. Les compétences de cette dernière se trouvent désormais à la Métropole (notamment en matière d'espaces verts ou d'aménagement du territoire).
Signaler RépondrePlus de clarté ne serait pas de refus pour éviter l'entre-soi de la municipalité actuelle.