Comme Grégory Doucet, la députée PS du Rhône Sandrine Runel n'est pas fan de ce "tripatouillage électoraliste" qui permettra aux Lyonnais de voter pour leur maire central et leur maire d'arrondissement dès l'an prochain. La réforme de la loi PLM a été officialisée ce jeudi matin.
"Cette réforme est une tentative grossière de reconfigurer un jeu électoral qui n’est pas favorable au socle commun. Je rappelle qu’au cours de l’examen du texte en Commission, le rapporteur a découvert l’existence de la Métropole de Lyon. Comment peut-on réformer un mode de scrutin que l’on ne connaît pas ?", s'emporte Sandrine Runel, qui réclamait "un bulletin unique" pour voter une seule fois pour le maire d'arrondissement et le conseil municipal. Et ainsi éviter un embouteillage le jour de l'élection, puisque Lyon est un cas particulier avec les métropolitaines qui se déroulent en même temps que le scrutin municipal.
"J’attends désormais du Conseil constitutionnel qu’il se prononce sur la validité de cette réforme, et qu’il en exclut la Ville de Lyon, comme je l’avais proposé en séance", conclut la députée socialiste de Lyon.
ou en est elle dans la restauration de ses gourbis?
Signaler RépondrePas faux , ceux qui travaillent et ont beaucoup travaillés dans ce pays l’ont fait pour l’immense majorité de feignants qui vivent de la CAF pour les plus pauvres et de la politique pour le plus riches !
Signaler RépondreAucun politique ne veut économiser sur la CAF , et va distribuer fin Août des milliards par la CAF , qui engraisse les femmes du monde entier et leurs progénitures .
En attendant, les retraités comme vont bientôt être mis à contribution par VOS amis de droite pour rembourser la dette 💸 publique et le s40 milliards que le gros premier ministre doit trouvé sur votre Dos ! 😂….. le seuls qui vont continuer à profiter de l’ARGENT PUBLIC de la CAF sont ceux qui font des Enfants et en vivent grassement 😂….
Signaler RépondreEncore une figure politique au profil de faux cul et d’hypocrite .
Signaler Répondrequ elle a l haleine chargée....
Signaler Répondrele poil?
Signaler Répondreçà va chier?
Signaler Répondreinventé?
Signaler RépondreQui en février 43 a démissionné tardivement du gouvernement de Vivhy, un mois avant la chute de Stalingrad ? Qui !
Signaler RépondreCela lui pose problème à propos de ses petites affaires ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127614/elle-loue-un-taudis-a-lyon-sa-proprietaire-est-l-adjointe-au-maire-chargee-du-social
Encore une qui a encore un poil sur la langue, Doucet est ravi.
Signaler RépondreCes gauchiasses ont pas bientôt fini d’emmerder Les Lyonnais, on va supprimer la ZFE sauf à Lyon, on veut la loi PLM, sauf à Lyon, faudrait quand même savoir si tout le monde est traité de la même manière ou si nous sommes des pestiférés
Signaler RépondreElle est député donc pas concernée par les scrutins mentionnés
Signaler RépondreElle a peur d etre dégagée
Signaler RépondreAuraient-ils peur du suffrage universel direct ?
Signaler RépondrePourtant, ils se disaient sereins.
Assez surprenant.
Qu'attendre et qu'espérer de la part d'une politique PS, qui, à l'image de son président, sera capable de s'allier servilement à LFI.
Signaler RépondreLe père Mitterrand, s'il voyait ce triste spectacle pourrait en rire, mais plus probablement en pleurer
Sauf erreur de ma part, mais cette dame, est cette propriétaire indélicate, qui louait un de ses biens immobiliers, sans respecter les lois et règlements applicables, bafouant ainsi, les droits élémentaires de se locataire ?!
Signaler RépondreDans la vie, il y a ceux qui ont une certaine dignité, après leurs méfaits commis en se faisant tout petit...
Et il y a les autres...
Pitoyable.
Mme Runel a raison annulons les élections et laissons sur son trône "toilette sèche" Doucet 1er...ils sont proche du ridicule
Signaler RépondreA chacun son tour de connaitre les affres du chômage .. Mais pas de soucis pour les pastèques ils retrouverons vite leurs emplois précèdent qui a handicap international , qui dans une association .Dans tout les cas ils passeront l'hivers au chaud ..
Signaler RépondreElle VEUT... elle ferait mieux de s'occuper de ses logements insalubres !
Signaler RépondreCORRECTIF : Si vous suiviez l’actualité, vous sauriez qu’entre vos données de 2022 et celles de 2025, Toulouse a rattrapé Lyon.
Signaler RépondreTous ces politiques qui s’opposent à la loi PLM ne le sont pas pour des raisons d’équité politique mais Peur de perdre le Bon Fromage dans lequel ils se délectent…..
Signaler Répondreil ne faut pas non plus oublier, qu’avec le Covid, nos Verts Pastèques chéris qui ont transformé Lyon en Berlin en 1945 et dépensé Sans compter car ce sont nos Euros…..donc ces gens ont été élus avec 15% du corps électoral et là j’espère que la Roue va tourner contre Doucet, Ruel et autre Lungenstrass……. La trouille les fait sortir du bois pour s’opposer à 1 mode de scrutin pourtant plus democratique et qui risque de faire sortir pas mal d’elus de leur Fromage actuel !!!
mr Doucet avait la réputation d’être un bon directeur d’Handicap International, alors qu’il y retourne et que son adjoint aux mobilités parte faire des trous et travaux partout dans sa ville d’origine, probablement à l’Est !!! vivement le printemps 2026 !!!
""""Cette réforme est une tentative grossière de reconfigurer un jeu électoral qui n’est pas favorable au socle commun"""
Signaler RépondreC'est quoi le socle commun pour lequel le jeu électoral n'est pas favorable ?
L'alliance EELV LFI PS PC, c'est à dire le ramassis composant le fameux NFP ?
Et en plus d’ une cloche…. pour une bonne serpillière !
Signaler RépondreÀ priori, ils ont l’air d’aimer ça!
La loi Pl’M a été faite uniquement pour favoriser l’élection de PS, EELV (NUPES) à Paris Lyon Marseille le contraire aurait été surprenant. Sans cette loi ces chers élus qui ont profités du système pointeraient au RSA vu l’absence de compétences
Signaler RépondreLa loi est la même pour tous , un basique ignoré des écolos...
Signaler RépondreFabriquer quelque chose je ne sais pas
Signaler RépondrePour ce qui est de vendre, comme toute bonne socialiste elle a vendu du rêve 😂😂
Par contre, il est prouvé qu'elle est douée en matière de location
Ouarffff, ça sent la fin ....on s énerve
Signaler RépondreElle n'a donc jamais rien fabriqué ni jamais rien vendu de sa vie ?
Signaler RépondreJe ne savais même pas que c'était possible 🤣🤣🤣
A part avoir bullé à la Fédération nationale des associations d'accueil et de réadaptation sociale à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides,
Signaler Répondreà la ville de Lyon et à la métropole elle n'a apparemment pas eu un vrai travail !!!!
Elle doit également craindre une dissolution de l'Assemblée Nationale
Qu'elle se rassure, l'immobilier recrute 😂😂
La question des arrondissements fortement différents en population est effectivement à résoudre. Trop de différences de population et de représentativité. Une couche supplémentaire dans le millefeuille. Des baronies locales pas vraiment pertinentes.
Signaler RépondreElle pourra toujours louer son appart….Elle a peut être fait les travaux depuis!
Signaler RépondreCa fouette sec la social-moche 😂😂😂
Signaler RépondreL'article pourrait aussi s'intituler : beaucoup de lyonnais veulent que les sochialistes écolo bidules .......soient exclus de Lyon
A Toulouse les banlieues sont à l'intérieur de leur commune (le même principe que Marseille).
Signaler RépondreMme RUNEL ne semble bouger que pour sauver ses fesses.... c'est un peu court comme programme ! 😂
Signaler RépondreLes socialistes ne représentent plus qu'eux-mêmes, avec un leader que même ses alliés LFIstes prennent pour une cloche. Alors, les voir disparaitre des radars l'an prochain ne gênera personne. Quant à Sandrine Runel, son absence passera complètement inaperçue. Elle pourra retourner à ses activités immobilières douteuses.
Signaler RépondreSi seulement elle pouvait s appliquer a elle meme ce quelle demande , Lyon , La France ne s en porterait que mieux ........ Incompetents , parasites , telle des morpions accrochés a tout ce qu ils peuvent pour le pouvoir et vivre sur le dos des contribuables ......... mais tant qu ils y aura des moutons .......
Signaler RépondreBon déjà quel est le poids du PS ?
Signaler RépondreOn sent la fébrilité naissante chez le Doudouce Band..et pas qu'à cause du changement de mode de scrutin
mais qui accorde de l'importance au ps comment ce parti qui ne représente personne peut avoir des députés ???
Signaler RépondreLa gauche bobo est bel et bien morte!
Signaler RépondreSandrine s’affole…. eh oui ! la fête est finie, va falloir aller au travail pour de bon.
Signaler RépondreMaintenant, le PS se bat pour empêcher des citoyens d'avoir les mêmes droits que les autres.
Signaler RépondreTriste déchéance...
C’est le socialiste Deferre qui avait modifié la loi électorale, ce qui lui a permis de conserver la mairie de Marseille, comme Collomb de gagner celle de Lyon en 2001. Les Conseils d’arrondissement n’ont aucune utilité. Un adjoint délégué pour chaque arrondissement et élu par le Conseil municipal suffira amplement.
Signaler RépondreIl y aura assez de Conseillers municipaux issus des quartiers pour faire remonter les problèmes.
Une bourge de gauche !
Signaler RépondreCORRECTIF : INSEE 2022 LYON 550774 / TOULOUSE 511 684 . Quant aux métropoles il n' y a pas photo en faveur de Lyon !
Signaler RépondreOu le complexe de la saucisse avec le saucisson !
Le PS, Pour quelques dizaines d'adhérents sur Lyon, qu'est-ce qu'on en a à péter ?
Signaler RépondreÇa ne changera strictement rien avec ou sans eux ;-)
Un problème avec l'arithmétique Sandrine, où bien c'est juste l'inquietude de la défaite qui approche ?
Signaler RépondreC'est vrai que les soucis s'accumulent du côté de Doucet et sa clique.
Il ne reste plus qu'une petite mise en examen pour détournement de fonds publics et ça serait la totale 🤣🤣🤣🤣
parlons de Marseille, car les marseillais avaient élue là docteur, désolée j’ai perdu son
Signaler Répondrebref les marseillais se trouvent avec Payan.
Cherchez l’erreur !!!!
donc les électeurs sont pris pour des jambons
Oui on va faire une loi juste pour toi ….le niveau abyssal de ces clowns !
Signaler RépondreJe l'avais oublié celle là, la députée championne du "sans-abrisme" qui héberge ses locataires dans des taudis.
Signaler Répondre