Municipales 2026 à Lyon : la loi PLM définitivement adoptée par le Parlement, ce que ça va changer pour l'électeur

Municipales 2026 à Lyon : la loi PLM définitivement adoptée par le Parlement, ce que ça va changer pour l'électeur
Photo d'illustration - LyonMag

Elle a été largement validée ce jeudi par l’Assemblée nationale.

Le mode de scrutin va donc bien changer pour les prochaines élections municipales de 2026. Avec 112 voix pour et 28 contre, la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) a été définitivement adoptée par le Parlement ce jeudi malgré un double rejet du Sénat ces dernières semaines et un parcours législatif chaotique. 

Portée par le gouvernement avec le soutien du Rassemblement national et de la France insoumise, la réforme a pour objectif de renforcer le lien entre électeurs et maires dans les trois plus grandes villes du pays. Elle va ainsi supprimer le système électoral mis en place en 1982 avec l’instauration de deux nouveaux scrutins distincts : l’un pour les conseillers d’arrondissement, l’autre pour le conseil municipal, élu à l’échelle de la ville entière. Et ce, en plus du vote pour élire les élus de la Métropole de Lyon.

Les nouvelles règles du jeu pour les élections municipales de 2026 sont désormais fixées au grand désespoir de certains élus opposés à ces changements, à l'instar des écologistes lyonnais qui comptaient sur leur victoire assurée dans les arrondissements populaires et gros pourvoyeurs de conseillers municipaux pour rempiler l'an prochain.

Cela permettra aussi à certains candidats de viser seulement et plus facilement la mairie centrale de Lyon, puisqu'il n'y aura qu'une liste à monter.

29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moua ha ha le 13/07/2025 à 06:56

Pour Valentin Lungenstrass ce qui le choque c’est que les peuples souverains puissent choisir librement leurs représentants, qu’ils soient d’extrême gauche droite ou d’extrême drouate ! Ils ont vraiment du mal avec le concept de démocratie. Ça me déplaît très très fortement que les dogmatiques écolos aient été elus et pourtant j’ai accepté le choix des électeurs. La souveraineté appartient au peuple = démos cratos = démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Moins de pouvoir pour un même parti, ok tier le 12/07/2025 à 11:22

Parfait, les parti existants seront obligés d'être légèrement plus humain avec les habitants sous peine de réveiller les extrèmister et avoi run malus de 7 voies à chaque fois.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/07/2025 à 10:38
@aube noire a écrit le 10/07/2025 à 21h26

Voter RN, c'est prendre le risque d'une triangulaire Doucet-Aulas-RN, et au final sécuriser la réélection des escrolos.

Il n'y aura pas de liste RN : le RN soutient la liste UDR d'Alexandre HUMBERT DUPALAIS...

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/07/2025 à 09:53
nim a écrit le 10/07/2025 à 13h23

C’est génial, comme ça on aura trois niveaux de décision élus exactement pareil, qui pourront se paralyser mutuellement (donc on les paiera à ne rien faire)

1 électeur = 1 voix c’est pas 3 élections c’est une élection côté métropole en dégageant toutes les couches au dessous qui ne servent qu’à bloquer.

Mais en France on adore le mille-feuille.

En fait non car les 3 assemblées n'auront pas des prérogatives identiques...

Signaler Répondre

avatar
France Travail bonjour ! le 11/07/2025 à 09:14
Schuss69 a écrit le 10/07/2025 à 21h32

M. Lugenstrass semble déplorer une possible entrée de conseillers RN au conseil municipal, mais il pense aussi très fort qu'il devra chercher du boulot l'an prochain, ce qui est une excellente nouvelle.

Il pourra toujours indiquer sur son CV : Ex adjoint écolo-bobo-vélo à la mairie de Lyon, ça l'aidera surement retrouver un employeur (pardon un pigeon)
Ca fera tache comme : Cursus universitaire LYON 2 😂😂

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 10/07/2025 à 21:32

M. Lugenstrass semble déplorer une possible entrée de conseillers RN au conseil municipal, mais il pense aussi très fort qu'il devra chercher du boulot l'an prochain, ce qui est une excellente nouvelle.

Signaler Répondre

avatar
@aube noire le 10/07/2025 à 21:26
L'aube blanche a écrit le 10/07/2025 à 12h09

Nous aurons la présence de 6 ou 7 RN. On appelle ça la démocratie ne vous en déplaise. A titre personnel j'espère qu'il y en aura encore plus ainsi que des personnes de la formation à Zemmour. Normal il y en faut pour tout le monde. Ça se pourrait que dans les quartiers dit populaires l'espoir refaisant surface le RN fasse une percée non par adhésion mais simplement un vote sécuritaire.

Voter RN, c'est prendre le risque d'une triangulaire Doucet-Aulas-RN, et au final sécuriser la réélection des escrolos.

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 10/07/2025 à 16:37

J’espère que le scrutin concernant les Conseils d’arrondissement sera supprimé. Sur la masse des Conseillers municipaux, les élus venant des différents quartiers de Lyon sauront faire remonter les revendications. Et le Maire de la ville aura intérêt à désigner un Adjoint délégué pour chaque Arrondissement dont le personnel administratif continuera à vaquer dans les mairies.

Signaler Répondre

avatar
Drôle de conception de la démocratie le 10/07/2025 à 15:23

Le RN correspond au tiers du poids électoral national mais n'aurait pas le droit de siéger ?

Les écolos dogmatiques et la démocratie, ça fait visiblement deux.

Et au fait, Marie-Parlotte a encore séché les bancs de l'assemblée nationale hier ? Elle était au bord de la piscine de ses parents à la campagne ou bien dans l'hémicycle ?

Signaler Répondre

avatar
Ouh la !!!!! le 10/07/2025 à 13:46

Le playmobil se révolte ?
Pire qu'un gosse qui fait son caca nerveux dès que quelque chose ne lui plait pas !!!

Signaler Répondre

avatar
un groupe d'extrême droite le 10/07/2025 à 13:27

c'est très bien !
on appel ça la démocratie messieurs les dictateurs sans cervelle !!

Signaler Répondre

avatar
nim le 10/07/2025 à 13:23
Chris696969 a écrit le 10/07/2025 à 11h08

Cool...

1°) Les conseillers d'arrondissements seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
2°) Le conseil municipal sera élu au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
3°) Les conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours.

Cela permettra une meilleure représentation des suffrages exprimés.

C'est bien ça ?

C’est génial, comme ça on aura trois niveaux de décision élus exactement pareil, qui pourront se paralyser mutuellement (donc on les paiera à ne rien faire)

1 électeur = 1 voix c’est pas 3 élections c’est une élection côté métropole en dégageant toutes les couches au dessous qui ne servent qu’à bloquer.

Mais en France on adore le mille-feuille.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/07/2025 à 13:13

Les pauvres petits écolos apprennent la démocratie par le suffrage direct.

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 10/07/2025 à 12:40

Les escrolos en PLS de ce faire dégager l'année prochaine.

Signaler Répondre

avatar
Sectarisme et mépris le 10/07/2025 à 12:38

Pourquoi Lungenstrass pleure quand la démocratie s'applique ? Il pleure quand les écolos collaborent avec l'extrême gauche factieuse ?

Signaler Répondre

avatar
Eurk le 10/07/2025 à 12:31
L'aube blanche a écrit le 10/07/2025 à 12h09

Nous aurons la présence de 6 ou 7 RN. On appelle ça la démocratie ne vous en déplaise. A titre personnel j'espère qu'il y en aura encore plus ainsi que des personnes de la formation à Zemmour. Normal il y en faut pour tout le monde. Ça se pourrait que dans les quartiers dit populaires l'espoir refaisant surface le RN fasse une percée non par adhésion mais simplement un vote sécuritaire.

"L'aube blanche" poh la la le pseudo qui pue la m**** et le suprémaciste de supermarché à plein nez.

Signaler Répondre

avatar
Bizare le 10/07/2025 à 12:16
Jawad le communiste a écrit le 10/07/2025 à 10h55

Non, c’est une mesure populiste

La définition du populisme a largement varié au cours des époques, mais le terme a généralement été employé pour définir un appel aux intérêts du « peuple »

Signaler Répondre

avatar
L'aube blanche le 10/07/2025 à 12:09

Nous aurons la présence de 6 ou 7 RN. On appelle ça la démocratie ne vous en déplaise. A titre personnel j'espère qu'il y en aura encore plus ainsi que des personnes de la formation à Zemmour. Normal il y en faut pour tout le monde. Ça se pourrait que dans les quartiers dit populaires l'espoir refaisant surface le RN fasse une percée non par adhésion mais simplement un vote sécuritaire.

Signaler Répondre

avatar
gab le 10/07/2025 à 12:05

D’autre part, il faut supprimer les 9 arrondissements
DEUX MILLIONS d'Euros c'est ce que coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires à 3.000Euros par mois, et 80 adjoints à 1400Euros par mois, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants 69 conseillers municipaux, 118Km2, pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui, il contribue aux mille-feuilles administratives, tant décrié qui ralenti toutes les réformes et avancées nécessaires.

Signaler Répondre

avatar
boB le 10/07/2025 à 11:48

Monsieur Lungenstrass nous avons déjà un groupe d'extrême gauche, cela rééquilibrera le conseil municipal de Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Frank and Stein le 10/07/2025 à 11:42

Valentin Lungenstrass
""Autre conséquence de PLM, pas grand monde n'en a parlé, nous aurons probablement un groupe (!) d'extrême-droite qui siègera au conseil municipal de Lyon, 5 à 7 élus... 😰"""

Panique à bord chez les pastèques ?

Signaler Répondre

avatar
quoi ? le 10/07/2025 à 11:41

un petit groupe de R’ après 6 ans d’esstreme gôche ! quelle horreur

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 10/07/2025 à 11:40

Le tweet de Lungenstrasse est lunaire. L'extrême gauche est bien représentée , pourquoi pas l'extrême droite...

Signaler Répondre

avatar
Lourdeur le 10/07/2025 à 11:36
Enfin... a écrit le 10/07/2025 à 11h31

Les électeurs auront leur mot à dire pour la désignation de leur maire. Et certains partis censurés par copinage pourront être représentés au conseil municipal.

Oui, et cela aura tendance à favoriser la représentation des petits partis.

Sur le papier c'est intéressant, ça va personnaliser l'élection du maire.

Signaler Répondre

avatar
Enfin... le 10/07/2025 à 11:31
Chris696969 a écrit le 10/07/2025 à 11h08

Cool...

1°) Les conseillers d'arrondissements seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
2°) Le conseil municipal sera élu au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
3°) Les conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours.

Cela permettra une meilleure représentation des suffrages exprimés.

C'est bien ça ?

Les électeurs auront leur mot à dire pour la désignation de leur maire. Et certains partis censurés par copinage pourront être représentés au conseil municipal.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 10/07/2025 à 11:30

C’est très bien, tout le monde sera représenté, n’en déplaise à Lugencrasse !

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 10/07/2025 à 11:27
Jawad le communiste a écrit le 10/07/2025 à 10h55

Non, c’est une mesure populiste

Qu'entendez vous par "populiste" ?

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 10/07/2025 à 11:08

Cool...

1°) Les conseillers d'arrondissements seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
2°) Le conseil municipal sera élu au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
3°) Les conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours.

Cela permettra une meilleure représentation des suffrages exprimés.

C'est bien ça ?

Signaler Répondre

avatar
Jawad le communiste le 10/07/2025 à 10:55

Non, c’est une mesure populiste

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.