Le mode de scrutin va donc bien changer pour les prochaines élections municipales de 2026. Avec 112 voix pour et 28 contre, la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) a été définitivement adoptée par le Parlement ce jeudi malgré un double rejet du Sénat ces dernières semaines et un parcours législatif chaotique.
Portée par le gouvernement avec le soutien du Rassemblement national et de la France insoumise, la réforme a pour objectif de renforcer le lien entre électeurs et maires dans les trois plus grandes villes du pays. Elle va ainsi supprimer le système électoral mis en place en 1982 avec l’instauration de deux nouveaux scrutins distincts : l’un pour les conseillers d’arrondissement, l’autre pour le conseil municipal, élu à l’échelle de la ville entière. Et ce, en plus du vote pour élire les élus de la Métropole de Lyon.
Les nouvelles règles du jeu pour les élections municipales de 2026 sont désormais fixées au grand désespoir de certains élus opposés à ces changements, à l'instar des écologistes lyonnais qui comptaient sur leur victoire assurée dans les arrondissements populaires et gros pourvoyeurs de conseillers municipaux pour rempiler l'an prochain.
Cela permettra aussi à certains candidats de viser seulement et plus facilement la mairie centrale de Lyon, puisqu'il n'y aura qu'une liste à monter.
Autre conséquence de PLM, pas grand monde n'en a parlé, nous aurons probablement un groupe (!) d'extrême-droite qui siègera au conseil municipal de Lyon, 5 à 7 élus... 😰 pic.twitter.com/11XwOz7GSO
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) July 10, 2025
Pour Valentin Lungenstrass ce qui le choque c’est que les peuples souverains puissent choisir librement leurs représentants, qu’ils soient d’extrême gauche droite ou d’extrême drouate ! Ils ont vraiment du mal avec le concept de démocratie. Ça me déplaît très très fortement que les dogmatiques écolos aient été elus et pourtant j’ai accepté le choix des électeurs. La souveraineté appartient au peuple = démos cratos = démocratie.
Signaler RépondreParfait, les parti existants seront obligés d'être légèrement plus humain avec les habitants sous peine de réveiller les extrèmister et avoi run malus de 7 voies à chaque fois.
Signaler RépondreIl n'y aura pas de liste RN : le RN soutient la liste UDR d'Alexandre HUMBERT DUPALAIS...
Signaler RépondreEn fait non car les 3 assemblées n'auront pas des prérogatives identiques...
Signaler RépondreIl pourra toujours indiquer sur son CV : Ex adjoint écolo-bobo-vélo à la mairie de Lyon, ça l'aidera surement retrouver un employeur (pardon un pigeon)
Signaler RépondreCa fera tache comme : Cursus universitaire LYON 2 😂😂
M. Lugenstrass semble déplorer une possible entrée de conseillers RN au conseil municipal, mais il pense aussi très fort qu'il devra chercher du boulot l'an prochain, ce qui est une excellente nouvelle.
Signaler RépondreVoter RN, c'est prendre le risque d'une triangulaire Doucet-Aulas-RN, et au final sécuriser la réélection des escrolos.
Signaler RépondreJ’espère que le scrutin concernant les Conseils d’arrondissement sera supprimé. Sur la masse des Conseillers municipaux, les élus venant des différents quartiers de Lyon sauront faire remonter les revendications. Et le Maire de la ville aura intérêt à désigner un Adjoint délégué pour chaque Arrondissement dont le personnel administratif continuera à vaquer dans les mairies.
Signaler RépondreLe RN correspond au tiers du poids électoral national mais n'aurait pas le droit de siéger ?
Signaler RépondreLes écolos dogmatiques et la démocratie, ça fait visiblement deux.
Et au fait, Marie-Parlotte a encore séché les bancs de l'assemblée nationale hier ? Elle était au bord de la piscine de ses parents à la campagne ou bien dans l'hémicycle ?
Le playmobil se révolte ?
Signaler RépondrePire qu'un gosse qui fait son caca nerveux dès que quelque chose ne lui plait pas !!!
c'est très bien !
Signaler Répondreon appel ça la démocratie messieurs les dictateurs sans cervelle !!
C’est génial, comme ça on aura trois niveaux de décision élus exactement pareil, qui pourront se paralyser mutuellement (donc on les paiera à ne rien faire)
Signaler Répondre1 électeur = 1 voix c’est pas 3 élections c’est une élection côté métropole en dégageant toutes les couches au dessous qui ne servent qu’à bloquer.
Mais en France on adore le mille-feuille.
Les pauvres petits écolos apprennent la démocratie par le suffrage direct.
Signaler RépondreLes escrolos en PLS de ce faire dégager l'année prochaine.
Signaler RépondrePourquoi Lungenstrass pleure quand la démocratie s'applique ? Il pleure quand les écolos collaborent avec l'extrême gauche factieuse ?
Signaler Répondre"L'aube blanche" poh la la le pseudo qui pue la m**** et le suprémaciste de supermarché à plein nez.
Signaler RépondreLa définition du populisme a largement varié au cours des époques, mais le terme a généralement été employé pour définir un appel aux intérêts du « peuple »
Signaler RépondreNous aurons la présence de 6 ou 7 RN. On appelle ça la démocratie ne vous en déplaise. A titre personnel j'espère qu'il y en aura encore plus ainsi que des personnes de la formation à Zemmour. Normal il y en faut pour tout le monde. Ça se pourrait que dans les quartiers dit populaires l'espoir refaisant surface le RN fasse une percée non par adhésion mais simplement un vote sécuritaire.
Signaler RépondreD’autre part, il faut supprimer les 9 arrondissements
Signaler RépondreDEUX MILLIONS d'Euros c'est ce que coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires à 3.000Euros par mois, et 80 adjoints à 1400Euros par mois, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants 69 conseillers municipaux, 118Km2, pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui, il contribue aux mille-feuilles administratives, tant décrié qui ralenti toutes les réformes et avancées nécessaires.
Monsieur Lungenstrass nous avons déjà un groupe d'extrême gauche, cela rééquilibrera le conseil municipal de Lyon !
Signaler RépondreValentin Lungenstrass
Signaler Répondre""Autre conséquence de PLM, pas grand monde n'en a parlé, nous aurons probablement un groupe (!) d'extrême-droite qui siègera au conseil municipal de Lyon, 5 à 7 élus... 😰"""
Panique à bord chez les pastèques ?
un petit groupe de R’ après 6 ans d’esstreme gôche ! quelle horreur
Signaler RépondreLe tweet de Lungenstrasse est lunaire. L'extrême gauche est bien représentée , pourquoi pas l'extrême droite...
Signaler RépondreOui, et cela aura tendance à favoriser la représentation des petits partis.
Signaler RépondreSur le papier c'est intéressant, ça va personnaliser l'élection du maire.
Les électeurs auront leur mot à dire pour la désignation de leur maire. Et certains partis censurés par copinage pourront être représentés au conseil municipal.
Signaler RépondreC’est très bien, tout le monde sera représenté, n’en déplaise à Lugencrasse !
Signaler RépondreQu'entendez vous par "populiste" ?
Signaler RépondreCool...
Signaler Répondre1°) Les conseillers d'arrondissements seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
2°) Le conseil municipal sera élu au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours,
3°) Les conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct dans une proportionnelle à 2 tours.
Cela permettra une meilleure représentation des suffrages exprimés.
C'est bien ça ?
Non, c’est une mesure populiste
Signaler Répondre