Grégory Doucet temporise : "Ce n'est pas le temps de la campagne. La priorité, ce sont les chantiers"

Grégory Doucet temporise : "Ce n'est pas le temps de la campagne. La priorité, ce sont les chantiers"
Grégory Doucet temporise : "Ce n'est pas le temps de la campagne. La priorité, ce sont les chantiers" - LyonMag

Dur, dur de riposter face au rouleau-compresseur nommé Jean-Michel Aulas.

Crédité de 24% d'intentions de vote dans le premier sondage OpinionWay de LyonMag et Radio Espace, Grégory Doucet va tenter de rattraper son retard sur l'ancien président de l'OL, qui émarge à 47% en vue des municipales lyonnaises.

Elargir sa base électorale et surtout le faire savoir, c'est la première étape. Ce lundi dans le Progrès, le maire écologiste réalise une interview croisée avec la députée PS Sandrine Runel. Selon nos informations, leur alliance sera officialisée mardi.

Moins d'écologie, plus de social ? "Il ne s’agit pas de rosir le bilan. Il est riche en matière de politique sociale avec un renforcement des budgets de fonctionnement à destination de tous les acteurs. Est-ce qu’il faut aller plus loin ? Oui. Je pense à la question du logement. Cela va être une de nos priorités", déclare Grégory Doucet au quotidien lyonnais.

Mais l'édile ne veut pas non plus occuper l'espace médiatique, qu'il avait initialement prévu de déclencher en janvier : "Ce n’est pas le temps de la campagne. La priorité, ce sont les chantiers en train d’aboutir et notre bilan".

Quant aux sondages, c'est Sandrine Runel qui en parle le plus longuement. L'ancienne adjointe de Grégory Doucet devenue parlementaire à l'été 2024 reconnait que "ce 47% (de Jean-Michel Aulas) peut faire peur. La candidature d’Aulas a fait une déflagration parce qu’il y a sa personnalité, que c’est quelqu’un de populaire, qu’il représente l’OL… Je ne vais pas m’emballer à six mois du scrutin. En 2019 à Paris, tout le monde donnait Anne Hidalgo (PS) perdante. Elle a été réélue par ceux qui vivent à Paris et profitent de la politique menée".

Comment va-t-elle réagir en apprenant que les 47% d'intentions de vote des sondages Verian et OpinionWay proviennent bien d'un panel d'électeurs lyonnais ?

0-50 sur 182 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fanny ...piebot le 12/11/2025 à 06:36
pierre tombal a écrit le 08/11/2025 à 16h17

et le pied dans la tombe

et la bi.e dans la... bombe??

Signaler Répondre

avatar
pierre tombal le 08/11/2025 à 16:17
c est.. a écrit le 05/11/2025 à 11h39

l hécatombe?

et le pied dans la tombe

Signaler Répondre

avatar
bin oui le 07/11/2025 à 07:21
les fidesiens de souche avec references :bienvenue a écrit le 07/11/2025 à 06h07

les autres :circulez

on supporte bien d autre communautarismes plus pernicieux...

Signaler Répondre

avatar
les fidesiens de souche avec references :bienvenue le 07/11/2025 à 06:07
nim a écrit le 05/11/2025 à 12h05

Il n’y a qu'à regarder la pyramide des ages de Sainte Foy pour constater que Sarselli a obtenu ce beau résultat en envoyant les rejetons des fidésiens loger ailleurs dans la métropole.

les autres :circulez

Signaler Répondre

avatar
le retour du parrain le 05/11/2025 à 23:08
oupps a écrit le 04/11/2025 à 14h41

tu as vite oublié Collomb, il travaillait pas pour les habitants mais pour son réseau et les copains

Et son copain Aulas va faire de même, travailler pour lui, ses enfants et des potes de pétanque de St-Trop....
Pendant ce temps ces salauds de pôvres y iront au turbin - pour ceux qui ont un boulot - pour remplir les caisses de la mairie...

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 05/11/2025 à 18:44
Maire Bobo a écrit le 04/11/2025 à 13h33

C’est la 1ere fois que le maire de lyon travaille exclusivement pour une seule catégorie d habitants. Et tant pis pour les handicapés, tant pis pour les familles, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas faire de vélo, tant pis pour les parents monoparentales,tant pis pour les enfants, tant pis pour les commerçants tant pis pour les personnes âgées tant pis pour ceux qui n’ont pas le choix que de prendre leur voiture tant pis pour les artisans etc…. La liste est longue
Vive la désobéissance, vive l’anarchie routière (a vélo) vive l’idéologie sans discernement et vive cette manne financière qui tombe du ciel ! Beau programme

Excellent résumé ! Doucet et Bernard resteront dans les annales comme les technocrates sectaires qui ont fait de l’écologie un épouvantail 😔

Signaler Répondre

avatar
nim le 05/11/2025 à 12:32
nim a écrit le 05/11/2025 à 12h05

Il n’y a qu'à regarder la pyramide des ages de Sainte Foy pour constater que Sarselli a obtenu ce beau résultat en envoyant les rejetons des fidésiens loger ailleurs dans la métropole.

Et puisqu’il faut mettre les points sur les i envoyer les jeunes ailleurs ça veut dire se défausser des problèmes de logement et de transport, qui touchent en premier lieu les jeunes générations, sur les autres municipalités de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
nim le 05/11/2025 à 12:05
resident de sainte foy les lyon a écrit le 05/11/2025 à 05h52

merci à veronique sarcelli de n avoir pas fait en sorte d augmenter la population locale en important des gens improbables au nom d un vivre ensemble approximatif

Il n’y a qu'à regarder la pyramide des ages de Sainte Foy pour constater que Sarselli a obtenu ce beau résultat en envoyant les rejetons des fidésiens loger ailleurs dans la métropole.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 05/11/2025 à 11:59
trèsimple a écrit le 05/11/2025 à 11h12

Et l'histoire de se répéter.... Doucet n'aura été élu en 2020 que grâce au rejet massif des lyonnais envers l'ex colon, et Aulas sera élu que grâce au rejet massif des lyonnais de l'escrologie de Doucet.

N'oubliez pas : élu pendant les "Covidicipales"

Signaler Répondre

avatar
c est.. le 05/11/2025 à 11:39
y creuse des catacombes et a écrit le 05/11/2025 à 06h47

la cata tombe ,puis le caca tombe!

l hécatombe?

Signaler Répondre

avatar
trèsimple le 05/11/2025 à 11:12

Et l'histoire de se répéter.... Doucet n'aura été élu en 2020 que grâce au rejet massif des lyonnais envers l'ex colon, et Aulas sera élu que grâce au rejet massif des lyonnais de l'escrologie de Doucet.

Signaler Répondre

avatar
y creuse des catacombes et le 05/11/2025 à 06:47
En tout cas a écrit le 04/11/2025 à 14h46

un casque ne le protègera pas du goudron et des plumes

la cata tombe ,puis le caca tombe!

Signaler Répondre

avatar
free sainte foy les lyon!! le 05/11/2025 à 06:08
nim a écrit le 04/11/2025 à 18h16

La métropole de Lyon c’était 2,2 millions d’habitants en 1999 et 2,6 en 2021 (+19%). Même si la croissance a ralenti depuis le recensement de 2021 ça fait près d'un demi million d’habitants en plus à caser dans les mêmes rues et qui vont dans la même presqu’ile. À peu près trois fois la population totale de Villeurbanne si vous n’arrivez pas à vous représenter.

Forcément si vous habitez à Sainte Foy les Lyon qui faisait 21 000 habitants en 1999 et toujours 21 000 habitants en 2021 grâce à l’(ina)action de Sarselli en faveur du logement vous ne pouvez pas réaliser que la Métropole a changé.

vive la resistance du peuple fidesien!!!...on attend LFI ,avec raphael d avignongg (ho,conggg!)ersilia,rima et mathilde pour nous defendre!

Signaler Répondre

avatar
resident de sainte foy les lyon le 05/11/2025 à 05:52
nim a écrit le 04/11/2025 à 18h16

La métropole de Lyon c’était 2,2 millions d’habitants en 1999 et 2,6 en 2021 (+19%). Même si la croissance a ralenti depuis le recensement de 2021 ça fait près d'un demi million d’habitants en plus à caser dans les mêmes rues et qui vont dans la même presqu’ile. À peu près trois fois la population totale de Villeurbanne si vous n’arrivez pas à vous représenter.

Forcément si vous habitez à Sainte Foy les Lyon qui faisait 21 000 habitants en 1999 et toujours 21 000 habitants en 2021 grâce à l’(ina)action de Sarselli en faveur du logement vous ne pouvez pas réaliser que la Métropole a changé.

merci à veronique sarcelli de n avoir pas fait en sorte d augmenter la population locale en important des gens improbables au nom d un vivre ensemble approximatif

Signaler Répondre

avatar
nim le 04/11/2025 à 18:16
Forêt-Noire a écrit le 04/11/2025 à 17h30

La population de l'agglomération a "explosé" ?
Parlez dans ces termes pour des villes dont la population a été multiplié par au moins ×5 ou 10, ce qui ne concerne pas Lyon ni la France ou plus globalement l'Europe.
Dans le même ordre d'idée, le passage sur la largeur des rues et les démolitions m'a fait sourire, attention truisme : des villes qui ont réellement exposées ont les mêmes largeur de rue et centre historique, elles ont simplement plus de rues et sont plus étendues...

La métropole de Lyon c’était 2,2 millions d’habitants en 1999 et 2,6 en 2021 (+19%). Même si la croissance a ralenti depuis le recensement de 2021 ça fait près d'un demi million d’habitants en plus à caser dans les mêmes rues et qui vont dans la même presqu’ile. À peu près trois fois la population totale de Villeurbanne si vous n’arrivez pas à vous représenter.

Forcément si vous habitez à Sainte Foy les Lyon qui faisait 21 000 habitants en 1999 et toujours 21 000 habitants en 2021 grâce à l’(ina)action de Sarselli en faveur du logement vous ne pouvez pas réaliser que la Métropole a changé.

Signaler Répondre

avatar
Forêt-Noire le 04/11/2025 à 17:30
nim a écrit le 04/11/2025 à 15h41

Concernant les transports en commun, sur ce mandat on a eu le T6 nord, le T9, le T10, le lancement du TÉOL, la mise en service de rames longues sur le T2, l’achat de quelques centaines de trolleybus (pas encore livrés par le constructeur)… Et même avec ça les transports en commun sont pleins et on est bien contents que certains prennent le vélo et laissent les places aux personnes âgées. Et je ne compte pas l’allongement et l’automatisation de la B qui avaient été lancées par les élus précédents (avec tous les ratages comme oublier de renforcer l’alimentation électrique et commander un pilotage automatique défectueux qui ne fonctionne toujours pas en rames longues).

Si les rues sont pleines c’est surtout que la population de l’agglomération a explosé depuis le début du siècle alors qu’il est hors de question de démolir des logements pour élargir les rues (juste raboter à la marge pour faire passer des trams c'est déjà un scandale).

La population de l'agglomération a "explosé" ?
Parlez dans ces termes pour des villes dont la population a été multiplié par au moins ×5 ou 10, ce qui ne concerne pas Lyon ni la France ou plus globalement l'Europe.
Dans le même ordre d'idée, le passage sur la largeur des rues et les démolitions m'a fait sourire, attention truisme : des villes qui ont réellement exposées ont les mêmes largeur de rue et centre historique, elles ont simplement plus de rues et sont plus étendues...

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/11/2025 à 16:16
nim a écrit le 04/11/2025 à 15h41

Concernant les transports en commun, sur ce mandat on a eu le T6 nord, le T9, le T10, le lancement du TÉOL, la mise en service de rames longues sur le T2, l’achat de quelques centaines de trolleybus (pas encore livrés par le constructeur)… Et même avec ça les transports en commun sont pleins et on est bien contents que certains prennent le vélo et laissent les places aux personnes âgées. Et je ne compte pas l’allongement et l’automatisation de la B qui avaient été lancées par les élus précédents (avec tous les ratages comme oublier de renforcer l’alimentation électrique et commander un pilotage automatique défectueux qui ne fonctionne toujours pas en rames longues).

Si les rues sont pleines c’est surtout que la population de l’agglomération a explosé depuis le début du siècle alors qu’il est hors de question de démolir des logements pour élargir les rues (juste raboter à la marge pour faire passer des trams c'est déjà un scandale).

Joli message à côté de la plaque.

Comme je suis gentil, voilà le début du message auquel vous répondez:

Exemple pour le nord de Lyon (vers Limonest/Champagne au mont d'or):

Avant les travaux, deux fois deux voies: A chaque fois, une voie voiture et une voie bus/vélo. Il n'y a que peu de bus et peu de vélos, la cohabitation se passait bien (dixit mes collègues venant à vélos)
Les travaux sont en cours, mais la piste cyclable va se faire au détriment de la voie de bus qui se retrouve donc dans les bouchons (aussi parce qu'on en profite pour supprimer certains feux ce qui a juste pour résultat de créer des bouchons: il serait tout à fait possible de remettre le feu comme avant, mais il faut croire que faire chier les automobiliste est la seule raison d'être de certains).
La mise en place de cette piste cyclable se fait donc au détriment des transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 04/11/2025 à 15:51
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 14h42

Je ne parle pas des quaies de Saône ou en effet c'est une vraie autoroute à vélo avec tous les dangers inéhérants parce que les cyclistes ne sont pas des citoyens mieux attentionnés que les autres.
Je parle de la piste cyclable qui va vers Collonge car il n'y a pas que des pistes en ville.
En ce qui me concerne, j'utilise toutes les semaines la piste qui longe le T3 pour aller de la rue du Dauphiné à Décines centre ville. Il y a environ 10 kms. Il me faut environ 30 minutes en roulant modérément avec un vélo mécanique et en tenant compte des secteurs ou il faut pratiquement s'arrêter à cause des travaux et des piètons qui traversent sans regarder notamment au carré de soie vers les trams aux heures de pointe. Avec un vélo électrique on devrait gratter un peu puisqu'ils me doublent ainsi que les trottinettes.

Ok bon c'est sur qu'à Collonges on est plus habitué aux grosses cylindrée qu'aux velos, je comprend mieux, apres si vous mettez 30 min pour faire Dauphiné, Decine, tant mieux pour vous, faut voir à quelle heure vous faites votre trajets.

Moi j'ai quelques feux , quelque stop à respecter, j'effectue le trajet en heure de pointe et je n'ai pas de piste tout le long..

De plus mon velo va à 25kmh maximum, les velos et trottinette débridé me dépasse largement, ainsi que les velos de course, qui sont fait pour aller vite.

Mais je suis ravi, je vais beaucoup plus vite qu'en voiture et surtout je rentabilise, je gagne beaucoup d'argent que je devais mettre dans ma voiture auparavant, c'est tout benef.

Signaler Répondre

avatar
nim le 04/11/2025 à 15:41
David Cro a écrit le 04/11/2025 à 14h33

Vous répondez sur les automobilistes, mais oubliez le point le plus important de mon message: les transports en commun.

Concernant les transports en commun, sur ce mandat on a eu le T6 nord, le T9, le T10, le lancement du TÉOL, la mise en service de rames longues sur le T2, l’achat de quelques centaines de trolleybus (pas encore livrés par le constructeur)… Et même avec ça les transports en commun sont pleins et on est bien contents que certains prennent le vélo et laissent les places aux personnes âgées. Et je ne compte pas l’allongement et l’automatisation de la B qui avaient été lancées par les élus précédents (avec tous les ratages comme oublier de renforcer l’alimentation électrique et commander un pilotage automatique défectueux qui ne fonctionne toujours pas en rames longues).

Si les rues sont pleines c’est surtout que la population de l’agglomération a explosé depuis le début du siècle alors qu’il est hors de question de démolir des logements pour élargir les rues (juste raboter à la marge pour faire passer des trams c'est déjà un scandale).

Signaler Répondre

avatar
Gone4 le 04/11/2025 à 15:35

A cause de ces chantiers permanents et trottoirs impraticables, notre fille est tombée en descendant d'un bus. Résultat: aux urgences. Et elle renonce même à porter plainte, vu l'état de cette ancienne belle ville, à l'image de notre pauvre pays en quasi faillite.

Signaler Répondre

avatar
Lms le 04/11/2025 à 15:05
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 14h42

Je ne parle pas des quaies de Saône ou en effet c'est une vraie autoroute à vélo avec tous les dangers inéhérants parce que les cyclistes ne sont pas des citoyens mieux attentionnés que les autres.
Je parle de la piste cyclable qui va vers Collonge car il n'y a pas que des pistes en ville.
En ce qui me concerne, j'utilise toutes les semaines la piste qui longe le T3 pour aller de la rue du Dauphiné à Décines centre ville. Il y a environ 10 kms. Il me faut environ 30 minutes en roulant modérément avec un vélo mécanique et en tenant compte des secteurs ou il faut pratiquement s'arrêter à cause des travaux et des piètons qui traversent sans regarder notamment au carré de soie vers les trams aux heures de pointe. Avec un vélo électrique on devrait gratter un peu puisqu'ils me doublent ainsi que les trottinettes.

Tu parles de la VL3 ?

Signaler Répondre

avatar
En tout cas le 04/11/2025 à 14:46

un casque ne le protègera pas du goudron et des plumes

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 04/11/2025 à 14:42
C'est moi a écrit le 04/11/2025 à 13h47

Mais vous plaisantez?
Un velo toute les demi heures sur les quais de Saône ????
Mais vous les avez compté quand?
En 1960?

C'est un velo toute les 10 secondes sur les quais de Saône.
Et c'est 4 vélos à la seconde sur les quais du Rhône.
Et si je vous dit que je met 40 min à velo c'est extrêmement rapide en ville, d'ailleurs c'est 35min le samedi matin quand je travaille et nous sommes énormément à rouler toute l'année.

Et je vous rappelle surtout qu'il me faut 50/55 min en voiture et plus d'une heure en TCL ..
Avouez franchement que vous habitez en pleine campagne et que vous meme faite les 11km en 15mn parce que vous pouvez vous permettre de rouler à 90kmh que vous ne connaissez strictement rien aux déplacements à Lyon et que surtout vous n'y avez pas mis les pied depuis 60ans au moins!

Je ne parle pas des quaies de Saône ou en effet c'est une vraie autoroute à vélo avec tous les dangers inéhérants parce que les cyclistes ne sont pas des citoyens mieux attentionnés que les autres.
Je parle de la piste cyclable qui va vers Collonge car il n'y a pas que des pistes en ville.
En ce qui me concerne, j'utilise toutes les semaines la piste qui longe le T3 pour aller de la rue du Dauphiné à Décines centre ville. Il y a environ 10 kms. Il me faut environ 30 minutes en roulant modérément avec un vélo mécanique et en tenant compte des secteurs ou il faut pratiquement s'arrêter à cause des travaux et des piètons qui traversent sans regarder notamment au carré de soie vers les trams aux heures de pointe. Avec un vélo électrique on devrait gratter un peu puisqu'ils me doublent ainsi que les trottinettes.

Signaler Répondre

avatar
oupps le 04/11/2025 à 14:41
Maire Bobo a écrit le 04/11/2025 à 13h33

C’est la 1ere fois que le maire de lyon travaille exclusivement pour une seule catégorie d habitants. Et tant pis pour les handicapés, tant pis pour les familles, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas faire de vélo, tant pis pour les parents monoparentales,tant pis pour les enfants, tant pis pour les commerçants tant pis pour les personnes âgées tant pis pour ceux qui n’ont pas le choix que de prendre leur voiture tant pis pour les artisans etc…. La liste est longue
Vive la désobéissance, vive l’anarchie routière (a vélo) vive l’idéologie sans discernement et vive cette manne financière qui tombe du ciel ! Beau programme

tu as vite oublié Collomb, il travaillait pas pour les habitants mais pour son réseau et les copains

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/11/2025 à 14:33
C'est moi a écrit le 04/11/2025 à 14h13

Pour votre exemple et sûrement d'autres il ya des pistes probablement inutile à ce jour en effet.
Moi je me suis adapté, d'autres ne le peuvent pas.

Le but de tout cela c'est que les voitures ne soit plus l'essentiel des moyens de locomotion dans l'avenir à Lyon (et nous en sommes encore tres loin) ma génération celle de mes parents n'y adhere pas pleinement.

Mais les nouvelles générations qui arrivent avec l'avenir sombre en terme économique seront (peut etre) les futurs utilisateurs des pistes dont vous parler..
Sincèrement avec l'arrivée des VeloV électriques la pratique du velo a explosé vraiment!

Est ce que ca va dans le bon sens ?
Pour moi oui, mais je suis tres conscient que pour d'autres c'est beaucoup plus compliqué.

Et je comprend parfaitement que la soudaineté des manœuvres sans trop ce soucier des problèmes quelle engendre puissent dégoûter les automobilistes et j'en suis désolé pour eux .

Vous répondez sur les automobilistes, mais oubliez le point le plus important de mon message: les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 04/11/2025 à 14:25
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 13h24

Yes sir,
Un vélo toutes les demi-heure.
Et oui, je comprends que cela puisse choquer. Je précise que c'est par un jour de semaine au alentour de 10 heures.
Peut-être que le week-end il y a plus d'utilisateurs pour les loisirs.

C'est complètement faux, de plus, depuis l'existence du tunnel de la croix rousse mode doux, la plupart l'utilise donc les pistes sur les quais sont peut etre moins fréquentés parce que des milliers de velo passent par le tunnel.

Perso j'ai emprunté les 2 a toute heure et ya des velos qui y circulent, combien j'en sais rien mais je croise des gens tous les 10 mètres et cette piste va en direction du centre ville et a partir du vieux Lyon c'est un balai incessant de velos.

De plus y'a également beaucoup moins de voitures en heures creusent.
Et yen a une toute les demi heures sur les routes de campagne dans des hameaux ou a la montagne ce n'est pas pour cela qu'on va détruire les routes non?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 04/11/2025 à 14:13
David Cro a écrit le 04/11/2025 à 14h02

Le problème n'est pas les pistes cyclables, mais comment elles sont faites.

Exemple pour le nord de Lyon (vers Limonest/Champagne au mont d'or):

Avant les travaux, deux fois deux voies: A chaque fois, une voie voiture et une voie bus/vélo. Il n'y a que peu de bus et peu de vélos, la cohabitation se passait bien (dixit mes collègues venant à vélos)
Les travaux sont en cours, mais la piste cyclable va se faire au détriment de la voie de bus qui se retrouve donc dans les bouchons (aussi parce qu'on en profite pour supprimer certains feux ce qui a juste pour résultat de créer des bouchons: il serait tout à fait possible de remettre le feu comme avant, mais il faut croire que faire chier les automobiliste est la seule raison d'être de certains).
La mise en place de cette piste cyclable se fait donc au détriment des transports en commun.

Je n'espère qu'une seule chose de la prochaine équipe métropolitaine: revenir en arrière sur les conneries faites.

Pour votre exemple et sûrement d'autres il ya des pistes probablement inutile à ce jour en effet.
Moi je me suis adapté, d'autres ne le peuvent pas.

Le but de tout cela c'est que les voitures ne soit plus l'essentiel des moyens de locomotion dans l'avenir à Lyon (et nous en sommes encore tres loin) ma génération celle de mes parents n'y adhere pas pleinement.

Mais les nouvelles générations qui arrivent avec l'avenir sombre en terme économique seront (peut etre) les futurs utilisateurs des pistes dont vous parler..
Sincèrement avec l'arrivée des VeloV électriques la pratique du velo a explosé vraiment!

Est ce que ca va dans le bon sens ?
Pour moi oui, mais je suis tres conscient que pour d'autres c'est beaucoup plus compliqué.

Et je comprend parfaitement que la soudaineté des manœuvres sans trop ce soucier des problèmes quelle engendre puissent dégoûter les automobilistes et j'en suis désolé pour eux .

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/11/2025 à 14:02
C'est moi a écrit le 04/11/2025 à 08h58

Bonjour, non mais tres bien, il est evident qu'il faut verbaliser ceux qui ne respectent rien, mettre en place des obligations comme le casque, interdire les trottinettes débridé et sévir sur les speed bikes qui selon la lois, doivent etre immatriculé et ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables, apprendre également aux gens qu'il faut lever le bras quand on tourne, trottoir, casque audio, etre visible etc.

Vous avez raison on ne devrait pas s'opposer mais ce qui complique vraiment les choses et qui exaspere se sont surtout les travaux qui finirontbien par se terminerun jour, sinon les petits trajet d'avant (a velo) deviennent des grands avec l'apport du velo électrique qui devient largement majoritaire.

Pour ma part (en électrique) et je suis pas le seul, mon trajet pour aller travailler est de 11km que je parcours en 40 min, en voiture (je l'ai fait une fois mon vélo était crevé mon frère ma prêté sa voiture) j'ai mis 55min,.
Et en TCL en comptant les 10 min pour que j'arrive au premier arrêt de bus à pied j'ai mis 1h10.

Le velo en heure de pointe dépasse toute mes espérance .
Et pour les économies réalisé je n'en parle meme pas.
C'est l'idéal pour moi et pour beaucoup de monde c'est une simple vérité.
Et puis encore une fois, maintenant que la ville est aménagé dans ce sens la, si tout les cyclistes revenait à la voiture, les automobilistes ne voudront qu'une chose que les cyclistes reviennent.
Donc ca ne sert à rien de s'opposer on se complète!

Et vous avez raisin la marche est une très bonne solution, un simple meilleurs usage de la voiture pourrais considérablement amélioré les choses, si les gens tout seul arrêtait d'aller chercher leur baguette à 1km par exemple et y allait à pied si le covoiturage était plus souvent adopté aussi.

Car il faut croire que les gens seuls adore rester des heures dans leur voiture, même si celle ci n'avance pas .

Le problème n'est pas les pistes cyclables, mais comment elles sont faites.

Exemple pour le nord de Lyon (vers Limonest/Champagne au mont d'or):

Avant les travaux, deux fois deux voies: A chaque fois, une voie voiture et une voie bus/vélo. Il n'y a que peu de bus et peu de vélos, la cohabitation se passait bien (dixit mes collègues venant à vélos)
Les travaux sont en cours, mais la piste cyclable va se faire au détriment de la voie de bus qui se retrouve donc dans les bouchons (aussi parce qu'on en profite pour supprimer certains feux ce qui a juste pour résultat de créer des bouchons: il serait tout à fait possible de remettre le feu comme avant, mais il faut croire que faire chier les automobiliste est la seule raison d'être de certains).
La mise en place de cette piste cyclable se fait donc au détriment des transports en commun.

Je n'espère qu'une seule chose de la prochaine équipe métropolitaine: revenir en arrière sur les conneries faites.

Signaler Répondre

avatar
bravo le 04/11/2025 à 13:50
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 13h24

Yes sir,
Un vélo toutes les demi-heure.
Et oui, je comprends que cela puisse choquer. Je précise que c'est par un jour de semaine au alentour de 10 heures.
Peut-être que le week-end il y a plus d'utilisateurs pour les loisirs.

c'est bien ca t'occupe au moins et tu passes un peu moins de temps devant cnews

Tu sais que la Villeavélo recrute pour faire du comptage ?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 04/11/2025 à 13:47
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 12h26

C'est grave si en vélo électrique et une piste cyclable il est nécessaire de 40 minutes pour faire 11km. Peut-être faites vous une pause pour boire un café.
Soyons un peu honnête, des personnes qui font 11 kms chaque matin en vélo entre novembre et mars, ca ne court pas les pistes. Celle qui longe la Saône est un bon exemple à méditer. 1 vélo toute les demi-heures et pas pour aller au taf. Mais passons, vous avez raison, c'est une bonne idée d'anticiper la vie de demain. Quand on aura fait de la France un pays du tiers monde comme on en prend le chemin, le vélo sera le moyen de locomotion adapté à la situation.
Et puis, quand les automobilistes ne seront plus présents pour payer toutes les taxes, on en mettra une sur les selles. Après tout c'est aux usagers de payer il me semble.

Mais vous plaisantez?
Un velo toute les demi heures sur les quais de Saône ????
Mais vous les avez compté quand?
En 1960?

C'est un velo toute les 10 secondes sur les quais de Saône.
Et c'est 4 vélos à la seconde sur les quais du Rhône.
Et si je vous dit que je met 40 min à velo c'est extrêmement rapide en ville, d'ailleurs c'est 35min le samedi matin quand je travaille et nous sommes énormément à rouler toute l'année.

Et je vous rappelle surtout qu'il me faut 50/55 min en voiture et plus d'une heure en TCL ..
Avouez franchement que vous habitez en pleine campagne et que vous meme faite les 11km en 15mn parce que vous pouvez vous permettre de rouler à 90kmh que vous ne connaissez strictement rien aux déplacements à Lyon et que surtout vous n'y avez pas mis les pied depuis 60ans au moins!

Signaler Répondre

avatar
Maire Bobo le 04/11/2025 à 13:33

C’est la 1ere fois que le maire de lyon travaille exclusivement pour une seule catégorie d habitants. Et tant pis pour les handicapés, tant pis pour les familles, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas faire de vélo, tant pis pour les parents monoparentales,tant pis pour les enfants, tant pis pour les commerçants tant pis pour les personnes âgées tant pis pour ceux qui n’ont pas le choix que de prendre leur voiture tant pis pour les artisans etc…. La liste est longue
Vive la désobéissance, vive l’anarchie routière (a vélo) vive l’idéologie sans discernement et vive cette manne financière qui tombe du ciel ! Beau programme

Signaler Répondre

avatar
Hameau Popaul le 04/11/2025 à 13:30
Village People ? a écrit le 04/11/2025 à 11h16

sans dec LM , c'est une photo générée ; non ? rassurez nous ...

Pas plus générée que celle-là :
https://www.closermag.fr/politique/marine-le-pen-sa-photo-wtf-sur-une-enorme-moto-801349

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 04/11/2025 à 13:24
Lynx a écrit le 04/11/2025 à 13h04

Un vélo toute les demi-heures ?!, il faut sortir de chez toi ça te fera du bien

Yes sir,
Un vélo toutes les demi-heure.
Et oui, je comprends que cela puisse choquer. Je précise que c'est par un jour de semaine au alentour de 10 heures.
Peut-être que le week-end il y a plus d'utilisateurs pour les loisirs.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/11/2025 à 13:22

Pour les commerces en ville c est mort ..plus d espoir ..reste a parquer les bobos sur Lyon la campagne c est dur au labeur

Signaler Répondre

avatar
Lynx le 04/11/2025 à 13:04
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 12h26

C'est grave si en vélo électrique et une piste cyclable il est nécessaire de 40 minutes pour faire 11km. Peut-être faites vous une pause pour boire un café.
Soyons un peu honnête, des personnes qui font 11 kms chaque matin en vélo entre novembre et mars, ca ne court pas les pistes. Celle qui longe la Saône est un bon exemple à méditer. 1 vélo toute les demi-heures et pas pour aller au taf. Mais passons, vous avez raison, c'est une bonne idée d'anticiper la vie de demain. Quand on aura fait de la France un pays du tiers monde comme on en prend le chemin, le vélo sera le moyen de locomotion adapté à la situation.
Et puis, quand les automobilistes ne seront plus présents pour payer toutes les taxes, on en mettra une sur les selles. Après tout c'est aux usagers de payer il me semble.

Un vélo toute les demi-heures ?!, il faut sortir de chez toi ça te fera du bien

Signaler Répondre

avatar
CSC le 04/11/2025 à 12:45
Jesaistout a écrit le 04/11/2025 à 12h26

C'est grave si en vélo électrique et une piste cyclable il est nécessaire de 40 minutes pour faire 11km. Peut-être faites vous une pause pour boire un café.
Soyons un peu honnête, des personnes qui font 11 kms chaque matin en vélo entre novembre et mars, ca ne court pas les pistes. Celle qui longe la Saône est un bon exemple à méditer. 1 vélo toute les demi-heures et pas pour aller au taf. Mais passons, vous avez raison, c'est une bonne idée d'anticiper la vie de demain. Quand on aura fait de la France un pays du tiers monde comme on en prend le chemin, le vélo sera le moyen de locomotion adapté à la situation.
Et puis, quand les automobilistes ne seront plus présents pour payer toutes les taxes, on en mettra une sur les selles. Après tout c'est aux usagers de payer il me semble.

soyons un peu honnête vous n'êtes pas resté pendant une demi-heure pour compter les vélos et vous n'avez pas non plus demandé au cycliste sa destination.

si c'est le cas, peut être que la prochaine fois vous pourriez filmer

11km en 40min peut être qu'il y a des feux.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 04/11/2025 à 12:26
C'est moi a écrit le 04/11/2025 à 08h58

Bonjour, non mais tres bien, il est evident qu'il faut verbaliser ceux qui ne respectent rien, mettre en place des obligations comme le casque, interdire les trottinettes débridé et sévir sur les speed bikes qui selon la lois, doivent etre immatriculé et ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables, apprendre également aux gens qu'il faut lever le bras quand on tourne, trottoir, casque audio, etre visible etc.

Vous avez raison on ne devrait pas s'opposer mais ce qui complique vraiment les choses et qui exaspere se sont surtout les travaux qui finirontbien par se terminerun jour, sinon les petits trajet d'avant (a velo) deviennent des grands avec l'apport du velo électrique qui devient largement majoritaire.

Pour ma part (en électrique) et je suis pas le seul, mon trajet pour aller travailler est de 11km que je parcours en 40 min, en voiture (je l'ai fait une fois mon vélo était crevé mon frère ma prêté sa voiture) j'ai mis 55min,.
Et en TCL en comptant les 10 min pour que j'arrive au premier arrêt de bus à pied j'ai mis 1h10.

Le velo en heure de pointe dépasse toute mes espérance .
Et pour les économies réalisé je n'en parle meme pas.
C'est l'idéal pour moi et pour beaucoup de monde c'est une simple vérité.
Et puis encore une fois, maintenant que la ville est aménagé dans ce sens la, si tout les cyclistes revenait à la voiture, les automobilistes ne voudront qu'une chose que les cyclistes reviennent.
Donc ca ne sert à rien de s'opposer on se complète!

Et vous avez raisin la marche est une très bonne solution, un simple meilleurs usage de la voiture pourrais considérablement amélioré les choses, si les gens tout seul arrêtait d'aller chercher leur baguette à 1km par exemple et y allait à pied si le covoiturage était plus souvent adopté aussi.

Car il faut croire que les gens seuls adore rester des heures dans leur voiture, même si celle ci n'avance pas .

C'est grave si en vélo électrique et une piste cyclable il est nécessaire de 40 minutes pour faire 11km. Peut-être faites vous une pause pour boire un café.
Soyons un peu honnête, des personnes qui font 11 kms chaque matin en vélo entre novembre et mars, ca ne court pas les pistes. Celle qui longe la Saône est un bon exemple à méditer. 1 vélo toute les demi-heures et pas pour aller au taf. Mais passons, vous avez raison, c'est une bonne idée d'anticiper la vie de demain. Quand on aura fait de la France un pays du tiers monde comme on en prend le chemin, le vélo sera le moyen de locomotion adapté à la situation.
Et puis, quand les automobilistes ne seront plus présents pour payer toutes les taxes, on en mettra une sur les selles. Après tout c'est aux usagers de payer il me semble.

Signaler Répondre

avatar
ombrierelololo le 04/11/2025 à 12:15

oui d'accord avec lui à la place bellecour par exemple faudrait finir les balançoires toujour pas terminées meme que certain n'y font qu' étendre leur linge en attendant

Signaler Répondre

avatar
et pourquoi pas? le 04/11/2025 à 12:05
le K(r)onprinz a écrit le 04/11/2025 à 05h36

et pourquoi pas un casque à pointe?

l ecolo nous a dejà fait les tranchees qui emmerdent tout le monde ,surtout les riverains pour rentrer chez eux

Signaler Répondre

avatar
Village People ? le 04/11/2025 à 11:16

sans dec LM , c'est une photo générée ; non ? rassurez nous ...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/11/2025 à 11:08

Essayer de faire croire que l écologie n est pas politique .... C est pire elle est sectaire l'écologie et très très procédurière

Signaler Répondre

avatar
rural le 04/11/2025 à 10:35
GLOUGLOU 1ER a écrit le 04/11/2025 à 09h16

Notre petit maire a bien résumé sa vision c'est un écologiste qui ne part pas en campagne !

un écolo à la campagne vous rigolez ? ceux sont tous des bobo urbain

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 04/11/2025 à 09:16

Notre petit maire a bien résumé sa vision c'est un écologiste qui ne part pas en campagne !

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 04/11/2025 à 08:58
ordrejuste a écrit le 03/11/2025 à 22h14

message origine
Le vélo ne concerne qu'une faible partie de la population Lyonnaise et encore moins de la population métropolitaine.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8580905
Ce mode de déplacement est essentiellement utilisé par les jeunes cadres du centre urbain. Et là encore, seul 25 % de cette population se déplacent à vélo pour les trajets domicile travail. Donc beaucoup de travaux pour une frange minime de la population au détriment des transports en commun.

@C'est moi
C'est vrai qu'il y avait des embouteillages à Lyon aux heures de pointe bien avant les travaux des écologistes. Mais c'est beaucoup plus flagrant aujourd'hui et les plages horaires plus longues. Il faut dire qu'en supprimant des voies de circulation automobiles et réduisant les temps de passages aux feux il est difficile de nier qu'il y a pas une idée sous entendu dans la démarche.
C'est vrai également qu'il y a plus d'usage du cycle. Ca a commencé sous Collomb avec l'implantation des vélov, une révolution qui lui revient et qui a depuis fait des émules partout en France et dans le monde. Pour des raisons économiques, par convictions écologiques et pour éviter d'être pris dans les bouchons, le vélo c'est développé notamment pour les petits trajets intra muros. C'est néanmoins réservé à une frange de la population et facilité par l'arrivée du vélo électrique. Il suffit de regarder le panel des cycles pour constater la part croissante de cette typologie nottament pour ce qui est vélo cargo. Je constate que ce sont principalement des jeunes qui utilisent le vélo et beaucoup de femmes plus que d'hommes, il y a peu de retraité sinon en loisir et dans la tranche d'âge 40 à 60 ans.
Il faut ajouter un autre mode de locomotion qui se nomme trottinette et qui fait beaucoup d'émules.
Il faut ajouter et je l'ai encore vérifié ce matin que passé un rayon de 3 à 5 kilomètres le nombre d'usagers se réduit.
Il faut ajouter également l'anarchie de ces modes de transport dit "doux" qui s'autorisent beaucoup de latitude par rapport aux autres modes et au code de la route. On voit bien qu'il y a un problème d'intégration, ca arrive de partout sans crier gare, bien souvent sur les trottoirs malgré les pistes cyclables avec la bénédiction de la municipalité qui verbalise très peu, juste pour un peu de com de temps en temps.
Je crois que l'on se trompe en voulant opposer les gens à travers les modes. Les voitures sont plus propres qu'avant et ce n'est pas ce qui polue le plus. La première pollution est le chauffage au bois, puis l'activité industrielle.
Et pour conclure, on devrait pour les courtes distances favoriser la marche à pieds. C'est bon pour la santé.

Bonjour, non mais tres bien, il est evident qu'il faut verbaliser ceux qui ne respectent rien, mettre en place des obligations comme le casque, interdire les trottinettes débridé et sévir sur les speed bikes qui selon la lois, doivent etre immatriculé et ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables, apprendre également aux gens qu'il faut lever le bras quand on tourne, trottoir, casque audio, etre visible etc.

Vous avez raison on ne devrait pas s'opposer mais ce qui complique vraiment les choses et qui exaspere se sont surtout les travaux qui finirontbien par se terminerun jour, sinon les petits trajet d'avant (a velo) deviennent des grands avec l'apport du velo électrique qui devient largement majoritaire.

Pour ma part (en électrique) et je suis pas le seul, mon trajet pour aller travailler est de 11km que je parcours en 40 min, en voiture (je l'ai fait une fois mon vélo était crevé mon frère ma prêté sa voiture) j'ai mis 55min,.
Et en TCL en comptant les 10 min pour que j'arrive au premier arrêt de bus à pied j'ai mis 1h10.

Le velo en heure de pointe dépasse toute mes espérance .
Et pour les économies réalisé je n'en parle meme pas.
C'est l'idéal pour moi et pour beaucoup de monde c'est une simple vérité.
Et puis encore une fois, maintenant que la ville est aménagé dans ce sens la, si tout les cyclistes revenait à la voiture, les automobilistes ne voudront qu'une chose que les cyclistes reviennent.
Donc ca ne sert à rien de s'opposer on se complète!

Et vous avez raisin la marche est une très bonne solution, un simple meilleurs usage de la voiture pourrais considérablement amélioré les choses, si les gens tout seul arrêtait d'aller chercher leur baguette à 1km par exemple et y allait à pied si le covoiturage était plus souvent adopté aussi.

Car il faut croire que les gens seuls adore rester des heures dans leur voiture, même si celle ci n'avance pas .

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 04/11/2025 à 07:10

un Play Mobil qui rabache en boucle les éléments de langage appris chez EELV. La réalité du terrain est différente, pour preuve avec dogmatisme vous avez pourri le quotidien du citoyen lyonnais lambda. Dommage qu 'à la fin du bal se soit la population lyonnaise qui doivent payer l'addition de cette expérience, le seul élément positif c'est que suite à cette "expérience écologique " Lyon sera vacciné pour de longues décennies contre l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
le K(r)onprinz le 04/11/2025 à 05:36
à quand la coiffe a écrit le 03/11/2025 à 15h31

d indien?

et pourquoi pas un casque à pointe?

Signaler Répondre

avatar
Maj le 03/11/2025 à 22:15
Sainteange a écrit le 03/11/2025 à 17h28

Le vélo ne concerne qu'une faible partie de la population Lyonnaise et encore moins de la population métropolitaine.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8580905
Ce mode de déplacement est essentiellement utilisé par les jeunes cadres du centre urbain. Et là encore, seul 25 % de cette population se déplacent à vélo pour les trajets domicile travail. Donc beaucoup de travaux pour une frange minime de la population au détriment des transports en commun.

En 2021

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 03/11/2025 à 22:14
C'est moi a écrit le 03/11/2025 à 19h24

Imaginez que cette "faible" partie prenait chacun une voiture, vous serez encore à cet heure ci en train de râler dans votre voiture au feux rouges
Les bouchons existait bien avant les pistes cyclables.
Les jeunes cadres j'en croise certainement, mais également énormément d'étudiants et de plus en plus de retraités.
De plus les banlieusards utilisent énormément les Velov électriques, ce ne sont pas que des lyonnais intra murs, ca libère beaucoup de place sur la route et fait de la place pour les mamies dans les bus.

message origine
Le vélo ne concerne qu'une faible partie de la population Lyonnaise et encore moins de la population métropolitaine.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8580905
Ce mode de déplacement est essentiellement utilisé par les jeunes cadres du centre urbain. Et là encore, seul 25 % de cette population se déplacent à vélo pour les trajets domicile travail. Donc beaucoup de travaux pour une frange minime de la population au détriment des transports en commun.

@C'est moi
C'est vrai qu'il y avait des embouteillages à Lyon aux heures de pointe bien avant les travaux des écologistes. Mais c'est beaucoup plus flagrant aujourd'hui et les plages horaires plus longues. Il faut dire qu'en supprimant des voies de circulation automobiles et réduisant les temps de passages aux feux il est difficile de nier qu'il y a pas une idée sous entendu dans la démarche.
C'est vrai également qu'il y a plus d'usage du cycle. Ca a commencé sous Collomb avec l'implantation des vélov, une révolution qui lui revient et qui a depuis fait des émules partout en France et dans le monde. Pour des raisons économiques, par convictions écologiques et pour éviter d'être pris dans les bouchons, le vélo c'est développé notamment pour les petits trajets intra muros. C'est néanmoins réservé à une frange de la population et facilité par l'arrivée du vélo électrique. Il suffit de regarder le panel des cycles pour constater la part croissante de cette typologie nottament pour ce qui est vélo cargo. Je constate que ce sont principalement des jeunes qui utilisent le vélo et beaucoup de femmes plus que d'hommes, il y a peu de retraité sinon en loisir et dans la tranche d'âge 40 à 60 ans.
Il faut ajouter un autre mode de locomotion qui se nomme trottinette et qui fait beaucoup d'émules.
Il faut ajouter et je l'ai encore vérifié ce matin que passé un rayon de 3 à 5 kilomètres le nombre d'usagers se réduit.
Il faut ajouter également l'anarchie de ces modes de transport dit "doux" qui s'autorisent beaucoup de latitude par rapport aux autres modes et au code de la route. On voit bien qu'il y a un problème d'intégration, ca arrive de partout sans crier gare, bien souvent sur les trottoirs malgré les pistes cyclables avec la bénédiction de la municipalité qui verbalise très peu, juste pour un peu de com de temps en temps.
Je crois que l'on se trompe en voulant opposer les gens à travers les modes. Les voitures sont plus propres qu'avant et ce n'est pas ce qui polue le plus. La première pollution est le chauffage au bois, puis l'activité industrielle.
Et pour conclure, on devrait pour les courtes distances favoriser la marche à pieds. C'est bon pour la santé.

Signaler Répondre

avatar
"La priorité, ce sont les chantiers" le 03/11/2025 à 20:32

Tout est dit, rien de plus à ajouter.

Le 15 mars, renvoyons Doucet à Paris !!!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 03/11/2025 à 19:43

Dans le wok(e), l'homme-soja et qua ça saute !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.