Crédité de 24% d'intentions de vote dans le premier sondage OpinionWay de LyonMag et Radio Espace, Grégory Doucet va tenter de rattraper son retard sur l'ancien président de l'OL, qui émarge à 47% en vue des municipales lyonnaises.
Elargir sa base électorale et surtout le faire savoir, c'est la première étape. Ce lundi dans le Progrès, le maire écologiste réalise une interview croisée avec la députée PS Sandrine Runel. Selon nos informations, leur alliance sera officialisée mardi.
Moins d'écologie, plus de social ? "Il ne s’agit pas de rosir le bilan. Il est riche en matière de politique sociale avec un renforcement des budgets de fonctionnement à destination de tous les acteurs. Est-ce qu’il faut aller plus loin ? Oui. Je pense à la question du logement. Cela va être une de nos priorités", déclare Grégory Doucet au quotidien lyonnais.
Mais l'édile ne veut pas non plus occuper l'espace médiatique, qu'il avait initialement prévu de déclencher en janvier : "Ce n’est pas le temps de la campagne. La priorité, ce sont les chantiers en train d’aboutir et notre bilan".
Quant aux sondages, c'est Sandrine Runel qui en parle le plus longuement. L'ancienne adjointe de Grégory Doucet devenue parlementaire à l'été 2024 reconnait que "ce 47% (de Jean-Michel Aulas) peut faire peur. La candidature d’Aulas a fait une déflagration parce qu’il y a sa personnalité, que c’est quelqu’un de populaire, qu’il représente l’OL… Je ne vais pas m’emballer à six mois du scrutin. En 2019 à Paris, tout le monde donnait Anne Hidalgo (PS) perdante. Elle a été réélue par ceux qui vivent à Paris et profitent de la politique menée".
Comment va-t-elle réagir en apprenant que les 47% d'intentions de vote des sondages Verian et OpinionWay proviennent bien d'un panel d'électeurs lyonnais ?
Imaginez que cette "faible" partie prenait chacun une voiture, vous serez encore à cet heure ci en train de râler dans votre voiture au feux rouges
Signaler RépondreLes bouchons existait bien avant les pistes cyclables.
Les jeunes cadres j'en croise certainement, mais également énormément d'étudiants et de plus en plus de retraités.
De plus les banlieusards utilisent énormément les Velov électriques, ce ne sont pas que des lyonnais intra murs, ca libère beaucoup de place sur la route et fait de la place pour les mamies dans les bus.
Il suffit de parcourir les alentours de l'hôtel de Ville pour voir que poncho Doudou et ses affidés sont hors du jeu malgré le discours officiel.
Signaler RépondreOn dirait qu'ils n'y croient plus eux même...
Mouais, je sais pas ou vous habitez mais des vélos je peux vous dire qu'il yen à beaucoup.
Signaler RépondreSuffis de se mettre le long des quais, devant le tunnel de la croix rousse ou juste monté de Choulans ..
Et si il n'était pas la tout ses velos je peut vous dire que vous seriez encore plus bloqué dans les embouteillages..
70 !!!
Signaler RépondreA ce niveau là, ce n’est même pas une question de programme, d’idée ou de vision. Ce maire est rejeté par les lyonnais.
Signaler RépondrePour ma part, un maire qui partage les idées de l’extrême gauche ne peut être élu. C’est épidermique.
"en 2019, tout le monde donnait Hidalgo perdante".
Signaler RépondreC'est COMPLÈTEMENT FAUX :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2020_%C3%A0_Paris (chapitre sur les sondages, en bas de page)
Et donc comme les automobilistes ne respectent la vitesse on va remettre à 50 et voies doubles
Signaler RépondreAh oui j’espère que Rudigoz le dira haut et fort qu’il veut remettra le chemin neuf aux voitures !!
Signaler RépondrePour commencer 1/ j’espère que tu as remarqué que personne ne respecte la limitation de vitesse…en montée comme en descente, alors la sécurité bonjour!
Signaler Répondreles cars qui doublent les vélos en montée et . en déscente les vélos doublent les cars. et alors le bas de Choulans bonjour les dégâts avec le changement de file😱
la nuit on en parle pas !!!!
2/ le chemin neuf, le premier qui remettra la circulation ( qui d’ailleurs marchait très bien avec les vélos) sera le maire du 5iême et là on prend les paris!
ce que je ne dépense pas en voiture compense largement mes frais de déplacement estivaux et hivernaux
Signaler Répondreassurance + revision + controle tech + parking = 4 semaines de loc facile.
et je ne compte pas l'essence ni le remboursement du prêt ou plus drôle la LOA.
parce qu'il n'a pas réclamé de l'argent à un terroriste condamné à perpétuité par la France?
Signaler RépondreLe vélo ne concerne qu'une faible partie de la population Lyonnaise et encore moins de la population métropolitaine.
Signaler Répondrehttps://www.insee.fr/fr/statistiques/8580905
Ce mode de déplacement est essentiellement utilisé par les jeunes cadres du centre urbain. Et là encore, seul 25 % de cette population se déplacent à vélo pour les trajets domicile travail. Donc beaucoup de travaux pour une frange minime de la population au détriment des transports en commun.
ca marche pas avec moi c'est pour ca que je vais lui remettre 7 ans
Signaler Répondrec'est sur qu'une voie prioritaire pompier ambulance est indispensable. elle sera bien plus utilisée qu'une voie vélo et puis les automobilistes n'auront plus à s'arrêter pour les laisser passer.
Signaler RépondreQuand on voit l utilisation des pistes cyclables…on peut compter les vélos sur certains axes sur une journée…Au lieu de faire une voie prioritaire pour ambulances, pompiers mais on ne compte pas, on ne réfléchit pas…l’argent ne sort pas de son porte monnaie ! J’espère qu’il va rendre des comptes. On n’en peut plus de ces irresponsables.,,
Signaler RépondreCommence déjà par rouvrir le cours Lafayette et l’avenue frères Lumières aux voitures ; ça évitera détours, bouchons et pollution et tu apaiseras Lyon.
Signaler RépondreÇa c’est une priorité.
Il lui faut saccager la ville pour la sauver des voitures le plus possible avant de partir ! ça coutera plus cher à réparer pour son successeur , qui devra rétablir un accès réaliste à l'activité commerciale,qui était le moteur de Lyon depuis l'Antiquité.
Signaler RépondreChoulans idot ? Tu as des arguments ? Ou alors juste tu peux plus te tirer la boure dans les virages avec tes copains ?
Signaler RépondreEt je peux te dire aulas ne reviendra jamais sur Choulans, ni chemin neuf
Il a bien raison.... Quoi qu'ils pensent du fond de l'action de Doucet, je pense que les lyonnais voteront très diversement selon si la plupart des chantiers qui gênent la circulation sont finis ou pas plusieurs mois avant l'élection. A voir si le président de la Métropole va être aidant ou pas sur le sujet...
Signaler RépondrePar ailleurs les lyonnais ont voté pour un maire écolo, donc faire des pistes cyclables était tout à fait logique. Personnellement je m'en réjouis.
À Grenoble, il n’y avait personne contre Piolle, à part un repris de justice….
Signaler Répondresur rien, absolument pas sûr….
Signaler Répondreles projets idiots ou mal pensés seront revus: ex Choulans, chemin neuf, rue Grenette etc….
Ce bonhomme est enfermé dans son idéologie, comme aveuglé....
Signaler Répondred indien?
Signaler RépondreDe quels chantiers il parle ? La plupart des chantiers qu'on subit sont ceux de la Métropole, pas de la ville de Lyon.
Signaler RépondreIl parle des tentures place Bellcour et autre projets du même niveau pour une ZAD ?
Au final ils (Doucet et Bernard) espèrent surtout que les travaux seront achevés quelques mois/semaines avant l'élection pour pouvoir bénéficier d'un effet positif.
Signaler RépondreQuant aux priorités que Doucet évoque je pense que le logement et la sécurité auraient dû passer avant le vélo. Moyen de transport qui ne concerne qu'une minorité de Lyonnais et de "métropolitains", malgré le développement de sa pratique.
Le sale boulot des écologistes c'est leur façon de faire : leurs concertations et autres consultations bidons au mépris des propositions et avis des citoyens.
Signaler RépondreAucun endroit n’est épargné !
Signaler RépondreC’est homme fait honte à Lyon, la ville est devenue dégoûtante.
il va complètement vider la caisse avant les élections , j espère que le suivant fera un état des lieux comptable a son arrivé.
Signaler Répondrepar Doucet les prix des staitionnements dans ma rue a explosé! j’espère que le nouveau maire sera remettre les tarifs de stationnements à son prix
Signaler RépondreYMCA
Signaler RépondreCelle là elle est trop bonne !
Signaler RépondreOui avec plaisir ou le train quand ce n'est pas trop loin..
Signaler RépondreJ'ai passer des vacances fantastique en Corse.
Sa future tenue de travail ? ?
Signaler RépondreNotre petit maire va t'il passer son casque en note de frais ?
Signaler RépondreTout à fait, c'est exactement ça.
Signaler RépondreCeci dit, Doucet a fait preuve de tellement de maladresses qu'il est responsable de cette situation.
Il faut toutefois attendre les élections, tout est possible.
Par exemple Piolle, encore plus clivant, a été réélu à Grenoble.
Je préfère 6 ans sans trop de chantiers que 6 années supplémentaires des écologistes.
Signaler RépondreAu fait, pourquoi Doucet n'est il toujours pas en prison ?
à croire que jusqu'à présent il n'a pas pris ses dispositions pour parler des élections, question faux cul il a la médaille d'or, mais bon lorsqu'il voit les résultats des sondages qui se succèdent et qui ne sont pas en saveur il doit mettre en place une diversion, ben c'est loupé.
Signaler RépondreMdr
Signaler RépondreMême en ouvrier btp il serait nul ! Si son père pensé à l’écologie à l’époque, peut-être il aurait planté une arbre à la place de un fiston pareil
Signaler RépondreC'est bien maintenant vous prenez l'avion !
Signaler RépondreLa chance d’aulas c’est que les verts ont fait tout le sale boulot
Signaler RépondreAulas ne fera rien et ne reviendra sur rien
Chacun fait comme il peut, vous avez entièrement raison.
Signaler RépondreSauf que c'était juste une réponse au commentaire qui disais que le train et les locations de voiture était cher.
Sauf que quand on a plus de voiture on retrouve beaucoup (énormément pour ma part) de pouvoir d'achat
Donc mon commentaire était juste approprié.
moi idem avec ma femme !!! 🤣🤣🤣
Signaler RépondreCIAO
Signaler RépondreT plus crédible Doucet !!!!
Arguments et raisonnement valables uniquement quand ses besoins de mobilités se passent de la voiture, c'est limité comme raisonnement.
Signaler RépondreBien sûr ! Je n'ai jamais dit l'inverse. Très difficile de s'en passer à 100%, en tous cas moi je n'y arrive pas.
Signaler RépondreMais en fonction de la manière dont on l'utilise à l'année, surtout quand on se rend compte qu'elle est 95% du temps non utilisée, il faut faire l'effort d'y réfléchir sur le rapport Coût/usage.
Moi personnellement, que le 2ème poste budgétaire du foyer après le logement, soit la voiture que je n'utilise que 5% de son temps, ça me fait très mal au derrière... Et comme je n'ai aucun ego particulier me faisant sentir une personne socialement normale si je ne possède pas de voiture, cela me va bien.
En plus avec les agences de location, je prends le véhicule que je veux, du type que je veux en fonction de mon besoin, elles sont généralement très récentes, parfaites pour les voyages.
Pour répondre à un autre commentaire qui faisait remarquer sur le coût si on faisait une rayure : Ma banque me couvre aussi fortement que l'assurance des loueurs, et je n'ai pas du tout de carte Gold.
On avait remarqué Grégory, pas besoin de vanter ce talent de maire à pourrir la vie quotidienne des Lyonnais.
Signaler RépondreIl a raison, tous ces chantiers créent un enfer dans Lyon et toute la Métropole.
Signaler RépondreDes années de punitions il faut vraiment que son départ nous libère !
Quand on vend sa voiture je vous assure que vous gagnez beaucoup de pouvoir d'achat.
Signaler RépondreC'était quand j'en avais une que je ne partais pas en vacance.
vous pensez vous, qu'un panneau solaire disposé sur un casque, permettrait-il de capter suffisament de lumiere pour fournir de l'éclairage à tous les etages?
Signaler Répondre