Comme Grégory Doucet, la députée PS du Rhône Sandrine Runel n'est pas fan de ce "tripatouillage électoraliste" qui permettra aux Lyonnais de voter pour leur maire central et leur maire d'arrondissement dès l'an prochain. La réforme de la loi PLM a été officialisée ce jeudi matin.
"Cette réforme est une tentative grossière de reconfigurer un jeu électoral qui n’est pas favorable au socle commun. Je rappelle qu’au cours de l’examen du texte en Commission, le rapporteur a découvert l’existence de la Métropole de Lyon. Comment peut-on réformer un mode de scrutin que l’on ne connaît pas ?", s'emporte Sandrine Runel, qui réclamait "un bulletin unique" pour voter une seule fois pour le maire d'arrondissement et le conseil municipal. Et ainsi éviter un embouteillage le jour de l'élection, puisque Lyon est un cas particulier avec les métropolitaines qui se déroulent en même temps que le scrutin municipal.
"J’attends désormais du Conseil constitutionnel qu’il se prononce sur la validité de cette réforme, et qu’il en exclut la Ville de Lyon, comme je l’avais proposé en séance", conclut la députée socialiste de Lyon.
Pauvre fille, et la démocratie elle marche dessus ?
Signaler RépondreSûr que maintenant qu'elle a goûté au pouvoir et à de belles indemnités elle pense que c'est acquis jusqu'à sa retraite.
Allez dehors la Sandrine, on a besoin de gens honnêtes, stop aux profituers et profiteuses.
Moi j'adhère totalement à cette réforme.
c'est toi. qu'on va exclure Pauvre Sandrine.rien que votre regard donne la nausée.
Signaler Répondreet oui les escrologiste sont assis sur un siège egectable MDR ❤️❤️❤️
Signaler RépondrePanique à bord au PS et à EELV ? C’est un bon indicateur ! Cette nouvelle loi doit mieux servir les intérêts des habitants plutôt que ceux des partis.
Signaler RépondreOu marchande de sommeil
Signaler RépondreQui ne connait pas la métropole du Grand Lyon ? De toute manière c'est le modèle parisien qui fait référence, Lyon n'appartient plus aux lyonnais mais aux idéologies.
Signaler Répondreelle se paiera à la loi et puis c'est tout.
Signaler RépondreLe maire de Toulouse, ville désormais plus peuplée que Lyon, est élu de manière directe, ça ne pose pas de problème.
Signaler RépondreJe pense que cette dame a un petit probleme avec la démocratie directe...sans doute parce qu'elle lui est moins favorable.
C'est elle qui louait des taudis ? Et ça la ramène en plus !?
Signaler Répondre"tripatouillage électoraliste" ?? ledit tripatouillage a été créé par le PS à peine arrivé au pouvoir en 1982. Pourtant Lyon avait déjà vécu heureuse depuis longtemps auparavant.
Signaler RépondreOukel est la balayette ?
Signaler RépondreJe n'en suis même pas sûr.
Signaler RépondreIl me semble avoir lu qu'avec les chiffres de l'élection précédente (en supposant que les électeurs aurait voté de la même manière pour la mairie centrale), Mr Doucet aurait gagné plus largement.
Un vote au plus juste de la volonté du peuple Madame Runel!
Signaler RépondreVoilà ce que les Lyonnais veulent!
Et tampis si cela vous gonfle la dé-mo-cra-tie (p'tit clin d'œil à la communication de la métropole que l'on trouve sur les chantiers des voies Lyonnaises) !
Vous voulez empêcher les votants d'avoir une représentation au plus juste de leur choix dans les arrondissements, à la mairie et enfin à la Métropole...quelle grande démocrate vous faites!
La grande question est pourquoi? Et la réponse à cette question est, je pense, assez minable.
Une chose est sûre, c'est qu'au vu de votre réaction, de votre bilan catastrophique avec vos confrères écologistes...vous n'aurez pas mon vote et ce quelque soit le mode de scrutin!
Agent immobilier
Signaler RépondreLe stress est palpable.
Signaler RépondreQu'elle retourne soutenir sa "camarade" Najat Vallaud Beluacem, qui va être nommée au conseil constitutionnel en l'échange du soutien des socialistes à François Bayrou...
Signaler RépondreLe très bas niveau intellectuel et moral de nos représentants politiques actuels est écoeurant.
enfin les lyonnais pourront choisir cela devrait être la règle dans toutes les communes
Signaler RépondreSeuls 5 socialistes ont voté contre cette loi. Hahahaha
Signaler RépondreÉlecteurs, souvenez vous que vos députés socialistes vous représentent bien mal à l'assemblée !
Très juste. Le PS n'assume pas son histoire.
Signaler RépondreDeferre avait été élu grâce à ce découpage savant, alors que Gaudin avait réuni plus de voix que lui au total sur les 2 tours.
Chère madame , il va falloir penser à un nouveau boulot:
Signaler RépondreLocations de meublé s ca vous irait bien.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Ils connaissent ? Ou bah c’est l’égalité mais « en même temps » pas trop
Signaler RépondreLa loi PLM est une magouille electoral pondue par Defferre en 1982 pour concerver la Mairie de Marseille.
Signaler RépondreUne loi faite par le PS pour cet propres interet electoraux.
Peur d être battue?
Signaler RépondreÇa flipperait pas un peu du côté socialistes - écologistes ?
Signaler RépondreElle a pu aller voter cette fois ci ?
Signaler RépondreCette nouvelle gauche est intolérante, sectaire et méprisante : on dirait des militants écolos. 😂
Signaler RépondreAlors comme ça on a peur du suffrage universel ?
Signaler RépondreCelle qui ne prend jamais la parole commence à s'inquiéter pour son avenir ?
Signaler RépondreIl va falloir qu'elle se trouve un nouveau travail en mars prochain, ce qui lui apparaît comme profondément insultant...
Ce qui est drôle c'est que cette loi a été portée et votée par LFI avec qui les verdâtres les socialos sont capables défaire alliance pour conserver leurs sièges et leur pouvoir de nuisance......
Signaler RépondreDès que le mode de scrutin devient plus représentatif, à gauche c'est sauve qui peut....
Signaler RépondreCette gauche qui ne voit la démocratie que dans un seul sens ! Avec cette réforme les maires élus seront peut-être plus représentatifs de la population.
Signaler Répondreévidemment le système leur est défavorable.
Signaler RépondreJe le veux...... Et les lyonnais veulent un vote, une voix, il faudrait grandir les enfants gâtes de la république!!!
Signaler RépondreNi oubli ni pardon
Jamais contents ces politiciens ...Ils commencent à serrer les miches pour les prochaines échéances électorales 2026,2027
Signaler RépondreUne grande comique qui veut garder son prénom carré et sa rente...
Signaler RépondreEt moi je souhaite que Mme Runel et Doucet soient exclus de Lyon …
Signaler RépondreLa loi est passée, votée par des gens élus par le peuple. Le peuple reprend ces droit de suffrages universelles. Son attitude est anti républicain.
Signaler RépondrePourquoi elle veut ça cette intégriste ?
Signaler RépondreCette députée ne veut pas que les lyonnais aient le mêmes droits que les autres français...
Signaler RépondreLes gauchiasse prêts à toute les manipulations pour le pouvoir.... la porte et c'est tout !!!
Signaler Répondreun vote une voix et partout en France svp !
Signaler RépondreLe tripatouillage serait d'exclure la ville de Lyon alors que la loi créant les arrondissements concernait bien Paris Lyon Marseille.
Signaler RépondreMais quel dommage de n'avoir pas simplement supprimé les arrondissements, ces machins inutiles