Une commission mixte paritaire (CMP), réunissant sept députés et sept sénateurs, se tiendra le mardi 17 juin à 9h30 au Sénat.
Proposé par la majorité présidentielle, le texte vise à modifier la loi PLM de 1982 en rapprochant les électeurs du choix de leur maire dans les trois grandes métropoles. Une réforme défendue par François Bayrou, mais farouchement rejetée par les sénateurs Les Républicains, qui y voient une mesure précipitée.
La convocation de cette CMP, malgré l’opposition du Sénat, marque un tournant. Si un compromis est trouvé, la version commune devra être votée à nouveau par les deux chambres. En cas d’échec, l’Assemblée nationale pourrait avoir le dernier mot, où le texte avait déjà été adopté avec un soutien de La France insoumise et du Rassemblement national.
Ceux que ça arrange électoralement votent cette modification de la loi, et ceux que ça désavantage la rejette évidemment ;-)
Signaler RépondreC'est triste de choisir une loi uniquement à des fins personnelles de certains partis et pas des citoyens...
La Loi PLM est une forme de tricherie sur le resultat des elections.
Signaler RépondreÇa serait un mode de scrutin plus démocratique
Signaler RépondreLa campagne de Marion Maréchal s’est révélée être l’une des plus coûteuses des dernières élections européennes, ce qui aurait fait les bonnes affaires de ses amis lyonnais.
Signaler Répondrehttps://www.mediapart.fr/journal/politique/050625/lors-des-dernieres-europeennes-les-bonnes-affaires-des-amis-lyonnais-de-marion-marechal
Très bien.
Signaler RépondreRoule le sénat et le conseil constitutionnel ? À force d’aller contre le peuple contre les intérêts de sa nation de ses citoyens. Attention à force le peuple va choisir l’autodétermination et leurs droit en tant qu’individus de construire leur vie, de choisir leur vie, de décider de faire des choix et d'éliminer les obstacles rencontrés à savoir des gens non élus mais nommés pour imposer leurs visions de société aux citoyens et ça ce n’est plus de la démocratie. Vraiment attention ⚠️ aux colères nombreuses qui montent elles sont silencieuses pour l’instant.
Signaler Répondre