Ce mercredi, Mathilde Philip-Gay participe à une conférence à la Duchère sur le thème de son livre "Peut-on juger Poutine ?".
La juriste rappelle la "volonté européenne de juger Vladimir Poutine" car "juger Poutine permettra ensuite de juger les autres. Car la Russie, c'est un Etat qui a tout fait pour qu'on puisse juger les autres chefs d'Etat pour les crimes internationaux".
"Ceux qui s'y opposent sont les hauts-dirigeants, car ils ont peur de la Cour pénale internationale", analyse Mathilde Philip-Gay.
Quid des Etats-Unis et des possibles écarts à venir de Donald Trump et son administration ? "Le problème des Etats-Unis, c'est qu'ils n'ont rien signé. Pour les juger, il faut des précédents, et juger Vladimir Poutine", tranche la professeure des universités en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Peut-on juger Poutine ?
04:14 Etats-Unis
06:13 Un procès ?
09:43 CPI assez solide ?
11:27 Richard Ferrand à la tête du Conseil Constitutionnel ?
petits bras musclés..
Signaler Répondreelle va toute seule au casse pipe...
Signaler Répondreet nous on creuse...le deficit
Signaler RépondreN’Y A-T-IL PAS PLUS FOU ET DANGEREUX ??? NETANYAOU, NON ???
Signaler Répondreelle se voyait toute belle juge supreme façon proces de Nuremberg ,alors que tout est dejà plié!:
Signaler Répondre-l union europeenne n a pas bougé(ou si peu):certain-e-s journalistes traitent dejà ce comportement de "munichois"!
- l ukraine a perdu la guerre(le combat cesse faute de combattants)- le russkof les a eu à l usure,comme hitler et napoleon!
-trump et poutine se partagent dejà la charogne(geographique et ressorces)
-et poutine redevient frequentable!(avec en prime SA russie eternelle:quel prestige!)
500 000 morts pour rien et on re initialise le truc
seul avantage :pour les militaires tacticiens belle etude sur terrain de l avenir de l armement leger (lance roquettesthermiques ) et des drones!
haaa....cette obstination des juristes (comme des matelots) de faire des phraaaaseeeuuuss...........
Signaler RépondreExact, Staline aurait envoyé deux Satan 2 sur l’Ukraine en éliminant Zelenski dès le début 2022 . De toute manière ils sont considérés comme des parias , alors , un peu plus , c’est pas bien grave .
Signaler RépondrePour l'histoire de Ferrand je note qu'auparavant ça n'a jamais posé de pb mais comme pour tout et depuis qu'il y'a macron c'est soudainement un pb pour les deux courants du spectre qui n'ont plus le pouvoir, ce qui alimente en histoires leurs courants radicaux.
Signaler RépondreMacron avait la majorité absolue c'était soudainement de la tyrannie alors que ça avait jamais posé de problème depuis 1958...
Macron nomme des dirigeants et des hauts fonctionnaires ça trouve soudainement à redire...
Macron nomme conformément à la constitution un juge, ça pose aussi un problème...
Certains devraient relire la constitution et surtout celle de 1789 où il y'a écrit dans l'article 16 et la jurisprudence l'a confirmé plusieurs fois, que lorsque les droits ne sont plus garantis alors l'émeute est légale et l'état est considéré rebelle puisqu'il n'est plus considéré que la constitution est en vigueur, ce qui veut dire que les affaires d'esclavage à securitas que personne ne parle peuvent mal tournées à n'importe quel moment, les histoires de quasi guerres civiles dans les dom-tom peuvent donner lieu à des mesures populaires locales extrêmement agressives et les partis qui soutiennent la mauvaise partie pourrait subir des conséquences extrêmement dommageables de manière tout à fait légale. Et c'est pour ce genre de choses que les renseignements et la police sont actuellement affairés à tenter d'éviter cette guerre civile. Alors Ferrand c'est vraiment pas le truc à parler de la part d'une juriste.
Et le fait que l'article 16 de la déclaration de 1789 existe, limitera toujours les pouvoirs du RN ou de Mélenchon, donc tant qu'on aura cet article la cour constitutionnelle ne deviendra pas la cour suprême trumpienne.
Et c'est sans doute elle qui va aller interpeller Poutine au kremlin !!! C'est à se tordre de rire. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Cette fille est uniquement dans le "paraitre" pour faire parler d'elle. PITOYABLE !
Signaler Répondreil y aura une sorte d armistice avec zelinski ,patroné par trump:un morceau d ukraine sera alors donné en pature au russkof,il se cadenassera dans son pre carré ,et la vie reprendra doucement ses droits...tout sera oublié...
Signaler RépondreRestons au chaud
Signaler RépondreL action est parole .
Faire et défaire
A comparer avec le fait de balancer des missiles sur des immeubles d'habitation? Indécent.
Signaler RépondrePour juger Poutine, il faut d abord l interpeller.
Signaler RépondreDonc il faut envoyer à Moscou la police municipale de Paris afin d arrêter le président russe.
Voilà c'est facile....
Une vision parfaitement unilatérale des choses, occidento-occidentale. Cette femme est tellement "intégrée" à la société qu'elle pourrait être ministre.
Signaler RépondreIl y a, malheureusement des gens, qui croient avoir quelque chose d'intéressant à dire et écrivent des livres (dont ils ne sont pas tout le temps les auteurs) sans avoir ouvert beaucoup d'autres livres dans leur vie. Ce qui est flagrant ici.
Oui reformons déjà la justice française avant de s’occuper des autres …
Signaler Répondrenuremberg
Signaler RépondreCommençons par juger et renvoyer nos OQTF qui violent et tuent !
Signaler Répondreet toi tu sers à quoi ?
Signaler RépondreEt le Hamas, Daech etc.....
Signaler RépondreNon ?
C'est beau de rêver !
Signaler RépondreQuelle naïveté, vous êtes à des années lumières de la vérité !
Signaler RépondreExactement ! Chez EUX en RUSSIE c’es les HOMMES qui portent les pantalons pas leur FEMMES !
Signaler RépondreEn France 🇫🇷, elles dirigent et mettent les hommes à genoux et ils aiment ça….
Mdrrr, une Neo féministe et misandre veut se faire la tête de poutine et des autres Hommes qui la dérangent ! Pourquoi ne pas aller le chercher au Kremlin ? C’es tapas l’envie qui Manque à ses charognardes c’est LE COURAGE !
Signaler RépondreQuelle profite de s’occuper de son école , car bientôt l’intelligence artificielle remplacera ce parasite qui se croit intouchable et indispensable.
La Russie ne perdra pas la guerre ! Je vous l’affirmes , pour connaître leur mentalité, ils préfèreront mourir atomiser que de perdre devant le monde entier ! C’est la différence entre les herbivores et les carnivores.
La Russie e poutine tremble de peur , celui de perdre poutine qui a redressé la Russie n’en déplaise aux occidentaux.
J’aurai préféré STALINE, Lui aurait fait de l’Ukraine un grand parking en moins de 6 mois de guerre 😂.
Peut importe la nationalité, Poutine demeure un dictateur, mais Trump, lui, à été élu ! Donc aucune comparaisons possible si ce n'est celles des malhonnêtes de gauche.
Signaler RépondreJuger poutine…il est trop fort pour vous…tu crois que c’est le président des philippines…il appuye sur un bouton,il nous raye tous de la carte!!! Sombre idio..
Signaler Répondremadame commencez par juger les politiques français et garder vos leçons
Signaler Répondre"juger Poutine permettra ensuite de juger les autres." Son père il en pense quoi ?
Signaler Répondre"Le problème des Etats-Unis, c'est qu'ils n'ont rien signé. Pour les juger, il faut des précédents, et juger Vladimir Poutine".
Signaler RépondreSi les USA n' ont rien signé, pour juger Trump il faudra déclencher une guerre, Madame la professeur.
Rien que ça.
La France...une dictature , Hou la vous êtes à côté de la plaque. Vous pouvez aller dans un bar, déguster une bonne bière si ça vous chante, prendre votre voiture..etc etc surtout respectez les lois et tout ira bien.
Signaler Répondrey en a un à l'Elysée qui disait qu'ils viennent me chercher, pas grand chose de fait à ce jour, donc concernant Poutine aucune utlité de faire de tels commentaires.
Signaler Répondrec'est elle qui va allez chercher Poutine?
Signaler RépondreCommencons par te juger toi qui te prétend professeur des universités, qui est payée par le trésor public et qui raconte des enormité pareilles...juger également ceux qui ont mis faillite la France et qui se pavanent encore à la Tv et qui profitent encore du système, juger aussi Vanderleyen le grand manitou qui décident à la place des citoyens de chaque pays et qui est impliquée dans des scandales de corruption. Qui enquête, est ce que la justice est saisie ?
Signaler RépondreHou comme j ai peur. Il faut d abord l attraper,
Signaler RépondreN oubliez pas le Hamas, l EI , etc...la Corée du Nord.
Et le Continent Africain qui devient catastrophique.
bien avant il faudrait juger macron il faudrait juger les juges tout ce beau monde qui deviens intouchable car la dictature se met en place rapidement
Signaler RépondreMême netayayu non pas lui
Signaler RépondreUn précédent de changement de frontière par la force, le Kosovo.
Signaler RépondreEn 1999 l' Otan, 900 millions d ' habitants, a attaqué la Serbie, 10 millions d' habitants, suite à une manipulation de l ' opinion publique occidentale ( la mise en avant d'un plan ” fer à cheval” ) sans autorisation de l'Onu et sans déclaration de guerre et ce alors que l 'Otan, alliance défensive, n 'a pas été attaquée par la Serbie. Ce conflit a pris la forme unique d ‘ attaques aériennes, les Occidentaux n'ont pas pris le risque d ‘ envoyer des troupes au sol.
Cela s'est terminé par la création de l ‘ État du Kosovo et donc la fin du principe de l' intangibilité des frontières en Europe.
"Ceux qui s'y opposent sont les hauts-dirigeants, car ils ont peur de la Cour pénale internationale", analyse Mathilde Philip-Gay. tu parles d'une analyse
Signaler Répondrec'est elle qui va aller le chercher ?
Encore une comique mégalo à la française
C est une evidence : Il est de plus en plus difficile de trouver des invité s dignes d'intérêt.
Signaler RépondrePardon, mais cette dame n'est-elle pas fonctionnaire ?
Signaler RépondrePar conséquent, elle a un droit de réserve à observer.
Parfait symbole de ces gens sans courage qui s’en prennent à poutine ou à trump parce su’ils savent qu’ils ne risquent rien
Signaler RépondrePourquoi ils s’attaquent à pas a macron qui laisse un pays ruiné, islamisé, insecurisé, desindustrialise, humilié ridiculisé etc ou aux islamistes ou aux necollabos..
Petit rebelle de salon attablés au café de flore!
Poutine il s'en bat les couilles grave de cette petasse.... ça s'appelle la réalité !!!
Signaler RépondreIl en tremble déjà !!!!!
Signaler RépondreCe mercredi, Mathilde Philip-Gay participe à une conférence à la Duchère sur le thème de son livre "Peut-on juger Poutine ?".
Signaler RépondreVa t'elle faire recette à La Duchère avec un tel sujet ?
Aurait elle plus de succès avec un ouvrage du style : "comment réussir en implantant un point de deal et en évitant les embrouilles" ?
Si on commençait par juger nos élus plutôt que de s’ériger en moralisateurs avec les dirigeants de pays étrangers ? Tellement facile de taper sur les pays occidentaux et faire mine de rien avec les autres. Quid des crimes contre nos enfants ? Quid du bourrage de crâne de notre jeunesse par des gourous assoiffé de sang de haine de terreurs de violences ?
Signaler RépondreC’est très bien de dire il faut juger Poutine
Signaler RépondreEt une fois qu’on a dit ça et gloser 24 ou 48h
D’ailleurs, moi je dis qu’il faut aussi juger Trump, peu importe qu’il ait signé tel ou tel traité. D’ailleurs vu ce qu’il fait, ce n’est pas un jugement qui l’inquiète
Tout est pourri en ce moment, ça va être long avant de revenir à un équilibre à peu près normal dans le monde ma p'tite dame...
Signaler Répondre