C'est ainsi que le sénateur du Rhône Thomas Dossus annonce avoir déposé une proposition de loi qui modifierait le nombre de conseillers municipaux par arrondissement.
Car la loi de 1982 fixait le nombre de conseillers municipaux lyonnais envoyés par chaque arrondissement en fonction de la démographie de l'époque. "Or, si les équilibres globaux se sont maintenus à Paris et Marseille, à Lyon il en est tout autrement, justifie Thomas Dossus. Ainsi, si la population du troisième et du septième arrondissement ont respectivement augmenté de 56% et 68% entre 1982 et 2022 (passant respectivement de 65 000 habitants en 1982 à 101 000 en 2022 et de 52 000 à 87 000), celles du cinquième et du neuvième arrondissement, par exemple, ont elles connu des croissances beaucoup moins rapides, respectivement 1,91% et 11,40% (respectivement de 47 000 habitants en 1982 à 48 000 en 2022 et de 48 000 à 53 000)".
Ce qui donne selon le parlementaire vert une "forte distorsion de représentativité" avec, par exemple dans le 3e arrondissement, un conseiller municipal pour 8460 habitants contre un conseiller pour 5425 habitants en 1982.
Le projet de loi de Thomas Dossus permettrait de contrer celui de François Bayrou, qui doit permettre à la droite d'avoir davantage ses chances dans les municipales de Paris, Marseille et Lyon.
Car les arrondissements lyonnais ancrés à gauche comme le 1er, le 3e, mais surtout les 7e, 8e et 9e enverraient davantage de conseillers municipaux à l'Hôtel de Ville. Idéal pour pouvoir faire réélire Grégory Doucet l'an prochain.
et qui etait tout nu en "dessous"
Signaler Répondreun par dossus
Signaler Répondreaussi
Signaler Répondreattention aux pistes rouges et...noires
Signaler Répondreavé le tovaritch djerzinski...
Signaler RépondreDehors le gochard inutile
Signaler Répondrede soucis le futur Boss de la ville de Lyon sera Le Maire actuel du deuxième arrondissement, quant la Métropole Bernard peut mettre une croix dessus.
Signaler Répondrecette fois , leurs candidats vont oser prendre la parole plutôt que de se taire , de peur de dire tellement de conneries qu 'ils se ridiculisent , comme aux dernières législatives : c 'était le concours de la plus grosse connerie , un festival .
Signaler Répondrec'est avec la bave aux lèvres et le terme facho que tu t'es jeté sur ce post. Je suis lucide ce n'est pas avec la population résidant dans le septième arrondissement que le RN fait son beurre. C'était juste un trait d'humour pour faire sortir les blaireaux gauchistes de leur trou, et ça marche, génial cela me fais ma journée. RDV dans les urnes en 2026 et verra alors si quel pourcentage fera le RN, bien entendu il faudra que les bulletins soient à disposition. Pour information je n'habite pas le Beaujolais mais bien Lyon.
Signaler Répondrelui il se fout des lyonnais l’important est de se maintenir au pouvoir !
Signaler RépondreSolution 1/Election du maire à la majorité des lyonnais sans notion d’arrondissement
2/ Effectivement pourquoi pas des équipes référentes d’arrondissement pour l’efficacité de la gestion
Halte aux petits calculs politicards du petit calculateur Dossus, ce dernier révélant bien sa mentalité !!!!!
magouilles et tripatouillages vertes .
Signaler Répondreil s en a fallu d un poil!
Signaler Répondreoui mais bien sur des électeurs rn en masse dans le 7e....
Signaler Répondresans doute encore un facho paumé dans le beaujolais qui s'invente une vie
Les écolos aiment le centralisme démocratique, rien d'étonnant
Signaler RépondreIls ont peur de la démocratie directe... Voir leurs derniers scores aux présidentielles
je mis à son niveau à la Mam pour elle comprendre
Signaler RépondreLa manœuvre de Monsieur Bossus est un peu grosse.
Signaler RépondrePourquoi ne pas indiquer que les 3 et 7 ème arrondissement sont réservés aux (khmer) verts.... Ça serait plus simple non ?
A que tu dit ?
Signaler Répondreoh tout petit : c 'est Bayrou qui ouvre ce débat , pas les verts . Cela vous avait sans doute échappé , comme beaucoup de choses peut être ?
Signaler Répondretu n 'as du t' y accroché très longtemps , pas vrai ?
Signaler Répondreen tout cas cela coute trop chére d'en avoir autant.
Signaler Répondreavec un arrondissement de plus en plus gauche et vert , choisissez mieux vos voisins si vous voulez être le reflet du vote !!!
Signaler Répondrefond et forme se rejoignent : commentaire pas très futé , soyons gentils
Signaler RépondreIl faut appliquer la reforme souhaitée par le 1er Ministre en 2026.
Signaler Répondre-----------------------------------------------------------------------------
D’autre part, à Lyon il faut supprimer les 9 arrondissements, leur 148 élus et tous les fonctionnaires qui leurs sont rattaches.
Supprimer les 148 conseillers d'arrondissements et tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachées, cela ferait des économies, qui pourrait se traduire par une baisse d'impôts ou des investissements supplémentaires.
Indemnité d’un maire d’arrondissement 3.000 Euros par mois, pour 9 arrondissements cela fait 27.000 euros et pour l’année 324.000euros sans parler des conseillers.
---------------------------------------
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants :
Toulouse 118Km2 n'a pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui.
Les neufs arrondissements n'ont rien à voir avec la Métropole . Et ce n'est pas la différence de 10 566 habitants - en 2022 - qui les justifie .
Signaler RépondrePour l'évolution démographique voir
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/toulouse-sera-bientot-la-troisieme-ville-la-plus-peuplee-de-france-devant-lyon-20241223
ah on cherche des magouilles pour rester en plca decidement les escrologiste et la gauche en generale sont avide de trouver des solutions pour se maintenir au chaud payés par les contribuables à trouver toujours de quoi les emm erd er
Signaler RépondreIl n'y a pas d'arrondissement au niveau de la métropole, juste de la ville.
Signaler RépondreParler de la population métropolitaine est donc non pertinent (pour parler des arrondissements)
INSEE 2022 : Lyon ville 522250 habitants / Métropole 1433613
Signaler RépondreToulouse 511684 " / " 832348
Delta métropole Lyon vs Toulouse: 601 265 pour Lyon métropole plus que la ville de Toulouse elle-même !
Je voulais dire les écolos
Signaler RépondreDécidément ils s’accrochent les écoles.
Signaler RépondreLes lyonnais n’en veulent plus, ils ont créé le chaos à Lyon.
grave dans mon quartier qui est situé dans le 7ieme arrondissement la plupart de mes voisins votent RN, nous allons nous régaler.
Signaler RépondreIl n'y a pas de lois plus urgentes et plus importantes ???
Signaler RépondreCes gens méprisables ne pensent qu'à leurs places et leurs assiettes de soupe.
Écoeurant...
Il faut surtout supprimer les arrondissements . Comme déjà indiqué ici , Toulouse a autant d'habitants que Lyon - et même bientôt plus - et n'a pas cette énième couche du millefeuille administratif français .
Signaler RépondrePas forcément, surtout les 7e et 8e qui ont le plus faible taux de participation. C’est comme si vous mettiez l’issue du scrutin métropolitain entre les mains de Vénissieux.
Signaler Répondre"Car les arrondissements lyonnais ancrés à gauche comme le 1er, le 3e, mais surtout les 7e, 8e et 9e enverraient davantage de conseillers municipaux à l'Hôtel de Ville. Idéal pour pouvoir faire réélire Grégory Doucet l'an prochain."
Signaler RépondrePlus démocratique aussi, non ?
parait le plus équitable.
Signaler RépondreSinon , charcutage ou situation à l 'américaine ou sénat français : ce sont les endroits en régression démographique souvent en régression tout court , donc les plus réactionnaires qui sont avantagés : les wagons plombés plutôt que les locomotives .
De toute façon quelque soit le mode avec seule une partie du deuxième et du sixième qui vote à droite , au vue des dernières élections , la messe est dite.
Il faut surtout une démocratie directe. Et qu'ils arrêtent leurs petits calculs de bureaucrates
Signaler Répondre