La députée du Rhône Anaïs Belouassa Chérifi a soutenu, sur son compte X, que François Bayrou était bel et bien informé des faits au sein de l’institution catholique où ont été scolarisés ses enfants.
L’affaire Bétharram remonte entre la fin des années 1950 et des années 2010. Des violences physiques et des abus sexuels ont été commis dans l’établissement catholique privé de Notre-Dame de Bétharram. Dénoncés à la justice qu’en 2024, les faits font l’objet d’une enquête menée par la ville de Pau. Depuis quelque temps, le nom de François Bayrou est impliqué dans l’affaire, puisqu’il aurait été mis au courant des actes qui se déroulaient dans l’institution, mais aurait gardé le silence. Ce qu'il nie. Au total, l’affaire compterait 114 victimes.
🚨 Bayrou était au courant ! Il a menti sur un scandale d’État !
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) February 16, 2025
Il doit démissionner !
🔴 Je vous résume l’affaire de violences sexuelles et physiques à Bétharram !#Bayrou #Betharram #BayrouDemission pic.twitter.com/QDHP0dsoIH
Dans son post sur X, la députée insoumise dénonce l’implication du Premier ministre dans ce "scandale d’État"."Le Premier ministre a menti deux fois devant la représentation nationale", affirme-t-elle.
Le 5 février dernier Médiapart a dévoilé que François Bayrou est au courant de ces faits depuis longtemps. En effet, avant d’être Premier ministre, l’homme a été le maire de Pau, mais aussi le président du conseil départemental. Ses enfants ont été dans cet établissement, et sa femme a été professeure de catéchisme.
Anaïs Belouassa Cherifi pousse François Bayrou à démissionner. "En réalité, pendant 30 ans, François Bayrou n’a rien fait pour protéger les victimes mineures. Il n’a rien fait pour accueillir la parole des victimes, il n’a rien fait pour faire que tout ça s’arrête au sein de cet établissement", l’accuse-t-elle. La députée invite le Premier ministre à prendre toutes ses responsabilités et à démissionner. S’il refuse, elle souhaite qu’Emmanuel Macron exige la démission du chef du gouvernement.
troue le cul"!
Signaler RépondreGrand merci, Madame Belouassa, des éléments déterminants que vous apportez à cette douloureuse affaire.
Signaler RépondreJe ne doute pas que vous ayez des preuves de poids pour vous répandre longuement sur les turpitudes du sieur BAYROU.?
Mais, faute de les connaître ces éléments, je suis forcé de conclure que vous ne faites que tenter d'exploiter (très mal) le buzz déploré par les victimes, bref que vous n'êtes qu'une agitatrice comme tant d'autres dans l'actuelle classe politique qui hurle avec les loups pour tenter de vous placer.
Condoléance à vos électeurs.
Ce que je comprends c'est que cette militante LFI nous fait avant tout de la récupération politique sans apporter son soutien aux victimes dont elle se tape, ce qui compte pour elle c'est d'attaquer Bayrou. Elle n'aurait pas réagit si Bayrou était dans son camp, à gerber.
Signaler RépondrePardon mais comprend encore moins le rapport : vous fumez vous-même ? Vous mettez le cannabis sur le même plan que la protection de pédophiles ?
Signaler RépondreEn 2027, Macron, Piolle, Mélenchon.. le grand remplacement !
Signaler RépondreBizarre que cette affaire (dont je n'ai jamais entendu parler sorte maintenant), après l'affaire Prélat (un véritable séisme lyonnais et national) celle là aurait pu être dévoilée à ce moment là, mais non, les consciences se réveillent à un moment opportun (Bayrou n'ayant pas été au tapis avec 2ème censure rabâchée) des forces au nom d'une saine morale brandissent le drapeau de la vengeance.. ça me rappelle l'affaire Strauss-kahn, voire celle de l'affaire Fillon... a qui le tour ?
Signaler RépondreLe député LFI qui s’est fait choper à fumer du cannabis a-t-il démissionné ?
Signaler RépondreDonc vous n'êtes pas choqué que notre 1er ministre protège des pédophiles ?
Signaler RépondreJadis on disait que tout était vrai dans le Progrès
Signaler RépondrePour Chérifi , visiblement , Mediapart c'est l'Évangile ....
Cela lui permet d'affirmer qu'elle SAIT ce qui s'est passé en 1996 .
Quant à nous, nous SAVONS ce que sont les dérives de LFI .
"ses actes de cruauté qui ont détruit la vie de ses enfants "....
Signaler RépondreEst ce Bayrou qui a été cruel ?
De plus pour autant que je sache les enfants de Bayrou qui étaient dans cet établissement n'ont pas vu leur vie détruite !
Ce genre de personne me sort par les yeux ! Elle fait partie d'un groupe qui anime la haine pour arriver au pouvoir, j'espère que les français et les étrangers dur notre s'il français vont comprendre que ces gens ne valent rien ! Je précise que je ne vote pas RN !!
Signaler RépondreLa gauche n'est plus la gauche avec un tel parti.
C'était une blague que je n'ai pas comprise ?
Signaler RépondreOn peut savoir des choses que l'on a pas vécues non ? Surtout quand c'est partout dans la presse ....
Mais il y aussi les livres, internet.... C'est un peu l'idée de l'histoire aussi.
Macron, Pille, Mélenchon la dégagite et le grand remplacement !
Signaler RépondrePour Boualem Sansal, une militante LFI comme Rima Hassan est contre sa libération alors que c'est un écrivain mais elle pour la libération du terroriste Georges Ibrahim Abdallah qui a perpétré des attentats en France...Les valeurs de LFI encore une fois à vomir.
Signaler RépondreCela n aurait pas été normal si on avait rien trouvé sur notre premier ministre. Pourquoi attendre ce moment pour parler de tout çà. Pourquoi attendre qu il soit nommé ??? Manœuvre politique pour mettre le bazar, je plains toutes ces personnes qui étaient dans cette école, ça n aurait jamais du arriver. Tout ce que je comprends c est que le pays est à la dérive et tout est bon pour satisfaire les ambitions de certains.
Signaler Répondrele quinoa est en promo chez la vie claire !!
Signaler RépondreBizarre la temporalité...
Signaler RépondreQuel âge avait cette député dans les années 90 pour savoir que Francois Bayrou était informé ???
Signaler RépondreNon Bayrou Béta ;-)
Signaler RépondreEffectivement dans leurs partis des pervers sexuels, des agresseurs, des dealers, et drogués. Sans oublier leurs collaborations avec ceux qui détestent et veulent la mort de la France de sa culture de sa civilisation.
Signaler RépondreBon, va falloir leur dire de faire le devoir de mémoire à ces âmes pures de wokistes :
Signaler Répondre"Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Philippe Sollers, Jack Lang, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet et bien d'autres encore, de Félix Guattari à Patrice Chéreau ou Daniel Guérin ; tous font partie des 69 intellectuels français qui, aux côtés de l'écrivain Gabriel Matzneff et du romancier, journaliste à Libération et membre fondateur du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) Guy Hocquenghem ont signé une tribune publiée le 26 janvier 1977. D'abord dans Le Monde puis dans Libération pour défendre trois hommes incarcérés depuis plus de trois ans pour avoir abusé sexuellement de mineurs de moins de 15 ans. "
(source Radio-France)
Ah, ils ont changé ? C'est pas Olivier Duhamel qui dira le contraire. Au fait, et la liste Epstien, elle en est où, ils ont tous oublié aussi ? Et chut, rien sur ce qui dit Candace. Il avait quel âge ? Et elle ? Chut.
il devrait être en taule depuis le temps, tout ce petit monde les balyer du gouvernement.....
Signaler Répondrele BETA RAME?
Signaler RépondreCe qui est vraiment dégueulasse, c'est votre façon d'écrire.
Signaler Répondrea écouter: https://www.europe1.fr/emissions/ledito-politique/betharram-melenchon-piege-par-melenchon-364960
Signaler RépondreBayrou était misnistre en 96, mais pas en 98 lorsque la premiere affiaire des violence sexuelles
Les ministres de l'éducation en charge à l’époque des viols en 1998 étaient Claude ALLEGRE et Segolene ROYAL.
un peu plus tard, les ministres etaient Jack LANG et Jean Luc MELENCHON
Non par contre j’irais voter
Signaler RépondrePerso lui je m'en fous mais elle vite 202u juin et adieu
Signaler Répondrequand mediapart s en mêle … on sait dans quel but
Signaler RépondreBravo madame ANAIS Bellouassa
Signaler RépondreBarryou doit démissionner c’est vraiment deguelasse de pas avoir dénoncé ses actes de cruauté qui ont détruit la vie de ses enfants
Dehors monsieur !!!!!!!!
Vous avez raison la France et les Français ils s'en foute complètement ; une seule chose prendre le pouvoir !
Signaler Répondre....Elle fait mal celle là !
Signaler RépondreJean-Luc Mélenchon est, sous le gouvernement Lionel Jospin, ministre délégué à l’Enseignement auprès de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale,.
....Mais bon , connaissant son taux d'absentéisme ,pas étonnant qu il ne soit pas au courant....hein jean luC ?
LFI demande en permanence la démission de Jacques, de Pierre ou de Paul pour prendre leur place !
Signaler RépondreMais en ont ils les compétences , et surtout , oeuvreraient ils pour la France et les français ?
Là j'en suis moins sûr car chaque fois qu'ils se manifestent , les députés du Rhône Bénouassa, Boumertit , Amard , Lahmar et j'en passe , ça concerne leur communauté ( lycée Kindy ,
améliorer la vie des banlieues , plus d'aides )
Ils ont plus de 6000 € par mois pour nous emmerder , et empêcher à tout prix le bon fonctionnement du gouvernement.
Ils n'ont que le mot "censure " à la bouche.
Quand le scandale des violences sexuelles a éclaté, Bayrou n’était plus ministre de l’éducation, c’était JLang et son secrétaire d’état était un certain JL Mélenchon … faut revoir ses tablettes Mme la députée.
Signaler RépondreQuand un député LFI demande la démission du premier ministre pour une chose dont il n’est même pas mis en examen , ce même député devrait balayer devant sa porte et demander la démission , de son collyLFI, Sébastien Delogu condamné à 5000€ d’amende pour violences aggravées sur un proviseur
Signaler RépondreQuand on veut être moral, il faut d’abord être irréprochable chez sou!!!
Eddy, mon petit, il faut que tu retournes à l'école primaire pour apprenne à compter et l'orthographe.
Signaler RépondrePour info, petit drôle; LFI c'est 12,4 % des députés à l'Assemblée nationale, ce qui fait très loin de 50,1 % pour voir la majorité. Désolé pour toi, mais les chiffre sont têtus.
Allez, va vite t’inscrire en cours du soir.
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se mettre en avant !
Signaler RépondreSinon retourne à l'école, c'est mieux...
Signaler Répondrepersonne ne les fera taire !!
Signaler RépondreIncapable de gagner dans les urnes, voir les derniers résultats et les claques reçues, cette fois ils ne leur reste que ça, demander la démission de Bayrou ou de Macron tous les jours. Ils sont vraiment affligeants !
Signaler RépondreBelle discipline de parti ! Les LFI voient (ou invente ?) toujours la paille du voisin sans jamais voir leurs poutres à eux !!!
Signaler RépondreAprès les inénarrables LFI 69 et Gilles Touzout, voilà le petit Eddy, notre nouveau troll. Bienvenu, Trollito, surtout n'oublie pas de dire blanc quand les autres disent noir et inversement. T'es bien parti en tout cas.
Signaler RépondreLe LFI a sortie cette affaire de Betharam .. donc logique que le LFI demande la démission de Bayrou puisque cette affaire est montée pour déstabiliser notre pays !
Signaler RépondreMacron, Piolle, Mélenchon.. le grand remplacement !
Signaler Répondremais tout le monde s'en fout de cette affaire, c'est le passé et on en a strictement rien à foutre
Signaler RépondreCa n'aurait pas pu t'arriver à toi. L'école, tu n'y as jamais mis les pieds.
Signaler RépondreEn 2026/27 Macron, Piolle, Mélenchon le grand remplacement !
Signaler RépondreL'important pour tout ces poly-tocards, de Bayrou aux mélenchonistes, c'est de sauver leur peau ou d'exploiter la situation pour dégager un adversaire. Les enfants, tout le monde s'en fout en vrai : Bayrou l'a démontré par son inaction si l'on en croit les dernières informations étayées, et les autres cherchent même pas à faire un petit effort pour dire 2 mots sur les gosses... Vous savez quoi ? Ca va continuer ! Que ce soit dans cette institution ou dans d'autres. A l'aise...
Signaler RépondreLes politiques se recrutent parmi les plus médiocres moralement. Apparemment ça fait partie des critères de sélection des militants et des électeurs... Ne vous demandez pas pourquoi le taux d'abstention.
lui , il était né mais sourd , aveugle et muet ?
Signaler RépondreC 'est triste
Et toi t’es né en meme temps que judas ?
Signaler RépondreCela me rappelle le même genre de petit scandale , dans notre circo ..
Signaler Répondre120 personnes "persécutées " dans la circo de Bayrou et il ne savait pas ?