Grégory Doucet : "À la place de Robert Ménard, j'aurais marié des gens sous OQTF, sans problème"

Grégory Doucet : "À la place de Robert Ménard, j'aurais marié des gens sous OQTF, sans problème"
Grégory Doucet - LyonMag

Invité de Jean-Jacques Bourdin cette semaine sur Sud Radio, Grégory Doucet a été interrogé sur la polémique entourant Robert Ménard.

Le maire de Béziers sera prochainement convoqué devant un tribunal correctionnel pour avoir refusé de célébrer le mariage d'une Française et d'un Algérien sous le coup d'une OQTF.

Et alors que de nombreux édiles soutiennent Robert Ménard qui s'opposait à ce qui s'apparentait selon lui à un mariage blanc, Grégory Doucet a pris le parti des fiancés.

"J'aurais marié des gens qui souhaitent le faire, tout simplement, sans problème", a rétorqué le premier magistrat lyonnais. Il est à noter qu'à Lyon, cette tâche est réservée aux maires d'arrondissement et à leurs élus.

"Même un mariage blanc possible ?", lui demandait Jean-Jacques Bourdin. "Qu'en savez-vous ? On ne juge pas les gens a priori sur leurs intentions", tranchait Grégory Doucet.

L'écologiste se lançait ensuite dans un discours prônant la confiance accordée aux futurs mariés : "Vous savez, les gens qui se rencontrent et qui décident de faire leur vie ensemble, j'en ai plein autour de moi. Qui ont pu se rencontrer ici ou même à l'étranger lors d'un voyage et qui décident de cheminer le reste de leur vie ensemble. Vous croyez que la question administrative de savoir si la personne est en situation régulière ou pas est si significative que ça ? C'est le choix d'individus qui compte en l'occurrence".

"Des gens qui se présentent en mairie pour s'unir pour la vie, ce sont des adultes consentants qui ont décidé de le faire", concluait-il sur le sujet.

S'il répète dans cet entretien qu'il n'est "pas juge", Grégory Doucet est bien Officier de police judiciaire (OPJ). Et il sait aussi que l'article 63 du Code civil demande à un officier de l'état civil d'auditionner en amont de la cérémonie les futurs époux, notamment s'il y a une crainte vis-à-vis du consentement de l'un des deux fiancés.

150-200 sur 309 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
toi le naze le 22/02/2025 à 16:34
Nous renouvellerons a écrit le 22/02/2025 à 16h03

notre vote et il fera encore mieux que la première fois , comme Piolle ...

il ne faut pas hésiter à demander , les droitardés ...

pauvre garçon
Tu devrais déménager en Algérie, ton pays bien aimé

Signaler Répondre

avatar
garp le 22/02/2025 à 16:33

J'ai voté pour vous, Monsieur Doucet, face au collombisme finissant.

Je ne voterai plus pour vous.

Signaler Répondre

avatar
20277777777777777777 le 22/02/2025 à 16:27
Nous renouvellerons a écrit le 22/02/2025 à 16h03

notre vote et il fera encore mieux que la première fois , comme Piolle ...

il ne faut pas hésiter à demander , les droitardés ...

Pense a te faire greffer des neurones
Allez Jordan
L'autoroute est dégagée pour toi

Signaler Répondre

avatar
decapfour le 22/02/2025 à 16:18

Il aurait marié des personnes n'ayant rien à faire sur le sol français.

Belle mentalité et conscience d'un élu, à sa place je tatouai ces abrutis d'une vignette crétin air 6, et retour au bercail.

Signaler Répondre

avatar
Navrant le 22/02/2025 à 16:11

On aura essayé et vu les limites de ce personnage, nous voilà donc informés pour réorienter en 2026 l'avenir de Lyon.
Le jeu de massacre aura assez duré !

Signaler Répondre

avatar
olivier5692 le 22/02/2025 à 16:10

Il est cohérent avec lui-même : priorité au soutien des délinquants.

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 22/02/2025 à 16:07

Pour l'édile, pour sa formation d'OPJ. Le parcours... financier suivant :
- Le mariage blanc gratuit.
- Le logement subventionné.
- L'accompagnement femmes battues.
- L'enfance abandonnée.
- Pour solde de tout compte. Un avocat avec l'aide judiciaire pour le divorce à distance.
Parcours classique pour un électeur potentiel...

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 22/02/2025 à 16:06

"À la place de Robert Ménard, j'aurais marié des gens sous OQTF, sans problème"

On avait bien compris et c'est parfaitement cohérent avec le personnage.
Aux électeurs de choisir maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Fourire13 le 22/02/2025 à 16:05
pas la peine d ' être Doucet a écrit le 22/02/2025 à 15h54

vas y vite , tu nous feras des vacances ...

Tu devrais partir dans ton vrai pays, toi, au lieu de parler pour rien.

Signaler Répondre

avatar
Nous renouvellerons le 22/02/2025 à 16:03
beurqqq a écrit le 22/02/2025 à 12h07

Lui et Piolle ça fais une belle brochette!
Quand on pense que des gens ont votés pour ça!

notre vote et il fera encore mieux que la première fois , comme Piolle ...

il ne faut pas hésiter à demander , les droitardés ...

Signaler Répondre

avatar
en voilà un qui va être décu en 26 le 22/02/2025 à 16:01
Général Salan a écrit le 22/02/2025 à 09h06

rien d'étonnant avec cet individu, en 2026 la population lyonnaise va prononcer le divorce avec ce maire élu grâce à l'abstention, nul intérêt d'en écrire plus.

et qui pourra même pas aller se réfugier dans l ' Espagne fasciste de Franco , comme au bon vieux temps .

condamné à mort sous de Gaulle et amnistié en 68 : l histoire sert de ces plats parfois .

Signaler Répondre

avatar
pas la peine d ' être Doucet le 22/02/2025 à 15:54
stef69999 a écrit le 22/02/2025 à 09h33

à la place de doucet je me terrais dans un terrier et hibernerais jusqu à la fin de ma vie

vas y vite , tu nous feras des vacances ...

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord du tout!! le 22/02/2025 à 15:53
bien d'accord ! a écrit le 22/02/2025 à 15h21

c'est une honte ! Doucet affirme qu'il aurait respecté les lois françaises contrairement à Ménard !
Où va-t'on si nos élus commencent à respecter les lois !

Vous ne comprenez pas.

En tant que responsable politique, il souhaite que la loi ne soit pas modifiée sur ce point. Ce faisant, il se dévoile un peu plus et apparait comme étant en décalage complet avec l'opinion publique, qui sondage après sondage montre sa franche hostilité aux OQTF.

A quand un référendum sur l'immigration, messieurs les chantres de la démocratie ?

Signaler Répondre

avatar
va te faire bénir ! le 22/02/2025 à 15:48
Amen a écrit le 22/02/2025 à 14h33

Parce que je dis des vérités qui ne plaisent pas à tout le monde, et surtout à vous , Lyon Mag , vous me censurez en permanence en ne passant pas mes articles !
Vous préférez les " Bénis Oui-oui " qui font l'autruche !

et ramène pas ta fraise, tu nous les brises !

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 22/02/2025 à 15:46

C'est formidable de voir un maire qui refuse de respecter les lois.Pourquoi ne pas faire tous pareil!

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 22/02/2025 à 15:46

On vote et on dit au-revoir à ce maire gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Pasd'accord le 22/02/2025 à 15:42
bien d'accord ! a écrit le 22/02/2025 à 15h21

c'est une honte ! Doucet affirme qu'il aurait respecté les lois françaises contrairement à Ménard !
Où va-t'on si nos élus commencent à respecter les lois !

Gregory fait de la drague à nos islamistes étrangers, binationaux.

Signaler Répondre

avatar
exactlyyyyy le 22/02/2025 à 15:38
dégagezzzzzzz a écrit le 22/02/2025 à 14h43

Les Français sont de gros racistes
Alors que venez vous faire en France?
l'Algérie est riche
Demandez a Teboune!!!!!!!!!!

Exact, comme le Maroc
Le roi est blindé de thunes, des châteaux en France
Et son peuple crève de faim
Message aux concurrentes du rallyes des gazelles
Qu'allez vous faire la bas?
Mohammed est riche!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooo le 22/02/2025 à 15:33
Boris a écrit le 22/02/2025 à 14h24

Enfin la pour le coup l'application de la loi à géométrie variable est aussi valable pour M. Doucet car il avait déclaré le 30 janvier dernier au sujet des ZFE assumer faire respecter la loi argumentant que « Je suis le premier magistrat de cette ville, je suis officier de police judiciaire de par ma fonction. C’est la loi » ainsi que « La République, c’est la même loi pour tout le monde ». Je conviens bien volontiers que ce n'est certes pas au maire de faire respecter une OQTF, mais ses propos me semble traduire une position fluctuante sur le respect à la loi.
Difficile néanmoins de savoir qui a raison puisque par le passé une personne sous OQTF a déjà été condamnée à une assignation à résidence sur le territoire Français ce qui me semble peu cohérent; il donc bien possible que la justice condamne un maire (donc OPJ) pour avoir refusé un acte administratif à une personne qui ne devrait pas se trouver devant lui; la justice tranchera, et avec un peu de chance la décision sera compréhensible.

Et oui, Doucet est une girouette, ou un canard sans tête ..... au choix.

S'il passe son temps à se contredire aussi devant ses enfants, ça doit être un beau bordel à la maison .....

Signaler Répondre

avatar
karl6861 le 22/02/2025 à 15:31

Ce maire a très bien réagit ! il n’a fait que son devoir.
une personne sous oqtf n’a pas à se marier pour rester en France ! il faut commencer à faire le ménage messieurs et soutenir ceux qui prennent de bonnes initiatives

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 22/02/2025 à 15:21

c'est une honte ! Doucet affirme qu'il aurait respecté les lois françaises contrairement à Ménard !
Où va-t'on si nos élus commencent à respecter les lois !

Signaler Répondre

avatar
LE RUBICON le 22/02/2025 à 15:15

La France est déjà dans une situation irréversible, Grégory Doucet ne fait que suivre ceux qui on déjà franchi le rubicon.

Signaler Répondre

avatar
Sabine le 22/02/2025 à 15:06

Dans quelques décennies, quand les historiens étudierons la destruction de la société française, ils pourront ressortir cet article pour comprendre

Signaler Répondre

avatar
Parles Greg, parles Greg le 22/02/2025 à 14:44

Plus tu parles Greg, plus tu t’enfonces
J’adore

Signaler Répondre

avatar
dégagezzzzzzz le 22/02/2025 à 14:43

Les Français sont de gros racistes
Alors que venez vous faire en France?
l'Algérie est riche
Demandez a Teboune!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Et en complément à méditer le 22/02/2025 à 14:41
Bonne journée à vous a écrit le 22/02/2025 à 14h20

Parfait, très bien!

Quand on aime, on ne compte pas comme dit l’adage…..
Quand on aime, on en redemande !

Signaler Répondre

avatar
112 le 22/02/2025 à 14:40
extrême fascisme de gauche a écrit le 22/02/2025 à 13h58

Va-t-il refaire un don de 50k€ aux tortionnaires du Hamas !

Si tu était Palestinien tu raconterais une autre chanson. Pauvre gars !

Signaler Répondre

avatar
Amen le 22/02/2025 à 14:33

Parce que je dis des vérités qui ne plaisent pas à tout le monde, et surtout à vous , Lyon Mag , vous me censurez en permanence en ne passant pas mes articles !
Vous préférez les " Bénis Oui-oui " qui font l'autruche !

Signaler Répondre

avatar
Jeannot lapin le 22/02/2025 à 14:28

Algérien sous OQTF car : Condamné en 2018 pour une histoire de stupéfiants, en 2020 pour vol aggravé, en 2021 pour vol avec violence en réunion, en 2022 pour recel.
La futur mariée : 3 enfants de 3 pères différents. Ne compte pas s'arrêter de procréer.

Signaler Répondre

avatar
Boris le 22/02/2025 à 14:24
Laloicestmoi !! a écrit le 22/02/2025 à 13h22

Comme rouler avec un critair 3 en ZFE ? C’est beau d’appliquer la loi quand ça t’arrange

Enfin la pour le coup l'application de la loi à géométrie variable est aussi valable pour M. Doucet car il avait déclaré le 30 janvier dernier au sujet des ZFE assumer faire respecter la loi argumentant que « Je suis le premier magistrat de cette ville, je suis officier de police judiciaire de par ma fonction. C’est la loi » ainsi que « La République, c’est la même loi pour tout le monde ». Je conviens bien volontiers que ce n'est certes pas au maire de faire respecter une OQTF, mais ses propos me semble traduire une position fluctuante sur le respect à la loi.
Difficile néanmoins de savoir qui a raison puisque par le passé une personne sous OQTF a déjà été condamnée à une assignation à résidence sur le territoire Français ce qui me semble peu cohérent; il donc bien possible que la justice condamne un maire (donc OPJ) pour avoir refusé un acte administratif à une personne qui ne devrait pas se trouver devant lui; la justice tranchera, et avec un peu de chance la décision sera compréhensible.

Signaler Répondre

avatar
Bonne journée à vous le 22/02/2025 à 14:20
Ouiouo a écrit le 22/02/2025 à 13h19

Oui on est au courant et on revotera pour lui.

Parfait, très bien!

Signaler Répondre

avatar
Toute honte bue le 22/02/2025 à 14:19

Ce pauvre Doucet, il ne sait plus quoi faire pour exister. Un coup de guidon à droite, un coup de guidon à gauche… Ça mange pas pain, hein Grégory, de se jeter sur l’actualité médiatique pour faire des déclarations complètement gratuites. En attendant, une migrante est morte cette hiver à cause d’un incendie dans un immeuble insalubre où il y avait de nombreux enfants. B. Bernard et toi ne pouviez ignorer la situation puisque depuis des mois, vous procédiez à des expulsions !
Dommage que tu n’aies pu célébrer ses noces avant le drame, hein… C’est vraiment trop bête.

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 22/02/2025 à 14:16

Quel message anti républicain ! Faire le trottoir pour gratter de l électorat a la duchere ou a la guillotiere, a ce niveau il correspond davantage a une matière fécale qu’a un être humain ! Grand bonheur quand viendra le jour où certains devront etre obliger de fuir en exil !

Signaler Répondre

avatar
aucune toi dejà de toi le 22/02/2025 à 14:12

Le futur ex maire de Lyon ne devrait pas donner son avis d'ailleurs

Signaler Répondre

avatar
Kalain le 22/02/2025 à 14:07

La différence entre Mr Menard et vous c’est que lui il réfléchit et qu’il aime sa ville .Pauvre Doucet il faut vraiment vite que vous quittiez la capitale des Gaules …..allez à Grenoble ,vous pourrez vous baigner en Burkini …..Vive la France

Signaler Répondre

avatar
QQ Mon Maire le 22/02/2025 à 14:06

C’est comme si mon maire avait perdu tout sens des responsibilites .
Ce qu’il dit n’a ni cul ni tête !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 22/02/2025 à 14:02

Pour qui sont faite les lois ?

Signaler Répondre

avatar
Un poivrot a le droit de dire ça! le 22/02/2025 à 14:01

Pas un maire … encore moins celui de Lyon!

Signaler Répondre

avatar
Un poivrot a le droit de dire ça! le 22/02/2025 à 14:01

Pas un maire … encore moins celui de Lyon!

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 22/02/2025 à 13:58

Va-t-il refaire un don de 50k€ aux tortionnaires du Hamas !

Signaler Répondre

avatar
@ouiouo le 22/02/2025 à 13:48
Ouiouo a écrit le 22/02/2025 à 13h19

Oui on est au courant et on revotera pour lui.

Sauf que cette fois, les élections municipales n'auront pas lieu en pleine épidémie de COVID.

Les seniors, qui sont loin d'être tous acquis à la cause écolo-vélo-OQTF, seront bien plus nombreux à aller voter qu'en 2020. Ca pourrait bien faire la différence.

Signaler Répondre

avatar
Chypie le 22/02/2025 à 13:42
Laloicestmoi !! a écrit le 22/02/2025 à 13h22

Comme rouler avec un critair 3 en ZFE ? C’est beau d’appliquer la loi quand ça t’arrange

Vous aviez bien raison laloi, car après ça fait des enfants et des futurs délinquants
Mais bien entendu, à cause de ces délinquants
Les bons prend pour les mauvais, cat il y a des étrangers qui sont bien élevés
Car on c'est très bien
Une française ou français sont des cibles,pour les papiers français

Signaler Répondre

avatar
Adino le 22/02/2025 à 13:30

Il y en a qui aime la France et d’autres qui la déteste.

Signaler Répondre

avatar
Les élections approchent le 22/02/2025 à 13:29

Et Gregory Doucet drague l'électorat musulman et les sympathisants LFI

Signaler Répondre

avatar
Laloicestmoi !! le 22/02/2025 à 13:22
Dégoût a écrit le 22/02/2025 à 11h01

Une personne sous OQTF n’a rien à faire sur le territoire français. En faisant un acte de mariage à l’une de ses personnes, vous vous mettez hors la loi! L’extrême gauche est connue pour ne pas la respecter et bénéficie du laxisme de la justice! En revanche, la personne qui se lève le matin pour travailler et qui dépasse la vitesse va se faire arrêter et payer une contravention….tellement facile de faire les poches des français et difficile de virer toutes ses OQTF qui errent sur notre territoire….complicite de l’extrême gauche! En 2026, Lyon aura besoin d’un ménage de printemps et cette extrême gauche doit dégager de Lyon!!!!!

Comme rouler avec un critair 3 en ZFE ? C’est beau d’appliquer la loi quand ça t’arrange

Signaler Répondre

avatar
Quoi le 22/02/2025 à 13:19
Memphis a écrit le 22/02/2025 à 10h49

IL A DÉJÀ BIEN DU LE FAIRE, ET CERTAINEMENT SOUVENT...!

QUOI ?

Signaler Répondre

avatar
Ouiouo le 22/02/2025 à 13:19
Le GaGa a écrit le 22/02/2025 à 13h09

Je vous en prie,continuez à faire des déclarations comme cela, Monsieur le Maire,vous êtes pathétique !
Au moins les lyonnais sauront pour qui ils votent !!!

Oui on est au courant et on revotera pour lui.

Signaler Répondre

avatar
Desbisosus le 22/02/2025 à 13:18
Et si c’etait ta fille? a écrit le 22/02/2025 à 12h46

Tu la marierais avec un fiché S ?
Tu coches toutes les cases et bientôt il n’ y aura que les OQTF qui voteront pour toi !
C’est plus de l’ecologie … c’est du poise au crime !

La prochaine fois tu te renseigneras sur ce que veut dire fiché S avant de poster un commentaire

Signaler Répondre

avatar
LimaGolf13 le 22/02/2025 à 13:16

Quelle surprise 🤬

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 22/02/2025 à 13:09

Je vous en prie,continuez à faire des déclarations comme cela, Monsieur le Maire,vous êtes pathétique !
Au moins les lyonnais sauront pour qui ils votent !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.