Guerre ouverte entre la Région et l'OFB : un élu porte plainte contre Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez

Guerre ouverte entre la Région et l'OFB : un élu porte plainte contre Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez
Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez - LyonMag

Avec leur courrier anti-Office français de la biodiversité (OFB) au ton "trumpiste" selon leurs opposants, Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez ont jeté un pavé dans la mare.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le conseiller spécial se sont probablement fait des amis agriculteurs qu'ils croiseront ce mercredi au Salon de l'Agriculture. Mais l'Etat et les groupes d'opposition à la Région sont furieux.

A tel point qu'un élu écologiste a décidé de porter plainte contre Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez qu'il accuse de détournement de fonds publics.

Pierre Janot, par ailleurs avocat à Grenoble, estime que "les récentes déclarations de Laurent Wauquiez demandant la suppression de l’OFB et surtout proposant une aide juridique pour se défendre contre les agents de l’État travaillant sous l’égide du procureur de la République" représentent la preuve de ce qu'il soupçonne.

Selon lui, le président de la collectivité et le conseiller spécial ont utilisé "les moyens administratifs et financiers de la Région pour lancer une campagne visant à destituer et décrédibiliser les agents œuvrant pour la justice environnementale".

Pour rappel, une lettre de Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke adressée aux propriétaires d'exploitations agricoles du territoire le 7 février dernier accusait l'OFB d'être "une coalition d'idéologues qui entend vous (les agriculteurs ndlr) empêcher de travailler et de vivre dignement". Les élus LR estimaient que le budget alloué à l'OFB en 2024 - 659 millions d'euros - aurait été "mieux employé à soutenir le renouvellement des générations, la reconstitution des cheptels, l'investissement productif".

Depuis, la préfète de région ainsi que la ministre de la Biodiversité Agnès Pannier-Runacher ont dénoncé ces accusations, plutôt bien accueillies chez les agriculteurs.

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DMPP le 05/03/2025 à 08:03

Viens voir les musiciens,les magiciens qui s'amusent....avec nos sous!divonne les bains l'ex place forte des coffres à proximité de la suisse quand mr blanc.e officiait comme édile,l'idylle d'avec son compère paoli,et toute la team en intime,voir valvital de riac.b et les thermes coulés,riac.b appelant son ami etienne à la rescousse et les administrés(ées) à la destrousse.
Venez voir les marionettes?je comprends mieux le déplacement de ses pions dans la patrie...euh la partie(de bleuffeurs,allez les bleus),à lyon où guignol tient
une place importante dans le coeur des Lyonnais et des Lyonnaises....sarkozi et sa famille de "faux gaullistes"gaulés(ées) out?pas certain sachant que les chats ne font pas des chiens,mais des siennes.20 ans dans la capitale des gaules,dans le circuit,barre,hernu,noir m'ont mis la puce à l'oreille et le mord aux dents,cavalier seul,je trotte,comme Gaspard Koenig,mais pas avec son talent,moi avec mon étalon.Réulyonnais,réulyonnaise unissons nous pour faire césser
la "gabegie".

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 04/03/2025 à 18:20

Manque blanc,e pour compléter la doublette et faire une triplette,et dire que ce sieur blanc.e voulait la mairie comme maire de lyon,ouf,pas passé,mais le sieur blanc.e a quand eu la place de la finance à la région et ça c'est pas rien de s'occuper de la trésorerie d'une si riche région,sachant comment le sieur blanc.e à géré la géssie,pays de gex en france et divonne les bains,son projet d'embouteillage est tombé à l'eau,comme le centre thermal valvital géré par son ami "etienne",imaginez un instant tous les bouchons si le sieur blanc.e avait eu la place de gagnant sur le podium mairie de lyonmaire,car question embouteillage il en connait un sacré rayon,enfin,faut voir pour le croire.....qui gobera ça ? st gobain?,qui croira ça? st thomas,je penche pour le second.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 03/03/2025 à 21:54

En guerre,vous croyez que wauquiez,pannenkouke et cies seraient prêts à prendre les armes pour défendre la patrie,défendre la partie de poker menteur ok,mais pour le reste,surtout blanc.e l'avocatto,toujours bien placé pour profiter,alors imaginez un instant sur le front,oh oui passer dans le camp de l'ancien fn comme ciotti de geberit.....aux manettes de la caisse,mais pas du char blindé,du coffre blindé aussi...pauvre france de la tocarderie avec des tocards (es)pareils(lles)....

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 03/03/2025 à 20:34

wauquiez/blanc le tandem qui roule pour la bande à niko,depuis divonne les bains en géssie(sic)pays de gex en france si proche de la confédération helvétique,barre raymond et son compte privé dans une banque à genève,citoyen-citoyenne réveillez vous,ils nous endorment,après l'enfûmage,le plûmage.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 01/03/2025 à 17:01

Au menu du prochain banquet,pancakes.....tartines et confiture....

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 01/03/2025 à 08:11

Qui va tomber dans le panneau...euh,les panneaux?,pas moi.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 28/02/2025 à 17:26

Les 2 font la paire,que du bricolage,de la bricole,les guignols quoi.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 28/02/2025 à 16:20

Au menu fretins,des gredins.....

Signaler Répondre

avatar
giraudet le 28/02/2025 à 15:17
Guy Thomas a écrit le 27/02/2025 à 14h38

Voter contre Viginie Duby-Muller députée anti retraités votez CONTRE

elle a fait science pot Grenoble.... tout est dit

Signaler Répondre

avatar
Pierreiii le 28/02/2025 à 14:39
superpastèque a écrit le 26/02/2025 à 18h56

une chose est certaine : Wauquiez mène une campagne populiste et dangereuse en attaquant des institutions de la République ; l'homme aux dîners à 1000€ est par ailleurs le véritable patron de la Région derrière son homme de paille (il signe tous les courriers, est dans tous les médias pour chaque annonce, subvention..), dans un objectif très personnel. Il utilise les moyens de la Région pour sa promotion nationale, qui peut accorder du crédit à ce garçon qui n'a jamais fait autre chose que de la politique ?

Une institution qui date de 2020 ...

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas le 27/02/2025 à 14:38

Voter contre Viginie Duby-Muller députée anti retraités votez CONTRE

Signaler Répondre

avatar
Lifipe le 27/02/2025 à 10:04

Porter plainte , cela devient n’importe quoi. Il ne faut pas se plaindre de la lenteur de la justice.

Signaler Répondre

avatar
Compostage le 26/02/2025 à 19:35

Il faut dissoudre L. Wauquiez et sa politique suicidaire.

Signaler Répondre

avatar
Comptoir le 26/02/2025 à 19:27
organisme a écrit le 26/02/2025 à 17h47

des organismes régulateurs on en a tout autour du ventre. il faut voir le résultat et dans quel mer..de on se trouve.

Ah mais oui bien sur il y a toujours trop ! Et on accuse toujours l hôpital quand le mort meurt. C est certainement pas la maladie... C est ce que je dis. Et je suppose que quand une personne est malade et que le médecin n arrive pas à la soignez vous proposer de supprimer l hôpital ? Le déclin... En attendant ces ultra libéraux gagnent du temps et font du clientelisme pour arriver au pouvoir. Les prochaines génération ne vous disent pas merci

Signaler Répondre

avatar
Géotrouvetou le 26/02/2025 à 19:06
OFB ? a écrit le 26/02/2025 à 18h02

Ils sont plus militants que scientifiques, « Comment l’Office français de la biodiversité instrumentalise la justice » édifiant


https://www.lepoint.fr/societe/comment-l-office-francais-de-la-biodiversite-instrumentalise-la-justice-03-04-2022-
2470724_23.php#11

https://pournotrevalleelabourges.over-blog.com/2024/02/les-agents-de-l-ofb-souvent-sans-formation-scientifique-ne-prennent-parfois-pas-la-peine-de-cacher-leur-biais-militant.html

Par contre vous ne semblez pas trés scientifique...
Votre presse n'amène rien au sujet à part de chercher à faire le buzz sur la vague polémique du sujet.
Et qu'est ce qu'il propose Lolo à part supprimer l'OFB ?
Déréglementer les textes de protection de la populations et de l'environnement (et entre autre des agriculteurs).
Poisons pour tous ?

Signaler Répondre

avatar
superpastèque le 26/02/2025 à 18:56

une chose est certaine : Wauquiez mène une campagne populiste et dangereuse en attaquant des institutions de la République ; l'homme aux dîners à 1000€ est par ailleurs le véritable patron de la Région derrière son homme de paille (il signe tous les courriers, est dans tous les médias pour chaque annonce, subvention..), dans un objectif très personnel. Il utilise les moyens de la Région pour sa promotion nationale, qui peut accorder du crédit à ce garçon qui n'a jamais fait autre chose que de la politique ?

Signaler Répondre

avatar
Paradoxe le 26/02/2025 à 18:43
javers a écrit le 26/02/2025 à 12h58

pas sûr, parce que comme beaucoup de gens je sui excedé par toutes ces agences, organismes offices qui passent leur temps a em... les gens qui travaillent. Encore plus de fonctionnaires et moins de gens qui produisent. Apres avoir tué l'industrie, massacré notre politique energetique, c'est le tour de l'agriculture. Mon pays en voie de sous developpement

Mais vous défendez des politiques qui ont fait des mandats de représentation un métier.
N'oubliez pas que se sont les mêmes qui nous ont amené à la situation actuelle.

Signaler Répondre

avatar
Euh ! le 26/02/2025 à 18:37
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 14h47

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Si votre seul argument pour défendre la gestion de la ville/métropole de Lyon par EELV consiste à pointer le doigt ailleurs, c'est que vous reconnaissez implicitement que cette gestion est mauvaise.

Pour le reste, ne comptez pas sur moi pour essayer de défendre Mr Wauquiez.

Ailleurs ?
Vérifiez les missions de l'OFB, cela éclaicira votre façon de voir les choses.

Signaler Répondre


avatar
organisme le 26/02/2025 à 17:47
MiseEnOeuvre a écrit le 26/02/2025 à 15h31

Car vous pensez que la transition se fera sans douleur ? Le libéralisme est une bêtise. Il faut des organismes régulateurs pour que justement l égoïsme et l appât du gain ne prime pas. Dire aux agriculteurs qu ils peuvent continuer à balancer de l engrais ou des pesticides comme avant alors que cela détruit notre environnement et notre santé c est irresponsable. Même les agriculteurs le savent. On ne respire et on ne mange pas de la croissance ou de l argent. Le clientelisme n apportera que des voix mais pas de solutions. Malheureusement le faillite intellectuelle ambiante permet à ce genre de discours de percer... Bref un beau declin

des organismes régulateurs on en a tout autour du ventre. il faut voir le résultat et dans quel mer..de on se trouve.

Signaler Répondre

avatar
Rapport le 26/02/2025 à 15:33
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 14h47

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Si votre seul argument pour défendre la gestion de la ville/métropole de Lyon par EELV consiste à pointer le doigt ailleurs, c'est que vous reconnaissez implicitement que cette gestion est mauvaise.

Pour le reste, ne comptez pas sur moi pour essayer de défendre Mr Wauquiez.

Quel rapport faite vous entre la métropole et la politique écologique du pays ?

Signaler Répondre

avatar
MiseEnOeuvre le 26/02/2025 à 15:31
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 13h53

Le problème n'est pas l'écologie mais la façon dont elle est mise en œuvre, notamment à Lyon: contre les populations locales ou en mentant (coucou la vegetalisation de Bellecour).
Rien d'etonnant à ce que ça entraîne un rejet.

Car vous pensez que la transition se fera sans douleur ? Le libéralisme est une bêtise. Il faut des organismes régulateurs pour que justement l égoïsme et l appât du gain ne prime pas. Dire aux agriculteurs qu ils peuvent continuer à balancer de l engrais ou des pesticides comme avant alors que cela détruit notre environnement et notre santé c est irresponsable. Même les agriculteurs le savent. On ne respire et on ne mange pas de la croissance ou de l argent. Le clientelisme n apportera que des voix mais pas de solutions. Malheureusement le faillite intellectuelle ambiante permet à ce genre de discours de percer... Bref un beau declin

Signaler Répondre

avatar
W Roi du monde le 26/02/2025 à 15:09

Il se prend pour Elon !
La différence , c’est qu’Elon fait ça depuis quelques mois.
L’autre, ça fait 30 ans qu’il sévit !
Si il y avait eu Internet quand il a commencer la politique, il aurait dû abandonner pour tromperie aggravée ( l’affaire sœur Emmanuelle !!!)

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 26/02/2025 à 14:47
Euh ! a écrit le 26/02/2025 à 14h36

Et si on faisait un petit bilan sur le sujet de l'environnement confié aux chasseurs par Lolo par le biais des budget de l'AURA.
N'y a t-il pas un partenariat idéologique entre L. Wauquiez et les chasseurs ?
Et un détournement de fonds ?

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Si votre seul argument pour défendre la gestion de la ville/métropole de Lyon par EELV consiste à pointer le doigt ailleurs, c'est que vous reconnaissez implicitement que cette gestion est mauvaise.

Pour le reste, ne comptez pas sur moi pour essayer de défendre Mr Wauquiez.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 26/02/2025 à 14:40
Joe a écrit le 26/02/2025 à 10h22

"Ecologie punitive", "dictatoriale", etc..
La faillite intellectuelle et morale est bien là!
Je recommande à celles et ceux qui utilisent ce vocabulaire de se rendre dans une dictature, Corée du Nord, Iran, etc... ils verront ce que sait.
Mais ils n'iront pas, trop pleutres et lâches. C'est plus facile d'écrire n'importe quoi derrière son clavier dans une démocratie où on peut finalement tout écrire.
Quant aux critiques de l'écologie ou de l'OFB, il est utile de rappeler ici que la nature, la campagne, l'environnement, etc..n'appartiennent pas aux agriculteurs. Ils en exploitent une partie et il n'y a rien de choquant à ce que cette exploitation se fasse avec un minimum de garantie de protection des espaces naturels. Mais il est déjà trop tard, la faune a quasi disparu (où sont les lièvres d'antan? les perdrix? les faisans? les poissons?) Et ce n'est pas les chasseurs encore moins les pêcheurs qui en sont responsables.
Questions: est-il normal d'abimer nos sols et cours d'eau pour exporter du blé dans des pays qui préservent les leurs? Est-il normal de produire autant de matière première (le blé) pour l'industrie agroalimentaire qui nous vend après ses produits ultratransformés sucrés et gras dont on n'a pas besoin?
Si le blé était utilisé comme autrefois uniquement à la confection du pain, il suffirait de 10% des terres cultivées en blé aujourd'hui. Posez-vous la question de l'utilité pour chacun des 90% restant. Même problématique avec le lait, cette autre matière première que les industries transforment à gogo pour nous faire bouffer des mousses aux gouts exotiques et autres réjouissances lactées sucrées dont nous n'avons pas besoin. Et après vous venez critiquer les américains et la malbouffe!
Encore un petit point : l'OFB ne fait qu'appliquer des lois votées par la représentations nationale élue démocratiquement. Pour quelqu'un qui parle de dictature, faudrait savoir...

En quelque sorte en accord Mais pas content que tu usurpes mon pseudo.

Signaler Répondre

avatar
Euh ! le 26/02/2025 à 14:36
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 13h53

Le problème n'est pas l'écologie mais la façon dont elle est mise en œuvre, notamment à Lyon: contre les populations locales ou en mentant (coucou la vegetalisation de Bellecour).
Rien d'etonnant à ce que ça entraîne un rejet.

Et si on faisait un petit bilan sur le sujet de l'environnement confié aux chasseurs par Lolo par le biais des budget de l'AURA.
N'y a t-il pas un partenariat idéologique entre L. Wauquiez et les chasseurs ?
Et un détournement de fonds ?

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 26/02/2025 à 13:53
Ecologie a écrit le 26/02/2025 à 12h59

Faire en sorte que les générations suivantes puissent vivre vous est insupportable ? Car c est bien ça dont on parle. Préfère t on égoïstement ne pas se préoccuper de l avenir pour s enrichir ou voulons nous donner à nos enfants un monde vivable ? Personnellement je fais le choix de l avenir et je considère les egoistes pour ceux qu ils sont

Le problème n'est pas l'écologie mais la façon dont elle est mise en œuvre, notamment à Lyon: contre les populations locales ou en mentant (coucou la vegetalisation de Bellecour).
Rien d'etonnant à ce que ça entraîne un rejet.

Signaler Répondre

avatar
Kalain le 26/02/2025 à 13:46

Il ni a qu’une seule et unique chose qui intéresse Mr Wauquiez c’est d’être président de la république et il calcule tout ce qu’il fait en fonction des voix qu’il peut récupérer .Et je suis pourtant de droite ,mais de la droite qui réfléchit à une France meilleure

Signaler Répondre

avatar
Dinaleau le 26/02/2025 à 13:07

Lolo le Trump de l'Aura

Signaler Répondre

avatar
Ecologie le 26/02/2025 à 12:59
les zecolo a écrit le 26/02/2025 à 12h03

je ne sais pas ce que fait cette officine. mais comme de plus en plus de français je ne supporte plus cette écologie.

Faire en sorte que les générations suivantes puissent vivre vous est insupportable ? Car c est bien ça dont on parle. Préfère t on égoïstement ne pas se préoccuper de l avenir pour s enrichir ou voulons nous donner à nos enfants un monde vivable ? Personnellement je fais le choix de l avenir et je considère les egoistes pour ceux qu ils sont

Signaler Répondre

avatar
javers le 26/02/2025 à 12:58
Dérive a écrit le 26/02/2025 à 11h48

Ce pauvre Wauquiez qui prône l'ordre et des sanctions sévères à longueur de plateau télé, annonce utiliser des fonds publics pour défendre ceux qui ne respectent pas les lois. Cette charge contre l'OFB va lui coller au c** un moment, ses opposants vont se régaler

pas sûr, parce que comme beaucoup de gens je sui excedé par toutes ces agences, organismes offices qui passent leur temps a em... les gens qui travaillent. Encore plus de fonctionnaires et moins de gens qui produisent. Apres avoir tué l'industrie, massacré notre politique energetique, c'est le tour de l'agriculture. Mon pays en voie de sous developpement

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 26/02/2025 à 12:38

Après facho, ce fut zemmourien et aujourd’hui c’est « trumpiste » puis les qualifier de Tebounien ? Et franchement utiliser le nom d’un président élu démocratiquement par toutes les communautés américaines ça fait un beaucoup minable attitude d’élus ayants perdus leurs boussoles. Pas étonnant que la France soit méprisée ignorée, comment prendre en compte ou même vouloir négocier avec des canards boiteux ?

Signaler Répondre

avatar
les zecolo le 26/02/2025 à 12:03

je ne sais pas ce que fait cette officine. mais comme de plus en plus de français je ne supporte plus cette écologie.

Signaler Répondre

avatar
il a mis le 26/02/2025 à 11:59
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 09h54

Encore un qui parle de l'OFB sans savoir de quoi il parle.

Le doigt là où ça fait mal ?

Signaler Répondre

avatar
Dérive le 26/02/2025 à 11:48

Ce pauvre Wauquiez qui prône l'ordre et des sanctions sévères à longueur de plateau télé, annonce utiliser des fonds publics pour défendre ceux qui ne respectent pas les lois. Cette charge contre l'OFB va lui coller au c** un moment, ses opposants vont se régaler

Signaler Répondre

avatar
Merci le 26/02/2025 à 11:23
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 11h15

Non, mais je me renseigne sur les fonctions et les actions d'un organisme avant d'en parler.

C'est la base, mais manifestement, cette base n'est pas acquise pour beaucoup de personnes.

Ok

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 26/02/2025 à 11:15
Comment savez vous? a écrit le 26/02/2025 à 10h14

Vous travaillez à l’OFB ?…

Non, mais je me renseigne sur les fonctions et les actions d'un organisme avant d'en parler.

C'est la base, mais manifestement, cette base n'est pas acquise pour beaucoup de personnes.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 26/02/2025 à 10:22
état dans l état a écrit le 26/02/2025 à 09h26

tous ces officines sont des états dans l état.
en général spécialiste de l écologie punitive ou de écologie dictatoriale. ces petits dictateur de l écologie commence vraiment à nous emm..der

"Ecologie punitive", "dictatoriale", etc..
La faillite intellectuelle et morale est bien là!
Je recommande à celles et ceux qui utilisent ce vocabulaire de se rendre dans une dictature, Corée du Nord, Iran, etc... ils verront ce que sait.
Mais ils n'iront pas, trop pleutres et lâches. C'est plus facile d'écrire n'importe quoi derrière son clavier dans une démocratie où on peut finalement tout écrire.
Quant aux critiques de l'écologie ou de l'OFB, il est utile de rappeler ici que la nature, la campagne, l'environnement, etc..n'appartiennent pas aux agriculteurs. Ils en exploitent une partie et il n'y a rien de choquant à ce que cette exploitation se fasse avec un minimum de garantie de protection des espaces naturels. Mais il est déjà trop tard, la faune a quasi disparu (où sont les lièvres d'antan? les perdrix? les faisans? les poissons?) Et ce n'est pas les chasseurs encore moins les pêcheurs qui en sont responsables.
Questions: est-il normal d'abimer nos sols et cours d'eau pour exporter du blé dans des pays qui préservent les leurs? Est-il normal de produire autant de matière première (le blé) pour l'industrie agroalimentaire qui nous vend après ses produits ultratransformés sucrés et gras dont on n'a pas besoin?
Si le blé était utilisé comme autrefois uniquement à la confection du pain, il suffirait de 10% des terres cultivées en blé aujourd'hui. Posez-vous la question de l'utilité pour chacun des 90% restant. Même problématique avec le lait, cette autre matière première que les industries transforment à gogo pour nous faire bouffer des mousses aux gouts exotiques et autres réjouissances lactées sucrées dont nous n'avons pas besoin. Et après vous venez critiquer les américains et la malbouffe!
Encore un petit point : l'OFB ne fait qu'appliquer des lois votées par la représentations nationale élue démocratiquement. Pour quelqu'un qui parle de dictature, faudrait savoir...

Signaler Répondre

avatar
Comment savez vous? le 26/02/2025 à 10:14
compréhension a écrit le 26/02/2025 à 09h54

Encore un qui parle de l'OFB sans savoir de quoi il parle.

Vous travaillez à l’OFB ?…

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 26/02/2025 à 09:54
état dans l état a écrit le 26/02/2025 à 09h26

tous ces officines sont des états dans l état.
en général spécialiste de l écologie punitive ou de écologie dictatoriale. ces petits dictateur de l écologie commence vraiment à nous emm..der

Encore un qui parle de l'OFB sans savoir de quoi il parle.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/02/2025 à 09:43

Il fait çà pour rameuter l'électorat des chasseurs...
Le Lolo est mal barré pour devenir président, d'autant plus que la petite teigne est en train de lui voler la vedette à droite.

Signaler Répondre

avatar
état dans l état le 26/02/2025 à 09:26

tous ces officines sont des états dans l état.
en général spécialiste de l écologie punitive ou de écologie dictatoriale. ces petits dictateur de l écologie commence vraiment à nous emm..der

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.