Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard est par exemple un fan du métro, et de la voiture électrique lorsque les distances sont trop importantes pour ses déplacements dans le cadre de son mandat.
Mais ce que les Verts ont oublié de dire aux habitants à qui ils conseillent d'abandonner leur voiture, c'est qu'ils ne payent pas le même tarif pour leurs abonnements TCL. Loin de là.
Selon Actu Lyon, n'importe quel élu de la Métropole ou du Sytral peut profiter d'un abonnement complet au prix dérisoire de 6,40 euros par an ! Soit le prix de trois tickets de métro. Alors que le coût d'un abonnement TCL pour un adulte lambda va jusqu'à 889,20 euros/annuel.
Même avec la prise en charge de l'employeur, l'écart est hallucinant.
Nos confrères affirment que Bruno Bernard et Grégory Doucet, malgré leurs indemnités confortables et leurs autres avantages, ont fait la demande pour bénéficier de cet abonnement annuel à 6,40 euros depuis le début du mandat...
Une révélation qui entame la crédibilité du président de la Métropole et du maire de Lyon lorsqu'ils encouragent les habitants à payer un abonnement plein pot, ou même lorsqu'ils se prononcent contre la gratuité des TCL, quand eux en bénéficient pratiquement.
La Métropole de Lyon et le Sytral ont par ailleurs refusé de communiquer la liste complète des élus bénéficiaires de cette ristourne qui risque de faire jaser.
Mise à jour à 11h avec la réaction de la Métropole de Lyon :
- La délibération du Sytral accordant ces abonnements a été adoptée sous un précédent mandat avec un précédent exécutif. En 1998, sous la présidence de Christian Philip (RPR).
- Sous le mandat actuel, en 2023, le nouvel exécutif du Sytral présidé par Bruno Bernard a réduit drastiquement les bénéficiaires de ces abonnements (en excluant les anciens élus, les élus du département etc…) pour ne le réserver qu‘aux élus des collectivités contributrices (Sytral mobilités et métropole de Lyon) en faisant la demande.
- Ces abonnements ne sont nullement des avantages personnels, mais entrent dans le cadre de l’exercice du mandat des élus. Ils visent à faciliter leurs déplacements. Ils se substituent aux déplacements motorisés, voitures de fonctions, chauffeurs, taxis. Ce qui représente une économie pour la collectivité et encourage les déplacements vertueux.
- Cette pratique est répandue dans de très nombreuses collectivités de France et vise à encourager les déplacements en Transports en commun.
Que pour leur gueule
Signaler RépondreAvec des bons à rien comme eux dont le Drioli, comment voulez-vous que les gens ne soient pas en colère?
Signaler RépondreVous qui n arrêtez pas de nous dire que le monde change et qu il faille nous adapter à ce changement. Le changement n est qu à sens unique ! Supprimons, interdisons et interdire encore et encore !!! Sauf les privilèges des élus, évidement...
Signaler Répondreca pourrai faire une super une pour le MET, avec une belle photo de BB comme d'hab...
Signaler RépondrePendant que les élus se gavent’ les étudiants paient plein tarif.
Signaler RépondreLe tarif existe depuis 1998 et le journaliste (sic) en conclut "Une révélation qui entame la crédibilité du président de la Métropole".
Signaler Répondre"Révélation" de quelque chose qui existe depuis 27 ans.
"entame la crédibilité du Président" : on a bien compris que tout est bon pour le verts-bashing.
mais, quelle honte.
Signaler Répondre"faites ce que je dit pas ce que je fais"
où passe notre argent ? à tous ces privilégiés🤮🤮🤮🤮
Ça coûte cher un élu ! Cessons de les élire.
Signaler RépondreVoleurs. Ma fille paie plein pot tous les mois pour aller travailler. Salaire un petit peu plus haut que le SMIC. Et un loyer en plus qui n est pas donné.
Signaler RépondreLa porte en 2026. Bande d hypocrites
Et après on se demande pourquoi les gens sont dégoutés de la politique et qu'ils ne vont plus voter...
Signaler RépondreAhurissant! Et si on s'intéressait aux autres avantages, primes, imposition de ces braves élus de la métropole ? Que trouverait on? Vivement la prochaine élection !
Signaler RépondreSauf quand il prend l'avion pour des réunions à l'autre bout du monde (en même temps s'il paye pas les billets d'avion de sa poche, a sa place je ferais pareil)
Signaler RépondreJe commence presque à les trouver sympathiques ces écolos, ils sont finalement bien plus roublards et moins niais qu'on ne le pensais!
Signaler RépondreBernard, Doucet, et leurs potes, ils ont raison d'en profiter à fond!!
Quelle ignorance !!!! Allez, un petit cours de vérité : Le Général de Gaulle a toujours tenu à payer ses factures de gaz et d'électricité à l'Elysée. Yvonne avait acheté au Bon Marché sa propre vaisselle pour ne pas avoir à utiliser celle de l'Elysée dans sa salle à manger particulière. Lorsque les de Gaulle quittaient l'Elysée pour la Boissière à Colombey-les-deux-Eglises, le général payait l’essence. Comme le disait le général : "Pas de confusion des caisses." Aucun passe-droit pour ses enfants
Signaler RépondreC’est petit, c’est minable ils ont largement les moyens avec notre pognon de payer, je suppose que la «famille élargie » profite aussi.
Signaler RépondreEn échange d'avoir subit tous ses travaux incessants, ces élus voudrons bien partager un peu de cet abonnement TCL quasi gratuit avec nous ? Non ?
Signaler RépondreJe le vois toujours à pieds dans le quartier avec sa démarche de sénateur. C'est Doudou qui circule à vélo.
Signaler RépondreTCL illimités pendant un an pour le prix d'un sandwich, qui dit mieux? :)
Signaler Répondre"Bruno Bernard est par exemple un fan du métro"...c'est difficile à croire.
Signaler RépondreIl faut non pas juste se débarrasser les écolos mais les traîner devant la justice et faire payer tout les dégâts causés à la ville par leurs aménagements dogmatiques et dangereux. Il faut créer la commission spéciale qui étudie tout le mal que ils ont fait. Chaque accident, chaque dégât, même les petits gratinions causés par tout ces blocs de béton et nids de poule doivent être remboursés par cette secte extrémiste au pouvoir.
Signaler RépondreOn s'en fout, les joueurs de foot, c'est de l'argent privé. Les autres c'est avec notre fric qu'ils se gavent !!!
Signaler Répondreils suppriment les avantages des gens qui travaillent mais eux ils ne faut pas toucher aux avantages qu'ils touchent vive la France et vive la république ce sont tous des pourri jusqu'à la moile
Signaler RépondreJe voulais dire qu'ils ont fait la demande pour bénéficier du tarif réduit.
Signaler RépondreQuoi? Des élus qui s'en mettent plein de les poches et profitent à fond sur le dos des contribuables? Rien de neuf sous le soleil.
Signaler RépondreToi aussi tu es donc payé par la métropole !
Signaler RépondreTon concurrent te soupçonne sans doute de trafiquer avec eux...
Trop facile ton raisonnement des tous pourris sauf avec moi !
Ecologistes qui se sont bien gardé de remettre en cause cette quasi gratuité de l'abonnement tout en faisant la morale aux gens :)
Signaler Répondre- Ces abonnements ne sont nullement des avantages personnels, mais entrent dans le cadre de l’exercice du mandat des élus. Ils visent à faciliter leurs déplacements. Ils se substituent aux déplacements motorisés, voitures de fonctions, chauffeurs, taxis. Ce qui représente une économie pour la collectivité et encourage les déplacements vertueux.
Signaler Répondrealors la faut oser !!!!
mais ne vous inquiéter pas
vous les verrez jamais dans les tcl
c est juste bon pour les cochons de payeur
ils sont pas si fous pour prendre le métro
toujours en rade !!!
mais lisez les avantages accordés
aux députés et sénateurs en matiere de transport
ah ah ah je comprends mieux. et bien même tarif pour tout le monde hein les écolo
Signaler RépondreHonteux, il faut que les sans dents payent pour eux ………
Signaler RépondrePar mesure d'égalité, demandons les transports gratuit pour tous.
Signaler RépondreVaut mieux laisser un article putaclic en gros, même en rajoutant les précisions du contexte, que de dire la vérité d'emblée.
Signaler RépondreCa serait dommage de louper une occasion de cracher sur les écologistes pour un truc qui date du RPR.
LyonMag, toujours là où on l'attend.
Non, ils n'ont pas demandé la suppression, mais le retrait de l'avantage aux ex élus, c'est à dire leurs opposants politiques.
Signaler RépondreC'est encore bien plus pourri comme méthode.
Il est même spécifié dans l'article qu'ils en ont fait la demande.
Signaler Répondrepour accepter de payer 6,4€ /an faut être gonflé ..
Signaler RépondreOn apprendra dans quelques années des marchés douteux voté, des prises d’intérêts illégale, avec Bernard il faudra s’attendre à tout..
Moi aussi j'en ai besoin pour mes déplacements pro yc pour aller presenter des resultats a la metropole dans le cadre de prestations et pour autant on m'en fait pas cadeau !
Signaler RépondreJ'ai toujours appris en management que pour avoir de la crédibilité il fallait montrer l'exemple.
Bon au moins vu l'exemple qu'ils donnent on voit à quel type de public et électeurs ils s'adressent.
A vomir... quelle instance peut déposer plainte pour abus de pouvoir, favoritisme et rupture d'egalité devant la loi et le service public ???
En 2023, s'ils avaient été honnêtes, ils auraient supprimer cette disposition .....
Signaler RépondreMais non, ils continuent à croquer .....
Apprends déjà à écrire !
Signaler Répondremerci pour la nouvelle c’est sûr que ce sont eux qui en ont le plus besoin !
Signaler RépondreChers voisins lyonnais....on peux vous expliquer la suite ou vous laisser la surprise...c'est vous sui voyez
Signaler RépondreVos voisins grenoblois.
C est pas un avantage en nature ça !!!!. Bande de mafia.
Signaler RépondreOn peut supputer que quand ils iront du côte de guillotiere, ils quemanderont sans doute une prime de risque de la valeur du bus qu'ils prendront. La bas les bus sont statistiquement détruit avec moins de 100000km et 80000km pour les bus accordeons. Soit des primes pouvant aller jusqu a 450k!
Signaler RépondreVous vous enfoncez,allez ramez bande d escrocs, de nullards. 🤮🤢🤮
Signaler RépondreMême à 11h, c'est toujours scandaleux.
Signaler RépondreScandaleux. Monstrueux. Il n’y a pas de mot pour qualifier cela.
Signaler RépondreC'est scandaleux à 7h00 sauf qu'il faut lire le rectificatif de 11h00 à la fin de l'article.
Signaler RépondreC est un avantage en nature la différence entre le tarif normal et ce dernier.
Signaler RépondreDéclaré au fisc j espère
c est exclusivement reservé à ceux qui peuvent s en payer!
Signaler Répondreje connais les gens de gauche, plus j'apprécie les gens de droite quand ils t'enfilent au moins ils te le disent.
Signaler RépondreHeureux la pastèque ? Encore un scandale sur le dos..
Signaler RépondreBah oui on fait payer le peuple comme toujours
Signaler Répondre